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  Téléphonie IP sans serveur ni routeur

 


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Téléphonie IP sans serveur ni routeur

n°138298
a1c2b3
Posté le 05-03-2016 à 14:17:35  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je m'intéresse à la possible utilisation de la téléphonie IP en tant qu'interphones multipostes.
 
On parle d'une structure sans nécessité de connexion vers l'extérieur et les échanges via téléphonie conventionnelle seraient si sporadiques que l’installation d'un standard ne présente aucun intérêt.
 
Sur un tutoriel sur la téléphonie IP, et pour introduire la notion d'IPBX, il était écrit que l'on pourrait fondamentalement appeler les téléphones IP directement en appelant leur adresse IP.
 
L'IPBX était présenté comme la solution notamment au fait qu'on ne vas pas taper les adresses IP des téléphones pour les appeler (rassurez-vous, ensuite tous les avantages de l'IPBX étaient abordés).
 
Mais on peut fondamentalement relier deux PC l'un à l'autre avec un câble Lan croisé et les faire communiquer.
 
On peut aussi relier plus de deux PC avec un simple switch et les faire communiquer.
 
Ma question est, peut-on créer et rendre fonctionnelle l'installation suivante :
 
- Au moins trois téléphones IP
- Un switch (Pas un routeur, juste un switch)
- C'est tout. Des circuits lan dédiés seront attribués à cette installation.
 
On ne pourrait avoir des conversations que d'un téléphone vers un autre, éventuellement une conversation entre deux téléphones pendant qu'une autre aurait lieu entre deux autres.
 
Grâce à la fonction main libre, on aurait ce côté interphone.
 
Grâce aux mémoires des téléphones, j'imagine que l'on pourrait mémoriser les adresses IP des autres téléphones et lancer des appels en appuyant sur une ou deux touches tout au plus...
 
Je vous pose la question, car on commence à trouver sur le net des appareils IP bien doté, pour des sommes très modiques.
 
Je voudrais une installation simple et énergétiquement économique.
 
Enfin, je pourrais beaucoup plus facilement recycler ou revendre des téléphones IP que des interphones.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Quelqu'un a-t-il déjà fait un essai de ce type (je n'ai rien réussi à trouver la dessus sur le net) ?
 
D'avance merci.

mood
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Posté le 05-03-2016 à 14:17:35  profilanswer
 

n°138516
sawaguna
Posté le 12-03-2016 à 23:02:34  profilanswer
 

salut,
 
oui c'est possible.  Je viens de tester avec 3 téléphones ip (linksys spa 942, yealing t48g et GrandStream GXP 2140) et un simple switch netgear
 
Faut juste faire ceci :
- s'assurer que tes tél supportent l'appel via ip (type utilisateur@ip_du_tel).  Il me semble qu'ils le font tous maintenant, mais j'en ai 2 vieux qui n'ont pas cette option
- passer tes tels en ip fixe.  
- sur chaque tels, tu configures une connexion avec seulement un user id (6000, 6001, 6002..., ou alors ligne1, ligne2,etc...) et un user name (nom qui s’affiche sur le tel appelé).
Inutile de mettre un password.  Si le tel ne supporte pas un serveur sip vide, indique l'ip du tel en question ou 127.0.0.1
 
Sur le yealink, cette étape est apparemment inutile. Je peux l'appeler directement via son ip, sans spécifier d'utilisateur.
 
- Sur les tels linksys, faut passer les options "make/ans call without reg" sur yes
sur GrandStream, "sip registration" sur no
 
Ensuite tu configures tes touches de raccourcis.
Option "Speed Dial" avec user_id@ip_du_tel comme valeur.  Par exemple 6000@192.168.0.100
 
 

n°138556
a1c2b3
Posté le 15-03-2016 à 10:58:54  profilanswer
 

Bonjour.
 
Un immense merci pour cette réponse précise et très claire, ainsi que pour cet essai rondement mené et rapporté avec moult détails.
 
Merci aussi d'avoir signalé ce problème sur les anciens téléphones, car je m'apprêtai à en acheter deux d'occasion pour faire un test...
 
Il ne me reste plus qu'à peser les différentes alternatives.
 
(Les téléphones IP nécessitent une alimentation par poste ou via POE...)
 
Encore merci

n°138557
sawaguna
Posté le 15-03-2016 à 11:37:40  profilanswer
 

salut,
 
Pour les tels d'occasions, j'avais pris le GrandStream GXP 2140 que j'ai utilisé lors du test, sur la boutique ebay de alliance-voip
Vraiment comme neuf, et avec tous ses accessoires.  Payé 48,60 fdpin.  Ils l'ont augmenté depuis (directement sur leur site), essaye de les contacter et vois avec eux si ça t’intéresse.
 
Sinon, tu as cette astuce qui utilise des tél analogique :   http://www.instructables.com/id/Ha [...] -Intercom/ .  Je l'avais testé avec succès.
Le tuto est fait avec un pap2t, que l'on trouve pour 20 euros sur ebay en provenance de chine. Mais ce modèle n'a que 2 ports tél.
Tu peux suivre ce tuto : http://www.instructables.com/id/VO [...] om-system/ , qui explique comment en utiliser plusieurs ensemble et configurer également des numéros raccourcis.
Ça peut au final être moins onéreux que l'utilisation de tels ip. Un tel analogique ne coutant quasiment rien, ne nécessite pas d'alimentation. A voir selon ton utilisation.
Ou alors un pabx analogique. Çà coute 60 euros sur ebay / aliexpress, avec 8 ports tels


Message édité par sawaguna le 15-03-2016 à 22:31:44
n°138698
a1c2b3
Posté le 22-03-2016 à 17:35:28  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour le suivi.
 
J'avais déjà rédigé une réponse et j’étais sur de l'avoir postée, mais elle ne sembla pas apparaitre...
 
Je recommence donc.
 
Je connaissais ces alternatives...
 
Mais les solutions Linksys ont au max deux ports analogiques et il m'en faut un minimum de trois.
 
Leur avantage, c'est que malgré leur taille réduite, ce sont de vrai routeurs qui permettent d'administrer "facilement" leur fonctionnement...
 
Je pourrais bien entendu coupler plusieurs appareils, mais je souhaiterais une solution plus élégante...
 
Dès que l'on passe à 4 ou 8 ports analogiques, on grimpe rapidement en termes de coûts.
 
Il existe bien ça et là quelques annonces accessibles, mais sur des appareils qui sont trop peux diffusés, ou seulement auprès des pro pour faire l'objet de tutos...
 
On trouve aussi des marques inconnues avec a peine une page web.
 
Enfin, un certain nombre d'engins semblent être seulement des passerelles, que l'on pourrait grossièrement assimiler à de simples "adaptateurs"...
 
Quand aux PABX analogiques, il faut être relativement doué pour en re-mettre un en œuvre. La moins chers ont généralement été pratiquement arrachés du mur...
 
En fait en analogique, on a des téléphones "simples" et un "noyau", le PABX, sophistiqué et généralement lourd (dans tous les sens du terme).
 
Au contraire, une solution avec des Tels IP et juste un switch revient à avoir des tel sophistiqués et un noyau simple.
 
La solution mixte, téléphones analogiques, routeur IP me plait bien et je commence à avoir une petite idée de la solution à mettre en œuvre...
 
Encore merci.

n°138704
sawaguna
Posté le 22-03-2016 à 18:54:31  profilanswer
 

salut
 
en fait, pour les pabx analogiques, je pensais à des modèles chinois. Un truc vraiment basique.
Genre ceci :  ICI
tu as le manuel : ICI
et video youtube : ICI
 
Mais effectivement, aucune config possible via une interface web. Tout se fait via des codes sur un téléphone.
Si tu as juste besoin d'appels internes, la config de base / usine devrait suffire
Et en cas de panne de courant, les lignes externe (fxo) continuent de fonctionner (fxo1 est cablé en direct sur fxs1, etc....)

n°139137
cocto81
Posté le 04-04-2016 à 18:40:30  profilanswer
 

Je tiens à préciser que le sans routeur n'a pas grande signification. Je suppose que c'est sans central/pabx...
 
J'utilise des lignes OVH en abonnement direct. Ils me donnent un numéro de téléphone fixe (en 01/2/3...) qui est MA propriété (donc je peux le garder si je change de société ou passe à une ligne fixe) et j'utilise des smartphones Nokia sous Symbian (leurs téléphones avec wifi (et/ou 3G) peuvent aussi ou leur smartphone avec maemo ou Meego) pour me connecter. L'intérêt c'est que tous leurs téléphones/smartyphones ont la compression intégrée utilisée par OVH et que la VOIP SIP étant intégrée aux OS chez Nokia c'est ultra-stable. Sur iOS ou Android, il faut une application. On peut considérer que sur Windows Phone ou Windows 10 Mobile la VOIP SIP ne marche pas à cause des limitations (volontaires) de l'OS.
Autre solution : les téléphones fixes faits pour la VOIP SIP. Classiquement, Gigaset (anciennt Siemens) en fait, notamment en DECT. Par contre les gens qui s'en servent disent connaître des limitations dans le protocole avec des connexions difficiles (c'est possible que parce que ce sont des téléphones fixes les gens ne s'attendent pas à avoir des paramètres compliqués à introduire).
Autre solution : les applications d'ordinateur connecté (très fiable par contre) en poste fixe.
 
A noter qu'en utilisant ce genre de téléphone le fait de ne pas vouloir de routeur nécessite quand même de bien établir les ports utilisés depuis l'abonnement qui doivent différer si on se connecte à partir de la même connexion internet.
 
Après si c'est juste pour l'intérieur, il faut installer un pbx Asterisk (qui peut s'installer même sur certains routeurs open source) car il faut bien qu'en SIP (donc un truc qui utilise un standard de téléphonie) il y ait un service qui distribue...
A noter que certains téléphones IP Gygaset permettent de répondre sur 2 lignes SIP (une intérieure par exemple et une extérieure).


Message édité par cocto81 le 04-04-2016 à 18:46:05
n°139360
a1c2b3
Posté le 13-04-2016 à 16:41:23  profilanswer
 

Bonjour.
 
Mon propos était clairement sans routeur et sans serveur IPBX.
 
Donc bien une configuration composée uniquement de téléphones IP et d'un switch tout simple.
 
Dans l’installation visée, seules les possibilités de l'interphonie sont recherchées.
 
La communication avec l'extérieur de quelque manière que ce soit ne sera même pas mise en place.
 
Sawaguna a prouvé par l'expérience que c'était possible et je l'en remercie encore.
 
Il a même posté des infos dont j'avais connaissance pour les avoir glanées de mon côté.
 
Je peux donc maintenant comparer les avantages et les inconvénients de toutes les solutions qui ont été évoquées ici (ce qui explique mon silence suite au dernier post de Sawaguna).
 
Il m'apparait cependant évident que je ne vais pas installer des PC avec un logiciel de téléphonie IP, et certainement encore moins utiliser des téléphones portables de quelque modèles que ce soit.
 
Encore merci.

n°140335
a1c2b3
Posté le 27-05-2016 à 12:32:25  profilanswer
 

Bonjour.
 
Voici ce que j'ai finalement décidé et mis en œuvre.
 
J'ai fait l'acquisition d'un Cisco SRP541W :
 
http://www.cisco.com/c/en/us/produ [...] 50705.html
 
Il propose une offre complète de connectique : RJ45 / RJ11 / USB et Antennes.
 
Je pourrait m'en servir comme routeur principal juste derrière la box pour les connexions Internet, et augmenter la zone de couverture du WIFI et me servir des connexions FXS pour y brancher des téléphones conventionnels de recup pour la partie interphonie.
 
Je vais bientôt me lancer dans se configuration.
 
Certains articles semblent indiquer que ce Cisco peut se configurer aussi facilement qu'un PAP2T ou SPA112.
 
Il existe aussi des offres très intéressantes pour des Cisco UC520 et UC540 qui sont plus gros, plus fournis encore en connectique et semi-modulaires.
 
Mais je n'ai pas besoin d'autant de possibilité et j'aime la compacité du SRP541.
 
Encore merci.

n°143961
a1c2b3
Posté le 30-12-2016 à 20:02:56  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai donc acheté un SRP541W qui est aussi un routeur wifi.
 
Il y a bien un menu voix qui comprend les mêmes réglages que les PAP2.
 
J'ai depuis acquis un Linksys SPA8000 qui lui est un adaptateur 8 FXS / Ethernet.
 
Je penses qu'on peut le qualifier de super PAP2.
 
Les menus sont les mêmes et d'ailleurs il est reconnu comme étant configurable comme un PAP2.
 
J'ai opté pour le SRP541w car il correspond parfaitement à l'utilisation que je comptes en faire (si j'arrive à le faire fonctionner).
 
Quand au SPA8000, je l'ai eu pour moins cher (ratio prix/nombre de FXS) que les PAP2 d'occasion près de chez moi.
 
En plus j'ai idéalement besoin  d'au moins 4 tels.
 
Pourtant, en modifiant les paramètres de ces appareils comme indiqués dans le tuto proposé plus avant, je n'arrive pas à établir une communication entre les deux téléphones.
 
Je précise que j'ai fait les essais avec ces deux appareils séparément.
 
Ça ne sonne pas quand je décroche (je n'ai d'ailleurs pas de tonalité quand je décroche).
 
Je n'arrive pas à trouver ce que je loupes dans le paramétrage.
 
Chaque fois que je fais une recherche sur le web, je tombe sur une réponse avec un SIP.
 
Je me demande sil n'y a pas à régler quelque chose pour que ça marche sur les tels français.
 
Une idée peut-être ?
 
Merci.
 
Bonne fêtes !

mood
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Posté le 30-12-2016 à 20:02:56  profilanswer
 

n°144004
sawaguna
Posté le 03-01-2017 à 17:17:50  profilanswer
 

salut,
 
si tu décroches un tel et que tu tapes "****" , tu as quelque chose ?
ça devrait te donner l'IVR sur le spa8000
 
si tu as changé tes dial plan, remets les par défaut pour faire le test. ça devrait être :  

Code :
  1. (*xx|[3469]11|0|00|[2-9]xxxxxx|1xxx[2-9]xxxxxxS0|xxxxxxxxxxxx.)


 
sinon, poste des screens de tes paramètres (éventuellement en mp si tu préfères)


Message édité par sawaguna le 03-01-2017 à 18:33:21
n°144024
a1c2b3
Posté le 04-01-2017 à 19:29:36  profilanswer
 

Bonjour.
 
Bonne année.
 
Alors quand je décroche et que je tapes ****, j'ai effectivement une réponse.
 
IVR ?
 
Et oui, j'ai modifié les dials plan pour les remplacer par ceux proposés dans le tuto proposé plus haut :
 
http://www.instructables.com/id/Ha [...] -Intercom/
 
Le test tu parles, c'est de vérifier si la fonction **** marche ?
 
C'est à dire que je remet les dials plans par défaut et ensuite je fais ****.
 
Parce que avec les dials plans modifiés, **** fonctionne quand même.
 
Qu'elle est l'étape suivante ?
 
Merci.

n°144027
sawaguna
Posté le 04-01-2017 à 20:18:07  profilanswer
 

salut,
 
Bonne année à toi aussi.
 
l'IVR (en tapant ****) sur les SPA permet de modifier tout un tas de paramètres en utilisant ton tel (changer l'IP, réinitialiser,etc...)
C'était pour être sûr que ton tel est bien compatible. J'ai déjà eu le coup avec un téléphone qui fonctionnait bien sur une ligne classique FT, mais que j'ai jamais réussi à faire fonctionner sur mon SPA (ni même sur une freebox) Pas de tonalité, pas d'IVR, rien.
 
Pour les dial plans, j'étais pas certain que l'IVR fonctionne avec un dial plan modifié.  Si ça marche tel quel, touche à rien.
 
Envoie moi des screens de ta configuration (surtout les onglets Line1, Line2, etc... en te mettant bien sur Admin et Advanced pour afficher toutes les options) que je regarde.  
Je te promet rien par contre. ça peut être très chiant à paramétrer ces adaptateurs  :(

n°144177
a1c2b3
Posté le 13-01-2017 à 20:14:34  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour le soutient.
 
Il faut que je rebranche pour pouvoir faire les captures d'écran.
 
Je me demande si je vais pas plus tôt faire avec le SRP541.
 
Ses menus sont aussi identiques et c'est plus celui-là que je risque d'utiliser "en vrai".
 
Encore merci.

n°144869
a1c2b3
Posté le 19-02-2017 à 20:53:06  profilanswer
 

Bonjour.
 
Alors un petit retour d'expérience pour le forum.
 
Grâce à l'inestimable (et c'est un euphémisme) aide de sawaguna, je suis arrivé à mes fins.
 
Tout d'abord un immense merci à lui qui a passé beaucoup de temps, et même d'argent pour solutionner mon problème
 
Merci, merci, merci.
 
Je me permet cette réponse publique qui n'est qu'un bref résumé des nombreux échanges que nous avons eu pour arriver à nos (mes) fins.
 
C'est plutôt court en regard du travail effectué par sawaguna en amont, mais au moins la rédaction de ce post lui sera épargnée et je tenais à le remercier publiquement !
 
Voilà ce qu'il en est ressortit :
 
 
Téléphones adaptés :
Dans un premier temps, comme le préconisait sawaguna plus haut, il faut s'assurer que les téléphones soient compatibles.
 
Il se trouve que suite au succès de mes derniers essais, j'ai mis en service un téléphone supplémentaire qui… n'a pas marché.
 
J'aurais pu passer des heures de plus à tenter de paramétrer quelque chose si j'avais commencé avec ce tel.
 
J'ai fini par découvrir le pot aux roses.
 
Le cordon d'origine Prise T / RJ11 permet de le faire fonctionner sur une ligne France Télécom.
 
Mais si on utilise un cordon RJ11/RJ11 standard pour le relier à n'importe quoi, ça ne marche pas.
 
L'Amarys 220 de France Télécom n'est pas câblé pareil que l'écrasante majorité des autres appareils de la Terre.
 
Pour je ne sais quelle raison, le signal de cet appareil est envoyé sur les pôles 1 et 4 de sa prise RJ11 de ligne (les pôles les plus à l'extérieur), alors que tout le monde sait que la téléphonie se connecte sur les pôles 2 et 3 (les plus aux centre) de la RJ11.
 
Le cordon d'origine rétablissait la connexion en reliant les pôles 1 et 4 aux bonnes lamelles de la prise T (les deux en bas à droite, quand on regarde la prise T de face).
 
Un petit bidouillage a permit de rétablir la situation pour ce tel.
 
Je n'ai rien pu trouver pour l'instant concernant le brochage étrange de ce tel, ni s'il existe sur d'autres téléphones…
 
 
De nombreux essais infructueux :
Après des heures d'essais infructueux de mon côté et dieu seul sait combien de la part de sawaguna qui a fait presque tous ses test avec ce qu'il avait sous la main avant d'acquérir un SRP541 et pouvoir tester "en vrai", nous avons enfin pu arriver au but recherché.
 
Merci encore sawaguna !
 
J'en profite pour indiquer que la présence d'une tonalité au décroché était déjà et reste toujours un bon signe, même si ce n'est pas pour autant le symptôme d'un paramétrage réussi.
 
 
Firmware à jour :
Quand on vous dit qu'il faut mettre les firmwares à jour !
 
Après des heures de test infructueux ou si peu, il se trouve que tout a été solutionné "comme par magie" pour citer sawaguna, en installant le dernier firmware !
 
En fait, tout était un problème de firmware.
 
A ma décharge, il faut dire que Cisco recommande de ne mettre à jour le firmware que si l'on pense qu'il nous manque une fonction.
 
Or, je ne savais pas dire si la fonction permettant l'interphonie était impossible en toile de fond, ou si c'était juste une question de paramétrage pour s'en servir…
 
Comme en plus je ne trouvais pas le menu de mises à jour du firmware…
 
 
Navigateur :
Certaines fonctions, dont celle de la mise à jour du firmware n'apparaissaient pas.
 
Il se trouve que la version précédente du firmware et Firefox ne sont pas pôtes.
 
Il a fallu, encore une fois sur les conseils de sawaguna, recourir à Internet Explorer pour effectuer la mise à jour.
 
Le dernier firmware s'affiche en entier sur Firefox.
 
 
SRP541 :
La dernière version 1.2.6 vient donc remplacer ma version 1.02.00.
 
Ensuite, on lance le menu factory défaut, qui remet tout à zéro, car sinon, même avec le changement de firmware, les réglages de toutes les tentatives précédentes sont conservé.
 
Une fois fait, le paramétrage se résume au plus simple (encore plus quand il m'a suffit de faire un copier/coller des paramètres que m'a envoyé sawaguna) :
 
Ligne 1 :
 
Line Enable : YES
Sip Port : 5060
Register : NO
Make Call Without Reg : YES
Ans Call Without Reg : YES
 
Display Name : line1
Password : Vide
User ID : Vide
auth ID : Vide
Use Auth ID : NO
 
Dial Plan : (<501:>SØ <:line2@127.0.0.1:5061> ) ou (SØ <:line2@127.0.0.1:5061> )
PSTN Fallback Dial Plan: Vide
Enable IP Dialing : YES
 
Ligne 2 :
 
Line Enable : YES
Sip Port : 5061
Register : NO
Make Call Without Reg : YES
Ans Call Without Reg : YES
 
Display Name : line2
Password : Vide
User ID : Vide
auth ID : Vide
Use Auth ID : NO
 
Dial Plan : (<500:>SØ <:line1@127.0.0.1:5060> ) ou (SØ <:line1@127.0.0.1:5060> )
PSTN Fallback Dial Plan: Vide
Enable IP Dialing : YES
 
J'indique les Ø pour zéro, car j'ai effectivement fait mes premiers tests avec SO (esso).
 
Ça marche instantanément, même pas besoin de le connecter à un switch ou une loopback plug, mode autonome total !
 
Génial !
 
Merci sawaguna !!!!
 
 
SPA8000 :
Je n'ai pas réussi à trouver de firmware Linksys.
 
En revanche il est possible de télécharger des firmwares depuis le site Cisco.
 
Je n'ai trouvé que de rares photos d'un Cisco SPA8000, ce sont toujours des Linksys SPA8000, ou presque (et d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir trouvé de phot réelles d'un Cisco SPA8000, mai des photos qui pourraient avoir été retouchées, y compris par Cisco, pour coller à l'offre du constructeur…).
 
Le dernier firmware du site Cisco est le 6.1.12.
 
Comme c'est aussi celui qui est installé, avec quand même la mention Lynksys dans les menus, je n'ai pas tenté la mise à jour…
 
La présentation est anti-ergonomique au possible et ce doit être un calvaire de programmer autant de paramètres sur les 8 sorties FXS dont l'appareil dispose…
 
Toujours est-il qu'en se basant sur le tuto en anglais pour PAP2T présentés ci avant, ça marche (Mêmes plus longs, les paramètres des menus à modifier s'appellent exactement pareil).
 
Il y a cependant une toute petite différence.
 
Le SPA8000 doit être connecté à un routeur. N'importe lequel, même sans connexion Internet derrière.
 
Un simple switch, ou une LoopBack Plug ne suffisent pas.
 
En ce qui me concerne, c'est pareil.
 
Dans le tuto anglais, le PAP2T était de toutes façons connecté à quelque chose.
 
On trouve des routeurs au même prix que des switch, donc cela revient au même à l'usage…
 
Et du coup, en avant pour jusqu'à 8 téléphones interconnectés !
 
 
Epilogue :
J'ai donc maintenant deux appareils sur lesquels je peux connecter une kyrielle de téléphones.
 
En plus de cela, je trouve qu'un certain nombre de téléphones "à l'ancienne" ont un bon look et offrent un dépouillement de fonctionnalités suffisant pour un usage courant.
 
Je ne regrette pas le choix de cette option face à celle des téléphones IP interconnectés.
 
Et surtout, je ne regrette pas d'être venu sur ce forum pour poser ma question.
 
Encore un exceptionnel merci à sawaguna pour ton aide !


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