Pour info un fournisseur qui ne te propose pas un enlèvement sur place est a 99% du temps responsable de la marchandise entre ses locaux et la réception par le client.
Si le colis arrives déformé etc. Il faut apposer des réserves sur l'état de l'emballage, ouvrir ce dernier et vérifier si il est ok.
Si le colis arrive avec un emballage en bon état, il faut savoir que normalement, vous êtes tenu de vérifier l'état réel de ce que vous avez acheté.
Si ce dernier a un emballage ok, alors il y a deux solutions.
-> votre produit est explosé, alors dans ce cas là refuser le colis auprès du transporteur (de plus en plus de transporteur, refuse la reprise de matériel si l'emballage est ouvert. Envoyez le chier, il a surement du scotch pour le fermé et d'ailleurs il est responsable du colis tant que le client ne veut pas le réceptionner.
-> Votre colis a l'air ok mais il ne fonctionne pas. Alors dans ce cas là il s'agit d'un défaut ou vice-caché. C'est à dire qu'a priori l'apparence fait pensé qu'il est nikel mais il ne marche pas. Généralement, le défaut est repris par la garantie sinon faudra vous-même prouvé que le produit ne permet pas une utilisation optimale.
Dans tous les cas, dès une anomalie vous avez des obligations:
- si emballage est détérioré et produit aussi: vous devez le noter sur le bon de transport que vous demandera de signer le chauffeur. Vous devrez en plus sous 7 jours envoyer un courrier avec accusé de réception expliquant le problème rencontré. Sur certain site, un simple mail ou coup de fil suffit. Cette lettre doit être envoyé au transporteur qui lui se retournera sur le fournisseur.
- Si emballage est ok mais matériel ne fonctionne pas. Appelez votre fournisseur, le carton étant en bon état, on ne peut pas imputer au transporteur d'avoir abîmer votre colis. Si le fournisseur remet en cause le transporteur, il faudra lui envoyé un recommandé pour justifier le dommage et donc se retourner sur le transporteur.
En espérant vous avoir aider
Message édité par furioushools le 12-07-2013 à 14:26:47