Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Fin de winXp en avril, vous gérez comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Fin de winXp en avril, vous gérez comment ?

n°117258
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 10:55:07  profilanswer
 

La question se pose pour les parc qui ont du conserver win xp pour la compatibilité des logiciels internes (enfin surtout pour conserver le support)
Mais maintenant qu'une bonne partie du parc est encore en XP, que Microsoft arrête les mises à jour en avril et que de plus en plus d'outils microsoft ne sont plus compatible xp, que faites vous ?
- Rien, windows xp disparaîtra avec le renouvellement.
- Ca parle de migration mais au fur et à mesure
- gros projet de migration

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 10:55:07  profilanswer
 

n°117259
nebulios
Posté le 27-12-2013 à 10:56:55  profilanswer
 

C'est le genre de question qu'il se fallait se poser il y a deux ou trois ans :/

n°117260
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 11:00:04  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

La question se pose pour les parc qui ont du conserver win xp pour la compatibilité des logiciels internes (enfin surtout pour conserver le support)


 :heink:

n°117262
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2013 à 11:10:45  profilanswer
 

+1, cette question ça fait plusieurs années qu'on la traite avec nos clients :/ (depuis la sortie de Win 7/Win 7 SP1) et on migre les postes en masse depuis. C'est pas 3 mois avant qu'on se sort les doigts du cul :/
 
La partie la plus tricky étant bien évidemment la partie applicative qui est elle aussi souvent périmée depuis bien longtemps.
Les solutions sont multiples :
- Redéveloppement (et c'est aussi pour ça qu'on s'y prend pas à la dernière minute ....)
- Passage à la version supérieure compatible
- Passage sur une autre solution
- Tentative de fix de l'application/repackaging
- Mise à disposition de l'appli sur des vieilles fermes Citrix
- Mise à disposition de VM XP (mais ça résoud rien au pb qu'il faut à terme s'en débarrasser)
- Mise à disposition pour les applis web d'un autre navigateur ou d'une bulle thinApp d'un vieux IE même si pas supporté et surement illégal

n°117264
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 11:19:10  profilanswer
 

Enfin dans le contexte, le logiciel en question est utilisé sur 99% du parc et n'est qualifié seven que depuis 1an. Je fais l'impasse sur la qualif avec le pack office, nous avons le feu vert pour 2007 depuis quelques mois seulement...
Ce n'est pas juste une histoire de migration, il y a également une partie formation de centaines d'utilisateur en jeu.
 
Les collègues du service public comprendront certainement mieux le point de vu et les problématiques que cela engendre.

n°117268
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 27-12-2013 à 11:48:00  profilanswer
 

héhé, je suis dans le même cas que toi fourbe2, à savoir migration du parc en W7 en ce moment même. On fait par SCCM et évidemment, on est super en retard....
Par contre, on passe en Office 2010 :)
Je@nb pointe très bien les problématiques que l'on rencontre.
En plus des problèmes de matos où on a quelque petite surprise (drivers, matos non connu du SI etc etc...)
 
On est donc dans le choix numéro 3 : gros projet de migration

n°117271
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 11:58:17  profilanswer
 

Je préférerais également passer en 2010. Quitte à virtualiser 2003 sur app-v. Mais App-v 5 pas compatible windows xp.
Nous n'avons malheureusement encore 700postes en xp

n°117272
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2013 à 12:03:32  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

Enfin dans le contexte, le logiciel en question est utilisé sur 99% du parc et n'est qualifié seven que depuis 1an. Je fais l'impasse sur la qualif avec le pack office, nous avons le feu vert pour 2007 depuis quelques mois seulement...
Ce n'est pas juste une histoire de migration, il y a également une partie formation de centaines d'utilisateur en jeu.
 
Les collègues du service public comprendront certainement mieux le point de vu et les problématiques que cela engendre.


 
Ce qui fait que la question que tu te poses maintenant aurait du être posée il y a un an et demi pour commencer la migration dès que l'appli critique était qualifiée.
La formation et le change c'est pareil ça se planifie à l'avance. Tu as des dizaines de formations en ligne, de sociétés qui proposent des formations en salle, des flyers, vidéos etc. De quoi faire pour tous les gouts et tous les budgets, surtout sur Windows 7 où ça commence à être bien rodé.
 
Après selon les clients tu as la problématique macros qui pose problème.

n°117273
nebulios
Posté le 27-12-2013 à 12:08:06  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

Je préférerais également passer en 2010. Quitte à virtualiser 2003 sur app-v. Mais App-v 5 pas compatible windows xp.
Nous n'avons malheureusement encore 700postes en xp


Mais c'est quoi ton projet et ton budget exactement ? Parce que migrer un OS client ça implique aussi des changements d'infras, parfois massifs.
Si c'est pour migrer à l'arrache sur un OS qui commence à dater et un Office qui arrive doucement en fin de vie, autant attendre et préparer une migration réfléchie sur du soft plus récent. De toute façon tu ne seras jamais suffisamment prêt d'ici avril 2014 si tu t'y mets maintenant.

n°117274
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 12:21:08  profilanswer
 

est-ce que vous connaissez des boites/clients qui ont "choisi" de ne pas migrer et d'attendre le renouvellement du parc ?
 
@Nebulios : budget 0, changement d'infra 0, formation strict minimum.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 12:21:08  profilanswer
 

n°117275
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2013 à 12:25:36  profilanswer
 

Non 0 perso.

n°117276
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 27-12-2013 à 12:26:15  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

est-ce que vous connaissez des boites/clients qui ont "choisi" de ne pas migrer et d'attendre le renouvellement du parc ?
 
@Nebulios : budget 0, changement d'infra 0, formation strict minimum.


 
Les fous lol... on ne sait pas ce que ca va donner mais faut mieux prendre des précautions.
Nous par rapport à toi, tu rajoute un 0 au nombre de PC à migrer en W7 xD
On doit faire genre 400 PC / semaine jusqu'à tout updaté.
on doit avoir 400 applis à valider.
Bref, la misère !
 

n°117277
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 27-12-2013 à 12:35:11  profilanswer
 

et sinon a la sncf z'ont encore des applis qui tournent sous dos...
 
et pour le reste, il existe les machines virtuelles

n°117278
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 14:13:01  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si c'est pour migrer à l'arrache sur un OS qui commence à dater et un Office qui arrive doucement en fin de vie, autant attendre et préparer une migration réfléchie sur du soft plus récent. De toute façon tu ne seras jamais suffisamment prêt d'ici avril 2014 si tu t'y mets maintenant.


pour reprendre sur ça.  
Il serait (grandes pincettes) judicieux de sauter cette migration et d'effectuer la suivante ?
soit Windows 7 vers windows 9 ou peut importe son nom.
Les pc XP d'ici là ne seront plus très nombreux et/ou spécifique à certains usages/automates nécessitant un OS ancien et 32bit

n°117279
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 27-12-2013 à 14:16:44  profilanswer
 

Sinon forube2, tu passe en 32 ou 64bit ou un mix ?
Nous on essai de passer tout le parc en 64bits.


Message édité par akizan le 27-12-2013 à 14:16:58
n°117280
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 14:19:32  profilanswer
 

Si ça se fait, ce sera un mix avec forte orientation vers 32bit encore et toujours pour des problèmes de compatibilité d'application métier dont on a pas la main sur le dev et qu'il est très compliqué de changer

n°117281
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2013 à 14:24:28  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


pour reprendre sur ça.  
Il serait (grandes pincettes) judicieux de sauter cette migration et d'effectuer la suivante ?
soit Windows 7 vers windows 9 ou peut importe son nom.
Les pc XP d'ici là ne seront plus très nombreux et/ou spécifique à certains usages/automates nécessitant un OS ancien et 32bit


 
Je pense que par suivante il veut dire Windows 8.1/Office 2013 ...

n°117282
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2013 à 14:25:55  profilanswer
 

C'est quoi ton parc en nb d'utilisateurs/ordinateurs/applications ?
 
Il y a personne qui fait de roadmap ou stratégie du SI ? :/ C'est une faute grave là quand même :/

n°117283
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 14:49:49  profilanswer
 

1000postes/users, applications métiers centralisées dans un seul GROS applicatif qui gère 95% de la structure. Le truc qui se change pas comme ça et qui est particulièrement lourd à mettre à jour dans le contexte de fonctionnement 24/24.
Pour situer mieux le contexte : milieu hospitalier.
Notre roadmap est liée à celle du fournisseur de l'applicatif.
 
Concrètement, les conséquences de la non migration ? Car je n'ai pas mémoire de conséquences lors de l'arrêt de maintenance de win2000pro

n°117286
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-12-2013 à 17:38:48  profilanswer
 

Dans ce cas faut prévoir avec le fournisseur de l'applicatif la migration.
 
J'ai eu à bosser sur des projets de migration avec des applis de prod 24/7, avec des infra logicielles complexe (pour traders, finance de marché) et ce sont des longs projets de transformations mais à un moment c'est nécessaire et vu l'orientation actuelle du marché logiciel il faut apprendre à être dynamique et se transformer perpetuellement.
 
Les conséquences de la non migration c'est déjà la sécurité. Plus de mises à jour de Windows (enfin vu comment tu décris ton infra je ne sais même pas si vous faites les mises à jours actuellement), et bon nombres de failles vont comme par hasard éclater au grand jour en Avril. Après plus de support des éditeurs des logiciels tiers, plus de mises à jour non plus.
 
Peut être tu t'en fous mais quand je vois combien a du payer un client dans le secteur pharma à MS sur 2000 juste pour corriger un bug, ça aurait payé la migration d'un sacré nombre de postes :/

n°117287
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 21:03:29  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Les conséquences de la non migration c'est déjà la sécurité. Plus de mises à jour de Windows (enfin vu comment tu décris ton infra je ne sais même pas si vous faites les mises à jours actuellement), et bon nombres de failles vont comme par hasard éclater au grand jour en Avril. Après plus de support des éditeurs des logiciels tiers, plus de mises à jour non plus.
 
Peut être tu t'en fous mais quand je vois combien a du payer un client dans le secteur pharma à MS sur 2000 juste pour corriger un bug, ça aurait payé la migration d'un sacré nombre de postes :/


on est assez propre côté maj.
C'est juste que la migration est passée sous pas mal d'autres projets plus importants/critiques et à force de mettre de côté, on se rapproche de la dead-line.
 
Je ne m'en fous pas. Je tente de peser le pour et le contre. Je préfère passer du temps sur ce projet dans les mois à venir et de devoir passer mon temps à dépanner le parc. Mais je ne suis pas décideur, je peux simplement pousser un peu.
 
Je liste du coup toutes les fin de supports étendu à venir :cry:

n°117289
nebulios
Posté le 27-12-2013 à 22:12:36  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


pour reprendre sur ça.  
Il serait (grandes pincettes) judicieux de sauter cette migration et d'effectuer la suivante ?
soit Windows 7 vers windows 9 ou peut importe son nom.
Les pc XP d'ici là ne seront plus très nombreux et/ou spécifique à certains usages/automates nécessitant un OS ancien et 32bit


Non je pensais à une migration vers Windows 8.1/Office 2013. Windows 8.2 ce sera trop tard.
Maintenant il n'y a pas de miracles, si tu n'as ni budget, ni ressources humaines, ni les connaissances techniques nécessaires, inutile de te lancer dans une migration
de postes de travail, elle va se planter en beauté.
Un migration de postes de travail c'est très long et très cher, et ça ne consiste pas à simplement remplacer le poste, il y a des tonnes de changements côté serveurs et applicatifs également.
 
Le gros problème, c'est que tu dis travailler pour un hôpital. Il y a donc certainement des contraintes légales qui en découlent. Utiliser un OS extrêmement vulnérable aux attaques,
et donc au vol/destruction de données pour quelques années encore qui risque de coûter très cher, bien plus cher que le coût de la migration. Tu devrais te renseigner et te blinder à ce sujet,
en cas de grosse infection sur des postes XP passé avril 2014 c'est toi que l'on rendra responsable :/
Sinon un seul gros applicatif pour tout gérer, c'est un mauvais choix, plusieurs applicatifs différents éviteraient un SPOF et seraient plus faciles à maintenir et mettre en concurrence.
Sans compter que la compatibilité post 7 n'est sans doute pas près d'arriver :/

n°117290
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 27-12-2013 à 22:59:18  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Non je pensais à une migration vers Windows 8.1/Office 2013. Windows 8.2 ce sera trop tard.
Maintenant il n'y a pas de miracles, si tu n'as ni budget, ni ressources humaines, ni les connaissances techniques nécessaires, inutile de te lancer dans une migration
de postes de travail, elle va se planter en beauté.
Un migration de postes de travail c'est très long et très cher, et ça ne consiste pas à simplement remplacer le poste, il y a des tonnes de changements côté serveurs et applicatifs également.


ok  :sweat:  

nebulios a écrit :


Le gros problème, c'est que tu dis travailler pour un hôpital. Il y a donc certainement des contraintes légales qui en découlent. Utiliser un OS extrêmement vulnérable aux attaques,
et donc au vol/destruction de données pour quelques années encore qui risque de coûter très cher, bien plus cher que le coût de la migration. Tu devrais te renseigner et te blinder à ce sujet,
en cas de grosse infection sur des postes XP passé avril 2014 c'est toi que l'on rendra responsable :/


je ne suis pas décideur, "juste" tech. Mais la décision risque d'affecter très fortement mon agenda pour les mois à venir. Je préfère choisir (pousser) de faire une migration complexe que de subir une attaque massive.

nebulios a écrit :


Sinon un seul gros applicatif pour tout gérer, c'est un mauvais choix, plusieurs applicatifs différents éviteraient un SPOF et seraient plus faciles à maintenir et mettre en concurrence.
Sans compter que la compatibilité post 7 n'est sans doute pas près d'arriver :/


nop, c'est bien pire d'avoir plusieurs applicatifs car la santé doit tout établir autour d'un point : le patient. Et un patient = un numéro unique d'un bout à l'autre. Dans les faits, c'est simple. Dans la pratique il s'agit de gérer les connexions avec les logiciels et chaque connexion augmente un peu plus le risque de données non affectés au patient ou affectés à un autre. Chaque connexion étant bien entendu facturé des deux côté avec des montants à 4 ou 5 chiffres. La concurrence dans le domaine est pauvre. 3 ou 4 acteurs sur le marché capable de proposer une telle offre. Et peut être 2 qui sont vraiment solides pour affronter le rythme des réformes de santé. Nous avons quand même plusieurs gros applicatifs car le logiciel maître ne peut pas être capable de tout, mais tout tourne autour de lui sauf pour peut être 5% du personnel.
Je pourrais en parler des heures, mais c'est vrai que tant qu'on n'est pas dedans, on ne s'imagine pas tout ce que ça implique. C'est un métier à part, un écosystème.
Quant à la compatibilité, c'est là le point faible de l'usine à gaz. Il faut attendre que chaque sous-application soit compatible.
 
 
Bref, j'ai bien compris l'importance de s'y préparer. On a raté les délais, mais les risques liés à la non-migration sont pires que les risques d'une migration difficile. Je pense que côté serveur et applicatif Microsoft on est prêt. Côté matériel, on ne devrait pas avoir plus de 100postes trop faible pour migrer. Un peu de RAM et zou.

n°117292
nebulios
Posté le 27-12-2013 à 23:45:15  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :


Je préfère choisir (pousser) de faire une migration complexe que de subir une attaque massive.


C'est clairmeent dans ton intérêt, mais écris-le au cas où.
 

fourbe2 a écrit :


Je pense que côté serveur et applicatif Microsoft on est prêt.


Ne pense pas, sois-en sûr :)
L'avantage de rester sous 7 c'est que les changements d'infrastructure seront plus limités que sous 8+.
Mais cela veut quand même dire contrôler tout ce qui AD, DNS, GPO, RDS, machines d'admin, PKI, WSUS, antivirus, sauvegarde, c'est énormément de boulot...

n°117304
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 28-12-2013 à 18:42:16  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Ne pense pas, sois-en sûr :)
L'avantage de rester sous 7 c'est que les changements d'infrastructure seront plus limités que sous 8+.


C'est à dire par exemple AD 2012 pour win8 ?

nebulios a écrit :


Mais cela veut quand même dire contrôler tout ce qui AD, DNS, GPO, RDS, machines d'admin, PKI, WSUS, antivirus, sauvegarde, c'est énormément de boulot...


côté serveur, tout ou presque a été refait à neuf sur les 2 dernières années. Reste l'antivirus qui doit dégager de toute manière.

n°117305
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-12-2013 à 18:55:10  profilanswer
 

Pour utiliser les dernières fonctionnalités ouais (2012 R2) mais sinon non pas besoin. Faut juste faire l'admin depuis une machine win8 ou 2012 (R2)
 
Et rajoute le serveur KMS aussi

n°117656
duncan mac​ leod
Ja wohl Herr Kolonel......
Posté le 14-01-2014 à 14:24:12  profilanswer
 

je parie que c'est du Mc Kesson le soft métier !!

n°117675
babaa
Yippee-kai
Posté le 15-01-2014 à 11:24:50  profilanswer
 

Je m'en fais pas pour la fin d'xp perso !
Je suis pas en entreprise :) ! mon parc est déjà bien migré en 7, les quelques XP qui vont rester sont des vieux postes qui prennent pas 7, trop poussif !


Message édité par babaa le 15-01-2014 à 11:25:09

---------------
Ooups
n°117689
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 15-01-2014 à 17:00:56  profilanswer
 

duncan mac leod a écrit :

je parie que c'est du Mc Kesson le soft métier !!


[:zzanna]  
toutafay

n°118525
F117
Posté le 12-02-2014 à 20:16:21  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

est-ce que vous connaissez des boites/clients qui ont "choisi" de ne pas migrer et d'attendre le renouvellement du parc ?
 
@Nebulios : budget 0, changement d'infra 0, formation strict minimum.


 
oui celle ou je travaille c'est exactement ce qu'ils font
 
ils enlevent les postes informatique XP et les remplacement par des nouveaux sous seven,
 
ils ont commencé aujourd'hui


Message édité par F117 le 12-02-2014 à 20:17:09
n°119157
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 05-03-2014 à 09:52:14  profilanswer
 
n°119159
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-03-2014 à 10:42:42  profilanswer
 


J'imagine facilement comment ça s'est décidé dans les bureaux de Redmond :
"8.1 ne se vend pas et 8 les utilisateurs nous crachent dessus, ils s'en foutent royalement et gardent leur XP, il faut faire quelque chose ! [:mom boucher]  
- on fait un popup ? [:trefledepique_w]  
- allez-y ! [:m3e30:3] "


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119160
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-03-2014 à 10:45:11  profilanswer
 

J'imagine facilement comment tu te trompes :o

n°119161
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-03-2014 à 11:40:10  profilanswer
 

Non mais c'était pour la blague, même si :
- le coup de la popup, c'est moyen [:spamatounet] un utilisateur particulier il fera sa mise à jour quand il changera de matos et pas avant, quand aux pros c'est pas 1 mois avant qu'il se décidera à faire sa MAJ  
- 8 a été tellement décrié par les utilisateurs (pro ou non), qu'avec l'ajout du passage en payant de l'upgrade 8.1 qui se vend si peu que Microsoft se déciderait à le passer en gratuit (en temps que mise à jour bien entendu)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°119162
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 05-03-2014 à 11:43:08  profilanswer
 

Disons que c'est de la sensibilisation un peu tardive...

n°119166
JLC53000
Posté le 05-03-2014 à 14:10:07  profilanswer
 


Question ?   Ce popup sera sans doute créé par un KB quelconque ... Non ?
Sur un parc d'entreprise sous WSUS ... si on valide pas la KB incriminée, y'aura pas de popup j'espere   :??:  

n°119180
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 05-03-2014 à 20:54:11  profilanswer
 

ouaip, je pense la même chose :D
on diffusera pas le KB pour pas être emmerdé même si côté utilisateur ça permettrait de les sensibiliser encore un peu !

n°119181
F117
Posté le 05-03-2014 à 22:03:52  profilanswer
 

bardiel a écrit :


J'imagine facilement comment ça s'est décidé dans les bureaux de Redmond :
"8.1 ne se vend pas et 8 les utilisateurs nous crachent dessus, ils s'en foutent royalement et gardent leur XP, il faut faire quelque chose ! [:mom boucher]  
- on fait un popup ? [:trefledepique_w]  
- allez-y ! [:m3e30:3] "


 
vu que notre boite a decidé de migrer sur 7 et non sur 8
 
en plus si ms a décidé de suspendre les ventes de 7 avec des pc a partir de octobre c'est qu'il y a une raison aussi

n°119214
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 06-03-2014 à 18:41:00  profilanswer
 

+1 akizan
j'aimerais bien connaitre le KB pour le bloquer. Pas envie de recevoir 400appels d'users paniqués ...

n°119218
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2014 à 22:05:44  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

Pas envie de recevoir 400appels d'users paniqués ...


D'un certain côté, si tu as 400 machines qui sont toujours sous XP, il faudrait voir à les mettre à jour [:spamatounet]  
S'il ne s'agit que d'un problème de pognon, passes du côté obscur et rejoint-nous sous Linux [:the geddons]  
 
@F117 : la raison est simple : 8 c'est de la [:ramucho]  
Les "pro-8" pourront le tourner dans tous les sens, mais si quelqu'un travaille dans une entreprise qui a ses postes utilisateurs sous 8/8.1, il peut faire des photos et ajouter sur son CV qu'il sait gérer un réseau avec ce machin infâme.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Fin de winXp en avril, vous gérez comment ?

 

Sujets relatifs
Fin du support XP en entreprise et vous ?WDS, drivers, machine hétérogène et WinXp PRO
[HELP] WinXP SP3 Firewall [Solved]se connecter de l'exterieur à une VMWare (workstation - winXP)
Comment gérez vous les licences de logiciels ? 
Plus de sujets relatifs à : Fin de winXp en avril, vous gérez comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR