Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  [voip-asterisk] question d'architecture réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[voip-asterisk] question d'architecture réseau

n°17627
jean-matth​ieu
Posté le 23-04-2007 à 16:58:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Comme c'est la première fois que je poste sur ce forum, je me présente : étudiant en stage de fin de DUT réseaux et télécommunication. Je dois étudier le passage sur ip d'une grande boite Alsacienne multi-site, en France et à l'étranger.  
 
L'entreprise qui m'a prit en stage a 14 sites en france de tailles très variables (de 4 à 500 postes...). Ma question est relative aux architectures que rencontre la voix sur ip.  
 
- Est-il possible de faire une architecture du type :  
Postes ip <--> switch<-->routeur<-->WAN via SDLS<-->routeur<-->switch<-->serveur asterisk  
Afin d'éviter de devoir payer un serveur asterisk pour les sites où moins de 10 postes sont présents ?  
 
- ou est-il nécessaire d'avoir de chaque coté de la lisaison SDLS un serveur asterisk ?  
 
- même question étendue à l'architecure Cisco ? est-il possible d'avoir  
postes ip<-->switch<-->routeur<-->wan via SDSL<-->routeur<-->switch<-->CiscoCallManager ?  
 
-même question étendue à une architecture alcatel ?  
 
 
 
En espérant que quelqu'un ait ne serait-ce qu'un element de réponse, je l'en remercie. Bonne journée a vous !  
 
Jean-Matthieu  
 

mood
Publicité
Posté le 23-04-2007 à 16:58:17  profilanswer
 

n°17651
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 23-04-2007 à 20:06:35  profilanswer
 

tu peux très bien centraliser ton système voip ... le seul problème c'est que si le WAN tombe t'as plus rien :/
 
pour de la voip tant que ça arrive à communiquer en IP les postes s'en foutent de savoir où est la passerelle VoIP :jap:
 
par contre fait gaffe à la qualité de service de ton WAN ;)

n°17656
M4vrick
Mad user
Posté le 23-04-2007 à 21:47:32  profilanswer
 

C'est effectivement possible comme archi. Par contre il faut prevoir d'integrer du QoS pour priotiser tes paquets 'voix' par rapport aux données. Et comme dit au dessus, mettre l'accent sur la qualité des liens WAN et des equipements.


Message édité par M4vrick le 23-04-2007 à 21:48:24

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°17661
trictrac
Posté le 23-04-2007 à 23:29:27  profilanswer
 

asterisk: meme si je suis fervent defenseur de solutions libres, à éviter pour l'envergure du déploiement.
cisco: tout à fait faisable, et même recommandé pour les petits sites
Alcatel: également faisable, avec la possibilité de configuré un équipement sur chaque site pour n'être utilisé QUE si la ligne WAN tomberait, pour ne pas isoler l'agence

 

Sinon, de maniere plus globale, bien évidemment bien faire attention à la QoS à mettre en place, et bien dimensionner à la fois les liens WAN et la QoS

 

-> Projet super interessant s'ils te donnent les moyens, et si tu t'en donnes les moyens

 

Question que j'ai omise: quelle est leur solution de téléphonie actuelle ?? (ils ont bien des téléphones je présume)

Message cité 1 fois
Message édité par trictrac le 23-04-2007 à 23:29:59
n°17673
jean-matth​ieu
Posté le 24-04-2007 à 09:31:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci a tous pour ces réponses claires.
 
J'en suis au premier mois sur 3, et il est vrai qu'une des choses à faire est de dimensionner les liaisons WAN ; pour le moment SDSL 640 et une 1024. Ils priorisent leurs packet deja selon 7 echelons (je ne sais plus par quel mecanisme) sur leurs liens sdls.
 
citation : -> Projet super interessant s'ils te donnent les moyens, et si tu t'en donnes les moyens
 
Très interressant, mais je n'y connais rien en VOIP : je sors de DUT, et je n'ai fais qu'un ou deux TP asterisk... autant dire, rien. Et malheuresement, je n'irai pas jusqu'à la réalisation du projet, qui est prévue plus tard.
 
citation : question que j'ai omise: quelle est leur solution de téléphonie actuelle ?? (ils ont bien des téléphones je présume)
 
Ils ont un site principal avec plus de 300 postes (vieux) sur deux (vieux) alcatel 4400 liés par FO, avec messagerie vocale 4635. Le deuxième site lui comporte un alcatel omnipcx 4400 VH avec une centaines de postes là aussi vieux (des alcatel 4010) avec une messagerie 4615 et un OmniVista 4760 (+taxation).
A côté de ca, il y a une dixaine de sites de 4 à 20 postes répartis dans toute la france. Il sont équipé de PABX hétérogènes avec  
- un hipath 3350
- un Alcatel omnipcx office médium
-  2 Alcatel office 4210 dont un avec un "OXO unit 2 R5 rackable"
- 1 central téléphonique Diatonis 6  
- Matra MC 6501
- des alcatel office 4200D ou C majoritairement pour le reste
 
J'aurais à ce propos une question : que représente le OXO unit ?
 
 
Citation : Alcatel: également faisable, avec la possibilité de configuré un équipement sur chaque site pour n'être utilisé QUE si la ligne WAN tomberait, pour ne pas isoler l'agence
 
Si on garde l'ancien pabx en parallèle de l'installation IP, sans contrat de maintenance, les téléphones pourraient servir de ligne de secours ?
Sinon, dans le cas d'une telle architecture, il est impossible de proposer une solution transparante pour l'utilisateur en cas de panne du WAN ?
 
Merci encore et bonne journée.

n°18268
aspegic500​mg
Posté le 06-05-2007 à 10:44:42  profilanswer
 

trictrac a écrit :


...
asterisk: meme si je suis fervent defenseur de solutions libres, à éviter pour l'envergure du déploiement.
...


 
Tu dois pas bien connaître asterisk pour dire ça :/
 
Il y'a pas mal d'exemples de "grosses" sociétés qui utilisent asterisk, ca fonctionne à merveille, bien sûr plus c'est gros et plus il faut être sûr de soit, on ne se lance pas sans connaissance sur un tel projet :wahoo:  


Message édité par aspegic500mg le 06-05-2007 à 10:46:16
n°18269
trictrac
Posté le 06-05-2007 à 11:12:41  profilanswer
 

c'est bien ce que je dit ..
et surtout, dans le cadre de gros deploiements, tu as du mal a trouver du support, et dans ces cas la c'est du suicide de fairel'implémentation soi-même ...

n°18270
aspegic500​mg
Posté le 06-05-2007 à 11:56:31  profilanswer
 

Oui mais ca n'est pas lié à asterisk :D
(je disais ça car je trouvais que ton message était dégradant pour Asterisk ;) )
 
C'est pareil pour tout, soit on est capable d'assurer, soit on fait faire ça par d'autres pour se protéger en cas de problème :jap:
Quand il y'a un admin dans une entreprise, ca n'est pas à lui de prendre le risque, si il ne se sent pas de le faire il vaut mieux qu'il demande des devis un peu partout, sinon ca peut se finir en licenciement :/
Ce que je trouve malheureux, c'est que souvent la direction de l'entreprise ne montre aucune reconnaissance à son administrateur réseau quand il fait lui même le boulot et fait économiser dix milles euros à son entreprise, alors qu'à la moindre panne il se prends tout sur la gueule :na: (résultat ca favorise les admins pas trop compétents techniquement, pas trop payés, mais avec un beau costume et des aptitudes à choisir des bons sous-traitants :pt1cable: )

n°18422
jean-matth​ieu
Posté le 09-05-2007 à 09:27:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ce mini-déba

n°18424
jean-matth​ieu
Posté le 09-05-2007 à 09:31:23  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ce mini-debat enrichissant.
 
De toutes facons, la téléphonie est sous-traités dans l'entreprise. Ils pourraient d'ailleur envisager de payer une personne plutot que 15 contrats de maintenance...
 

Citation :

choisir des bons sous-traitants


 
Pour asterisk, en connaissez vous ? En Alsace ?
 
Merci, bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 09:31:23  profilanswer
 

n°18516
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2007 à 18:25:57  profilanswer
 

en Alsace pas du tout désolé :wahoo:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  [voip-asterisk] question d'architecture réseau

 

Sujets relatifs
Techniques d'intrusion réseauReseau avec vmWare
Cartes Réseau - Load Balancing (Mise en parallèle)Cherche software de monitoring et de QoS pour un reseau Lan et VPN
question architecture réseau -> sécurité 
Plus de sujets relatifs à : [voip-asterisk] question d'architecture réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR