Je vais être franc: je ne suis pas certain de connaitre la réponse.
J'ai utilisé ces kits pendant plus de 3 ans tous les jours. Bien que sur le papier les 2 kits sont semblables, il y a eu pendant cette période deux ou trois «crises» (plantage à répétition). La crise s'arrêtait si je retirais un des kits. Mais si je ré-installais le même kit quelques jours plus tard, tout fonctionnait à nouveau parfaitement pendant des mois.
C'est peut-être ma carte mère, ou alors mes réglages du BIOS qui ne conviennent pas parfaitement, je ne sais, il faudrait passer des heures à expérimenter pour essayer de comprendre.
Le kit Corsair est censé fonctionner sous 1,65V, mais j'ai toujours tout régler à 1,5V, comme pour le G.Skill − c'est peut-être la raison. Honnêtement, je ne me rappelle pas tous les réglages que j'ai essayé.
Isolément, chaque kit a toujours fonctionné parfaitement. Memtest n'a jamais rien trouvé.
À part ça, ok pour 30€ pour le matériel expédié en lettre, réglé par virement ou paypal sans frais, à la limite chèque.
---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons