Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  SAN or not SAN pour ma config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAN or not SAN pour ma config ?

n°93484
Yateri
Posté le 20-03-2012 à 16:39:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
il y a quelques mois je ne me serais pas posé la question mais au vu des prix actuels des disques durs je me penche sérieusement sur les SAN.
 
Voilà ma future config :
 
- 1er HOST :
-- VM1 : AD, DNS, Fichiers (200 Go)
-- VM2 : ERP (100 Go)
-- VM3 : SQL (300 Go)
 
- 2e HOST :
-- VM1 : Exchange 2007 (200 Go)
-- VM2 : TSE (100 Go)
-- VM3 : IPBX (50 Go)
 
Total en capacité : 1To. Dans le futur je ne pense pas évoluer énormément, peut-être 300Go et 1 VM en plus dans les 3 prochaines années...
 
Les hosts (identiques) seraient des bi-proc style E5645 avec 32Go de RAM et une mémoire flash pour l'ESXi.
 
Mon but étant de maximiser les I/O (BDD ERP, Exchange, IPBX...) je préfère multiplier les petits disques plutôt que de ne prendre que quelques gros. Je pars sur du RAID5, avec possibilité de passer en RAID6 quand les prix seront moins fous.
 
J'ai grosso modo le choix entre :
- mettre des disques dans chaque serveurs (2x 4x300Go RAID5 soit 900Go "utiles" )
- prendre un SAN (1x 5x300Go RAID5 soit 1200Go "utiles" ).
 
Quand on compare les prix, si on enlève les cartes RAID des serveurs et les disques économisés, il reste environ 2K€ en défaveur du SAN.
 
Ce n'est pas rien et ma question est : est-ce contrebalancé par une facilité/commodité/plaisir/efficacité/performance/fiabilité/etc... en faveur du SAN ?
 
Pour l'instant je vois juste que si un serveur tombe, en quelques 10aines de minutes avec le SAN je peux remonter une VM sur l'host restant pour le charger à fond et faire tourner la boite. Avec les disques répartis dans les hosts c'est (beaucoup) plus compliqué.
 
Dernière précisions, nous n'aurons jamais ni vMotion ni clusters, et chaque soir les datastores seront copiés sur un NAS (VeeamBackup).
 
 
Alors évidement il y a SAN et SAN, pour l'instant les offres que j'ai retenu (dans mon budget) concernent un Fuji ETERNUS DX60 S2 ou un DELL PowerVault MD3200i.
 
Donc, suivant ces infos et votre expérience, quel est votre avis ? SAN or not SAN ? :)
 
Merci
 
Yat'


Message édité par Yateri le 20-03-2012 à 16:44:29

---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
mood
Publicité
Posté le 20-03-2012 à 16:39:04  profilanswer
 

n°93485
still_at_w​ork
Posté le 20-03-2012 à 16:52:20  profilanswer
 

Le principe du SAN est très recommandé dans ton cas, et c'est ce que nous avons mis en place chez nous.
 
Le SAN te permettra de stocker tes machines et de les démarrer depuis n'importe quel hôte.  
 
Si un hôte crash, tu redémarres tes machines sur le deuxième. Cela peut se faire automatiquement avec l'option HA de VMware.
 
Aussi, le jour ou tu fais une opération de maintenance sur un hôte, tu peux basculer toutes tes VM sur l'autre.


Message édité par still_at_work le 20-03-2012 à 16:52:34

---------------
In my bed, but still_at_work.
n°93487
statoon54
Posté le 20-03-2012 à 17:00:06  profilanswer
 

Les hosts (identiques) seraient des bi-proc style E5645 avec 32Go de RAM et une mémoire flash pour l'ESXi.
 
Tu as pas besoin de bi-proc pour si peu de VM . 1 Seul suffira .
 
Fuji ETERNUS DX60 S2 ou un DELL PowerVault MD3200i.
 
Regarde du coté de HP et des baies P2000G3 , elles sont vraiment très accessible,performante et facilement configurable , tu peux aussi partir sur le modèle SAS compatible VMware pour éviter d'avoir à acheter des commutateurs .
 

n°93495
Yateri
Posté le 20-03-2012 à 17:51:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'attends une réponse qui tarde (beaucoup) pour du HP.
 
le modèle SAS compatible VMware pour éviter d'avoir à acheter des commutateurs
 
De quels commutateurs parles-tu ?


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°93507
statoon54
Posté le 20-03-2012 à 19:45:33  profilanswer
 

Yateri a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
J'attends une réponse qui tarde (beaucoup) pour du HP.
 
le modèle SAS compatible VMware pour éviter d'avoir à acheter des commutateurs
 
De quels commutateurs parles-tu ?


 
Tu le branches où ton SAN ISCSI ?  
Pour des raisons de performances/sécurité , il vaut mieux isoler le trafic ISCSI (Host <-> SAN) du réseau LAN.
Tu as regarder comment connecter des baies ISCSI avant de te lancer ? Il y a pas mal de choses à vérifier au niveau réseau.
La baie SAS permet de s'affranchir de ce type de paramétrage complexe puisque tes hôtes sont directement reliés sur la baie SAS via une carte HBA.
 
 
 
 
 
 

n°93512
phil255
Posté le 20-03-2012 à 20:58:37  profilanswer
 

 
 
Oui en plus en isolant le LAN ISCSI tu peux faire du Jumbo Frames, et monté le MTU à 9000 je crois, qui dit trame IP de données plus grande dit plus de perfs.
Attention avec du RAID 5 au controleur de disque, il faut des bonnes perfs pour du SQL et du Exchange. Le RAID 5 peut être pénalisant en écriture.
Les valeurs que tu donne c'est une estimation surdimensionné ou juste les minima ?
Attention avec du Virtuel il n'est pas utile d'attribuer les ressources a l'avance c'est si simple d'augmenter la taille des disques au besoin.
 
Encore un petit détail à la création des partitions choisis bien ta taille de bloc de 1mo (plus petit) tes disques virtuels ne peuvent dépasser 256Go
 

n°93535
Yateri
Posté le 21-03-2012 à 10:26:04  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
 
A priori je pensais acheter deux (pour redondance) petits switch 1Gb manageable de 16 ports et y créer deux VLAN, un pour le trafic iSCSI (Hosts<>SAN) et l'autre pour rejoindre mon LAN existant (prod, management...).
 
En fait même en faisant ça je vais au delà des pré-requis qu'on m'a conseillé.
 
Les baies SAS je ne connaissais pas, mais ça a l'air de rejoindre le principe des châssis lames, donc j'imagine un prix plus élevé (?) (du moins pour mes deux hosts et mon unique baie SAN).
 
Concernant la base de données, le serveur actuel est un P4 grand public avec un RAID1 SATA 7.5Krpm... donc je ne me fais pas de soucis :jap:
 
Au pire que conseilles-tu en dehors du RAID 5 ?
 
Les valeurs que je donne sont les valeurs actuelles très légèrement surdimensionnées pour prévision à J+1An (la BDD ERP croît d'environ 50 Go/an, Exchange ne bouge pas).
 
Merci.


Message édité par Yateri le 21-03-2012 à 10:26:53

---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°93538
zahir10
Posté le 21-03-2012 à 11:28:15  profilanswer
 

pour info un modèle Dell MD 3220i avec 8x600 Go 10K coute environ 8 K€

n°93548
drazor
Posté le 21-03-2012 à 12:24:41  profilanswer
 

Citation :

Au pire que conseilles-tu en dehors du RAID 5 ?


Citation :

Attention avec du RAID 5 au controleur de disque, il faut des bonnes perfs pour du SQL et du Exchange. Le RAID 5 peut être pénalisant en écriture.
 


 
Je rejoint phil255, le RAID 5 pour du SQL et du Exchange c'est short mais sa dépend du nombre de mail/user et du SQL qui à mon avis est là pour ton ERP. à la limite faite deux petit raid 1 à coté du RAID pour les Bdd gourmandes en I/O. Mais pense à prendre un SAN qui permet le panachage de RAID. Je n'ai jamais était un adapte de faire un gros volume RAID et balancer les VM dessus. On découpe et on adapte RAID 10 pour les BDD ultra gourmande, ou RAID 1, RAID 5 pour les fichers plats.

n°93576
Yateri
Posté le 21-03-2012 à 18:36:40  profilanswer
 

Je parle de 25 users, donc Exchange ça passe largement même si je mettais le datastore sur un disque externe en USB...
Pour les I/O aucune idée, mais dans la mesure où ça tourne bien actuellement avec un pauvre P4 et 2 HD SATA en RAID1... je ne me fais pas de soucis non plus.
 
J'ai un budget limité à 10K€ pour le hardware, avec un RAID 5 de 5x300Go j'y arrive tout juste en dépassant un chouilla.


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 18:36:40  profilanswer
 

n°93586
phil255
Posté le 21-03-2012 à 19:56:44  profilanswer
 

Yateri a écrit :

Je parle de 25 users, donc Exchange ça passe largement même si je mettais le datastore sur un disque externe en USB...
Pour les I/O aucune idée, mais dans la mesure où ça tourne bien actuellement avec un pauvre P4 et 2 HD SATA en RAID1... je ne me fais pas de soucis non plus.
 
J'ai un budget limité à 10K€ pour le hardware, avec un RAID 5 de 5x300Go j'y arrive tout juste en dépassant un chouilla.


 
25 Users en raid 5 ça doit passer, sur l'USB je tenterai pas le coup,  lol , enfin cette remarque n’engage que toi.
Il reste SQL tu as peut-être une petite base largement suffisant. A toi de voir ?
A noter qu'un RAID 10 avec un contrôleur pourrit n'est pas toujours mieux qu'un RAID 5 avec un contrôleur correct.
 
Sur le P4, tu as un Exchange, un SQL, Ad fichier etc ... ?
 
Nous ne pouvons que te conseiller sur les différences.
Ce n'est par ce que la RAID 10 mieux dans les perfs que l'on ne peut pas faire du RAID 5.
 

n°93595
lessive
Posté le 21-03-2012 à 21:56:17  profilanswer
 

as tu regardé ce que consomment actuellement ces applications niveau IO (si elles existent deja ?) parce que quant je vois que tout tourne sur quelques disques sata pour le moment , ca mertite peut etre un ptit capacity planning pour pas faire une conf overkill, meme si 10k en soit c'est pas forcement enorme en terme d'investissement. un perfmon avec les read/s et write/s, average read disk/s et average write disk/s devrait deja t'en dire beaucoup.
sinon un ptit NAS qui va bien pour faire du NFS  ? ca marche bien aussi pour la virtu et moins casse gueule je trouve que le ISCSI.

Message cité 1 fois
Message édité par lessive le 21-03-2012 à 21:57:21
n°93630
akabis
.
Posté le 22-03-2012 à 11:47:21  profilanswer
 

lessive a écrit :

sinon un ptit NAS qui va bien pour faire du NFS  ? ca marche bien aussi pour la virtu et moins casse gueule je trouve que le ISCSI.


Dire que le ISCSI est casse gueule est proposer du NAS à la place...  :lol:  
On s'marre bien quand même sur ce forum!

n°93645
drazor
Posté le 22-03-2012 à 13:35:58  profilanswer
 

Citation :

Dire que le ISCSI est casse gueule est proposer du NAS à la place...    
On s'marre bien quand même sur ce forum!


j'avous ...  :D

n°93674
still_at_w​ork
Posté le 22-03-2012 à 20:28:02  profilanswer
 

akabis a écrit :


Dire que le ISCSI est casse gueule est proposer du NAS à la place...  :lol:  
On s'marre bien quand même sur ce forum!


 
+1 !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°93733
Yateri
Posté le 23-03-2012 à 15:12:24  profilanswer
 

:)
 
Pour l'instant je pars sur 5x300Go en RAID 5. Si ça venait à être insuffisant je sortirai un 300 du RAID5, j'ajouterai un 300Go et je créerai un RAID1 avec.
 
Concernant les branchements je vais certainement simplifier le tout en supprimant les petits switch prévus et en branchant les serveurs (2 ports) directement sur le SAN (4 ports) en croisant pour la redondance (2 contrôleurs RAID).


---------------
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
n°93772
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 24-03-2012 à 12:36:08  profilanswer
 

San entrée de gamme selon moi (genre equallogic ps4100x) est à privilégier pour ton setup, avec deux switch par le traffic SAN (cisco 2960s par exemple, ca suffit largement). Tu devrais dépasser les 10k par contre (à voir).

Message cité 1 fois
Message édité par hfrfc le 24-03-2012 à 12:37:26

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°93778
statoon54
Posté le 25-03-2012 à 09:28:23  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

San entrée de gamme selon moi (genre equallogic ps4100x) est à privilégier pour ton setup, avec deux switch par le traffic SAN (cisco 2960s par exemple, ca suffit largement). Tu devrais dépasser les 10k par contre (à voir).

 

Je conseillerai plutôt une baie HP P2000G3 (ISCSI,ou SAS), il devrait s'en sortir pour largement moins cher au vu des remises possible chez HP en ce moment .
Pour les performances , elles sont même un cran au dessus. Facilité de configuration,Support VAAI,Raid Mixte, Contrôleurs Active,Active.


Message édité par statoon54 le 25-03-2012 à 09:28:51
n°93782
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-03-2012 à 17:13:04  profilanswer
 

Je connais pas les baies HP, mais c'est vrai qu'il y qqu limitations sur l'equallogic 4x00.


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  SAN or not SAN pour ma config ?

 

Sujets relatifs
Baie SAN Double controleurVirtualisation - SAN - PRA/PCA
Boot on SAN ESXiConfig pour serveur PME
[Topic Unique] Les SAN iSCSI D-LINK [Win2k8 Hyper-V R2] Cluster sur 2 Dell R610 et SAN iSCSI Dell MD3200i
Comparaison perfs SAN / NAS / DD internes ?Informations sur les SAN?
SAN Equallogic et ESXi4.0 
Plus de sujets relatifs à : SAN or not SAN pour ma config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR