Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde / Deduplication

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde / Deduplication

n°78349
boobaka
Posté le 11-03-2011 à 08:37:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Actuellement sous backup ,Exec 2010 ( sous Windows 2003), je vais bientôt devoir renouveler ou changer l'offre logiciel.
 
Je sauvegarde actuellement sous LTO4, 800/1600 qui bloque reellement à 1.2 To max. je dois avoir 1.25 To a sauvegarder en complète donc 2 bandes obligatoires ...
 
Je regarde donc du coté de la deduplication pour sauvegarde chez Acronis et Symantec.
 
Pour ce que j'ai compris du concept, tu crées un répertoire partagé qui sera dédié à ta deduplication ...  
Le système va hashé les données à sauvegarder, puis via database et index, ne sauvegarder que les données uniques ..  
Gain de temps, gains de volumes sur les bandes, je pourrai ainsi garder mes LTO4 ....
 
 
Sur mes 1er test(basique) , je n’ai aucun gain ( taux 1:1.12 ) ne justfiant d'utiliser cette solution.
 
Y a t'il des prerequis ? Faut il réaliser plusieurs sauvegardes pour voir ce rendement augmenter ?
 
Si quelqu'un utilise la solution, merci de m'éclairer, je repars dans mes tests ..
 
++


---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 11-03-2011 à 08:37:26  profilanswer
 

n°78361
couak
Posté le 11-03-2011 à 11:57:29  profilanswer
 

je ne connais pas la dédup version acronis ni symantec, mais question :
Tes sauvegardes sont directement dédupliquées sur bandes ou tu as un tampon sur disques ?
 
Normalement quand tu dédupliques tu commences à avoir des gains après plusieurs sauvegardes, la 1ère sauvegarde étant à un ratio de quasiment 1:1
Attention également à la restauration, car si tu sauvegardes en dédupliqué il faut que ta base soit disponible et ne faut pas la perdre. Si tu comptes restaurer sur un autre site que le tien (genre un DRP sur un site externe), penses à avoir la base de données
De plus la restoration est bien plus longue...
 
La méthode la plus saine serait de sauvegarder en dédupliqué sur disque puis de réhydrater sur bande : tes backups avec rétention seront sur disques, et tu mets sur bandes une copie réhydratée (= données complète), au moins quand tu restaureras depuis les bandes ce serait plus rapide
 
Du coup plus besoin d'acheter des bandes pour les sauvegardes mais du disque. Tu utiliseras tes bandes pour faire des copies à externaliser en cas de sinistre sur ton serveur de sauvegarde

n°78369
boobaka
Posté le 11-03-2011 à 14:11:10  profilanswer
 

Merci pour ce retour,
Je sauvegardes avec un tampon sur disques, dans les 2 cas ...
 
Je me doutais biens bien que j'aurai la DB a sauvegardé, je me posais davantage de questions sur les datas hashés elle même ..
 
Ca risque de sacrément grossir non? Y a t'il une purge automatique de ces données ?
 
Parce que pour 1 To de données actives si je me retrouve avec un tampon dedupliqué dont le volume s'incrémente ... puis finalement dépasse les 1 To .. ca va etre dommage ...
 
Le but serait d'avoir un volume réservé à ce répertoire tampon, et sauvegarder ce répertoire ( + DB) sur bande pour externalisation ..
 
 
 
 


---------------
www.google.fr  
n°78370
couak
Posté le 11-03-2011 à 14:36:45  profilanswer
 

généralement tu as des outils de maintenance des bases, du style optimisation, réindexation, defrag, purge, etc.
 
Si ton infra est amené à grossir tu peux envisager d'investir dans une petite robotique
La tendance ces derniers temps c'est une grosse évolution à cause des applications de plus en plus gourmande, et des données users volumineuses (powerpoint, image, vidéos...)

n°78371
boobaka
Posté le 11-03-2011 à 15:16:50  profilanswer
 

Merci encore,
clairement notre infra est condamné à grossir, reste qu'en optimisant nos volume de sauvegardes grâce à la deduplication, je pousse un peu le réinvestissement en terme de lecteur et bande .. d'ou mon interet pour cette techno ...
 
D'ailleurs il se peut fort que je priorise une nouvelle baie SAN/ISCSI qui gère nativement la deduplication ... avant d'investir dans un robot ..
 
++


---------------
www.google.fr  
n°78373
couak
Posté le 11-03-2011 à 16:02:30  profilanswer
 

Pas besoin d'acheter un lecteur supplémentaire, une petite robotique avec un chargeur de bande, compatible avec ton lecteur LTO4 et ca devrait être good
Dans ma boîte on a du overland, ca marche bien, y'a un modèle en rack 2U avec un chargeur de 12 bandes : http://www.overlandstorage.com/pro [...] -200s.aspx
Je pense que y'a moyen de trouver moins cher avec d'autres marques ou avec tno fournisseur de hardware habituel

n°78376
couak
Posté le 11-03-2011 à 16:09:15  profilanswer
 

par contre passer d'un lecteur de bande à un chargeur de bandes, y'a des chances qu'il faille acheter des options logicielles supplémentaires avec ton outil de backup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde / Deduplication

 

Sujets relatifs
Sauvegarde rsync : forward name lookuplogiciel de sauvegarde??????merci urgent
Sauvegarde via scriptTest du PRA (ou plan de sauvegarde)
Erreur sauvegarde ARCserve E8604solution de sauvegarde pour 10 mac
Probléme sauvegarde sur LinkSys ! [Résolu]Sauvegarde d'un grand nombre de mails
Quelle solution pour faire ses sauvegarde à distance. 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde / Deduplication


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR