Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Virtualisation de stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation de stockage

n°80782
boobaka
Posté le 17-05-2011 à 10:22:57  profilanswer
 

Aloa,
nous sommes actuellement en SAN Fo et nous allons changer de matos, je partais sur une Baie SAN Iscsi ( MD3220i avec une volumétrie de 16x600 Go).
Je réfléchie à toutes les possibilité et la virtualisation de stockage en fait partie ...
Pour le moment je regarde du coté Falconstor NSS et/ou Datacore.
 
Bon pour le principe, n'ayant pas mis ca en place.
Je prends 2 serveurs physique, je les blinde en RAM ( une idée de la RAM nécessaire sur chacun des serveurs pour une volumétrie de  8 To).
Au passage FalconStor/Datacore sont des aplliances sous Windows 2008 ?
 
Je comptais leur attacher un DAS ( moins cher ) de 3/4 To chacun, puis de paramétrer tout ca pour que toute la volumétrie soit accessible par mes 3 Esx ...
 
J'ai bon?
Des idées , des remarques ?
 
Au niveau tarifaire, je devrais être kifkif avec la baie Iscsi, l'évolutivité, par contre, sera toute autre .
 
Merci par avance pour vos retours.


Message édité par boobaka le 17-05-2011 à 10:23:22

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 17-05-2011 à 10:22:57  profilanswer
 

n°80795
akabis
.
Posté le 17-05-2011 à 14:09:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Concernant NSS, notre appliance NSS est sous w2K8 (edit: j'ai un doute tout à coup, la console est lancée depuis un 2008 mais je ne sais plus pour la Vm...je vérifierai à l'occas mais il me semble bien que c'est du 2008).
Pour la RAM, celle ci sera fonction de tes Vm. On conseille tout de même un ajout supplémentaire pour la virtualisation du stockage(pour la/les Vm qui géreront la virtualisation).
Pour la virtualisation du stockage: quelque soit le stockage (disques internes, usb, baies das ou iscsi...) ton stockage sera vu comme un san (ou deux ou plus suivant le paramétrage).
 
Quitte à partir sur du DAS, tu peux prendre deux baies attachées, une par serveur physique: tu pourras mettre en place la réplication synchrone avec bascule auto en cas de perte de l'une des baies (perte réseau y compris).
Je donne plus d'éléments sur NSS ici: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 9645_1.htm
 
Pour te donner un ordre d'idée de prix, pour 45k€ tu peux avoir 2 serveurs ESX ess+ + FalconstorNSS + 2 baies DAS (5 To chacune: avec sur chacune 3To en SAS pour la prod et 2To en SATA pour le backup D2D): avec extention de garantie et licensing sur 5 ans.
A ça il faudra ajouter 2 serveurs (entrée de gamme): 1 pour Vcenter et un en tant que DC physique (ce n'est pas nécessaire mais conseillé).
Tu peux même gonflé ton DC pour, via Veeam (pour la copie) et un logiciel de backup par ex, faire du D2D2T.
En gros, pour 55k€ tu montes cette plateforme.
La solution baie DAS est au moins 2 fois moins chère que la solution baie ISCSI (hors DD).  
 
La limite du DAS est la sérialisation, la plupart du temps c'est limité à 4 unités... tu peux facilement atteindre plusieurs dizaines de To par baie sérialisée.


Message édité par akabis le 17-05-2011 à 14:34:00
n°80796
boobaka
Posté le 17-05-2011 à 14:41:33  profilanswer
 

Yep merci ( c'est d'ailleurs un de tes posts qui m'oriente vers cette virtualisation).
Pour preciser le projet, j’ai dèjà mon infra  
3 Esx ( 4.1 ) / 1 San FO / 1 Nas Qnap / 1 DAS sur un de mes esx + Veem pour mes replicas.
Je suis en fin de contrat sur le SAN d'ou renouvellement ( voir changement complet).
Mon Vcenter est virtualisé, plusieurs DC sont physiques.
 
C'est plus sur l'aspect "grossier" ou je cherche quelques précisions.
 
Je prends 2 serveurs physique (avec du Win2k8 ? ) pour y installer Falconstor/Datacore ...
Je leur attache chacun un DAS, la volumétrie total devrait donc être accessible par mes Esx existant .
J'ai bon ?
 
Une idée du dimensionnement en RAM de mes serveurs physique ?
 
Merci par avance.
 
Pour info, la baie iscsi est aux environs de 13 K€ .


Message édité par boobaka le 17-05-2011 à 14:47:52

---------------
www.google.fr  
n°80800
akabis
.
Posté le 17-05-2011 à 15:56:34  profilanswer
 

Pour la volumétrie donnée avant (avec les DD donc), en DAS tu peux espérer un peu moins de 2800€ht pour une baie.
 
Sinon, nos baies sont directement attachées sur les serveurs physiques ESX et les serveurs de virtualisation du stockage sont virtualisés.
 
Dans ton cas, je ne vois pas l'interet de virtualiser ton stockage excepté pour faire un volume unique (ce qui a tout son sens).
Mais je n'ai pas rencontré la solution que tu envisages. Tu risques d'être confronté à un problème de perf réseau entre ton infra ESX et tes serveurs ou seront attachés tes DAS (à moins d'avoir un coeur de réseau 10Gb... et encore ton stockage n'est pas directement rattaché aux ESX: mais je ne sais pas ce que tu veux mettre dessus).
 
A mon avis, mais je ne connais pas du tout ton environnement et donc si la solution conviendrait, tu pourrais (puisque tu à l'air de vouloir virer ton SAN) te procurer 2 baies DAS et en attacher une sur chaque ESX (tu as une connexion SAS en direct entre le DAS et le serveur).
Tu virtualises ton stockage en créant 2 pools (baie 1 et baie 2) et en mettant en place l'option cross mirroring (ou pas, mais au moins la fonction HA de NSS - ou datacore je pense que ça doit exister).
ESX1+baie1 dans une salle et ESX2+baie2 dans une autre (je suis parti dans l'optique que tu avais la fonction HA de Vmware).
Cela te permettra de synchroniser en temps réel chaque baie (l'une est le mirroir de l'autre) et de basculer automatiquement de l'une vers l'autre en cas de soucis: ça ne provoque qu'un leger freeze d'une dizaine de secondes sans interrompre l'utilisation (les applis, écritures... en cours ne sont pas coupées).
Et ça évite d'investir dans des serveurs physiques.
Et là sont les plus grands intérets de la virtualisation du stockage, selon moi: simuler du SAN ISCSI avec du stockage plus accessible financièrement (il y a des contraintes qui ne le permettent pas mais en général c'est sur des serveurs qu'on ne peut ou qu'il vaut mieux ne pas virtualiser), réaliser de la réplication synchrone et le HA sur le stockage.
 
J'espère avoir été clair, mais je ne sais pas si ça répond à tes questions


Message édité par akabis le 17-05-2011 à 16:15:15
n°80807
boobaka
Posté le 17-05-2011 à 16:31:51  profilanswer
 

Merci pour ce retour.
Concrètement je n'avais pas envisagé de virtualiser les serveurs de virtualisation de stockages, c'est vrai que c'est très serieusement à envisager, la seule contrainte sera de vraiment gonfler en RAM Mes Esx.
 
Je ne sais pas encore si je partirai sur de la réplication de stockage mais la solution est à envisager .. Mêmes si j'ai un process pour relancer mes replicas Vm via Veeam.
 
Une petite question, si ton serveur de virtualisation tombe, le stockage est il accessible par l'Esx ou bien est il formaté dans un format spécifique FalconStor/ Datacore ?
Une idée du dimensionnement RAM pour ces serveurs de virtualisations ?
 
 
En tout cas merci pour ton retour.


Message édité par boobaka le 17-05-2011 à 16:33:15

---------------
www.google.fr  
n°80809
akabis
.
Posté le 17-05-2011 à 16:47:39  profilanswer
 

Effectivement, si il n'y a plus de serveur de virtualisation du stockage (j'utiliserai le terme VS), on est très mal.
On a donc deux Vm pour la VS (chacune pilote une baie: vu qu'on a pris l'option réplication synchrone) qui sont elles mêmes répliquées en temps réel sur les 2 baies: ceinture+bretelles.
 
Sur la config, pour chaque Vm de VS: 1vCPU et 3 Go RAM (je viens de vérifier)


Message édité par akabis le 17-05-2011 à 17:08:03
n°80810
boobaka
Posté le 17-05-2011 à 17:06:00  profilanswer
 

Thanks.
Je suis surpris du peu de ressource nécessité par le VS. Je croyais ( sous datacore en tout cas) qu'il mettait tout en cache RAM, ce qui amenait une engendrait des perfs accrues ..
 
Sinon comment ça se passe au niveau Vm ( donc ton VS)  pour qu'il détecte tout le volume du DAS de l'esx ?
 
Merci beaucoup. Je check les whites papers FalconStor du coup.


Message édité par boobaka le 17-05-2011 à 17:09:18

---------------
www.google.fr  
n°80811
akabis
.
Posté le 17-05-2011 à 17:22:34  profilanswer
 

Il faut savoir que VMware et Falconstor ont un partenariat.
Et effectivement, pour datacore, les recommandations proposent des valeurs de RAM impressionnantes.
 
Pour être plus précis dans ce que j'ai dis, les VM de VS sont les controleurs de stockage (c'est la partie gestion de la virtualisation et non l'appliance... je me suis un peu emmelé les pinceaux: pour les posts précedents, tu remplaces "appliance" par "controleur de stockage" ).
 
Donc si la Vm tombe, tu n'es pas dans la mouise mais tu ne peux plus gerer Falconstor, c'est un peu comme si le Vcenter tombait: tu ne peux plus gerer ton infra (hors ligne de commande) mais ça tourne.
Donc ça ne met pas en l'air ton stockage (j'ai dis une connerie tout à l'heure).
 
On installe l'appliance Falconstor sur les disques locaux des ESX.
L'appliance démarre en même temps que l'ESX et Vmware détecte tout le binz (par contre là je ne peux pas t'en dire plus).
 
Pour info:
Chaque serveur physique (8 coeurs 3Ghz) est équipé de 32Go de RAM et on fait tourner une quinzaine de Vm (dont exchange, sql, des applis... pour env 150 connectés)
Donc la VS n'est pas si gourmande que ça.


Message édité par akabis le 17-05-2011 à 17:42:08
n°80812
boobaka
Posté le 17-05-2011 à 17:43:09  profilanswer
 

Oki merci du retour.
Tout est plus clair, je bouquine les white papers, je repense à tout ca à froid .. Et je reviens.
  :jap:


---------------
www.google.fr  
n°80853
boobaka
Posté le 18-05-2011 à 16:07:08  profilanswer
 

Bon en retour,
je viens d'appeler Dell pour un chiffrage approximatif de FalconStor .. Pour eux ajout de couche toussa, c'est mal ... "Prenez du Equallogic "
Bref, sinon Falconstor NSS = FalconStor VTL ?
 
En tout cas sous VTL, j'ai trouvé ca, sur, à ce que j'ai compris, la config RAM necessaire en fonction de la volumétrie.
 
http://img215.imageshack.us/img215/9788/capturezgy.jpg
 
A voir donc.


Message édité par boobaka le 18-05-2011 à 16:08:24

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 18-05-2011 à 16:07:08  profilanswer
 

n°80858
zahir10
Posté le 18-05-2011 à 17:05:18  profilanswer
 

tu devrait regarder le Data beast de chez Nexsan aussi ..

n°80860
akabis
.
Posté le 18-05-2011 à 17:38:43  profilanswer
 

NSS: network storage server
VTL: virtual tape library
Ce sont deux produits différents: http://www.slideshare.net/rpsprowl [...] esentation (slide 6 et 7)
Quant à la RAM je t'ai indiqué notre config et ça fonctionne très bien.


Message édité par akabis le 18-05-2011 à 17:40:44
n°80880
boobaka
Posté le 19-05-2011 à 11:53:39  profilanswer
 

Ok merci du retour, je suis en train de lf la trial pour teste en live ...  
En lisant le started guide :
Up to 4 TB free storage space
 
Je vais passer avec 2 baies de 6 To en réplication ( du moins je pense si la solution est choisie) ...
 
Une possibilité de feinter cette limitation ?


---------------
www.google.fr  
n°80956
akabis
.
Posté le 20-05-2011 à 16:56:40  profilanswer
 

... en payant  :D

n°81040
julienraye​s
Posté le 23-05-2011 à 23:08:28  profilanswer
 

Une idée des différences entre Datacore SAN Melody et Falconstor NSS en quelques mots ?
Ce serait un comparatif intéressant.

n°81049
boobaka
Posté le 24-05-2011 à 08:51:15  profilanswer
 

C'est bien, ce à quoi je tend ..
J'ai eu Datacore au phone, j'ai une présentation lundi prochain en Webseminar..
Pour Datacore au niveau licencing; c'est par volumétrie ( 5 To et 10 To à ce que j'ai compris pour le moment).
 
Bon, j'en saurai plus lundi mais, apparement je comptais mettre 2 serveurs datacore avec un DAS de 5 To chacun en mirroring .. Il faut, apparement partir sur la licence 10 To ( on cumul le volume global).
 
Aucune idée des tarifs mais je ferai chiffrer les 2.
Datacore s'installe également en Vm ( comme falconstore).
 
Edit : Je viens d'avoir FalconStor au phone. Pour faire court mais j'attends de valider en WebEx ... A 5 To, il me propose ce qu'ils appellent une box ( concrètement un SAN/NAS ...) donc une solution qui ne m’intéresse absolument pas ( sinon je reste chez Dell et je prend Equallogic ou MD3*** ).
 
Par ailleurs je suis tombé la dessus : http://filestorage.blogspot.com/20 [...] -voir.html
Ils semblerait que seul Datacore continu vers cette solution.

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 24-05-2011 à 12:06:39

---------------
www.google.fr  
n°81261
akabis
.
Posté le 26-05-2011 à 13:30:07  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Edit : Je viens d'avoir FalconStor au phone. Pour faire court mais j'attends de valider en WebEx ... A 5 To, il me propose ce qu'ils appellent une box ( concrètement un SAN/NAS ...) donc une solution qui ne m’intéresse absolument pas ( sinon je reste chez Dell et je prend Equallogic ou MD3*** ).


J'ai 10To, on m'a pas proposé de box...  :heink:  
 

boobaka a écrit :


Par ailleurs je suis tombé la dessus : http://filestorage.blogspot.com/20 [...] -voir.html
Ils semblerait que seul Datacore continu vers cette solution.


Demain je fais moi aussi mon blog, je me fais sponsoriser un concurrent et je raconte n'importe quoi  :D

n°81265
couak
Posté le 26-05-2011 à 13:39:36  profilanswer
 

akabis a écrit :


Demain je fais moi aussi mon blog, je me fais sponsoriser un concurrent et je raconte n'importe quoi  :D


j'ai parcouru le reste du blog, j'ai moi aussi l'impression qu'il est payé pour dire du mal :)

n°81267
boobaka
Posté le 26-05-2011 à 14:07:58  profilanswer
 

akabis a écrit :


J'ai 10To, on m'a pas proposé de box...  :heink:  
 
 


 
Marrant ca, c'est directement ce que l'on m'(a proposé quand j'ai annoncé mes volumes ( pour reinfo 2x 5 To en miroring ).
 
Tant mieux si je me trompe, j'attends le Webseminar pour concrétiser le truc .
 
Akabis, as tu la possibilité de donner une idée tarifaire .. ?


---------------
www.google.fr  
n°81268
akabis
.
Posté le 26-05-2011 à 15:31:50  profilanswer
 

Je ne me suis pas adressé à Falconstor, mais à un presta (celui qui a fait l'install et le paramétrage).
NSS avec toutes les options sauf une: baies active/active (interessant pour améliorer les perf lorsque tu as bcp de Vm, au moins une vingtaine)- on est resté en actif/passif:  
Tarif: 800€ par baie + 400€/To.
 
La maintenance c'est de l'ordre de 350€/an


Message édité par akabis le 26-05-2011 à 15:34:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Virtualisation de stockage

 

Sujets relatifs
validation de concept, vlan et virtualisation xenPb basique virtualisation Hyper V manager
Comment dimensionner un serveur de virtualisation?Projet de virtualisation, les sauvegardes
virtualisation du poste de travail Citrix XenDesktop[W2K3 - TSE] - Accès aux périphériques de stockage USB très lent
Virtualisation InformationsVirtualisation cout et faisabilité du projet ?
Logiciel de Virtualisation du Stockage 
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation de stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR