Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
614 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[avis] passer d’un HC classique à du Sonos ? Bêtise ?

n°2338583
Hankz
Posté le 21-08-2023 à 09:46:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

randolf a écrit :


 
je n'ai pas trouvé ces infos dans la doc en ligne (bon, j'ai pas passé la matinée là-dessus non plus) et le site web n'en laisse rien présager
 
je te crois, hein, mais pour ma culture perso, pour l'auteur du topic et en général pour que ce topic puisse servir à d'autres personnes se posant les mêmes questions, peux-tu mettre un lien vers ces infos ? :jap:


Pour info, la fonctionnalité "Trueplay" dont parle Sonos sur toutes ces présentations de produit, c'est de la calibration multicanal.. :)  

mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 09:46:45  profilanswer
 

n°2338585
randolf
Modérateur
Feo, fuerte y formal !
Posté le 21-08-2023 à 09:54:13  profilanswer
 

Hankz a écrit :


Comme je l'ai indiqué ailleurs, c'est sur le site du constructeur :  
"Ajoutez une paire d'enceintes surround Sonos sans fil pour une experience audio et vidéo encore plus immersive"
Il existe également de nombreux test de l'AMP sonos.
 
Mais, surtout, surtout... Sonos fait du multicanal avec ses barres de son. La encore c'est sur le site du constructeur.
https://www.sonos.com/fr-fr/shop/ul [...] pair-black


Ma question n'était pas de savoir si Sonos vendait des kits sourround, mais de savoir comment connecter un kit surround (Sonos ou pas) en wireless sur un Sonos Amp qui, a priori, ne prévoit pas cette possibilité.  :whistle:  
 
Parce que c'est un peu autour de ça que le topic tourne en boucle, l'histoire des câbles...
 
Ca serait bien de lire les messages avec le doigt avant d'y répondre. :o


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2338597
Megalo
Posté le 21-08-2023 à 12:04:43  profilanswer
 

Laisse tomber, les mecs qui tapent sur Sonos sont les mecs qui tapent sur Apple. Sauf que ce sont deux marques qui touchent un autre public qu'eux, et que par conséquent ces deux marques ne doivent pas exister.
Et en plus, la plupart du temps, ces mes gens n'en ont jamais eu chez eux.
 
Je pense être légitime de donner mon avis car j'ai eu des amplis HC dans le passé (Sony, et Yamaha) et que le sonos amp ne me fait rien regretter des fonctionnalités qu'offre un HC classique (la plupart du temps, ou en utilise qu'une minorité)
 
Tout comme je suis passé de windows à Mac OS, et d'une Nvidia shield à une Apple TV, et je ne vois pas ce qu'il me manque dans l'utilisation que j'en ai.

n°2338601
Hankz
Posté le 21-08-2023 à 13:06:58  profilanswer
 

randolf a écrit :


Ma question n'était pas de savoir si Sonos vendait des kits sourround, mais de savoir comment connecter un kit surround (Sonos ou pas) en wireless sur un Sonos Amp qui, a priori, ne prévoit pas cette possibilité.  :whistle:  
 
Parce que c'est un peu autour de ça que le topic tourne en boucle, l'histoire des câbles...
 
Ca serait bien de lire les messages avec le doigt avant d'y répondre. :o


J'avais très bien lu tes messages avant d'y répondre, et pardonne moi, mais je pense qu'il y a une forte mécompréhension de ce qu'est le système Sonos, parce que j'ai répondu exactement à ta question.
Je pense (et c'est pas grave du tout car tu n'es pas le seul) que tu n'as pas compris comment fonctionnait Sonos.
 
"Ma question n'était pas de savoir si Sonos vendait des kits sourround".
Sonos ne vend pas de "Kit surround". La phrase qui parle de Kit surround parle d'enceinte Sonos. Qui sont des enceintes standard qu'on utilise en surround, pas des enceinte dédié au Surround. Et on peut utiliser n'importe quoi ou presque pour faire les surrounds.
 
"comment connecter un kit surround (Sonos ou pas) en wireless sur un Sonos Amp qui, a priori, ne prévoit pas cette possibilité.  :whistle: "
On ne peut connecter que du Sonos à un ecosystème Sonos. Et ca n'a aucun rapport avec le Sonos Amp.
 
On va recommencer du début.
Sonos est un constructeur de système audio qui développe un système fermé basé sur un réseau domestique. Les éléments communique entre eux via le réseau donc (wifi ou RJ45). Pas de bluetooth (sauf sur 2 modèles), pas de fils. Juste du streaming audio.
Les éléments constitutifs du réseaux peuvent être des enceintes (équipes de plus ou moins de HP), des barres de son, des caissons de basse, un ampli (le sonos AMP) entre autre chose.
 
L'application Sonos permet de determiner avec précision quelle source est diffusé sur quel enceinte / barre de son / sub...
 
C'est l'application qui determine comment la source est traitée et quel canal est envoyé où.
 
Dans la version la plus simple, l'application peut par exemple envoyé comme source Spotify vers une seule enceinte Play One. C'est une enceinte stéréo, elle peut donc diffuser elle même les deux cannaux. Mais on peut aussi très facilement demander au système d'utiliser deux enceintes Play One comme une paire de Stéréo.
 
Quand on a compris ce principe, on a quasiment tout compris. Sans passer par un ampli, le système peut donc spliter une source audio 2.0.
Et ce qu'elle peut faire en 2.0, elle peut le faire pour du 4.1, du 5.1, jusqu'au 7.1.4.
 
Il y a quelques petites nuances car Sonos (contrairement à BlueSound par exemple) à pris le partie de développer un système "léger et stable". Ce qui inclue de saturer le moins possible le réseau. Le son est par exemple limité en 16-44 (qualité CD).
 
Et c'est là où il y a une nuance pour les pistes audio "lourde". Le système Sonos demande qu'un équipement au moins soit branché en RJ45 pour traiter des signaux en 4.1, 5.1 etc...
 
C'est pourquoi, on ne peut pas faire un 5.1 avec 5 enceintes et un sub. Pas encore (mais Sonos devrait se pencher sur la question).
 
Pour l'heure, les solutions multicanal sont les suivantes (liste non exhaustive) :  
 
En "vrai" 5.1 :  
- Barre de son seule (le resultat le plus limité)
- Barre de son + 2 surrounds (constitué par exemple de 2 x Play1, de 2 x Play one, ou de 2 x ERA 100, ou de 2 x ERA 300. On peut même faire un kit Play one + ERA 300 par exemple, même si ça n'a pas beaucoup de sens)
- Barre de son + sub + 2 surrounds
- Barre de son + 2 sub + 2 surrounds etc...
 
En "Vrai" 4.1 :  
- Sonos AMP (branché à des Enceintes filaires) + sub (filaire ou sonos) + 2 surrounds (idem, 2 x Play One ou 2 x ERA 300).  
La différence ici c'est qu'il n'y a pas de "vraie" centrale, elle est donc simulée par le système et diffusée dans les fronts. Le resultat est pas mal du tout pour un 4.1
- Sonos Amp (branché à des Enceintes filaires) + sub (filaire ou sonos) + un second Sonos Amp (branché à 2 enceintes filaires pour faire du surround)
 
En "Vrai" 7.1 :
- Barre de son seule (toujours le résultat le plus limité)
- Barre de son + 2 surrounds compatibles multi. Ici il faut absolument les ERA 300 (qui sont elle même constitué de 6 HP) pour pouvoir revendiquer un "vrai" 7.1
 
Evidemment c'est un terme assez galvaudé, car s'il y a bien 7 HP, ils sont regroupés sur 3 enceintes (La barre de son et les 2 surrounds).
 
 
Pour l'instant, le système ne permet pas de faire autre chose.
Il pourrait être intéréssant de pouvoir connecter une centrale en plus dans tous les système, et pourquoi pas constituer un vrai 7.1 avec 7 enceintes Sonos...
 
Mais les possibilités permettent déjà un rendu HC tout à fait immersif.  
 
Tu trouveras de nombreux test, et même un test de chez Cobra comparant le système à un vrai HC (qui est bien sûr au dessus).
 
En plus, les deux enceintes surround peuvent tout à fait servir d'enceinte stéréo Hifi quand la TV est éteinte. Le système est très flexible.
 
Chez moi j'ai 2 barre de son sonos (salon et chambre), 2 enceintes ERA 300 qui servent de surround dans le salon et d'enceinte hifi en musique, 2 enceintes play:1 qui servent de surround dans la chambre et d'enceinte hifi en musique, 2 enceinte One dans le bureau (qui servent d'enceinte de PC et d'enceinte Hifi), une enceinte play:1 dans la salle de bain, et une enceinte play:1 dans la cuisine.
 
Tout fonctionne en multiroom. Et le système est tellement flexible que je peux tourner une des deux ERA 300 vers la terrasse, faire de même avec une play One du bureau et je me retrouve avec une nouvelle paire Stéréo.
 
Seule les play:1 qui sont trop vielle ne peuvent être couplé à autre chose que des play:1.
 
Il y a énormément d'aprioris sur Sonos (mais aussi sur Bluesound ou Heos) qui sont généralement faux, liés à une mécompréhension du multiroom, des biais, et parfois des rumeurs mensongères.
 
Comme Megalo plus haut j'ai eu des amplis HC par le passé, et j'en utilise encore dans mon boulot (je travaille dans le cinéma). Je peux donc tout à fait comparer ces système à d'autre systèmes.
 
Evidemment un HC sera meilleur dans beaucoup de domaines. Mais l'absence de fil, le muliroom, et le système userfriendly ne me feront jamais revenir à un système classique, à part peut être dans une salle dédiée.
 
Le souci dans les échanges avec BoraBora, c'est que le débat est biaisé d'entrée, car il a fait des affirmations mensongères sur un système qu'il ne connait pas du tout. Il a émis des critiques fondées sur des croyances, et pas la réalité. Allant jusqu'à affirmer que dans les 4.1 Sonos, les surround diffusait le même canal que les front (faut vraiment avoir rien compris du système pour dire une chose pareille).
 
Pour en revenir au sujet du topic, la solution Sonos Amp proposé par Mégalo parait très pertinente pour la demande, d'autant que l'auteur avoue lui même être tenté par Sonos. Mais des forumeurs qui ne connaissent absolument pas Sonos et qui n'en comprennent pas le fonctionnement se sont sentis obligées de dire que c'était une très mauvaise solution. Un concentré d'ultracrépidarianisme. Dommage...

Message cité 1 fois
Message édité par Hankz le 21-08-2023 à 13:11:09
n°2338603
Hankz
Posté le 21-08-2023 à 13:30:24  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Ah. Merci pour cet éclaircissement randolf.  
 
Donc le Dolby chez Sonos c'est bien de la stéréo comme plusieurs d'entre nous le pensions...  
 
C'est marrant mais je ne suis pas étonné, Sonos fait malheureusement comme beaucoup d'autres fabricants de barres de son... Ils entretiennent l'ambiguïté sur la gestion du multicanal... On affiche fièrement un logo Dolby sur un produit, l'appareil a effectivement la capacité de décoder le Dolby mais n'a pas la capacité de restituer du multicanal.
 
Pour en revenir aux réflexions de l'auteur de ce post, la solution la plus sûre et la plus économique pour lui c'est d'acheter, une paire d'Eltax Monitor I à 89 € accompagnée d'une centrale Eltax Monitor Centre également à 89 €. Ensuite il suffit de câbler ça proprement avec les conseils que j'ai donnés en câble classique il y en a pour 30 à 40 € maxi achat des fournitures de bricolage comprises. Et s'il est allergique aux câbles le boîtier Marmitek Surround Anywhere à 149 € permet de convertir ses enceintes surrounds en sans-fil.


 
Sincèrement on est dans le comble de la mauvaise foi :D
 
Pour éviter d'aller vers un système Sonos qui lui couterait plus ou moins 1000€, tu lui propose un système avec un transmetteur, qui ajouterait des fils entre les deux surrounds (il faut esperer que le canapé soit collé contre le mur sinon ça marche pas), avec un boitier en 2 x 25W RMS.  
(au passage BoraBora critique la faible puissance du Sonos AMP en 2 x 125 W RMS, et tu lui propose des enceintes surround à 2 x 25... )
 
Certe ça va lui couter "seulement" 500€, mais le résultat va pas être incroyable...
 
Même une vielle play:1 de chez Sonos va être plus performante et puissante que l'Eltax Monitor I. Et je parle pas de l'ERA 300 qui va totalement l'écraser en rendu.  
 
J'aime bien le Surround Anywhere, et pour être honnête je pensais même l'intégrer dans un HC avec du Sonos (la version sans amplification)
 
 
 
 

n°2338607
Borabora
Dilettante
Posté le 21-08-2023 à 13:48:20  profilanswer
 

Hankz a écrit :

(au passage BoraBora critique la faible puissance du Sonos AMP en 2 x 125 W RMS


Non, je n'ai jamais qualifié un ampli 2x125W de peu puissant, ni le Sonos ni un autre, je parle au contraire souvent de l'inutilité de la course aux watts dans les amplis. Tout comme je n'ai jamais parlé de la décote du Sonos, d'ailleurs. T'en es à un tel niveau de drama hystérique dans ta croisade que tu ne comprends même plus ce que tu lis.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2338608
Megalo
Posté le 21-08-2023 à 13:50:51  profilanswer
 

Hankz a écrit :


Il y a quelques petites nuances car Sonos (contrairement à BlueSound par exemple) à pris le partie de développer un système "léger et stable". Ce qui inclue de saturer le moins possible le réseau. Le son est par exemple limité en 16-44 (qualité CD).


 
Salut, je ne sais pas pour le reste de la gamme sonos, mais le sonos amp lit les sons jusqu'en 24/96 ;)


Message édité par Megalo le 21-08-2023 à 13:56:14
n°2338613
Hankz
Posté le 21-08-2023 à 14:02:34  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, je n'ai jamais qualifié un ampli 2x125W de peu puissant, ni le Sonos ni un autre, je parle au contraire souvent de l'inutilité de la course aux watts dans les amplis. Tout comme je n'ai jamais parlé de la décote du Sonos, d'ailleurs. T'en es à un tel niveau de drama hystérique dans ta croisade que tu ne comprends même plus ce que tu lis.


"Le prix de revente de son ampli (s'attendre à une très grosse décote)"  
 
Je pouvais pas deviné que tu parlais de son ancien ampli, et pas de son nouvel ampli hein.
 
Et effectivement, c'est ton camarade qui a parlé de la puissance de l'Ampli.
 
Toi tu as parlé des surrouns sonos qui diffusait le même canal que les fronts. Mais très habilement, tu n'est jamais revenu sur cette (grossière) erreur :)

n°2338619
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-08-2023 à 15:36:53  profilanswer
 

Pfff... C'est de pire en pire tes interventions Hankz, tu t'enterres de plus en plus dans le ridicule...
 
En plus tu ne sais même plus faire une addition correctement tellement tu t'embrouilles l'esprit, pour la solution sans fil Marmitek je te refais l'addition si tu veux.
 
89 € + 89 € + 149 € = 327 € et pas 500 €... (en sachant qu'il y a une enceinte centrale comptabilisée dans cette somme)
 
Admettons t'ajoutes 20 € de câble si tu veux, ça ne fait toujours pas 500 €...
 
Et même en admettant que tu veuilles plutôt prendre des Monitor III pour les surrounds, on est toujours très loin des 500 €
 
Et toi tu dis que les ERA 300 enterres les Monitor, sauf qu'il faut allonger plus de 900 € pour en avoir une paire...
 

Citation :

J'aime bien le Surround Anywhere, et pour être honnête je pensais même l'intégrer dans un HC avec du Sonos (la version sans amplification)


 
C'est justement tout l'avantage des solutions qui sont ouvertes. Ce qui n'est pas le cas de tous les produits Sonos malheureusement...  
 
C'est quelque chose qu'on a essayé de t'expliquer mais ça aussi ça t'es passé au dessus de la tête...  
 
On ne va pas s'entêter avec quelqu'un qui ne veut rien comprendre...
 
---------
 

Megalo a écrit :

Laisse tomber, les mecs qui tapent sur Sonos sont les mecs qui tapent sur Apple.

Alors pour le coup, moi non, au contraire je suis admiratif d'Apple sur pas mal de choses, déjà parce qu'historiquement ils ont posé des jalons très important dans le monde du smartphone et de l'informatique. Même encore aujourd'hui certains produits sont brillants et intègrent les dernières innovations technologiques avec brio, je pense au dernier casque de réalité virtuel d'Apple qui est certes très cher mais dont on comprend le prix étant donné la somme de composants de qualité qu'on trouve à l'intérieur, l'abandon des lentilles de fresnel pour de véritables lentilles optiques, la multitudes de capteurs intelligents, un processeur puissant dedans, etc. Même le casque bluetooth d'Apple est une proposition qui est globalement assez compétitive quand on regarde bien aussi tout ce qu'il y a dedans et qu'on le juge par rapport à ses concurrents. Mais Sonos par contre... Je suis désolé, je suis réceptif à la technologie mais pour moi rien ne justifie objectivement leurs tarifs quand on décortique les produits, jamais je ne positionnerais cette marque à la même hauteur que Apple... Sonos a peut-être pompé le marketing d'Apple, mais ils n'ont pas pompé tout le talent.

Message cité 2 fois
Message édité par goldsaint76 le 21-08-2023 à 16:12:16

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2338624
Hankz
Posté le 21-08-2023 à 16:34:35  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Pfff... C'est de pire en pire tes interventions Hankz, tu t'enterres de plus en plus dans le ridicule...
 
En plus tu ne sais même plus faire une addition correctement tellement tu t'embrouilles l'esprit, pour la solution sans fil Marmitek je te refais l'addition si tu veux.
 
89 € + 89 € + 149 € = 327 € et pas 500 €... (en sachant qu'il y a une enceinte centrale comptabilisée dans cette somme)
 
Admettons t'ajoutes 20 € de câble si tu veux, ça ne fait toujours pas 500 €...
 
Et même en admettant que tu veuilles plutôt prendre des Monitor III pour les surrounds, on est toujours très loin des 500 €
 
Et toi tu dis que les ERA 300 enterres les Monitor, sauf qu'il faut allonger plus de 900 € pour en avoir une paire...
 

Citation :

J'aime bien le Surround Anywhere, et pour être honnête je pensais même l'intégrer dans un HC avec du Sonos (la version sans amplification)


 
C'est justement tout l'avantage des solutions qui sont ouvertes. Ce qui n'est pas le cas de tous les produits Sonos malheureusement...  
 
C'est quelque chose qu'on a essayé de t'expliquer mais ça aussi ça t'es passé au dessus de la tête...  
 
On ne va pas s'entêter avec quelqu'un qui ne veut rien comprendre...
 
---------
 


 

goldsaint76 a écrit :

Alors pour le coup, moi non, au contraire je suis admiratif d'Apple sur pas mal de choses, déjà parce qu'historiquement ils ont posé des jalons très important dans le monde du smartphone et de l'informatique. Même encore aujourd'hui certains produits sont brillants et intègrent les dernières innovations technologiques avec brio, je pense au dernier casque de réalité virtuel d'Apple qui est certes très cher mais dont on comprend le prix étant donné la somme de composants de qualité qu'on trouve à l'intérieur, l'abandon des lentilles de fresnel pour de véritables lentilles optiques, la multitudes de capteurs intelligents, un processeur puissant dedans, etc. Même le casque bluetooth d'Apple est une proposition qui est globalement assez compétitive quand on regarde bien aussi tout ce qu'il y a dedans et qu'on le juge par rapport à ses concurrents. Mais Sonos par contre... Je suis désolé, je suis réceptif à la technologie mais pour moi rien ne justifie objectivement leurs tarifs quand on décortique les produits, jamais je ne positionnerais cette marque à la même hauteur que Apple... Sonos a peut-être pompé le marketing d'Apple, mais ils n'ont pas pompé tout le talent.


 
J'avais fait le calcul en regardant le prix et les specs des Monitor III. Ce qui faisait 159 + 89 + 149 + 40 de cables (c'est toi qui a estimé ce montant) = 460€.
Donc non c'est pas loin des 500€, j'ai juste arrondi.
 
Mais merci de faire le rectificatif, ta proposition est encore plus mauvaise puisque tu lui propose d'utiliser des Monitor I. Qui ont des specs encore plus basse.
 
"Et toi tu dis que les ERA 300 enterres les Monitor, sauf qu'il faut allonger plus de 900 € pour en avoir une paire..." Je ne parle pas de prix mais de specs max. voir la suite :  
 

Citation :


C'est justement tout l'avantage des solutions qui sont ouvertes. Ce qui n'est pas le cas de tous les produits Sonos malheureusement...  


Tu trouves ta solution avantageuse ? Proposer un système surround à 25 RMS ? avec son ampli, s'il veut upgrader son installation, il doit tout changer. Ta solution est certe ouverte, mais pas scalable du tout. Quel est l'interet ?
 

Citation :


Je suis désolé, je suis réceptif à la technologie mais pour moi rien ne justifie objectivement leurs tarifs quand on décortique les produits,


Tu ne comprends rien au produit et ne cherche pas à comprendre...
 

Citation :


Pfff... C'est de pire en pire tes interventions Hankz, tu t'enterres de plus en plus dans le ridicule...


J'ai fait une addition aproximative. Oulalala c'est vrai que c'est méga-grave.
Qu'est-ce qui est le plus ridicule ? moi qui donne un montant approximatif ou toi qui te trompe 3 fois d'affilé sur la techno que tu critiques ?
 
Tu as d'abord abondé dans le sens de BoraBora quand il a dit que sonos ne faisait que de la stéréo, puis tu as parlé de surround sur batterie alors que ce n'est pas le sujet dont on parle pour finalement recommencer à dire que le sonos c'est de la stéréo alors que tu as toutes les preuves du contraire.
 
J'ai l'impression de parler à un platiste... Remets en question ton approche. Il est impossible, selon toi, que tu n'es tout simplement pas compris comment fonctionnait Sonos et que tu ai critiqué un système que tu ne connais pas ?  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 16:34:35  profilanswer
 

n°2338640
Megalo
Posté le 21-08-2023 à 19:40:03  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Pfff... C'est de pire en pire tes interventions Hankz, tu t'enterres de plus en plus dans le ridicule...
 
En plus tu ne sais même plus faire une addition correctement tellement tu t'embrouilles l'esprit, pour la solution sans fil Marmitek je te refais l'addition si tu veux.
 
89 € + 89 € + 149 € = 327 € et pas 500 €... (en sachant qu'il y a une enceinte centrale comptabilisée dans cette somme)
 
Admettons t'ajoutes 20 € de câble si tu veux, ça ne fait toujours pas 500 €...
 
Et même en admettant que tu veuilles plutôt prendre des Monitor III pour les surrounds, on est toujours très loin des 500 €
 
Et toi tu dis que les ERA 300 enterres les Monitor, sauf qu'il faut allonger plus de 900 € pour en avoir une paire...
 

Citation :

J'aime bien le Surround Anywhere, et pour être honnête je pensais même l'intégrer dans un HC avec du Sonos (la version sans amplification)


 
C'est justement tout l'avantage des solutions qui sont ouvertes. Ce qui n'est pas le cas de tous les produits Sonos malheureusement...  
 
C'est quelque chose qu'on a essayé de t'expliquer mais ça aussi ça t'es passé au dessus de la tête...  
 
On ne va pas s'entêter avec quelqu'un qui ne veut rien comprendre...
 
---------
 


 

goldsaint76 a écrit :

Alors pour le coup, moi non, au contraire je suis admiratif d'Apple sur pas mal de choses, déjà parce qu'historiquement ils ont posé des jalons très important dans le monde du smartphone et de l'informatique. Même encore aujourd'hui certains produits sont brillants et intègrent les dernières innovations technologiques avec brio, je pense au dernier casque de réalité virtuel d'Apple qui est certes très cher mais dont on comprend le prix étant donné la somme de composants de qualité qu'on trouve à l'intérieur, l'abandon des lentilles de fresnel pour de véritables lentilles optiques, la multitudes de capteurs intelligents, un processeur puissant dedans, etc. Même le casque bluetooth d'Apple est une proposition qui est globalement assez compétitive quand on regarde bien aussi tout ce qu'il y a dedans et qu'on le juge par rapport à ses concurrents. Mais Sonos par contre... Je suis désolé, je suis réceptif à la technologie mais pour moi rien ne justifie objectivement leurs tarifs quand on décortique les produits, jamais je ne positionnerais cette marque à la même hauteur que Apple... Sonos a peut-être pompé le marketing d'Apple, mais ils n'ont pas pompé tout le talent.


 
Pour quelqu’un à cheval sur les possibilités du matériel, tu ne dois pas savoir que les AirPods Max n’est même pas Lossless, avec ou sans fil.
 
Pour en revenir à Sonos, ça a le mérite d’exister Logitech ayant abandonné ses squeezebox, ce que je n’ai jamais vraiment compris au passage. (Je ne parle pas de diy à coup de Raspberry et consort)

n°2338644
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 21-08-2023 à 20:33:13  profilanswer
 

Citation :

Pour quelqu’un à cheval sur les possibilités du matériel, tu ne dois pas savoir que les AirPods Max n’est même pas Lossless, avec ou sans fil.

Je l'ai utilisé pendant presqu'un an, c'est globalement un très bon produit, beaucoup râlent sur le prix mais quand on regarde bien, il est vraiment pas si mal positionné que ça en réalité. Alors moi perso en utilisation nomade je vois pas un intérêt à lire du lossless, un bitrate audio élevé fait suffisamment bien le job et perso je n'ai pas plus de 20 % de ma bibliothèque démat en lossless, donc voila. Après qui peut le plus, peut le moins, tu vas me dire qu'il existe des concurrents qui proposent le lossless. Ok mais moi, quitte à choisir un bon casque bluetooth nomades, mes critères se tourneront surtout sur la bonne restitution du son, l'autonomie, le savoir faire dans la réduction du bruit active, la robustesse des matériaux et le confort, pour moi le casque d'Apple coche toutes les cases même si je n'aime pas trop la philosophie de l'environnement trop fermé d'Apple qui est une des raisons principales pour laquelle je l'ai cédé à mon frère...
 

Citation :

Pour en revenir à Sonos, ça a le mérite d’exister Logitech ayant abandonné ses squeezebox

Bien sûr, ça a le mérite d'exister et je critique pas les clients qui veulent un système Sonos pour avoir un truc épuré et sans prise de tête, seulement dans le cas présent, celui du topic, l'utilisateur avait déjà une grande partie du matos homecinema, le choix le plus pertinent pour moi était de compléter son installation actuelle. Et puis il y a eu ce social justice warrior qui est apparu pour distribuer des tartes à tous ceux qui critiquaient la marque (il faut vraiment qu'il aille se faire soigner ce type)...  
 
Il ne faut jamais dire jamais, de la même manière qu'une marque comme Apple a su me reconquérir pendant un temps, je ne suis pas réfractaire à telle ou telle marque. Si un jour Sonos lâche du leste sur le verrouillage de son environnement de produits, et qu'ils arrivent à sortir une gamme d'enceintes comme j'aime, avec des diamètres de haut-parleurs comme j'aime, avec une séparation en 2 voies donc un vrai tweeter pour les aigus sur chacune des enceintes wireless, plug'n play instantané, une spatialisation convaincante, tout ça pour un prix réduit, moi je considérerais alors sérieusement ces produits. Et oui, on garde tous un bon souvenir de ces regrettées Squeezebox de Logitech, c'était une autre époque.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 21-08-2023 à 20:51:10

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2338653
Hankz
Posté le 22-08-2023 à 00:40:14  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Pour quelqu’un à cheval sur les possibilités du matériel, tu ne dois pas savoir que les AirPods Max n’est même pas Lossless, avec ou sans fil.

Je l'ai utilisé pendant presqu'un an, c'est globalement un très bon produit, beaucoup râlent sur le prix mais quand on regarde bien, il est vraiment pas si mal positionné que ça en réalité. Alors moi perso en utilisation nomade je vois pas un intérêt à lire du lossless, un bitrate audio élevé fait suffisamment bien le job et perso je n'ai pas plus de 20 % de ma bibliothèque démat en lossless, donc voila. Après qui peut le plus, peut le moins, tu vas me dire qu'il existe des concurrents qui proposent le lossless. Ok mais moi, quitte à choisir un bon casque bluetooth nomades, mes critères se tourneront surtout sur la bonne restitution du son, l'autonomie, le savoir faire dans la réduction du bruit active, la robustesse des matériaux et le confort, pour moi le casque d'Apple coche toutes les cases même si je n'aime pas trop la philosophie de l'environnement trop fermé d'Apple qui est une des raisons principales pour laquelle je l'ai cédé à mon frère...

 
Citation :

Pour en revenir à Sonos, ça a le mérite d’exister Logitech ayant abandonné ses squeezebox

Bien sûr, ça a le mérite d'exister et je critique pas les clients qui veulent un système Sonos pour avoir un truc épuré et sans prise de tête, seulement dans le cas présent, celui du topic, l'utilisateur avait déjà une grande partie du matos homecinema, le choix le plus pertinent pour moi était de compléter son installation actuelle. Et puis il y a eu ce social justice warrior qui est apparu pour distribuer des tartes à tous ceux qui critiquaient la marque (il faut vraiment qu'il aille se faire soigner ce type)...

 

Il ne faut jamais dire jamais, de la même manière qu'une marque comme Apple a su me reconquérir pendant un temps, je ne suis pas réfractaire à telle ou telle marque. Si un jour Sonos lâche du leste sur le verrouillage de son environnement de produits, et qu'ils arrivent à sortir une gamme d'enceintes comme j'aime, avec des diamètres de haut-parleurs comme j'aime, avec une séparation en 2 voies donc un vrai tweeter pour les aigus sur chacune des enceintes wireless, plug'n play instantané, une spatialisation convaincante, tout ça pour un prix réduit, moi je considérerais alors sérieusement ces produits. Et oui, on garde tous un bon souvenir de ces regrettées Squeezebox de Logitech, c'était une autre époque.

 

Tu veux bien arrêter les insultes et les attaques ? Je t'invite à regarder mon premier message sur ce topic avant de me traiter de SJW et autre attaque débile.
De plus, je n'ai débarqué dé nulle part, c'est Bora Bora qui a cliqué sur "voir tous les messages" pour venir répondre à chacun de mes messages.
Si on remonte le fil, c'est vous qui attaquez Megalo alors que sa proposition est tout à fait valable... Sans aucune raison. Avec comme seul argument "Sonos c'est pas bien".

 

Enfin, je te rappelle que tu continue à dire des bétises sur le sujet. Puisque tu continue à affirmer que les HC sonos, c'est de la Stéréo (comment tu peux continuer à t'enfoncer dans cette erreur ?!). Tu m'attaques uniquement parce que j'ai démontré que tu disais des bétises...

 


Message édité par Hankz le 22-08-2023 à 00:47:04
n°2338655
Megalo
Posté le 22-08-2023 à 00:52:40  profilanswer
 

Faut vous détendre les gars, on peut débattre intelligemment aussi ;-)

n°2338699
randolf
Modérateur
Feo, fuerte y formal !
Posté le 22-08-2023 à 13:07:38  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Chiche on crée un topic unique :-p


Rien ne l'empêche, c'est une bonne idée (indépendamment de la polémique qui sévit ici).  :jap:


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2338707
Hankz
Posté le 22-08-2023 à 13:45:25  profilanswer
 

randolf a écrit :


Rien ne l'empêche, c'est une bonne idée (indépendamment de la polémique qui sévit ici).  :jap:


J'étais pas favorable à ce que les polémique se décuple de topic en topic, mais je savais pas que certains membres du forum pouvais utiliser la fonctionnalité "voir tous les messages" pour venir répondre (et parfois troller) sur tous tes messages. On dirait twitter :)
 
S'il faut supprimer / éditer des messages hésite pas à nous le dire. (Je suis passé en MP avec certains pour éviter la pollution :) )  


Message édité par Hankz le 22-08-2023 à 13:45:52
n°2355321
powaxplo
:o
Posté le 14-05-2024 à 20:22:22  profilanswer
 

Bonjour :sol:
Je suis le posteur initial du topic. J’avais un peu lâché l’affaire vu les débats houleux avec Sonos :D
Je vous ai tous relu.

 

Tout d’abord, un grand merci, j’ai appris bcp de choses, même s’il y a eu des attaques frontales :o

 

En fait, je crois que je me suis mal exprimé, car j’ai déjà un 3.1 installé, avec 3 eltax monitor III, et un caisson klipsch. Les deux enceintes arrières ne sont pas installées, pas seulement car j’ai la flemme (j’avoue avoir un peu abusé la dessus), mais surtout car j’ai un canapé d’angle collé au mur, n’ayant pas bcp de recul derrière ma tv de 55p. Donc mettre des HP à l’arrière serait compliqué (au dessus de la tête en fait, car pas possible de mettre derrière ni sur le côté du canapé).

 

En fait dans mon cas je comprenais qu’il fallait juste bien régler mon ampli et mes HP pour améliorer le son.

 

Je l’ai fait et pas de gros changement… en effet j’entends un peu mieux les voix en augmenter mon HP central mais pas incroyable (sachant qu’il n’y a pas tant de films que ça compatibles en 3.1 sur mes plateformes de streaming type canal & co). Je trouve le son brouillon, pas net. Le caisson Klipsch que j’ai est super puissant mais très baveux. Sur un film avec des explosions ou de l’orage c’est bien mais c’est pas du tout percutant. Et pour la musique j’en parle même pas c’est affreux.

 


Donc voilà je sais pas quoi faire. Soit tout bazarder et investir 1000€ pour un 3.1 correct, soit trouver un réglage magique que je n’arrive pas à trouver (difficile de vous expliquer tout ça par message j’imagine).

 

J’utilise l’ampli Yamaha en mode « straight » donc sans retraitement audio. Car quand je test les modes audio ils sont tous plus affreux les uns que les autres.

 

Pour le caisson, je lis pleins de réglages différents mais je sais pas comment obtenir qqch de satisfaisant pour moi et de plus percutant. Je capte pas trop en fait le pourquoi du comment ça se règle un caisson :o
 #noob

 

Rappel de mon install:
- ampli Yamaha RX-V483 ,
- 2 enceintes Eltax Monitor III frontales
- 1 enceinte centrale Eltax monitor III
- caisson de basse Klipsch Subwoofer R-120SW. https://www.son-video.com/article/h [...] ch/r-120sw
 
Tout ça couplé à ma lg oled 55c8, Apple TV 4K, ps5…  
 

 

Voilou :D

Message cité 1 fois
Message édité par powaxplo le 14-05-2024 à 20:33:35
n°2355341
Borabora
Dilettante
Posté le 15-05-2024 à 08:57:31  profilanswer
 

Retour à la case départ 1 an plus tard. :pt1cable: Remplace les Eltax par de meilleures enceintes et voilà. Des enceintes à 150 € la paire ne peuvent pas faire de miracles.
 
Après, il y a peut-être un problème acoustique ou psychologique vu que tu trouves tout affreux dans tous les modes avec toutes les sources alors que c'est du matos grand public qui satisfait des millions de gens. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2355383
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 15-05-2024 à 15:45:02  profilanswer
 

powaxplo a écrit :

Bonjour :sol:
Je suis le posteur initial du topic. J’avais un peu lâché l’affaire vu les débats houleux avec Sonos :D
Je vous ai tous relu.

 

Tout d’abord, un grand merci, j’ai appris bcp de choses, même s’il y a eu des attaques frontales :o

 

En fait, je crois que je me suis mal exprimé, car j’ai déjà un 3.1 installé, avec 3 eltax monitor III, et un caisson klipsch. Les deux enceintes arrières ne sont pas installées, pas seulement car j’ai la flemme (j’avoue avoir un peu abusé la dessus), mais surtout car j’ai un canapé d’angle collé au mur, n’ayant pas bcp de recul derrière ma tv de 55p. Donc mettre des HP à l’arrière serait compliqué (au dessus de la tête en fait, car pas possible de mettre derrière ni sur le côté du canapé).

 

En fait dans mon cas je comprenais qu’il fallait juste bien régler mon ampli et mes HP pour améliorer le son.

 

Je l’ai fait et pas de gros changement… en effet j’entends un peu mieux les voix en augmenter mon HP central mais pas incroyable (sachant qu’il n’y a pas tant de films que ça compatibles en 3.1 sur mes plateformes de streaming type canal & co). Je trouve le son brouillon, pas net. Le caisson Klipsch que j’ai est super puissant mais très baveux. Sur un film avec des explosions ou de l’orage c’est bien mais c’est pas du tout percutant. Et pour la musique j’en parle même pas c’est affreux.

 


Donc voilà je sais pas quoi faire. Soit tout bazarder et investir 1000€ pour un 3.1 correct, soit trouver un réglage magique que je n’arrive pas à trouver (difficile de vous expliquer tout ça par message j’imagine).

 

J’utilise l’ampli Yamaha en mode « straight » donc sans retraitement audio. Car quand je test les modes audio ils sont tous plus affreux les uns que les autres.

 

Pour le caisson, je lis pleins de réglages différents mais je sais pas comment obtenir qqch de satisfaisant pour moi et de plus percutant. Je capte pas trop en fait le pourquoi du comment ça se règle un caisson :o
 #noob

 

Rappel de mon install:
- ampli Yamaha RX-V483 ,
- 2 enceintes Eltax Monitor III frontales
- 1 enceinte centrale Eltax monitor III
- caisson de basse Klipsch Subwoofer R-120SW. https://www.son-video.com/article/h [...] ch/r-120sw
 
Tout ça couplé à ma lg oled 55c8, Apple TV 4K, ps5…  
 

 

Voilou :D

Les enceintes surround sont sur les côtés, pas derrière (ce sont les surround back, les biens nommées, enfin les canaux surround back, enfin voilà quoi).
Donc au niveau du canapé, tu peux mettre des petites enceintes si t'as pas de place, te casse pas la tête.

 

Pour l'ampli, tu dois avoir dans un tiroir un micro de calibration : Optimisation audio YPAO pour calibrage automatique des haut-parleurs ; je sais pas si tu as fait ça mais en tout cas c'est à essayer.

 

T'es vraiment une grosse feignasse, t'as rien fait depuis l'année dernière :o

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 15-05-2024 à 15:45:52

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2355396
powaxplo
:o
Posté le 15-05-2024 à 20:42:31  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Retour à la case départ 1 an plus tard. :pt1cable: Remplace les Eltax par de meilleures enceintes et voilà. Des enceintes à 150 € la paire ne peuvent pas faire de miracles.
 
Après, il y a peut-être un problème acoustique ou psychologique vu que tu trouves tout affreux dans tous les modes avec toutes les sources alors que c'est du matos grand public qui satisfait des millions de gens. [:spamafoote]


 
Je comprends ta remarque sur le problème psychologique mais j’ai fait des écoutes chez des amis et le rendu est quand même mieux, avec des enceintes colonnes et un ampli de la même gamme, mais marques différentes.
Je m’étais renseigné sur mon ampli et les modes proposées sont tous « fake » avec du rendu surround et ajout de boost par ci par là. On dirait qu’on est dans des chiottes :o
Seul le mode « straight » ne fait pas de retraitement fake et laisse passer le flux d’origine d’après ce que j’ai lu.  
 
Changer d’HP serait en effet la solution, je vais me renseigner :jap:
 

muzah a écrit :

Les enceintes surround sont sur les côtés, pas derrière (ce sont les surround back, les biens nommées, enfin les canaux surround back, enfin voilà quoi).
Donc au niveau du canapé, tu peux mettre des petites enceintes si t'as pas de place, te casse pas la tête.
 
Pour l'ampli, tu dois avoir dans un tiroir un micro de calibration : Optimisation audio YPAO pour calibrage automatique des haut-parleurs ; je sais pas si tu as fait ça mais en tout cas c'est à essayer.
 
T'es vraiment une grosse feignasse, t'as rien fait depuis l'année dernière :o


 
Concernant les HP arrière je peux pas car canapé d’angle. Je suis dans dans le coin de la pièce, coin canapé, coin côté télé. Ça serait donc forcément au dessus de la tête.  
 
Calibration: Déjà fait la calibration avec le micro. J’ai l’impression que ça a juste changé le volume de chaque HP.
 
 
J’ai lu un tuto réglage subwoofer, j’ai compris que ça se faisait direct sur l’ampli dans le cas d’un HC et que modifier les réglages à l’arrière du sub servait à rien. Je suis perplexe :o
 
Merci de vos réponses :jap:

n°2355438
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 16-05-2024 à 20:00:42  profilanswer
 

Il vaut mieux avoir des surrounds placées un peu trop haut que pas d'enceintes surrounds du tout... Même mal placées, les surrounds offriront quand même des effets surrounds intéressants pour la spatialisation du son en 5.1. Les enceintes surrounds, comme leur nom l'indique en anglais, apportent tous les effets sonores environnants et donnent vie et réalisme à une scène. En homecinema c'est l'immersion qu'on recherche et donc comment pourrais-tu obtenir cette immersion sans une paire d'enceintes surrounds à l'arrière... Avoir uniquement des enceintes pour la scène avant ça ne donnera aucune immersion, ce sera plat... En plus t'abuses un peu, des enceintes de la gamme Eltax Monitor ça ne devrait pas être si difficile que ça à fixer au mur, une simple tablette murale à fixer au mur et c'est bon ça fait le job. Il y a des tas de gens qui ont un canapé adossé un mur, ce n'est pas insurmontable... D'ailleurs j'en fais partie moi aussi, mon canapé est adossé à un mur et mes enceintes sont posées en fixation murale, il n'y a pas de soucis particuliers, sur mon modèle d'enceintes il y a même une encoche exprès pour les accrocher au mur comme un tableau, ça m'a coûté 2 chevilles molly pour les fixer, un jeu d'enfant.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2355439
Borabora
Dilettante
Posté le 16-05-2024 à 20:31:30  profilanswer
 

Les surrounds c'est une chose mais même sur de la musique il trouve le son "affreux". Ces Eltax sont du bas de gamme, certes, mais il y a un diagnostic quand même assez difficile à faire à distance. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2355456
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-05-2024 à 13:57:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Les surrounds c'est une chose mais même sur de la musique il trouve le son "affreux". Ces Eltax sont du bas de gamme, certes, mais il y a un diagnostic quand même assez difficile à faire à distance. :o

J'en ai foutu des enceintes entrée de gamme sur de l'ampli HC et la calibration rend toujours les choses correctes. Après, le positionnement des enceintes, etc...


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2355591
powaxplo
:o
Posté le 21-05-2024 à 00:04:06  profilanswer
 

Ok merci :jap: je vais sonder madame si j’ai le droit d’installer les enceintes au dessus de notre tête :o
 
Sinon sur le son en lui même, jai l’impression que le son pas top en musique vient surtout du sub mal réglé qui etouffe de grave, sans être percutant. Ça vrombit, ça pete pas. (Je sais pas si je me fais comprendre :o )
 
Donc la je suis un peu des tuto de réglage de sub, certains sont contradictoires mais in fine j’ai l’impression que c’est le HC qui règle le bouzin et pas les curseurs derrière le sub.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Demande d'avis installation Home Cinéma maison neuveAdaptateur bluetooth sonos five
Pb Dolby Atmos, Sonos Beam 2 et Apple TV 4KAvis achat TV 65 pouces
Demande de conseils pour HCPanasonic Ub820 avec système sonos
Avis sur ascenseurs motorisés pour TVChangement enceinte HC 5.1.2
Un peu perdu sur les DSP/straight/Direct sur ampli HC YamahaQuel ampli HC sur du Davis Maya/Eva ?
Plus de sujets relatifs à : [avis] passer d’un HC classique à du Sonos ? Bêtise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR