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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°70385502
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 03-04-2024 à 21:02:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :D  
 
Le plus simple, c'est de chanter ce qu'on joue à la basse.  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=Uu-bjr1leM4


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
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Posté le 03-04-2024 à 21:02:45  profilanswer
 

n°70389190
padchance
Posté le 04-04-2024 à 13:19:29  profilanswer
 

ours02 a écrit :

pour ceux qui jouent de la basse et qui chantent en même temps: comment vous avez fait ou appris?
quand je joue j'ai tendance à compter dans ma tête, du coup dés que je change j'arrête de compter et je me plante.  :o  
 
j'ai l'impression que les guitaristes ont moins le soucis. d'ailleurs mon gratteux m'a dit qu'il suffisait de bosser, mais j'avoue manquer de patience. et j'aime pas ma voix, ça aide pas :D  
si y'a des "astuces", je suis preneur.


 
J'ai commencé à chanter depuis un an, juste les refrains pour faire les chœurs, c'était plutôt un carnage au début, mais maintenant ça commence un peu a rentrer, ça devient des automatismes, je dirais que c'est comme le reste faut de l'entrainement quoi.
Sur des morceaux que je n'ai pas l'habitude de jouer le rendu est particulier.... :whistle:  
 
Il doit y avoir des morceaux plus dur que d'autres aussi, la en ce moment, on me demande de chanter a contre temps, je massacre systématiquement soit le chant, soit la basse, mon cerveau n'arrive clairement pas a gérer les 2 infos en même temps  :D  
 
Et j'aime pas du tout ma voix non  plus, mais après enregistrement, c'est pas si atroce  :o (et ne pas hésiter a prendre 2/3 astuce pour le chant aussi, donc la 1ère leçon que m'a donné notre chanteur / gratteux "bloque ton bide comme si tu devais pousser a mort pour chier" )
 

n°70391874
gzii
court-circuit
Posté le 04-04-2024 à 19:09:14  profilanswer
 

J’essaie d’apprendre à chanter aussi (pour le moment juste les choeurs en groupe).
À la guitare les contretemps j’y arrive encore, mais dès qu’il y a des syncopes c’est plus dur.
Là le petit riff de get down on it où une note tombe entre le on et le it + chanter les choeurs, j’ai eu du mal à le placer.
Ça commence à bien venir mais j’ai buggé au début. Pourtant le riff il est tout con.


Message édité par gzii le 04-04-2024 à 19:10:24
n°70391981
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-04-2024 à 19:28:16  profilanswer
 

Je trouve que faire des choeurs en jouant de la basse ou de la gratte, c'est relativement facile tant que la ligne est simple.
C'est juste un peu de travail polyrythmique et harmonique qui se concrétise avec la répétition. Même si on a une voix de merde, ça finira par faire le job en background.

 

Par contre, vraiment chanter en lead, avec toutes les variations, les inflexions, le feeling, voire l'improvisation, et en même temps jouer des patterns complexes et diverses avec son instrument, c'est chaud. On est vraiment dans un autre domaine de compétence.

 

C'est vrai qu'avec un accompagnement basique à la gratte où ta main droite fait toujours la même figure rythmique au médiator sur 3 accords, ça va, c'est gérable.
Mais dès qu'il y a une complexité rythmique ou qu'on joue aux doigts, ça me fait des noeuds au cerveau :d
J'ai du mal à penser les deux en même temps.


Message édité par brown paper bag le 04-04-2024 à 19:29:14

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Eponyme
n°70392067
gzii
court-circuit
Posté le 04-04-2024 à 19:41:11  profilanswer
 

En impro j’arrive parfois à gérer les deux mais vraiment pas toujours.
C’est juste très facile si je chante ce que je joue en solo par exemple mais dès que c’est déconnecté j’ai tendance parfois à soit ne pas être très juste à la voix ou elle faiblit, ou parfois pas très précis sur le rythme guitare (ou basse j’ai un peu essayé et pareil).
J’espère que ça viendra avec l’entraînement.

n°70401537
crazybumbl​ebass
Posté le 06-04-2024 à 12:48:15  profilanswer
 

Cadeau des 40 ans :)
 
https://i.ibb.co/bsbN4Kt/IMG-2044.jpg
 
Commande de chez CG Lutherie, le projet a été vraiment au top avec lui!!
 
Pour les spec' :  
- headless (obvious)
- fanned fret de 33' à 31'
- micros Crel : simple au manche, double au chevalet
- préamp EMG BTS (bass / aigue, avec paramétrage de l'aigue selon 4 config possibles)
- pas de volume : un switch on/off globale, un switch 3 positions pour les micros (manche, manche + chevalet, chevalet), et un switch série/simple pour le micro double)
- manche vissé 5 plis érable/acajou
- corps en frêne, teinte grise
- table en érable ondée, teinte noire.
 
Très content!


Message édité par crazybumblebass le 06-04-2024 à 13:15:53
n°70402253
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 06-04-2024 à 16:09:21  profilanswer
 

C'est du bel ouvrage [:implosion du tibia]

 

Son moderne, j'imagine ? Je ne connais pas vraiment le rendu des micros Crel.
C'est marrant, c'est du fanfret short scale, en fait ? :d


Message édité par brown paper bag le 06-04-2024 à 16:10:38

---------------
Eponyme
n°70403221
crazybumbl​ebass
Posté le 06-04-2024 à 20:13:35  profilanswer
 

Fanned sur du short scale, je suis très sensible des tendons.
 
Et j’ai déjà une Ibanez ehb1005 short scale (32’ - 30´) qui m’allait très très bien en confort.
 
Donc je m’en suis inspiré pour les spec.
 
 
Mais pas curiosité, j’aimerai bien tester une Dingwall un jour!
 
 
Pour le son, pas trop « moderne » mais ps vintage si je puis dire.  
 
Le micro manche est très bon, et au pick dans une simu ampeg, c’est du bonheur!!
 
Pour les autres config, tout est exploitable et très facilement switchable :)

n°70403269
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 06-04-2024 à 20:24:12  profilanswer
 


 :jap:


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Eponyme
n°70411374
crazybumbl​ebass
Posté le 08-04-2024 à 11:29:04  profilanswer
 

Voilà les deux ensemble :)
 
https://i.ibb.co/JHC5Pp7/IMG-2052.jpg
 
A noter que j'ai fait des grosses modifications sur l'ibanez, les micros et préamp d'origine étant très largement pourris :  
- changement de micro par des humbuckers de chez Delano,
- mise en place d'un switch 3 positions (Série / Simple / Parallèle) par micro (j'ai dont du percer la basse),  
- remplacement du préampli par un 2 bandes de chez EMG, avec un potentiomètre de volume par micros.
 
Résultat : une basse qui est encore mieux que les modèles haut de gamme de cette série (Les EHB, Ergnonomic Headless Bass) de chez Ibanez :)

mood
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Posté le 08-04-2024 à 11:29:04  profilanswer
 

n°70411768
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-04-2024 à 12:30:36  profilanswer
 

Je préfère de loin le form factor de la nouvelle et je pense qu'elle doit être plus ergonomique en position assise, qu'elle repose sur la jambe gauche ou droite.


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Eponyme
n°70420158
ours02
Posté le 09-04-2024 à 17:26:52  profilanswer
 

tri-x a écrit :

J'ai reçu hier le compresseur que j'avais commandé, associé à mon preamp ça améliore nettement le son de la basse, tout paraît mieux défini, c'est vraiment un indispensable  [:gum]


 
question compresseur.
j'ai pris un peu de temps hier pour tester différents réglages de ma demonfx CK compressor.
c'est sympa, sur ma Yamaha 615 j'arrive à gagner pas mal en "définition".
mais on perd quand même pas mal en basses je trouve. finalement ça revient presque à baisser les basses sur ma basse.  :sweat:  
 
donc autant en repet ça me semble intéressant, autant en concert je crains d'être noyé dans le mix.
 
c'est le cas de tous les compresseurs?


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70420648
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 09-04-2024 à 19:11:10  profilanswer
 

Faut mettre un EQ derrière pour récupérer les basses que tu as perdu. Puis un autre compresseur derrière l'EQ pour calmer le surplus de basse. Puis un nouvel EQ pour compenser...  [:cacamou]  [:oh shi-]


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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°70421076
crazybumbl​ebass
Posté le 09-04-2024 à 20:34:09  profilanswer
 

Un bon réglage du threshold et de l’attache peut être?

n°70423898
ours02
Posté le 10-04-2024 à 09:45:29  profilanswer
 

crazybumblebass a écrit :

Un bon réglage du threshold et de l’attache peut être?


 
y' pas. j'ai ça comme réglage possibles:
https://rvb-img.reverb.com/image/upload/s--cpNMrdoi--/a_0/f_auto,t_large/v1639202514/t6nxzghhppju5yizs2em.jpg


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70424406
hiereus
Posté le 10-04-2024 à 10:44:54  profilanswer
 

Tu as attack mais pas de treshold en effet.
Je ne connais pas ce compresseur mais bizarre que ça bouffe les basses.
Il est peut-être trop sensible aux basses et attaque trop vite.
Essaies de diminuer l'attack pour voir.

n°70425445
gzii
court-circuit
Posté le 10-04-2024 à 12:52:01  profilanswer
 

Il est fait pour la basse ?
Certains compresseurs sont multi-bandes et rééquilibrent les fréquences.
Si c’est fait pour la guitare, il est possible que ça sonne mal avec une basse je suppose ?

n°70425509
hiereus
Posté le 10-04-2024 à 13:01:09  profilanswer
 

Il semble être basé sur la pédale Keeley Compressor Plus.
Si c'est le cas, ils ont remplacé le blend par attack mais si elle fonctionne comme la Keeley, il faut jouer sur ce paramètre pour ré-introduire du signal non compressé et donc de la basse.
 
edit : C'est dommage d'être passé à côté de la TC electronics Spectra Comp qu'on trouve à 60/70€ en occaz.

Message cité 1 fois
Message édité par hiereus le 10-04-2024 à 13:02:38
n°70426000
crazybumbl​ebass
Posté le 10-04-2024 à 13:59:40  profilanswer
 

Si je ne dis pas bêtise, avec une attaque trop rapide (et un treshold mal réglé) ça te crée un effet de « pompe » sur le son, et qui en plus d’être désagréable, te bouffe les freq grave.
 
Le compresseur limite de suite (treshold) et très rapidement (attack)

n°70426050
hiereus
Posté le 10-04-2024 à 14:05:37  profilanswer
 

C'est plutôt un release court qui créé un effet de pompage.

n°70426240
ours02
Posté le 10-04-2024 à 14:25:06  profilanswer
 

hiereus a écrit :

Si c'est le cas, ils ont remplacé le blend par attack mais si elle fonctionne comme la Keeley, il faut jouer sur ce paramètre pour ré-introduire du signal non compressé et donc de la basse.
 
edit : C'est dommage d'être passé à côté de la TC electronics Spectra Comp qu'on trouve à 60/70€ en occaz.


 
 :jap: je regarderais
 
en fait je voulais pas spécialement acheter de compresseur, c'est juste que je me dis que pour 50€ un truc neuf qui a de bonne revues, c'était l'occasion de tester.  ;)  
à l'inverse de la Breaker Drive, qui n'est absolument pas fait pour basse, et que je suis en train de revendre dans la foulée.  :lol:


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70426392
hiereus
Posté le 10-04-2024 à 14:40:12  profilanswer
 

Un compresseur sur une basse est quasi obligatoire (de mon point de vue) sauf peut-être sur des basses avec une grosse fuzz/disto qui compressent déjà le signal.
Par contre, ce n'est pas facile a régler.
C'est pour ça que les pédales de compression pensées pour les basses facilitent pas mal le travail.

n°70426802
ours02
Posté le 10-04-2024 à 15:28:34  profilanswer
 

pas besoin sur ma fantastique ray 34 koa  [:julm3]  
par contre ma Yam 615 a un gros niveau de sortie, et finalement la SI est pas si définie que ça; oui un bon compresseur lui ferait du bien.
je suppose que pour les Musicman qui sont en HH, avec deux piles de 9v, ça doit aider d'avoir un compresseur.  :lol:


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°70427079
padchance
Posté le 10-04-2024 à 16:07:19  profilanswer
 

J'ai une darkglass hyper luminal qui coute le même prix que la plupart de mes pelles, c'est vraiment le jour et la nuit quand je la met ou pas.
 
Par contre je n'arrive toujours pas vraiment a régler/comprendre l'attack/release, faut vraiment que je me penche dessus un de ces jour

n°70427132
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 10-04-2024 à 16:15:32  profilanswer
 

hiereus a écrit :

Tu as attack mais pas de treshold en effet.
Je ne connais pas ce compresseur mais bizarre que ça bouffe les basses.
Il est peut-être trop sensible aux basses et attaque trop vite.
Essaies de diminuer l'attack pour voir.


 
Si ça bouffe les basses, c'est sans doute un problème de release trop lent (le low end est surtout après l'attaque). Une attaque trop rapide va surtout te bouffer les transitoires. Je vois qu'il y a un potard sustain. C'est peut-être une sorte de release. Il faut sans doute jouer entre l'attaque et le sustain pour obtenir un compromis.
 
Mais ça semble tellement limité niveau réglage (pas de seuil, pas de ratio, pas de make-up gain), pas sûr de pouvoir obtenir une compression aux petits oignons avec ce genre de truc.


Message édité par p'tet'ben le 10-04-2024 à 16:48:02

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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°70427234
gzii
court-circuit
Posté le 10-04-2024 à 16:32:05  profilanswer
 

Sur la guitare mon compresseur me retire des basses si j’en ai trop (multibandes).
Pour ne pas les faire résonner.
Il est fait pour la guitare donc en tant que guitariste, c’est ce que j’attends.


Message édité par gzii le 10-04-2024 à 16:32:39
n°70427589
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 10-04-2024 à 17:15:37  profilanswer
 

padchance a écrit :

J'ai une darkglass hyper luminal qui coute le même prix que la plupart de mes pelles, c'est vraiment le jour et la nuit quand je la met ou pas.
 
Par contre je n'arrive toujours pas vraiment a régler/comprendre l'attack/release, faut vraiment que je me penche dessus un de ces jour


 
C'est ballot dans le cadre de l'utilisation d'un compresseur.  :D  
 
En résumé et à la grosse (et pour les principaux paramètres) :
 
Attack (réglage temporel exprimé en millisecondes qui détermine la vitesse à laquelle le compresseur entre en action) : une attaque rapide va écrêter les transitoires (les pics d'une waveform). A l'inverse, avec une attaque lente, tu laisses passer plus de transitoires.
 
Release (réglage temporel exprimé en millisecondes, voire en seconde qui détermine la vitesse de relâchement du compresseur). Une release rapide, ton compresseur en relâchant rapidement sa compression va faire revenir le son plus vite à son "niveau normal" (gare à l'effet de pompage si tu as réglé une attaque rapide avec un gros ratio...). A l'inverse, un temps de relâchement lent va maintenir la compression après l'attaque (ça peut dans l'exemple de la basse faire diminuer les graves, le fameux low end).
 
Les autres paramètres importants :
 
Le threshold (réglage en dBFS) : il sert à indiquer à ton compresseur à partir de quel volume tu souhaites qu'il intervienne. Avec ce paramètre, tu peux faire en sorte que le compresseur agisse tout le temps (seuil bas), ou au contraire, qu'il se déclenche seulement pour venir écrêter les sons qui atteignent un certain volume (seuil haut).
 
Le ratio de compression : c'est l'intensité de la compression exprimée... en ratio (1 pour 1, 2 pour 1, 4 pour 1... mon cul sur la commode). Plus ton ratio est élevé, plus ton compresseur sera intense dans son action (le ratio détermine directement la manière dont les autres paramètres, attack, release... vont se comporter).
 
La compression, c'est vraiment un des traitements les plus difficile à maitriser, je trouve. Et c'est très lié à ce que tu cherches à obtenir comme rendu final. Moi je compresse seulement lorsque j'enregistre, pour écrêter les transitoires, mais sans objectif de colorer le son. Quoique, il m'arrive parfois de mettre un LA-2A de chez UAD (compresseur OPTO très lent), dont j'aime bien le grain.  :)


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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°70679314
tri-x
Posté le 25-05-2024 à 12:04:02  profilanswer
 

J'ai acheté un boss katana go
https://www.thomann.de/fr/boss_kata [...] ne_amp.htm
 
Je voulais faire un petit retour, j'avais auparavant un nux mighty plug. Là on est dans un autre monde, le son est de grand qualité, l'interface est super et en plus il y a un accordeur.
Je trouve les presets pas si mauvais pour un débutant, franchement c'est un super équipement.
 
Parcontre j'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon mac, il faut que j'y regarde de plus près.

n°70680394
korner
Posté le 25-05-2024 à 15:56:14  profilanswer
 

Si certains d'entre vous sont de la région Nantaise, je joue avec The Great Procession le 7 juin au Cold Crash et le 23 juin au AK Shelter ;)


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galerie photo | thingiverse
n°70698504
louyseiz
Posté le 28-05-2024 à 06:15:51  profilanswer
 

tri-x a écrit :

J'ai acheté un boss katana go
https://www.thomann.de/fr/boss_kata [...] ne_amp.htm
 
Je voulais faire un petit retour, j'avais auparavant un nux mighty plug. Là on est dans un autre monde, le son est de grand qualité, l'interface est super et en plus il y a un accordeur.
Je trouve les presets pas si mauvais pour un débutant, franchement c'est un super équipement.
 
Parcontre j'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon mac, il faut que j'y regarde de plus près.


 
J'espere que t'as pris le bundle avec le pouch super stylé  [:louyseiz:1]  
https://thmn.to/thoprod/588096?offid=1&affid=1771

n°70704190
tri-x
Posté le 28-05-2024 à 22:33:50  profilanswer
 

Ah ah en fait il est déjà discontinué  :sweat:  
 
https://www.reddit.com/r/BossKatana/s/XMTLEIHPc6

n°70705801
hiereus
Posté le 29-05-2024 à 09:49:51  profilanswer
 

tri-x a écrit :

J'ai acheté un boss katana go
https://www.thomann.de/fr/boss_kata [...] ne_amp.htm
 
Je voulais faire un petit retour, j'avais auparavant un nux mighty plug. Là on est dans un autre monde, le son est de grand qualité, l'interface est super et en plus il y a un accordeur.
Je trouve les presets pas si mauvais pour un débutant, franchement c'est un super équipement.
 
Parcontre j'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon mac, il faut que j'y regarde de plus près.


 
Ça m’intéresse depuis que j'ai revendu mon préamp Darkglass, pour la pratique occasionnel. J'avais en tête la ToneX pedal mais le côté reloud de brancher me freiner mon avis d'achat !
 
 
 

mood
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