Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  [TPE] Création d'une infra IT pour 4 pers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TPE] Création d'une infra IT pour 4 pers

n°177441
seraphin_t​om
Posté le 16-01-2023 à 00:22:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, nous avons pour projet d'ouvrir une boutique mon épouse.
Nous allons avoir besoin de 2 postes de travail fixe.
Et je souhaiterai avoir vos conseils pour la gestion et mise en place de "l'infra" de notre petite entreprise ?
 
J'envisage l'usage d'un serveur Synology pour la centralisation des datas (j'en ai déjà un à titre personnel).
Ensuite, installation de la suite office. Ma question est notamment sur la gestion en tant qu'administrateur (limiter certaines fonctionnalités des machines, creation-gestion des emails), choses que je n'ai jamais faite.
 
Enfin, pour l'usage de nos logiciels métiers, j'ai cru comprendre que la création de machine virtuel permettait d'utiliser sous une seule licence,le logiciel sur plusieurs machines. Est ce bien possible? Quelles sont les limitations?
 
Et sinon, auprès de quel professionnel je peux me renseigner pour l'aide à la mise en place?
 
Merci d'avance.


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
mood
Publicité
Posté le 16-01-2023 à 00:22:30  profilanswer
 

n°177442
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-01-2023 à 04:08:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
si c'est pour du besoin pro, tu dois privilégier l'intérêt de ton activité et du nécessaire pour la mener.
Pas partir sur une solution technique déjà toute trouvée, puis t'adapter à elle, pour peu qu'au final ce soit possible.
 
Tu dois donc définir tes besoins fonctionnels et réaliser un cahier des charges.
De quoi as-tu besoin ? Il faut y répondre en évacuant toute solution technique.
 
Quelques questions :
 
- l'informatique sera t'elle critique pour ton activité ?
- quelle perte de donnée peux-tu te permettre ? 1 heure ? 1 jour ? 1 semaine ?  
- quelle durée sans informatique peux-tu te permettre ? 1 heure ? 1 jour ? 1 semaine ?
- Quelle sera la volumétrie de tes données ?
- Quelle sera la volumétrie de manière prévisionnelle dans 1 an ? 5 an ?
- Quels sont les logiciels, de manière exhaustive, dont tu vas avoir besoin ?
- Quels logiciels métiers vas-tu utiliser ? Quels sont leurs prérequis en terme de système d'exploitation, de puissance CPU/RAM ? De support des architectures qui les font tourner ?
- Quelles sont les fonctions que tu veux brider sur les postes utilisateurs ?
- Quels sont tes attentes sur le support informatique en cas de problème ? Intervention 7/7 ? 24/24 ? Via quel moyen d'échange ? Pour une prise en charge dans quel délai ? Un résolution dans quel délai ?
- etc. etc.
 
Plus tu descends les curseurs, plus ce sera couteux et il faudra trouver les professionnels compétents pour.
Plus tu les montes et ce sera bon marché avec pourquoi pas toi seul au commande (bonne chance pour tes vacances et jours de repos).
 
Après ce travail, somme toute pas très compliqué te concernant, tu pourras passer à l'étape suivante : trouver la solution technique qui va répondre à tes attentes métiers.

n°177444
seraphin_t​om
Posté le 16-01-2023 à 14:18:49  profilanswer
 

Merci @ShonGail,
 
Ce sujet m'intéresse, c'est pour cela que je ne me dirige pas en premier lieu vers un professionnel. Je souhaite comprendre, et en revanche, ensuite mettre en place un service de dépannage au besoin. Je n'aurai jamais les compétences d'un technicien IT, mais voilà, étant donné que c'est une petite structure et que cela m'intéresse, autant être impliqué et avoir les billes ensuite pour déléguer.
 
Voici mes éléments de réponses.
 
- l'informatique sera t'elle critique pour ton activité ? travail 100% information, donc nécessaire.
- quelle perte de donnée peux-tu te permettre ? 1 heure ? 1 jour ? 1 semaine ?  1 jour maximum, bien que si je peux le réduire ce n'est que mieux.
- quelle durée sans informatique peux-tu te permettre ? 1 heure ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 jour maximum
- Quelle sera la volumétrie de tes données ? c'est assez petit. Si je vise 3To je serais ultra large.
- Quelle sera la volumétrie de manière prévisionnelle dans 1 an ? 5 an ? 5To en voyant large
- Quels sont les logiciels, de manière exhaustive, dont tu vas avoir besoin ? Sketchup, Autocad, archicad, Artlantis, VRAY
- Quels logiciels métiers vas-tu utiliser ? Quels sont leurs prérequis en terme de système d'exploitation, de puissance CPU/RAM ? De support des architectures qui les font tourner ? J'ai besoin de machine qui tienne en effet la route, notamment pour le rendu 3D, c'est malgré tout un besoin dans 10% de l'utilisation.
- Quelles sont les fonctions que tu veux brider sur les postes utilisateurs ? impossibilité de copier coller des fichiers sur un support externe, d'installer des logiciels sans autorisation, gérer la création d'email outlook
- Quels sont tes attentes sur le support informatique en cas de problème ? Intervention 7/7 ? 24/24 ? Via quel moyen d'échange ? Pour une prise en charge dans quel délai ? Un résolution dans quel délai ? 5j/7 avec une dispobilité sous 48h par exemple, je ne sais pas trop ce qu'il se fait comme proposition pour des TPE
- etc. etc.
 
Saurais-tu m'indiquer les pistes à explorer pour répondre ce besoin?
Si ce besoin te semble pertinent également?
 
Merci encore ;)

n°177446
cotorep
Posté le 16-01-2023 à 17:35:10  profilanswer
 

salut
vue la taille de la societe je pense qu'il faut partir sur du cloud avec de microsoft azure , des postes enrolée dans intune et des VM chez Microsoft Azure.
bien sur prévoir un outils pour la partie mail et un abonnement de qui permet la sauvegarde des serveurs virtuels.
 
pour la partie mail office 365 et les données de travail sur sharepoint.
cela te permet une grande flexibilité (synchro avec one drive)
tu peux affiner les droits pour l'acces aux dossiers.
pour le support tu peux prendre un prestataire/intégrateur.
dans ma societe on fait du support du Lundi au vendredi de 8h a 18h00
si le client souhaite du 24h/24h cela est possible mais cela a un certains prix.
bien sur il faut définir le perimetre du prestataire (prends t'il en charge la partie poste ? serveur ? appli metiers ? etc..)
prévoir aussi un firewall pour securiser l'accès internet et garder des logs
prévoir aussi une charte informatique pour expliquer les usages et proposer aussi des formations aux utilisateurs aux risques informatiques.
 

n°177447
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-01-2023 à 20:48:19  profilanswer
 

cotorep a écrit :

salut
vue la taille de la societe je pense qu'il faut partir sur du cloud avec de microsoft azure , des postes enrolée dans intune et des VM chez Microsoft Azure.
bien sur prévoir un outils pour la partie mail et un abonnement de qui permet la sauvegarde des serveurs virtuels.
 
pour la partie mail office 365 et les données de travail sur sharepoint.
cela te permet une grande flexibilité (synchro avec one drive)
tu peux affiner les droits pour l'acces aux dossiers.
pour le support tu peux prendre un prestataire/intégrateur.
dans ma societe on fait du support du Lundi au vendredi de 8h a 18h00
si le client souhaite du 24h/24h cela est possible mais cela a un certains prix.
bien sur il faut définir le perimetre du prestataire (prends t'il en charge la partie poste ? serveur ? appli metiers ? etc..)
prévoir aussi un firewall pour securiser l'accès internet et garder des logs
prévoir aussi une charte informatique pour expliquer les usages et proposer aussi des formations aux utilisateurs aux risques informatiques.
 


 
Bien sûr, au moins ça lol, une étude bien menée  :lol:  :lol:  

n°177449
renaud072
Posté le 17-01-2023 à 01:49:04  profilanswer
 

:lol:

 

Histoire d'être un peu plus réaliste, je verrais bien un windows server standard avec AD et veeam pour la sauvegarde sur NAS et disque externe.

 

Côté office, famille ou business standard 365 voir pourquoi pas du perpétuel si le figé dans le temps n'est pas gênant.

 

Les offres 365 ont l'avantage d'avoir du cloud inclus, ce qui peut-être pratique pour avoir un autre espace de sauvegarde ou en déplacement, ainsi qu'une offre mail et teams pour la business si requis.


Message édité par renaud072 le 17-01-2023 à 01:52:09

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°177453
cotorep
Posté le 17-01-2023 à 13:36:53  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Bien sûr, au moins ça lol, une étude bien menée  :lol:  :lol:  


 
je n'ai pas effectué d’étude , c’était juste une simple suggestion rien de plus
bien sur il est possible de faire aussi du full on premise ou de l'hybride
après cela dépends du budget et de la volonté du client final.

n°177455
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-01-2023 à 14:51:54  profilanswer
 

Je dis pas que c'est une mauvaise solution hein, mais c'est un peu tôt pour sortir ça de but en blanc avec aussi peu de contexte, de budget etc.

n°177457
seraphin_t​om
Posté le 17-01-2023 à 22:10:23  profilanswer
 

Merci à tous pour votre participation.
 
Je suis assez intéressé par l'offre Office. En revanche je suis pas forcément intéressé par Sharepoint ou Onedrive.
Enfin, de premier abord. En effet, je pensais utiliser un NAS avec la synchronisation Syno pour le partage de documents.  
Mais bon, il est vrai qu'avec Office, tout est intégré, et finalement je garde un Synology pour créer un backup et tout.
 
Ça peut m'aider à simplifier.
 
En revanche, (je vais regarder sur le web) mais quelle différence avec Microsoft Azur et Office 365?
 
Ensuite, pour qu'elle raison me conseillez vous les VM finalement? Est ce pour justement la possibilité de faire tournée des logiciels avec une seule licence?
Enfin, que me faut il pour faire tourner des VM? J'installe les VM sur un des postes fixes?
 
Ensuite, côté budgets, justement à quoi faut il s'attendre si je devais passer par un pro?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°177458
cotorep
Posté le 18-01-2023 à 08:26:50  profilanswer
 

Azure = corresponds au système cloud de Microsoft qui te permet une disponibilité des serveurs a 99.99 % (tu paies X € par mois , par contre si tu as besoin de restaurer les données cela est payant.
office 365 c'est l'ensemble des services ( exchange online , one drive , sharepoint , teams , skype etc)
 
ps : ne pas oublier que sur la partie mail , par defaut il y a pas de sauvegarde ( prévoir un outils tiers en suppression volontaire ou involontaire ) pour restaurer les emails.
sur synologie il existe un outils : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/ [...] _office365  
 
si tu compte faire une infra local il te faut un serveur physique avec assez de mémoire vive et de CPU et de disque qui va te permettre la création de serveurs virtuels (VM)
dans ce cas il te faut un serveur AD (active directory).
Active Directory (AD) est un service d’annuaire qui fonctionne sur Microsoft Windows Server. Sa fonction principale consiste à permettre aux administrateurs de gérer les permissions et de contrôler l’accès aux ressources du réseau. Dans Active Directory, les données sont stockées sous forme d’objets. Ceux-ci comprennent les utilisateurs, les groupes, les applications et les périphériques. En outre, ils sont classés en fonction de leur nom et de leurs attributs.
 
Active Directory permet aux administrateurs de gérer et de contrôler de manière centralisée la configuration des ordinateurs et des utilisateurs. De fait, ces derniers doivent s’authentifier avant de pouvoir accéder de manière transparente à toutes les ressources du domaine pour lesquelles ils sont autorisés.
ce serveur doit toujours etre allumé sans lui impossible de s'authentifier , c'est pour cela qu'il doit etre installé sur un serveur physique et non sur un pc.
prévoir aussi un onduleur (en cas de coupure de courant)
 
il est possible d'avoir un 2 eme serveur physique afin de mettre en place des replicas ( copie des VM toute les X minutes du serveur principal vers le serveur secondaire.
cela permet en cas de panne materiel du serveur physique principale de redémarrer la production rapidement sans perte ou tres peu de perte de données
par contre cela coute assez chère
 
concernant la licence cela dépends du logiciel que tu vas utiliser soit il faut du monoposte ( 1 licence par poste) soit du multi poste une licence qui peut être utilisés sur plusieurs postes.
il est possible aussi faire du serveur TSE ( bureau a distance, un serveur qui accepte plusieurs connexion a distance)
il faut valider cette information auprès de l’éditeur.
 
ensuite il te faut un serveur virtuel dédié a la sauvegarde qui permet de sauvegarder ton AD et tes datas (serveur de fichiers)
sur ce serveur il sera nécessaire d'acheter une logiciel de sauvegarde ( veeam , veritas ... etc)
 

mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 08:26:50  profilanswer
 

n°177459
satoshi
Posté le 18-01-2023 à 14:07:32  profilanswer
 

seraphin_tom a écrit :


Ensuite, côté budgets, justement à quoi faut il s'attendre si je devais passer par un pro?


 
:hello:
 
ça dépend de la taille de la boite à laquelle tu t'adresses... Tu es vite à 1K€/jour :D

n°177463
cotorep
Posté le 18-01-2023 à 17:40:01  profilanswer
 

je confirme on est a 1000 € jours pour un consultant infra
et 1200-1500 pour un chef de projet
prévoir aussi un DAT(dossier artchitecture technique)/DEX(Document d'exploitation , pour avoir une vision clair de son infra utile pour les supports et prestataire et futurs évolution de l'infra.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  [TPE] Création d'une infra IT pour 4 pers

 

Sujets relatifs
Portail documentaire ITConseil infra pour équipe de dev à Madagascar.
automatisation de creation de compte ADCréation de formats personnalisés sur imprimante réseau
Solution petite infraComment rédiger un contrat PRO infra réseau
Comment gérer le support IT dans une PMEChoix petite infra : PME 10 Salariés
Infra 20 collaborateurs Bureau à distancecreation Master WIndows 10
Plus de sujets relatifs à : [TPE] Création d'une infra IT pour 4 pers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR