Citation :
Les banques françaises, encouragées par la Banque de France qui s’assure de la sécurité des moyens de paiement, ont décidé de renforcer la sécurité des chèques de banque par l’introduction d’un filigrane de haute qualité comparable à ceux qui figurent sur les billets de banque et sur les pièces d’identité.
Depuis juillet 2009, tous les chèques de banque fournis à la clientèle sont dotés d’un filigrane normalisé, identique en motif et en taille pour l’ensemble des banques opérant en France.
Le filigrane choisi présente un haut niveau de protection : le motif est intégré au papier, et non pas imprimé sur celui-ci, afin d’éviter les contrefaçons. Le filigrane est facile à reconnaître à l’œil nu par transparence. Il couvre une partie importante de la surface du chèque.
Le filigrane comporte la mention « CHEQUE de BANQUE », lisible au dos du chèque. Cette mention est bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre.
Les caractéristiques du filigrane en font un élément bien adapté à la détection de la contrefaçon, notamment dans le contexte des ventes entre particuliers.
Le contrôle du filigrane ne dispense pas le bénéficiaire d’un chèque de banque de prendre d’autres précautions. Il est ainsi recommandé d’être également attentif aux altérations telles que tâches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes.
|