Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Baie de brassage + livebox [resolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baie de brassage + livebox [resolu]

n°66869
kashtoi
Posté le 29-04-2010 à 13:16:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'y connais pas grand chose en réseau et en baie de brassage cependant je dois brancher une livebox sur une baie de brassage et je suis perdu ...
Je m'explique :
Je travaille dans une association qui vient d'emménager dans des nouveaux locaux ou se trouve une baie de brassage qui est reliée a tout les bureaux avec des câbles rj45.
J'ai fait intervenir france telecom pour m'installer 2 lignes, une ligne de téléphone + internet illimité + tel par internet et une ligne de fax. Ils m'ont installer les ligne mais celles ci sont en DTI test cad qu'il n'y a pas de prise en "T" comme d'habitude.
Je voudrais savoir comment et avec quels cablages dois je brancher ma livebox pour que :
   - je puisse brancher un téléphone dans un bureau et que celui ci fonctionne avec internet (com gratuite)
   - je puisse relier un pc a la baie de brassage pour qu'il fonctionne avec internet
 
Ce que j'ai fait ne fonctionne pas ... J'ai branché un cable RJ11 de la prise DTI test a la livebox, un autre de la livebox a la baie de brassage et n'ayant plus de RJ11 j'ai relié mon téléphone a la prise RJ45 de mon bureau avec un cable RJ45 d'un coté a RJ11 de l'autre. J'ai bien la tonalité mais quand j'appel le numero n'est pas en 09 et est donc facturé.
J'ai relié egalement un cable RJ45 de la livebox a la baie de brassage et j'ai relié mon ordi a la prise RJ45 de mon bureau avec un cable RJ45 mais rien, pas d'internet ...
 
Quelqu'un pourrait m'orienter dans les branchements a effectuer svp ...
 
Merci
 
ps : je ne suis pas en degroupage total, me faut il obligatoirement un filtre adsl sur la prise telephonique? (j'ai demandé a france tel de revenir m'enlever les prise test pour avoir des prise en T afin d'y mettre un filtre adsl)


Message édité par kashtoi le 30-04-2010 à 16:45:35
mood
Publicité
Posté le 29-04-2010 à 13:16:10  profilanswer
 

n°66874
mickey89
Posté le 29-04-2010 à 13:58:14  profilanswer
 

1 - les filtres ne sont pas obligatoires
2 - ta baie de brassage est, je pense , dédiée réseau.as-tu un switch avec ?  
 si tu as un modem/routeur, tu branches sur le switch et tu fais des ponts entre ton switch et ta baie de brassage !
 
pour la téléphonie, c'est plus complexe  ! des experts connaissant les solutions sans autocom ?


Message édité par mickey89 le 29-04-2010 à 14:45:42
n°66876
kiro57
Posté le 29-04-2010 à 14:13:23  profilanswer
 

Dans le désordre:
 
- Le filtre ADSL est obligatoire, dégroupage ou pas, si plusieurs prises doivent être filtrée, il faut peut être envisager de faire installer un filtre maître sur la ligne en question, ça permet de filtrer toutes les prises de cette ligne d'un coup, et de s'affranchir du même coup des prises gigognes.
- Pour utiliser la téléphonie gratuite Orange, il faut que le téléphone utilisé soit relié à la prise dédiée sur la Livebox, donc ça me parait compromis pour y relier plusieurs postes.
- Il te faudra probablement un switch (en fonction du nombre de poste à connecter au réseau) car la livebox ne peut accueillir que 4 connexions réseau sur son switch embarqué je pense.
 
Edit: Oups du coup je contredit Mickey89 au niveau du filtre... et suis plus sûr de mon coup...


Message édité par kiro57 le 29-04-2010 à 14:14:40
n°66888
kashtoi
Posté le 29-04-2010 à 17:43:36  profilanswer
 

Nou n'avons pas de switch et je ne pense pas que cela soit obligaoire car une autre association a branchée sa livebox sans ca.
Nous ne voulons pas 50 lignes téléphonique, seulement une  raccordée a la baie de brassage et fonctionnant en 09 (com gratuite)pour le telephone prioncipal et le combiné du téléphone serait simplement branché sur secteur dans l'autre bureau.
 
Nous voulonbs egalement qu'internet soit reli de la livebox a la baie de brassage et que celle ci dispatche internet dans 2 bureaux grace aux prises RJ45 qui se trouvent dans les bureaux (2 prises RJ45 par bureaux)
 
Pour la ligne du fax je laisserais l'entreprise de location s'en charger.
 
Je sais pas si j'ai été clair et je vous remercie pour le tps que vous m'accordez.

n°66890
mickey89
Posté le 29-04-2010 à 18:25:05  profilanswer
 

t'as le type de ta baie ?
si t'as pas de switch, tu auras (en principe) que 4 prises brassées (avec les 4 ports de ta Box.
pour le téléphone, si tu ne veux qu'une ligne, ça doit se faire à l'arrière de ta baie de brassage en entrée et un pont connectant sur ton tableau télécom

n°66893
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2010 à 19:11:37  profilanswer
 

pour la Livebox, tu pourras mettre dessus autant de prises RJ45 que la Livebox a d'entrée, c'est à dire entre 2 et 4.
Si tu dois brasser plus de prises que la Livebox n'a, il te faudra un switch.
Comme tu as une baie, autant en profiter et prendre un modèle rackable comme le D-Link DES-1024D. C'est qu'un 10/100Mbits, mais si c'est que pour internet ça sera amplement suffisant (à moins d'avoir la fibre :o ), et avec 24 ports y'a de quoi voir :D  
 
Après suivant la baie, tu peux voir pour simplement poser ta Livebox dedans avec une étagère, et tirer le câble de téléphone "ADSL" jusque la Livebox. Tu brasses la prise de téléphone que tu souhaites en 09 directement sur la box.
Pour le fax, il te faudra tirer le câble du fax jusqu'à l'étagère de brassage sur la prise de ton choix.
 
(si t'as une photo de la baie ça serait pas mal aussi)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66897
kashtoi
Posté le 29-04-2010 à 19:49:51  profilanswer
 

mickey89 a écrit :

t'as le type de ta baie ?
si t'as pas de switch, tu auras (en principe) que 4 prises brassées (avec les 4 ports de ta Box.
pour le téléphone, si tu ne veux qu'une ligne, ça doit se faire à l'arrière de ta baie de brassage en entrée et un pont connectant sur ton tableau télécom


 
Pour les 4 prises cela me convient etant donné que je ne veux brancher que 2 pc dc 2 me sont utiles uniquement pour internet (dc a prioris pas besoin de switch vu que la livebox pro a 4 port).
Par contre je ne comprend pas tout a fait "pour le téléphone, si tu ne veux qu'une ligne, ça doit se faire à l'arrière de ta baie de brassage en entrée et un pont connectant sur ton tableau télécom" (dsl je n'ai jamais vu de baie de brassage jusqu'a maintenant.
 

bardiel a écrit :

Après suivant la baie, tu peux voir pour simplement poser ta Livebox dedans avec une étagère, et tirer le câble de téléphone "ADSL" jusque la Livebox. Tu brasses la prise de téléphone que tu souhaites en 09 directement sur la box.
Pour le fax, il te faudra tirer le câble du fax jusqu'à l'étagère de brassage sur la prise de ton choix.
 
(si t'as une photo de la baie ça serait pas mal aussi)


 
C'est ce que je pensais faire, simplement mettre la livebox dans la baie et la raccorder mais j'ai du mal (ou alors france tel ne m'a pas encore mis internet malgré le fait qu'ils me disent le contraire d'ou mon soucis pour me connecter et avoir le num en 09 ...)
 
 
Des demain je poste une pphoto de la baie et de l'installation de l'autre association.
 
Encore merci pour la rapidité de vos reponses, je vais bien finir par y arriver. Ptite question comme ca en passant : Cela n'a pas d'incidence sur la ligne de brancher un cable RJ11 sur une baie de brassage au lieu de RJ45?

n°66903
kiro57
Posté le 29-04-2010 à 22:33:21  profilanswer
 

non du rj11 se branche sans problème dans du rj45.

n°66935
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-04-2010 à 12:36:24  profilanswer
 

kiro57 a écrit :

non du rj11 se branche sans problème dans du rj45.


mouais, à éviter tout de même, car si tu veux ressortir ta RJ11 ça peut se bloquer très facilement (le RJ11 étant plus petit - 4 fils - que le RJ45 - 8 fils).
Pour un adaptateur, c'est tout simple : tu n'utilises que les fils situés au milieu de ta prise :D  
 
Après si tu n'as pas internet, mais que tu as (ou pas) la téléphonie en local (01, 02,...), as-tu mis les identifiants/mots de passe sur la Livebox ? (fti/...)
Paradoxalement on peut aussi avoir le 09 mais pas internet sans renseigner les identifiants, puisque le 09 est identifié sur l'adresse MAC de la partie "internet" de la Livebox ! :pt1cable:  
Si on change de Livebox (grillée suite à orage, alim HS, nouvelle version,...) on change de 09 en général sauf demande de portabilité.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66943
kashtoi
Posté le 30-04-2010 à 13:49:28  profilanswer
 

Bonjour, désolé mais ne n'ai toujours pas les photos (j'ai pas pu les mettre sur mon pc encore) mais il s'agit d'une 3M.
 
Sinon le technicien qui est passé ce matin m'a dit qu'un plot avait sns doute sauté (en effet j'ai oublié de précisé que ma livebox ne se synchronisait pas).
 
Je pense dc que mes premiers branchements sont bons. J'attend d'avoir la livebox synchro pour vous donner plus de details et les photos ...
 
Et sinon non je n'ai mis aucun identifiant ou mots de passe, d'hab ca fonctionne sans ca.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2010 à 13:49:28  profilanswer
 

n°66945
mickey89
Posté le 30-04-2010 à 14:21:43  profilanswer
 

ok, je suis ton affaire d'un oeil

n°66955
kashtoi
Posté le 30-04-2010 à 16:41:09  profilanswer
 

Choses promises choses dues ^^
 
Alors petit retour sur mon installation.
Orange est passé cet après midi et m'a dit que des fils avaient été inversés au central dc je n'avais pas l'adsl (pourtant je les avait eu au tel avant ce matin et tout etait correcte de leur coté ...)
L'adsl branché correctement chez eux et OoOOhhhh miracle, le tel fonctionne en 09, j'ai internet ... dc tout venait de leur coté et non du mien :).
Dc pour les branchements c'est les même qu'au début avec un filtre adsl en plus (sans ca rien ne fonctionne j'ai testé) c'est a dire    - prise téléphonique murale avec filtre adsl reliée a l'aide d'un RJ11 a la livebox et RJ11 de la livebox a la baie de brassage
- dans le bureau, RJ11 entre le téléphone et la prise RJ45.
- pour internet RJ45 entre la livebox et la baie de brassage et dans le bureau RJ45 entre le pc et la prise RJ45.
 
La baie de brassage :
http://img691.imageshack.us/img691/332/p4300760.jpg
 
Les prises DTI Test avec rallonge et filtre :
http://img219.imageshack.us/img219/3513/p4300761.jpg
 
Merci d'avoir etait patient avec moi :) et problème résolu meme si le tel grésille un peu ...
 

n°66957
mickey89
Posté le 30-04-2010 à 17:12:24  profilanswer
 

en ce qui concerne le filtre ADSL, il est en effet nécessaire si tu te sers de ta connexion et du téléphone !
erreur de ma part

n°66964
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-04-2010 à 18:57:44  profilanswer
 

oh lala, du 3M, la misère, le gars qui a dû câbler a dû s'enquiquiner :pfff:  
Pour la Livebox, essaie de la caler dans un autre sens, je sens la dégringolade bientôt :lol:  
 
Euh sinon, ta Livebox elle est branché sur le DTI ? :heink:  
A moins que ce ne soit l'arrivée France Telecom ? :pt1cable:  
Dans les 2 cas, normalement tu n'as rien de branché par la prise en façade, c'est une prise pour les techniciens pour tester le téléphone (c'est à ce niveau là qu'Orange te fait payer ou pas les interventions techniques, puisque avant c'est à eux, après c'est à toi).
Et aussi ta prise "5", le RJ11 dans le RJ45, à proscrire ! Tu m'étonnes qu'après avec tout cela tu as des grésillements :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°66969
kashtoi
Posté le 30-04-2010 à 20:48:38  profilanswer
 

Pour le cablage du 3M, peut etre je n'y connais rien et c'etait en place avant que l'on arrive :)  
 
Et sinon oui je n'est que des prises DTI test sur mes 2 lignes, c'est bien l'arrivé de France télécom, ils ont mit ca plutot que des prise en T et cela fonctionne.
 
On m'a dit un peu plus haut qu'il n'y avait pas de soucis a brancher du RJ11 sur du RJ45. Si ce n'est que ca j'imagine qu'il existe des cables en RJ11 en entrée et RJ45 en sortie. Je comptais acheter des cable donc si ca existe il vaut mieux que j'en achete pour faire :
- DTI test ==> RJ45-RJ11 ==>Prise tel livebox
- Autre prise tel livebox ==> RJ11-RJ45 ==> Baie de brassage
- Prise du bureau en RJ45 ==> RJ45-RJ11 ==> Téléphone
 
 
 

n°66984
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-04-2010 à 23:20:07  profilanswer
 

Non non tu ne m'as pas compris je crois bien concernant les DTI, tu dois avoir :
- 1 câble d'arrivée téléphonique (France Telecom)
- 1 câble qui part vers ton installation (vers une prise T ou un boîtier de raccordement, genre de gros sucre ou domino encapsulé*)
 
Rien ne doit être branché sur la prise en façade du DTI, cette prise ne sert que pour les techniciens s'ils doivent vérifier la ligne.
Si c'est un technicien FT qui est passé pour poser ça, tu peux leur demandais largement de repasser pour nettoyer cette connerie :o
Si c'est le propriétaire des lieux (en cas de location), demandes-lui d'appeler un électricien pour le faire (y'en a pour même pas 5 minutes).
Si tu veux le faire toi-même, regardes ici en exemple pour le DTI, et pour la prise T ici.
 
Le DTI :
http://images.imagehotel.net/7n3pyhmqzj.jpg
 
Le boîtier de raccordement :
http://www.free4mac.fr/captures/12plots.jpg
 
 
Au passage, si tu as un soucis avec ton accès internet (déconnexion, débits faibles), tu peux déconnecter le module "RC", qui est un condensateur pour les tests à distance (à reconnecter quand tu quitteras les locaux par contre).
 
Pour ta baie, je suis passé entre temps à Leroy Merlin (fallait que je prenne un truc), et j'ai vu des adaptateurs prises RJ45 mâle -> RJ11 femelle + RJ45 femelle (branchés en parallèle).


Message édité par bardiel le 30-04-2010 à 23:25:12

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°67124
kashtoi
Posté le 04-05-2010 à 11:09:00  profilanswer
 

En fait d'apres ce que j'ai compris, la ligne France tel arrive dans un local ou il y a la chaufferie et le technicien a tiré ensuite un cable vers notre local ou ya la baie de brassage et y a posé ces prises DTI Test.
 
Je ne vais pas y toucher car cela fonctionne tres bien en ce moment, si j'ai par la suite des soucis je les appellerais mais tout m'a l'air correcte désormais.
 
Merci a tous :)
 

n°67127
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-05-2010 à 12:45:06  profilanswer
 

Effectivement, après à partir de ce DTI posé tu dois faire partir un câble qui mènera à une prise (ou sur un filtre ADSL maître) (cf le shéma précédent)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Baie de brassage + livebox [resolu]

 

Sujets relatifs
[Résolu] problème VLAN par interface web sur HP Procurve 2510-24Probleme latence reseau livebox+routeur
probleme netasq et NAT [résolu]Difficulté pour connecter imprimante partagée [résolu]
electricité et baie serveurs[Résolu] Exchange SP2 32 bits ?
Automatisation client léger Windows 2000 TSE (semi-résolu)2003 Server Lan OK mais pas internet
Acces refusé sur imprimante apres redemarrage [resolu] 
Plus de sujets relatifs à : Baie de brassage + livebox [resolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR