L'iMac est une bonne machine, mais Apple se tire une balle dans le pieds avec Metal. le support erratique de cet API par les soft tiers (hors apple) et les perfs parfois moins bonnes qu'avec Vulkan m'ont fait revendre cette machine. Ex : DXO, le soft que j'utilise le plus ne supporte pas OpenCL sous macOS à cause de limitations d'Apple a des perfs minables soumacOS à l'export (et un futur 6 coeurs n'y changera rien).
Etc.
l'iMac s’adresse surtout à ceux qui cherchent un tout un un silencieux, sans équivalent PC pour le moment. L'iMac c'est un tout en un sublime avec une superbe dalle c'est sa seule force. Et sur ce dernier point il à longtemps été seul, on trouve des dalles 4K pas dégeu désormais.
Les graphistes et vidéastes, il n'ont pas besoin de tout en un et surtout pas besoin d'attendre le refresh de l'iMac pour avoir un bon de perfs, il existe déjà et pas qu'un peu : c'est Ryzen et un GPU nVidia.
D'autant que je pige pas pourquoi les graphistes sont sont obstinés avec macOS , os qui ne support que depuis 3 ans les dalles 10 bits (https://www.journaldulapin.com/2017/04/25/wide-gammut-os-x/) et pas parfaitement.