Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Serveur de fax : qu'utilisez-vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de fax : qu'utilisez-vous ?

n°54749
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 16-06-2009 à 14:49:31  profilanswer
 

Bonjour,
je suis en charge de la migration d'exchange 2003 => exchange 2007.
 
souci : nous avions un logiciel de fax (RTE fax), logiciel que mon responsable aimerait garder, qui marche bien avec Exchange 2003 mais évidemment, nous n'avons pas les pilotes en 64 bits. RTE fax s'intègre très bien dans l'AD, permettant de créer des groupes de messagerie pour les n° de fax, ma boite ayant plusieurs lignes, c'est pour ça qu'on souhaite garder ce système.
 
 
Plusieurs solutions ont été envisagées :
- racheter un contrat pour Exchange 2007 (visiblement assez cher)
- garder un serveur Exchange 2003 pour RTE fax (mais ça fait utiliser un serveur "pour rien" car il n'y a pas un fax par seconde ...)
- mettre une machine virtuelle sur un serveur d'accès Exchange 2007 avec Exchange 2003 dedans (pas top, ça implique en plus de faire communiquer la carte RTE fax avec la VM)
- installer Exchange 2003 et 2007 sur le même serveur (impossible puisque Exchange 2003 ne supporte pas un OS 64 bits, et puis c'est "crade" IMO)
 
Visiblement la fonction UM de Exchange 2007 a un système de fax, mais de ce que j'ai pu en entendre, c'est pour la version entreprise (et nous sommes en standard, SP1). Autrement je m'en serais bien servi ... Mais je ne sais pas s'il faut une carte spéciale, ou si je n'ai qu'à relier mon PABX (alcatel) à mon serveur exchange 2007 par ethernet.
 
 
Vous avez des retours d'expérience à faire partager ?
Merci par avance.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 14:49:31  profilanswer
 

n°54882
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-06-2009 à 14:55:28  profilanswer
 

Faut effectivement de l'Enterprise côté serveur et côté CAL pour les fonctions d'UM apportant un peu de FAX a Exchange, juste pour ça ça fait un tres gros surcout et ça implique d'avoir une infra en ToIP qui soit compatible. Et même avec ça la gestion fax reste vraiment tres basique et ça ne gere que la reception, même pas l'envoi.
 
Perso pour l'intégration du Fax a exchange j'utilise GFI, c'est pas trop cher, compatible 32 et 64bits, ça peut s'installer sur un autre serveur que les Exchange.
 
Dans ton cas les seules solutions techniques c'est soit de garder ton serveur Exchange 2003, soit de mettre a jour ou changer ton soft, le reste ça ne marchera pas.

n°54919
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 19-06-2009 à 20:46:35  profilanswer
 

Merci de ton avis.
GFI, nous avons vu, mais entre garder exchange2003 "vide" et acheter GFI ... il y a une différence de coût. Mais utiliser un quad core avec des Go de RAM juste pour un fax, c'est vraiment ennuyeux ...
 
pour ce qui est du fax sous Exch2007, j'avais bien noté ces détails (enterprise, CAL,  et seulement réception) mais c'est surtout le PABX qui ne sera pas compatible.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°54937
Edgard5
Posté le 20-06-2009 à 12:25:31  profilanswer
 

c'est ezffectivement le PABX qui ne sera pas compatible.

n°54941
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 20-06-2009 à 15:12:04  profilanswer
 

LoL
Y'a pas de pb de compatibilé suffit de coller une carte type FXS dans le pabx et une passerelle TDM/IP dans le genre audiocode.
Tous les pabx sont compatibles du moment qu'on met une passerelle TDM/IP
Apres on a pas tous les services c'est une évidence mais le pekin il a bien sa PJ dans le mail.
 
Histoire d'etre clair : http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 64342.aspx


Message édité par jujudu44 le 20-06-2009 à 15:15:49

---------------
Jujudu44
n°54987
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 22-06-2009 à 10:09:10  profilanswer
 

Hello,
 
jujudu44 > le PABX "ne nous appartient pas", et au vu du devis pour un simple serveur de fax chez ceux qui nous le louent (plus de 8000 euros pour qq lignes de fax (3 à 4 lignes)) j'imagine assez mal faire poser ce type de carte.
 
Dans la page de la technet que tu montres (sur laquelle j'étais déjà tombé dans mes recherches), il n'y a pas notre modèle de PABX.
 
 
El Pollo Diablo > peux-tu détailler ce que tu appelles "pas trop cher" ? c.à.d. durée du contrat, nb de lignes et licence ... + achat de carte matérielle ? (en MP si besoin). ça me permettra d'avoir un ordre d'idée.
 
Merci.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°55001
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-06-2009 à 11:14:16  profilanswer
 

T'as les tarifs publics sur leur site : http://www.gfsfrance.com/fr/pages/faxpricelist-eur.htm
Pour la carte faut voir si celle que tu as est déjà compatible, sinon une carte BRI 2 canaux ça doit démarrer dans les 6-700€.


Message édité par El Pollo Diablo le 22-06-2009 à 11:28:50
n°55017
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 22-06-2009 à 12:56:49  profilanswer
 

ma carte n'est pas compatible avec la reiser du "nouveau" serveur (et en plus, je n'ai pas les pilotes 64 bits, vu qu'elle a été achetée et montée il y a XXX années ...)
 
donc donc a priori, comptons 700 euros d'achat + 109 euros de licence (je suppose que ce qu'ils appelle "seats" c'est les lignes fax ?)
 
S'il faut inclure "2 Additional Lines including 1 year SMA" on monte à minimum 1600 euros certes comparé aux 8000 ce prix n'est pas cher, mais j'ai un budget proche du zéro, à la base ... :/


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°55022
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-06-2009 à 14:25:29  profilanswer
 

C'est pas comme ça que ça marche leur licencing. Les "seats" ce sont les utilisateurs, soit le nombre de boites exchanges qui vont directement envoyer/recevoir des fax pour simplifier. Après de base que t'achetes des licences pour 5 ou 500 utilisateurs, le produit est licencié pour pouvoir utiliser au max 4 lignes (= 4 canaux numéris soit 2 lignes en numéris) : si t'as vraiment un gros volume de fax tu peux acheter de le licence pour pouvoir utiliser plus de ligne en meme temps (et faut avoir le matos qui suit derriere evidemment). T'es par contre pas limité en nombre de n° de fax au niveau du soft.

n°55050
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-06-2009 à 22:12:22  profilanswer
 

NewsletTux a écrit :

Hello,
 
jujudu44 > le PABX "ne nous appartient pas", et au vu du devis pour un simple serveur de fax chez ceux qui nous le louent (plus de 8000 euros pour qq lignes de fax (3 à 4 lignes)) j'imagine assez mal faire poser ce type de carte.
 
Dans la page de la technet que tu montres (sur laquelle j'étais déjà tombé dans mes recherches), il n'y a pas notre modèle de PABX.
 
 
El Pollo Diablo > peux-tu détailler ce que tu appelles "pas trop cher" ? c.à.d. durée du contrat, nb de lignes et licence ... + achat de carte matérielle ? (en MP si besoin). ça me permettra d'avoir un ordre d'idée.
 
Merci.


XPDR 8k€ pour une pauvre carte dans un 4400? Mais lol.
Enfumage complet sauf si vous etes dans une problématique de version logicielle ancienne et que vous devez monter. Sinon une carte+config c'est moins de 1000€. Rajoute 1000€ (je suis large) pour la passerelle TDM/IP.
Sauf problematique tres specifique ca doit couter 1500/2000€ a tout péter pour mettre ton pabx en relation avec l'Exchange.
Braif 2eme


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 22:12:22  profilanswer
 

n°55052
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 22-06-2009 à 23:04:35  profilanswer
 

je suis bien de cet avis, 8000 euros c'est hors de prix. Mais malheureusement, même 800 euros c'est hors de prix ... (sachant qu'on peut, même si c'est ennuyeux, garder l'exchange2003 "vidé" juste pour le rôle de serveur de fax ... ce qui nous coute peanuts ...)


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°55069
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 23-06-2009 à 12:20:23  profilanswer
 

Effectivement les choses gratuites sont rares :D
Tu peux tenter ta chance sur la baie ou chez un broke. Tu diviseras le prix du matos par 3 ou 4 sans trop de soucis. Par contre faut bien un mec qui configure et install tout ca et ya mini une journée d'intervention :o


---------------
Jujudu44
n°55071
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-06-2009 à 12:28:29  profilanswer
 

Et donc faut en plus qu'il passe en licences Enterprise côté Exchange, pour avoir au final un niveau fonctionnel côté fax plutot bas...

n°55237
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 24-06-2009 à 11:14:21  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Effectivement les choses gratuites sont rares :D
Tu peux tenter ta chance sur la baie ou chez un broke. Tu diviseras le prix du matos par 3 ou 4 sans trop de soucis. Par contre faut bien un mec qui configure et install tout ca et ya mini une journée d'intervention :o


wai, mais t'as pas forcément de garantie d'1 an sur le matériel, mise à jour des drivers (s'il y a) ... Donc bon ... :/
 
Non mais ce qu'on risque de faire c'est de migrer SQL Server sur l'ancien exchange, afin de le "rentabiliser" un peu. On va voir.
en tous cas c'est sûr que passer en version Enterprise + achat de 200 CAL c'est pas du tout envisagé ...


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°55265
y-master
Cherche bien, tu va trouver :)
Posté le 24-06-2009 à 19:57:52  profilanswer
 

Effectivement si la machine qui héberge actuellement ton Exchange 2003 est relativement puissante, on trouve toujours des services à répartir...
 
Sinon tu peut me la donner, j'ai un BES qui tourne sur un poste de travail branché en salle machine :D


---------------
Don't forget the GNU Power :)   /   LanParty sur Toulouse   /   Mon Feed-Back (2006 style)
n°55270
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 24-06-2009 à 22:48:14  profilanswer
 

prem's sur la liste :o


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Serveur de fax : qu'utilisez-vous ?

 

Sujets relatifs
Dimentionnement d'un serveur Web+Impressionsse connecter a un serveur avec un login mdp différent
Outil pour serveur DHCP WindowsTester la sécurité d'un serveur
Problème : Créer son serveur smtpServeur Exchange 2007 pour 4/5 BAL
Partage windows serveur 2008 et mistèreConfiguration d'un serveur avec Server 2003
Serveur Linux Xubuntu / ScribeServeur WSUS
Plus de sujets relatifs à : Serveur de fax : qu'utilisez-vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR