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  [TU][AUTO] Import allemand: démarches, témoignages, arnaques...

 


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Auteur Sujet :

[TU][AUTO] Import allemand: démarches, témoignages, arnaques...

n°67946036
yatta91
:o
Posté le 03-03-2023 à 11:39:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela me démangeait depuis plusieurs mois de créer un topic sur HFR qui regrouperait toutes les informations utiles et nécessaires à connaître en 2023 pour importer en France un véhicule en provenance d'Allemagne.
 

Spoiler :

Une partie de ce qui suit est aussi valable pour d'autres pays de l'UE comme l'Espagne, l'Italie ou la Belgique, mais je ne parlerai que du pays de la wiener schnitzel parce que je n'ai acheté "que" deux voitures là-bas pour le moment.


 
Sommaire :
 
1. Où trouver sa voiture d'occasion ?
2. Particuliers vs professionnels : chez qui acheter
3. Les pièges à éviter
4. Les démarches
5. Passer par un mandataire ?
6. FAQ
7. Glossaire
 
---------------------------
 
1. Où trouver sa voiture d'occasion ?
 
Internet regorge de sites pour trouver une occasion allemande. Voici la liste des plus connus :
 
mobile.de : le plus connu de tous. Il embarque pratiquement tous les principaux concessionnaires du pays et toutes les marques. Accessible en français et en anglais, vous pourrez y retrouver un très large choix de véhicules récents comme plus anciens. Attention cependant, les descriptions sont souvent écrites en allemand, donc prévoir une traduction pour éviter le moindre piège.
 
autoscout24: principal site concurrent de mobile.de, vous y trouverez quasiment les mêmes annonces (voire un peu plus, car certains concessionnaires et revendeurs espagnols y proposent aussi leurs occasions). Tout comme mobile, attention aux descriptifs en allemand (ou autre langue) qui contiendront les informations clés pour savoir si la voiture est importable ou non.
 
Heycar : plus orienté grandes concessions de marque, Heycar fonctionne comme une plateforme d'intermédiation où vous avez la possibilité de réserver voire d'acheter la voiture directement depuis le site. L'avantage, c'est que toutes les démarches sont faites en ligne sans avoir besoin de maîtriser la langue des boches. L'inconvénient, c'est qu'il est impossible de négocier le prix ou d'échanger avec le commercial concerné.
 
Ensuite, vous avez des marketplaces généralistes comme en France qui proposent à la vente en ligne des véhicules révisés, garantis, etc. :
 
Autohero
Kamux
Driverama
Autohaus24
Autohus : Leurs prix sont souvent très attractifs mais attention, ce sont des véhicules vendus "en l'état", qui ne sont pas inspectés mécaniquement et qui peuvent nécessiter des frais de remise en état (révision, carrosserie...)
...
 
De grosses concessions de marques ont pignon sur rue, par exemple :
 
Groupe Vag :
 
Brass
Gottfried Schultz
Feser Graf
Tiemeyer
BHG

 
BMW :
AHG
Bauer Gruppe
...
 
La liste est longue, les concessionnaires se professionnalisent tous pour le marché à l’export, certains proposent même un service de livraison partout en Europe, comme Brass.
 
Et les traditionnels vendeurs "de nationale" qui ont du parc multimarques avec du bon et du moins bon (mais on y reviendra ensuite).


Message édité par yatta91 le 03-03-2023 à 11:39:46

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un seul n à tuning de m*rde
mood
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Posté le 03-03-2023 à 11:39:19  profilanswer
 

n°67946057
yatta91
:o
Posté le 03-03-2023 à 11:41:19  profilanswer
 

2. Particuliers vs professionnels : chez qui acheter ?

 
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas plus de fraudes au compteur trafiqué en Allemagne qu'en France. Cependant, l'abondance d'offres à bas prix (comparé au marché français) peut inciter à ne regarder "que" le prix au détriment d'autres éléments. Certains modèles sont même moins chers en France, notamment les diesels.
 
Mes deux expériences en Allemagne m'ont toutefois appris trois choses :

  • Un gros concessionnaire sera TOUJOURS une meilleure solution qu'une marketplace car les vendeurs connaissent à peu près leur parc (en tout cas les plus compétents). On peut négocier une garantie, des accessoires, voire la prise en charge des plaques temporaires de transit (plaques rouges).
  • Même si l'affaire paraît bonne, toujours demander l'historique de suivi. Les grosses concessions ne vendent jamais de voiture sans historique, ou alors c'est un modèle de particulier en dépôt-vente, mais cela est précisé dans l'annonce.
  • Les revendeurs de nationale sont aussi "filous" que ceux qu'on a en France. Attention donc à regarder ce qu'on achète et le suivi qui va avec.


Je recommande donc en priorité de regarder les propositions des concessions officielles pour les véhicules de marque. Comme en France, si vous allez chez Hyundai pour acheter une BMW, vous n'aurez pas nécessairement les mêmes garanties que si vous l'achetez chez un concessionnaire BMW.
 
Si vous voulez toutefois acheter quelque chose chez un revendeur multimarques, il faut vérifier systématiquement :

  • L'origine du véhicule (Herkunft)
  • Le nombre de propriétaires (Anzahl der Fahrzeughalter)
  • Traduire la description faite par le vendeur pour avoir des infos complémentaires (Fahrzeugbeschreibung laut Anbieter).


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un seul n à tuning de m*rde
n°67946073
yatta91
:o
Posté le 03-03-2023 à 11:43:30  profilanswer
 

3. Les pièges à éviter

"Il vaut mieux laisser passer une bonne affaire que de faire une mauvaise affaire."
 
Cette maxime est vraie aussi bien en France qu'en Allemagne.  
 
La différence, c'est qu'en France vous parlez (très souvent) la même langue que le vendeur.
 
Même si la maîtrise de l'anglais est un plus, cela ne vous évitera pas certaines subtilités propres au pays.
Voici quelques éléments à contrôler lorsque vous cherchez un véhicule sur un site de recherche :
 
 
L’origine du véhicule

En Allemagne, il est plus facile d'immatriculer un véhicule provenant de l'étranger hors de l'Union Européenne qu'en France, pour plusieurs raisons. En conséquence, le parc automobile en Allemagne est composé de voitures allemandes, françaises, italiennes, mais également de véhicules en provenance de Russie, du Japon, des États-Unis ou encore des Émirats arabes unis !
Si votre véhicule n'est pas d'origine allemande ou européenne (Deutsche Ausführung), il est possible que vous deviez commander un Certificat de Conformité (COC) auprès de la marque, ainsi qu'effectuer une inspection technique auprès de l'UTAC pour pouvoir l'immatriculer en France.
D'autres informations peuvent vous donner des indications sur l'origine du véhicule, comme la présence d'un compteur en miles sur les photos, de feux "US" (sans clignotants arrière ou avec des réflecteurs sur les pare-chocs), ou encore d'un ordinateur de bord en anglais, etc.
 
 
 
Les équipements

En Allemagne, les prix ne sont pas toujours moins chers en raison d'un écart de marché, mais peuvent également être dus à des différences d'équipement entre les finitions proposées en France et celles proposées en Allemagne.
Par exemple, une Golf GTI de 2018 sera souvent très bien équipée d'origine lorsqu'elle provient de France (avec la climatisation automatique bi-zone, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d'assistance de conduite frontal, le cockpit virtuel, etc.), tandis qu'en Allemagne, presque tous les équipements sont proposés en option, ce qui permet de réduire la facture. De plus, certains modèles vendus en Allemagne ne sont pas disponibles dans le catalogue français.
En 2018, la Golf GTI n'était disponible qu'en version Performance avec un minimum de 245 chevaux en France, alors qu'en Allemagne, il était possible de trouver des versions classiques avec seulement 230 chevaux, ce qui les rendait moins chères. Si le modèle n'était pas vendu en France, il est probable qu'un agent de l'ANTS demande un Certificat de Conformité (COC) pour l'immatriculation, par excès de zèle... Tu me suis ?
 
 
Le malus écologique

“Oh chouette, j’ai vu une RS3 de 2018 pas chère en Allemagne…” Qu’il s’est dit tout fier quand il parcourait mobile.de
 
Sauf que… Il faut compter dans le calcul du prix d’achat le fameux malus écologique français à payer au moment de l’immatriculation définitive. Et inutile de regarder les données affichées sur l’annonce, vous devez regarder le taux de CO2 de votre véhicule en France ! Et là gare à la surprise puisqu’une RS3 et ses 194gr de CO2 vous vaudra en 2023 un malus de… près de 6000€ (barème de 2018 - 10% par année écoulée).
 
Heureusement, plus la voiture est ancienne, plus le malus s’adoucira (et tombe à zéro dès que la voiture à + de 10 ans) et certaines régions vous permettent encore d’avoir une carte grise (quasi) gratuite si le véhicule est hybride ou homologué énergie propre (P.3 sur la carte grise)
 
Histoire de ne pas avoir de surprise, je vous recommande systématiquement d’aller simuler le coût de votre carte grise sur le site officiel de l’état :  
 
https://www.service-public.fr/simul [...] riculation
 
La TVA

Sur les véhicules de moins de 6 mois et de moins de 6000 kilomètres, vous devez vous acquitter de la TVA de 20 % sur le prix d'achat présenté sur la facture auprès de votre Centre des finances publiques (CFP). Sinon, l'État considère que la TVA intracommunautaire a déjà été payée et un quitus vous sera remis par votre CFP pour l'attester.
 
L’historique
 
Dans le doute, abstiens-toi ! Encore une fois, pas question de faire une mauvaise affaire à cause d'un prix anormalement bas.
L'historique d'un véhicule donne beaucoup d'informations sur l'état du véhicule, comment il a été conduit et ce qui peut être à prévoir à court-moyen terme.
Par exemple, si vous achetez une voiture équipée d'une boîte automatique, renseignez-vous sur les préconisations constructeurs en matière d'entretien. Une DSG6 se vidange tous les 60000 kilomètres, par exemple. Une boîte à convertisseur aussi se vidange, quoi qu'en disent les garagistes... etc. Idem pour les courroies, les vidanges de ponts, etc.
Si les entretiens sont incomplets, l'affaire ne sera pas forcément mauvaise, mais c'est un levier important de négociation avec le vendeur. Si les grosses concessions ne rechignent pas trop à faire les entretiens nécessaires au moment de la vente, ce n'est pas forcément le cas pour les plus petits revendeurs. Demandez un écrit et/ou carrément une facture de la prestation le cas échéant.
Sur les véhicules plus récents, vous avez également la possibilité de récupérer l'historique d'entretien en France chez un concessionnaire de la marque : c'est gratuit, et c'est toujours rassurant pour vous comme pour le prochain propriétaire.
Enfin, il existe des services en ligne payants qui, à partir du VIN, peuvent vous renseigner sur l'historique d'un véhicule (immatriculation, accidents, derniers kilométrages relevés...).
Par exemple, Carvertical propose le rapport (ex. : https://www.carvertical.com/fr/exemple-de-rapport) à 29,99 €, ce qui peut représenter une certaine somme, mais rapporté au prix du véhicule convoité, peut apporter une tranquillité supplémentaire
 
 
Les détails comptent

Il m'est arrivé dans mes recherches de laisser tomber un véhicule qui cochait à peu près tous les critères ET vendu à un prix bien inférieur au marché... Alors, si tous les signaux étaient verts, pourquoi être passé à côté ?
Parce que même si vous pouvez aller à la pêche aux infos avec des outils en ligne et le VIN, les vendeurs les plus honnêtes précisent la raison d'un prix bas dans le descriptif en allemand de la voiture :
Véhicule accidenté et réparé
Voiture d'origine étrangère homologable uniquement en Allemagne
Vendue en l'état car présence de rayures et révision à faire
Voyants allumés
Défauts mécaniques ou électroniques manifestes
Dépôt-vente

 
Il m'est arrivé une fois de tomber sur une annonce d'une Skoda Superb super bien équipée quasiment 40 % moins chère que les prix du marché en Europe chez un concessionnaire de marque.
 
La raison ? Le capteur de pluie était HS suite au remplacement du pare-brise. Ça paraît bénin, mais il va être difficile de connaître la cause exacte de la panne sans un diagnostic approfondi... Et donc le véhicule était vendu sans garantie.  
 
Cela peut amener à un coût des réparations encore plus élevé que l’économie réalisée à l'achat ! D’où un prix de vente inférieur au marché
 
Et ça, c'est pour ceux qui donnent des précisions. Sinon, à vous d'aller à la pêche aux infos auprès du vendeur, soit par téléphone si vous maîtrisez un peu l'allemand ou l'anglais, soit par mail.
 


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un seul n à tuning de m*rde
n°67946170
yatta91
:o
Posté le 03-03-2023 à 11:55:13  profilanswer
 

4. Les démarches administratives si on l’achète soi même (uniquement achat chez un professionnel)

Vous avez trouvé votre véhicule, le prix vous convient et vous êtes prêt à l'acheter.
 
Le rapatriement

Avant de partir, vérifiez que vous avez en votre possession :

  • La facture d'achat ou le bon de commande
  • La carte grise originale (petit et grand format)
  • Le contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans
  • Votre attestation d'assurance provisoire si vous avez des plaques WW


Préparez en amont une feuille de route pour éviter toute dépense imprévue :

  • Péages
  • Repas
  • Carburant


L'Allemagne est un pays très étendu, faites attention à la durée du trajet qui peut vous imposer une nuit d'hôtel... ou dans votre voiture !
Vous pouvez également proposer votre trajet retour sur des plateformes de covoiturage pour réduire vos frais.
 
 
Le paiement

Soit un virement (ce que préfèrent les grosses concessions), soit du cash... Les chèques de banque, ils ne connaissent pas ou ne veulent pas en entendre parler puisqu'ils n'iront pas vérifier auprès de votre banque son authenticité.
 
Pour le cash, vous avez parfaitement le droit de vous balader avec 25 000 euros en liquide dans une mallette pour acheter une voiture en Allemagne, mais gare aux risques de vols pendant le trajet aller... et aux éventuels contrôles de police, car ils vous demanderont systématiquement de justifier la provenance des fonds.
 
Ne procédez à aucun paiement tant que vous n'avez pas reçu un bon de commande à votre nom qui récapitule à minima :

  • La marque, le modèle du véhicule acheté
  • Le kilométrage compteur
  • Le VIN
  • Le prix de vente tout inclus TTC (la TVA est à 19 % en Allemagne et n'est pas récupérable à l'export)


Encore une fois, rien ne vous engage tant que vous n'avez rien signé.
 
L’immatriculation provisoire
 
Contrairement à la France où l'immatriculation suit la vie de la voiture, en Allemagne, la plaque suit son propriétaire et donc il faut "désimmatriculer" son véhicule au moment de la vente. Dans le cas d'un achat chez un professionnel, tout est plus simple puisque le concessionnaire a mandat pour vendre le véhicule.
Sinon, vous devez attendre que le propriétaire fasse les démarches avant d'immatriculer provisoirement le véhicule pour le rapatrier légalement en France.
 
Trois solutions s'offrent à vous :

  • Les plaques rouges dites d'exportation (Ausfuhrkennzeichen) : reconnaissables à leur liseré rouge sur le côté qui indique leur date d'expiration, ce sont des plaques qui vous permettront de circuler légalement partout en Europe jusqu'à l'immatriculation provisoire ou définitive du véhicule.
  • Les plaques jaunes ou plaques de transit allemandes sont des plaques provisoires nationales (Kurzzeitkennzeichen) qui, comme les plaques d'exportation, permettent de circuler temporairement le temps que l'immatriculation définitive soit réalisée. La différence, c'est qu'elles sont moins chères, mais qu'il est interdit de circuler en plaques jaunes en dehors de l'Allemagne.
  • Les plaques WW françaises : depuis 2019, il est parfaitement légal de rouler en plaques temporaires WW partout en Europe, et ce pendant la durée de validité légale (4 mois). L'avantage, c'est que vous pouvez assurer votre véhicule auprès d'un assureur français avant même d'aller chercher la voiture.


Pour obtenir des plaques rouges ou jaunes, vous devez préparer les documents suivants :

  • La carte grise allemande du véhicule (la partie Brief et la partie Schein)
  • Votre pièce d’identité
  • Le contrôle technique allemand (TÜV) valide


Il faut ensuite se rendre avec vos documents dans un Service du permis de conduire et des papiers du véhicule, de régler les taxes (environ 80 euros pour les plaques rouges et 10 euros pour les plaques jaunes) et les assurances temporaires associées avec un garant allemand obligatoire (pour les traductions et les démarches en allemand of course).  
 
Si vous achetez le véhicule chez un professionnel, vous pouvez lui demander de réaliser ces démarches pour les plaques rouges pour vous.
 
Concernant les plaques WW, vous ne pourrez les obtenir que via les mandataires ou les professionnels de l’automobile accrédités par l’ANTS, qui peuvent générer un certificat d’immatriculation provisoire en WW. La page particuliers ne le permet pas (en tout cas, je n’ai pas réussi à le faire).
 
Il suffit pour cela de leur présenter la carte grise, un justificatif de domicile et le permis de conduire du futur propriétaire.
 
Cependant, par excès de zèle ou parce que cela ne fait pas leur affaire (un CPI WW ne coûte "que" quelques euros à produire), la majorité des professionnels demandent un contrôle technique français avant de le délivrer… alors qu'un mandataire le fait à la volée quand il doit importer un véhicule pour le compte d’un client, CT ou pas (souvent en moins de 24h).
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de façon simple d’immatriculer temporairement le véhicule pour le rapatrier, tout dépendra de votre aversion aux démarches ou non (cf le rôle du mandataire)
 
 
L’immatriculation définitive

C'est là que ça devient un peu complexe. En effet, le système de l'ANTS pour les particuliers ne permet pas de faire l'immatriculation soi-même du véhicule, il faut passer par les services de l'ANTS qui font l'instruction du dossier.
La première chose à faire, c'est de récupérer votre quitus fiscal, qui justifie que votre véhicule est à jour sur la TVA intracommunautaire.  
 
Vous devez pour cela préparer :

  • Les originaux de la carte grise (petit et grand)
  • Le CT allemand ou français
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une pièce d'identité
  • La facture d'achat du véhicule
  • Remplir le formulaire adéquat : https://www.impots.gouv.fr/formulai [...] -part-d-sd


Et envoyer le tout à votre Centre des Finances Publiques (CFP) avec toutes les pièces justificatives demandées (dont vous dépendez). Attention, d'un CFP à l'autre, les modalités d'envoi peuvent être différentes. Ne lisez pas les informations sur le site de la DGFIP, elles ne sont pas systématiquement à jour. Passez plutôt un coup de fil pour connaître les démarches. Au choix, ils peuvent vous envoyer le quitus par mail, sinon il faudra venir le récupérer en mains propres auprès de leurs services.
 
Les délais pour l'obtention du quitus sont variables mais ne dépassent jamais la semaine. À titre personnel, j'avais oublié la grande feuille de la carte grise, j'ai été appelé le lendemain par le service qui s'en occupait et 5 jours plus tard mon Quitus était prêt.
 
Ensuite, direction le site de l'ANTS pour réaliser les démarches d'immatriculation... Et c'est là que ça devient intéressant. Comme pour le CPI en WW, et contrairement à ce qu'indique l'ANTS, le particulier n'a pas la possibilité de réaliser lui-même les démarches d'immatriculation pour un véhicule étranger depuis son espace usager. Cela doit forcément passer par :
 

  • Le service instructeur (à la main quoi)
  • Un professionnel agréé


Personnellement, j'ai choisi de le faire moi-même pour comprendre comment ça se passe.
 
Il faut pour cela :
 

  • Se connecter sur le site de l'ANTS avec ses identifiants
  • Cliquer sur "Nouvelle demande" -> "Immatriculation" -> "Faire une autre demande"
  • Puis dans la liste, choisir "Immatriculation d'un véhicule d'occasion acquis à l'étranger"
  • Ensuite, il faut suivre les étapes pas à pas.


Vous avez alors liste des pièces justificatives à préparer:  

  • Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) du précédent titulaire
  • Demande d'immatriculation signée (Cerfa 13750 - https://www.service-public.fr/parti [...] ts/R13567)
  • Justificatif d'identité du ou des co-titulaires
  • Justificatif de contrôle technique français/étranger datant de moins de 6 mois à compter de la demande
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Quittance loyer, gaz, électricité, eau, téléphone fixe ou mobile)
  • Justificatif de vente ou de propriété (ex: facture)
  • Quitus fiscal


Les autres justificatifs ne sont nécessaires que si le véhicule a été acheté en dehors de l’Union Européenne (donc l’allemagne n’est pas concerné pour l’instant).
 
Conseil: Scannez le tout au format pdf plutôt que de prendre des photos avec le téléphone. Ca permet d’avoir des documents lisibles et facile à traiter pour l’agent qui recevra la demande et surtout  
 
Attention, une fois les pièces transférées et la demande envoyée, vous ne pourrez plus modifier la demande. En revanche, durant toute la période d’instruction, il est possible d’envoyer des pièces complémentaires pouvant accélérer le traitement de la demande.
 
Il faut compter en général 1 mois entre le moment où la demande est faite et le moment où l’ANTS vous demandera de régler le montant de la carte grise et le malus éventuel (la bonne nouvelle, c’est que si on vous demande de payer, c’est que le dossier est validé ^^)
 
Une fois que tout est payé, la carte grise est envoyée en recommandé sous 48-72h.  
 
Ensuite, lorsque vous aurez reçu la carte grise, il ne vous reste plus qu’à envoyer une copie à votre assureur et à fabriquer les plaques d’immatriculation définitive.


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un seul n à tuning de m*rde
n°67947033
yatta91
:o
Posté le 03-03-2023 à 13:58:18  profilanswer
 

5. Passer par un mandataire, ce n’est pas plus simple ?

J’aurais tendance à dire oui… Jusqu’à un certain point.
 
Un bon mandataire ne va pas uniquement aller chercher la voiture pour vous et la déposer au pas de votre porte. Il est censé faire tout le travail de recherche en amont (choix du véhicule, comparatif), d’étude des annonces (historique, état de la carrosserie, options…) et de négociation du prix de vente aussi !
 
Et sur ce point, tous les mandataires ne se valent pas. Certains vous expliquent qu’ils ne négocieront pas le tarif parce que ce n’est pas dans la culture allemande blabla et d’autres vous expliquent qu’ils tentent toujours une négociation soit du prix, soit d’accessoires ou de services supplémentaires (garanties, abonnement à des services etc). A vous de voir ce qui vous intéresse.
 
Bien évidemment, chaque mandataire applique sa grille de prix en fonction de plein de paramètres: le lieu où se situe le véhicule à acheter, la destination, la puissance du véhicule, l’état potentiel à l’achat…
 
Les plus sérieux vous donnent immédiatement une fourchette de prix et vous proposent même de le moduler en fonction des services que vous souhaitez qu’il réalise pour vous. Par exemple, si vous ne voulez “que” récupérer le véhicule mais que vous vous occupez des négociations avec le vendeur, cela peut vous revenir un peu moins cher que si c’est le mandataire qui s’occupe de tout de A à Z.
 
Enfin, attention à un point important: le mandataire N’EST PAS le vendeur. Comme évoqué précédemment, vous devez absolument signer un bon de commande avec le vendeur allemand si vous achetez chez un professionnel. Le mandataire de son côté vous fait signer un mandat qui lui permet d’aller chercher la voiture en votre nom et réaliser les démarches d’immatriculation à votre place si nécessaire.
 
Évitez de verser l’intégralité de la somme (achat + mandat) au mandataire. Vous ne devez lui payer QUE les frais liés à sa mission de mandataire et rien d’autre.
 
Néanmoins, le plus gros avantage du mandataire, c’est qu’en tant que professionnel, il fait les démarches d’immatriculation provisoire et définitive sur l’ANTS à votre place (sauf pour le quitus). Vous n’aurez juste qu’à payer les taxes d’immatriculation et le malus éventuel.
 
Là encore, un bon mandataire vous communiquera un lien de paiement sécurisé avec le détail exact du montant à régler… Faites chauffer la carte bleue !


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un seul n à tuning de m*rde
n°68347306
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 03-05-2023 à 21:44:07  profilanswer
 

Drapeau, en bon chineur de merguez  :love:


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°68373760
tomaxt
Posté le 08-05-2023 à 17:53:33  profilanswer
 

:hello: :drap:


Message édité par tomaxt le 08-05-2023 à 17:53:40

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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
n°68522040
tomaxt
Posté le 31-05-2023 à 19:20:48  profilanswer
 

J'ai trouvé ce que je cherchais pour mon copain
Mais via un particulier.

 

Comment je peux faire pour que ça se passe au mieux ?
Engager un mandataire ? J'ai déjà fait la recherche et la.prise de contact....
Envoyer 50k€ en virement et attendre que le transporteur lui ramène c'est chaud


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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
n°68523263
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 31-05-2023 à 21:56:04  profilanswer
 

tomaxt a écrit :

J'ai trouvé ce que je cherchais pour mon copain
Mais via un particulier.

 

Comment je peux faire pour que ça se passe au mieux ?
Engager un mandataire ? J'ai déjà fait la recherche et la.prise de contact....
Envoyer 50k€ en virement et attendre que le transporteur lui ramène c'est chaud

 

Y aller et payer en liquide ? C'est encore le plus simple ET le moins cher.


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°68523559
tomaxt
Posté le 31-05-2023 à 22:30:00  profilanswer
 

Oui il est en contact et va y aller mais le gars va rédiger un contrat & souhaite un virement ...


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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
mood
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Posté le 31-05-2023 à 22:30:00  profilanswer
 

n°68525330
yatta91
:o
Posté le 01-06-2023 à 10:06:55  profilanswer
 

tomaxt a écrit :

J'ai trouvé ce que je cherchais pour mon copain
Mais via un particulier.

 

Comment je peux faire pour que ça se passe au mieux ?
Engager un mandataire ? J'ai déjà fait la recherche et la.prise de contact....
Envoyer 50k€ en virement et attendre que le transporteur lui ramène c'est chaud

 

Pour un particulier, le plus simple si la banque le permet dans la zone UE, c'est un virement immédiat.

 

Tu demandes le RIB du mec et tu te pointes sur place avec le malinphone pour déclencher le virement tout de site. Y envoyer un mandataire n'y changera rien puisque c'est toi (ou ton pote) qui devra quand même payer le vendeur ;)

 

Mais au moins comme ca, tu t'assures de l'état de la voiture, que les papiers sont en règle et que la voiture peut repartir sur la route. Attention à un truc: Le vendeur garde ses plaques et "dé-immatricule" la voiture, donc il te faudra aller dans un établissement agréé sur place pour faire des plaques de transit et pouvoir repartir avec...

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 01-06-2023 à 10:08:50

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un seul n à tuning de m*rde
n°68525607
tomaxt
Posté le 01-06-2023 à 10:49:16  profilanswer
 

Merci yatta
Je pense qu'on va partir là dessus

 

Toi ou kronick avez fait les démarches d'importation déjà?


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Mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6247_1.htm
n°68525727
yatta91
:o
Posté le 01-06-2023 à 11:06:51  profilanswer
 

tomaxt a écrit :

Merci yatta  
Je pense qu'on va partir là dessus  
 
Toi ou kronick avez fait les démarches d'importation déjà?  


 
Moi j'ai fait importer ma Golf en début d'année, en passant par un courtier.
 
Pour faire simple, j'ai fait à peu près comme toi sauf que c'est le courtier qui a négocié le prix de la voiture avec le concessionnaire et il est allé la chercher à ses frais pour me la livrer chez moi. J'ai fait un virement SEPA directement au concessionnaire et un virement pour le courtier
 
Comme je savais m'occuper de l'ANTS et qu'il travaillait à 5mn de la maison, j'en ai pas eu pour beaucoup (env 1200 euros) en plus du prix d'achat. L'avantage, c'est qu'il s'est occupé de l'immat provisoire avant d'aller la chercher donc pas besoin de plaques de transit qui peuvent être relous à faire.


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un seul n à tuning de m*rde
n°68525933
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 01-06-2023 à 11:30:02  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

 

Pour un particulier, le plus simple si la banque le permet dans la zone UE, c'est un virement immédiat.

 

Tu demandes le RIB du mec et tu te pointes sur place avec le malinphone pour déclencher le virement tout de site. Y envoyer un mandataire n'y changera rien puisque c'est toi (ou ton pote) qui devra quand même payer le vendeur ;)

 

Mais au moins comme ca, tu t'assures de l'état de la voiture, que les papiers sont en règle et que la voiture peut repartir sur la route. Attention à un truc: Le vendeur garde ses plaques et "dé-immatricule" la voiture, donc il te faudra aller dans un établissement agréé sur place pour faire des plaques de transit et pouvoir repartir avec...

 

Ça tu peux le gérer avec le vendeur, si il est sympa.

 

Par contre ils sont pas cool avec le liquide normalement en Allemagne ? En France j'ai effectivement toujours des gens réticents quand je leur parle de les payer en liquide, mais je croyais ( peut être à tort ) que ce n'était pas un soucis outre Rhin.

 


Edit : j'ai importé ma XFR de Pologne, j'y suis allé sur un coup de tête, réservation de l'avion pour le lendemain, arrivée à Varsovie à 23h30, arrivée chez le gars à 1h du matin, essai de ma caisse sous ma pluie, glisse à 140 sur autoroute en reprise, j'adore, je l'achète en sortant des liasses de liquide, je repars, pas de dodo jusqu'à mon arrivée à Paris, en profitant de l'autobahn pour vérifier qu'il manque pas quelques poneys :D


Message édité par Kronick91 le 01-06-2023 à 11:32:10

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n°68526787
yatta91
:o
Posté le 01-06-2023 à 13:46:18  profilanswer
 

Non, ils ne sont clairement pas chiant sur le liquide là bas, surtout les particuliers. J'avais souvenir de convois d'anciens camarades de collège qui filaient "régulièrement" là bas avec des sacs pour acheter des gamos et les ramener ici pour les revendre... :ange:
 
Ma crainte serait plutôt d'avoir un tas de biftons sous le manteau et de prendre les transports avec :D


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un seul n à tuning de m*rde
n°68593157
tomaxt
Posté le 10-06-2023 à 22:22:40  profilanswer
 

Bon, C63 AMG S livrée ce jour...
Mon pote est content.
Livraison par jockey 1200€ depuis l'Allemagne (Ingolstadt/st malo)
En WW pour le moment.


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n°68593664
arthoung
Posté le 10-06-2023 à 23:02:54  profilanswer
 

Drap

n°68593866
yatta91
:o
Posté le 10-06-2023 à 23:28:17  profilanswer
 

tomaxt a écrit :

Bon, C63 AMG S livrée ce jour...  
Mon pote est content.  
Livraison par jockey 1200€ depuis l'Allemagne (Ingolstadt/st malo)  
En WW pour le moment.  


 
Tarif correct, félicitations :jap:


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un seul n à tuning de m*rde
n°68593897
tomaxt
Posté le 10-06-2023 à 23:34:16  profilanswer
 

La caisse aussi.
48k€ full options 90mkm
Entretien a jour
La caisse est nickelle
4cm sur un bord ext d'une jante et une rayure de 3cm sur l'aile arD
Même ll'alcantara du volant est propre
 ;)


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n°68593980
yatta91
:o
Posté le 10-06-2023 à 23:52:32  profilanswer
 

Si je devais prendre un engin de ce genre un jour, ca sera obligatoirement chez un concessionnaire de marque avec une garantie de 12 mois mininum.
 
J'aurais tellement peur de tomber sur une ex-location, accidentée, utilisée par un random youtubeur à la con...


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un seul n à tuning de m*rde
n°68594379
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 11-06-2023 à 01:50:43  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

Si je devais prendre un engin de ce genre un jour, ca sera obligatoirement chez un concessionnaire de marque avec une garantie de 12 mois mininum.

 

J'aurais tellement peur de tomber sur une ex-location, accidentée, utilisée par un random youtubeur à la con...

 

Si tu veux mon avis, mon gamos il a dû subir un ou plusieurs sacré accidents. Aucune traces sur la caisse, mais il y a un paquet de légers défauts de peinture qui laissent deviner des accidents sur des zones pas rassurantes de la bagnole :v

 

Au final osef, elle roule droit et tient la RS7 performance de mon pote, le reste m'importe peu :v


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n°68594982
tomaxt
Posté le 11-06-2023 à 10:26:19  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

Si je devais prendre un engin de ce genre un jour, ca sera obligatoirement chez un concessionnaire de marque avec une garantie de 12 mois mininum.

 

J'aurais tellement peur de tomber sur une ex-location, accidentée, utilisée par un random youtubeur à la con...


On passe par une connaissance pour l'administratif et il lui. a vendu une garantie 2 ans.


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n°68595924
yatta91
:o
Posté le 11-06-2023 à 14:01:11  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Si tu veux mon avis, mon gamos il a dû subir un ou plusieurs sacré accidents. Aucune traces sur la caisse, mais il y a un paquet de légers défauts de peinture qui laissent deviner des accidents sur des zones pas rassurantes de la bagnole :v  
 
Au final osef, elle roule droit et tient la RS7 performance de mon pote, le reste m'importe peu :v


 
Ouais mais toi ca compte pas. :o
 
Remarque, quand je me remémore ton ex Elise, je me dis qu'une Tussikerie sur un gros engin ne doit pas être si terrible que ca :D
 

tomaxt a écrit :


On passe par une connaissance pour l'administratif et il lui. a vendu une garantie 2 ans.


 
:jap:


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un seul n à tuning de m*rde
n°68595995
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 11-06-2023 à 14:09:50  profilanswer
 

Franchement ça fait jamais plaisir de découvrir des défauts qui laissent présager des réparations dont on ne t'as pas parlé, mais au final, si la caisse roule droit, qu'elle est saine, osef. Franchement c'est 0as une 288 GTO, si elle a eu quelques chocs ça me fait ni chaud ni froid en fait  :D

 


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n°68596395
yatta91
:o
Posté le 11-06-2023 à 14:59:11  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Franchement ça fait jamais plaisir de découvrir des défauts qui laissent présager des réparations dont on ne t'as pas parlé, mais au final, si la caisse roule droit, qu'elle est saine, osef. Franchement c'est 0as une 288 GTO, si elle a eu quelques chocs ça me fait ni chaud ni froid en fait  :D  
 


 
 
 [:shlavos]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=A2peSNAojjQ


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un seul n à tuning de m*rde
n°68600034
gmund
Posté le 11-06-2023 à 23:32:26  profilanswer
 

[:eponge]  
 
Réalisant régulièrement ce genre de trucs en Allemagne et ailleurs :D

n°68600210
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2023 à 01:19:12  answer
 

tous mes potes ont fait un import d'allemagne via un mandataire ou par eux même.
 
0 problèmes.
 
Je continuerai à importer d'Allemagne pour ma prochaine bagnole. Satisfait pour ma part.
 
D'ailleurs, je pense qu'en France, notre marché de l'occasion pour les marques Allemandes ont un nombre non négligeable d'import Allemand.
 
J'ai importé il y a longtemps cette voiture que j'ai toujours : moteur essence 6 cylindres.  (et une autre en 3.0 TFSI pour la famille). Et d'autres bagnoles dans le parc familiale, pas utile de les siter.
 
https://www.larevueautomobile.com/images/fiche-technique/2008/Audi/A6/Audi_A6_005.webp


Message édité par Profil supprimé le 12-06-2023 à 01:22:30
n°68600960
yatta91
:o
Posté le 12-06-2023 à 09:54:06  profilanswer
 

gmund a écrit :

[:eponge]  
 
Réalisant régulièrement ce genre de trucs en Allemagne et ailleurs :D


 
Je suis un groupe actif sur facebook (mon seul usage de ce truc d'ailleurs), c'est quand même la cour des miracles : Entre ceux qui croient au père noel, ceux qui ne savent littéralement pas se servir de google et ceux qui spamment leur pub... Je me pose sérieusement la question d'en faire une activité professionnelle tiens.


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un seul n à tuning de m*rde
n°68606780
gmund
Posté le 12-06-2023 à 22:34:48  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Je suis un groupe actif sur facebook (mon seul usage de ce truc d'ailleurs), c'est quand même la cour des miracles : Entre ceux qui croient au père noel, ceux qui ne savent littéralement pas se servir de google et ceux qui spamment leur pub... Je me pose sérieusement la question d'en faire une activité professionnelle tiens.


 Ca c'est pas lié à l'import c'est lié à Facebook  [:afrojojo]

n°68606861
yatta91
:o
Posté le 12-06-2023 à 22:45:59  profilanswer
 

gmund a écrit :


 Ca c'est pas lié à l'import c'est lié à Facebook  [:afrojojo]


 
Certes mais bon, je me dis quand même que les brouteurs ont de beaux jours devant eux :o


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un seul n à tuning de m*rde
n°69313536
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 02-10-2023 à 11:57:23  profilanswer
 

[:drapal] Pour ne pas perdre le truc très instructif.
Question con, je n'ai pas encore regarder, y a les même conditions (prix intéressants) pour les motos ?


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°69313543
yatta91
:o
Posté le 02-10-2023 à 11:58:07  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Question con, je n'ai pas encore regarder, y a les même conditions (prix intéressants) pour les motos ?


 
Bonne question ! J'imagine que oui mais je n'ai jamais vraiment regardé la section moto des sites d'annonces.


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un seul n à tuning de m*rde
n°69313828
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-10-2023 à 12:41:33  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

[:drapal] Pour ne pas perdre le truc très instructif.
Question con, je n'ai pas encore regarder, y a les même conditions (prix intéressants) pour les motos ?

 

Perso pour être une gros beauf qui fait du cross bitume en quad, j'avais regardé. C'est plus cher chez nos amis allemands, aucun intérêt de mon côté. Idem pour les cross de mémoire, mais pas certain.


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n°69314150
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 02-10-2023 à 13:38:51  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

 

Bonne question ! J'imagine que oui mais je n'ai jamais vraiment regardé la section moto des sites d'annonces.

 
Kronick91 a écrit :

 

Perso pour être une gros beauf qui fait du cross bitume en quad, j'avais regardé. C'est plus cher chez nos amis allemands, aucun intérêt de mon côté. Idem pour les cross de mémoire, mais pas certain.


Ok. Merci.

 

J'irai faire le curieux ce soir


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Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°69513320
deltaevo07
Posté le 31-10-2023 à 11:17:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Topic très intéressant et complet, bravo!
Connaissez vous le site «  Deal n' Drive »?
Entreprise située au Luxembourg, j’aimerais faire appel à eux pour acheter une Seat Leon cupra  
Merci de vos réponses  

n°69514243
yatta91
:o
Posté le 31-10-2023 à 13:41:35  profilanswer
 

deltaevo07 a écrit :

Bonjour à tous,
Topic très intéressant et complet, bravo!
Connaissez vous le site «  Deal n' Drive »?
Entreprise située au Luxembourg, j’aimerais faire appel à eux pour acheter une Seat Leon cupra  
Merci de vos réponses  


 
Leur site internet a l'air légit en tout cas.
 
Mais attention à ne pas payer pour n'importe quoi. Le minimum, c'est la négo tarifaire, le rapatriement et les plaques temporaires si il y en a. Le reste, c'est vraiment de l'extra.


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un seul n à tuning de m*rde
n°69516075
deltaevo07
Posté le 31-10-2023 à 18:17:58  profilanswer
 

En fait je ne sais pas si c’est un importateur ou un garage qui fait venir des voitures les révises et les revends…

n°70242194
cpl-polux
Posté le 09-03-2024 à 10:42:54  profilanswer
 

Bonjour, je viens vous faire part de mon retour d'expérience.. un peu catastrophique, merci l'administration FR  :pfff:  
 
Ayant vécu quelques temps en Allemagne, j'ai acquis une Audi S3 avant mon retour en France. J'ai directement pris une plaque export, le garage m'a payé tous les frais (inclus dans la négociation). 21/12, je rentre en France, passe le CT français et fais directement la démarche d'importation avec tous les documents cités précédemment, aucun ne manque.  
8 semaines plus tard  :ange: enfin une réponse (que c'est long!).. Ils me demandent de nouveaux documents:  
 
Bonjour Nous avons bien reçu votre demande. Afin d'en permettre le traitement, merci de joindre les pièces suivantes :  
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois  
- le(s) justificatif(s) d'acquisition du véhicule de l'étranger jusqu'au(x) futur(s) titulaire(s) (i.e contrat de vente)
- Le verso du teil 1 du certificat d'immatriculation ; Cordialement

 
Documents tous fournis au préalable :) J'ai donc renvoyé exactement les mêmes.
 
3 semaines plus tard... Miracle, réponse :
 
Bonjour, Afin de permettre l'instruction du dossier, merci de fournir :  
- photos plaque constructeur et frappe à froid;  
- le dernier CI "définitif" établi, avant la carte export. Cordialement,

 
Ce dernier message me choque un peu. L'ANTS me demande la carte grise du précédent propriétaire.  :bounce:  :bounce:  
Document que je ne possède pas, bien évidemment ! Imaginez si j'étais malveillant ou malhonnête, rien de plus facile pour frauder !! D'autant plus que j'ai acquis le véhicule en garage, bien évidemment qu'ils n'allaient pas me donner ce genre de documents.  :pt1cable:  
 
Après contact téléphone avec l'ANTS, j'ai bien envoyé la frappe à froid et plaque constructeur mais pas le document manquant, à l'évidence, en expliquant l'absurdité de la demande par écrit.  
 
Maintenant, nous sommes le 09/03, 11 semaines après le début de la demande et je dois encore attendre un minimum de 3 semaines avant de pouvoir peut-être obtenir la CG définitive de mon véhicule  :p Mon CPI expirant mi-avril, s'ils me demandent d'autres documents, je ne pourrais plus rouler avec ma voiture à cause du temps de réponse... Quand on sait que 22% de la population "active" est fonctionnaire, ça fait mal au crane.
 
Je vous tiendrais au courant de l'avancée...
 
Bonne journée :)

n°70267105
yatta91
:o
Posté le 13-03-2024 à 14:05:45  profilanswer
 

Le CI "définitif" du précédent propriétaire, ce n'est pas le TEIL 1 et 2 ?  
 
Parce que normalement avec les deux volets, ils n'ont pas besoin de la carte grise... Sauf si l'administration suspecte des origines douteuses du véhicule, d'où la demande de photo de la frappe à froid.
 
Est-ce que de ton côté tu t'es assuré que le véhicule était bien clean à l'achat ?


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un seul n à tuning de m*rde
n°70291269
cpl-polux
Posté le 17-03-2024 à 17:19:22  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

Le CI "définitif" du précédent propriétaire, ce n'est pas le TEIL 1 et 2 ?  
 
Parce que normalement avec les deux volets, ils n'ont pas besoin de la carte grise... Sauf si l'administration suspecte des origines douteuses du véhicule, d'où la demande de photo de la frappe à froid.
 
Est-ce que de ton côté tu t'es assuré que le véhicule était bien clean à l'achat ?


 
Allélluïa, j'ai reçu la carte grise ! Cela aura pris 3 mois  :bounce:  
J'ai réussi à obtenir la carte grise "Teil 1 et 2" auprès du garage, qui finalement est la même chose que ce que j'ai donné, sans que mon nom apparaisse..
J'ai obtenu la voiture auprès d'un garagiste. C'était une reprise. Le propriétaire avant moi l'avait acheté neuve.
 
La voiture a toujours été assuré et clean, rapport Carvertical niquel..

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