ldlc4 a écrit :
Je commence par la bonne nouvelle, j'ai jeté un oeil au dossier, un DD est déjà partie à l'intention du client ce matin, dans la continuité du dossier(c'pas moi, créé à 11H33 ).
Pour le problème de fond.
En l'occurrence, ce type de dossier est franchement compliqué, tant pour les commercants que pour les clients, qui ont une grande responsabilités en acceptant les colis.
La théorie :
A partir du moment où le client à accepter un colis, sans réserves aucune, il est présumé avoir réceptionné l'ensemble des éléments qu'il est supposé contenir (!), et le tout en parfait état.
Contrairement à ce que prétendent un grand nombre de livreurs (à qui on ne laisse pas temps de faire leur métier), ils ont la très stricte obligation de permettre à leur client de vérifier leur livraison, ouverture du colis comprise (j'ai mis "théorie" au dessus hein, patapai). Autant que possible, ne pas s'en priver !
Les réserves sont vraiment TRES importantes, et doivent être précises <- gras, soulignés, clignotant, tout ce qu'on veut. Si on a reçu un colis abîmé dans un coin à droite, on dit bien "colis légèrement enfonçé dans un coin" par exemple. Si l'on constate un problème grave, mieux vaut en général refusé son colis, cependant. Si au contraire le colis semble en bon état avec juste un petit problème, on peut imaginer accepter avec des réserves précises.
Le destinataire dispose cependant d'un délai de 72H après réception pour faire valoir ses droits, il doit pour ce faire porter réclamation auprès de son vendeur et du transporteur par recommandé en exprimant précisament les problèmes rencontrés, et en appuyant les réserves éventuellement émises.
Mais, soyons très clair, s'il n'a pas émis de réserves, le recommandé ne sert pas à grand chose.
Dans le cas contraire, on comprendra bien que "J'avais pu préciser dès la livraison que le carton avait un coin légèrement corné. Hors, je constate qu'un produit a été abîmé à cet endroit précis..." a tout de même plus de force que "J'ai accepté vite fait un colis trempé et avec un trou énorme sans dire au livreur, et en plus mon portable il a l'écran tout kc, ESKROS !".
En pratique : Evidemment, tous les livreurs ne permettent pas de vérifier le colis, malgré l'obligation qui leur est faite, et tout E-Commercant le sait bien.
Maintenant, dans la mesure où le destinataire prend une vrai responsabilité, il convient d'être prudent. On peut à minimum vérifier l'état général du colis, et ne pas accepter un colis défoncé, où avec réserves précises si petit pb.
Par ailleurs, un colis en parfait état peut ne pas contenir les pièces prévus ou pas du tout, comme on l'a vu plus haut. Et si on n'a pas vérifié les dites pièces, comme on l'a vu plus haut... En tant que destinataire, le problème est complexe. Nous concernant, une fois contacté, nous menons toujours une enquête interne (à l'aide des photos des produits, notamment, et de bien d'autres éléments que je ne dévoilerais pas) : si les premiers éléments ne permettent pas de mettre immédiatement en évidence un problème chez nous, nous invitons toujours le client à porter réclamation auprès du transporteur (encore une fois, ce qu'il aurait du, en pure théorie, faire dès réception).
L'enquête se poursuit en parallèle, pour comprendre ce qui a pu se passer et déterminer si effectivement l'erreur peut provenir de chez nous... Ou si au contraire le client est un fraudeur (hé oui ) ou a été victime du transporteur, mais n'a pas refusé son colis comme il l'aurait du.
Dans ce dernier cas, pas forcement de pitié, c'est du cas par cas. Mais soyons clair : dans ce dernier cas, c'est nécessairement que le client a accepté un colis dans un état qu'il n'aurait pas du accepter, et aurait du le refuser. Si le colis est niquel, et donc que l'erreur vient de chez nous, c'est manifestement que (voix pénétrante) "nous le saurons", et donc donnerons (encore heureux) raison au client. Cf d'ailleurs cas du client plus haut : après recherche, nous avons pu déterminer que le DD manquant avait été retrouvé. Donc, aucun pb > on renvoit.
Conseil par ailleurs :
- En cas de souci, toujours contacter le plus rapidement possible son vendeur.
- Dans le doute, si on n'a pas pu vérifier correctement son colis (livreur pressé, colis vraiment douteux...), mieux vaut le refuser. Vous serez sur de vous dédouaner de votre responsabilité. - Scotch du transporteur sur le colis = PABON. Dans ce type de cas, on est largement en droit de vérifier l'intégralité du colis, et même les plus téméraire des livreurs vous laisseront jeter un oeil à l'intérieur. Donc on vérifie tout.
- Le colis parait ouvert = idem.
- On peut, à minima, toujours soupeser le colis. J'ai parfois été attéré par des dossiers du type "je devais recevoir un produit de 5Kg, et j'ai recu un colis vide ! VOLEURS §§§". Non, désolé, on ne peut pas recevoir un colis VIDE et qui ne pèse rien sans rien dire à son livreur. Un peu de bon sens. (évidemment, si le colis devait contenir une barrette de ram... ;p)
- Cas particulier des très très gros produits, type TV : on vérifie tout avec les livreurs, surtout s'ils sont deux, c'est qu'ils sont payés pour déballer le produit en général (soyons clair, chez nous en tout cas). Et pour en finir, tout de même... Le taux de colis à problème reste heureusement infime, et heureusement pour nous ; )
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