Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Réplication ou synchronisation de fichiers NAS/Serveur 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réplication ou synchronisation de fichiers NAS/Serveur 2003

n°62531
darknewbie​31
Posté le 20-01-2010 à 14:30:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre de mon travail, je doit mettre en place une solution ameliorant la disponibilité des données de mon entreprise.
Mon probleme est que nous possedons un NAS contenant nos fichiers (1.5To), les temps d'acces de divers site a se NAS sont trés lent, c'est pourquoi des serveurs de ficheirs ( Win 2003 R2) seront deployer sur 6points stratégique (le 7eme etant le NAS).
 
La problèmatique etant qu'il faut les memes fichiers sur les 7sites, je cherche une solutions de réplication de fichiers (réplication qui sera activer automatiquement tous les week end (par exemple).
 
Sur ce sujet je me pose plusieurs questions :
Qu'elle difference entre réplication et synchronisation ?
Qu'elle solution sera la plus performante ?
 
Qu'elles logiciels exist-ils pour mettre en place ce genre de solution ?
J'ai entendu parler du DFS-R, Double take, Server-to-server (S2S mais impossible de trouver le site officiel du fournisseur).
La majorité des solution étant payante, et n'ayant aucun budjet je m'oriente vers une solution gratuite.
 
 
Merci d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 14:30:44  profilanswer
 

n°62716
seyed_s
Posté le 25-01-2010 à 23:04:41  profilanswer
 

soluce gratos :
robocopy + taches planifiées
 
attention le mode miroir de robocopy est très dangereux !

n°62717
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 26-01-2010 à 08:18:38  profilanswer
 

J'utilise le DFS-R sur mon site, mais je m'en sert pour la tolerance de panne.
ça fonctionne trés bien.
dans windows 2003 R21 tu as le DFS-r inclu dedans donc c'est gratuit.


Message édité par skoizer le 26-01-2010 à 08:19:37

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°62718
boobaka
Posté le 26-01-2010 à 08:54:32  profilanswer
 

Idem, j'utilise DFS-R multisites ... Ca marche bien, et c'est gratuit.
Les defauts de la solution sont, amha, la nécessite de le coupler à un autre soft pour gérer le bloquage des fichiers si tes 2 serveurs peuvent être utilisé en même temps.
Le manque de monitoring ...  
Le gros avantage : c'est inclus a partir de 2003 R2 ...
 
A tester, ca coute pas grand chose, sur du LAN c'est très performant, sur du Wan faut étudier ..


---------------
www.google.fr  
n°62719
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-01-2010 à 09:23:42  profilanswer
 

Comment sont reliés tes sites ?
Y'a t'il moyen de placer ton stockage dans un datacenter et non sur un site ?

n°62723
darknewbie​31
Posté le 26-01-2010 à 11:15:43  profilanswer
 

En faite j'ai 7 sites (en parlant de sites je parle de lieu et pas de site internet, mes 7 sites corespondent en realister a 7 Serveurs interconecté dans 7 villes dispercé sur le departement) relier en Lan, et Wan.
Les temps d'acces sont plutot mediocre, il arrive que des postes de mon reseaux doivent allez chercher des ressources a 200km voir plus sur un serveur ...
Pour ce qui est du blocage de fichiers aucun soucis, tout les week end ou tout les soirs une copie sera effectuer et redispatcher sur les autres serveurs afin de garder un contenue strictement identiques entre les 7 serveurs. La copie s'effetuant pendant que le reseau n'est pas utiliser il ne devrais pas y avoir de problème de debit ni de blocage de fichier.

n°62724
boobaka
Posté le 26-01-2010 à 11:18:48  profilanswer
 

Si si, si ton fichier est utilisé et modifié dans la même journée sur 2 (ou + ) sites .. Quel version tu répliques ?
A moins d'avoir tes fichiers qu'en lecture seule sur les sites distants ?


---------------
www.google.fr  
n°62725
darknewbie​31
Posté le 26-01-2010 à 11:36:59  profilanswer
 

Dans mon cas il est trés peu probable qu'ils soit modifier.
En faite seul une equipe de technicien on acces a ces fichiers et ceux-ci se situe dans le même bureau.
Les serveurs servent de depot de fichiers et sont trés peu modifier.

n°62727
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-01-2010 à 11:51:57  profilanswer
 

Dans ce cas, tu peux partir sur une synchronisation avec un outil comme syncbackpro toutes les nuits.
 
On l'utilise de cette façons entre quatre sites :
- une synchro toutes les 20mns pour certains types de fichiers < 200Ko
- un synchro la nuit sur la totalité des données.

n°62735
darknewbie​31
Posté le 26-01-2010 à 14:23:30  profilanswer
 

Oui, merci, en effet il a l'air pas mal ... sauf qu'il faudrai que je reste dans le gratuit, je suis meme pas sur que 49 malheureux dollars serait accepter c'est pour dire ...
 
Connaiterais tu d'autres logiciels équivalent a celui-ci en gratuit ?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2010 à 14:23:30  profilanswer
 

n°62737
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-01-2010 à 14:55:09  profilanswer
 

Syncback existe en version gratuite.
Y'a des limitations mais cela reste pleinement fonctionnel.

n°62745
darknewbie​31
Posté le 26-01-2010 à 15:54:28  profilanswer
 

Oui, seul chose qui m'embete c'est que si il trouve un fichier modifier il le recopie en entier et non pas juste la modification.

n°62767
darknewbie​31
Posté le 27-01-2010 à 09:13:51  profilanswer
 

Ah oui, j'ai ouoblier de preciser que un les 7 sites sont des serveurs de fichiers 2003 sauf un qui est un NAS, il faut donc la compatibilité des deux système ...
 
Je sens bien la galere avec ce truc ...

n°62768
boobaka
Posté le 27-01-2010 à 09:27:23  profilanswer
 

Et ton nas c'est quoi comme système ?
Robocopy sinon, mais je me pencherai sur DFS-R si tu es en 2003 R2 ... Après faut voir pour le Nas


---------------
www.google.fr  
n°64097
kalumai
Posté le 27-02-2010 à 09:49:41  profilanswer
 

Bonjour,
Je reviens sur la différence synchro/réplication
 
J'ai testé SynckBack SE v3.2.
En effet, en SYNCHRO, sur 2 emplacements différents la synchro fait bien son boulot :
 
- 1 fichier présent dans la source et non dans la destination sera COPIE vers la SOURCE
 
- 1 fichier présent dans la destination et non dans la source sera COPIE vers la SOURCE
 
Par contre, je trouve qu'il existe une faille, par exemple :
 
- je supprime volontairement un fichier sur un emplacement SOURCE
- je souhaite aussi que ce même fichier soit supprimé sur la DESTINATION
 
Ici, la synchro ne fonctionne pas, il ne distingue pas la suppression d'un fichier non présent et à copier donc à synchroniser.
 
Qu'en pensez-vous ? Synckback SE n'est-il pas conçu pour ça ?
La réplication DFS fonctionne dans ma boite mais est assez lourde en trafic.
 
Avez-vous autre solution ?

n°64098
kalumai
Posté le 27-02-2010 à 09:51:08  profilanswer
 

Pardon, il faut lire
 
- 1 fichier présent dans la source et non dans la destination sera COPIE vers la DESTINATION
 
et non  
 
- 1 fichier présent dans la source et non dans la destination sera COPIE vers la SOURCE

n°64099
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-02-2010 à 11:54:37  profilanswer
 

question proche : est-ce que le gestionnaire de synchronisation de fichiers hors ligne existe sur Windows 2003 ?
 
sinon un script à l'arraché, à améliorer :
 
dans un batch on met :

Citation :


xcopy \\ma\source \\ma\destination /v /s /e /y /z /C


soit : on copie de ma source vers ma destination en vérifiant chaque transfert, avec tous les dossiers et sous-dossiers fils, avec les dossiers vides, on valide automatiquement les remplacements, avec possibilité de relancer la commande si elle échoue dans le réseau, et on ignore les erreurs éventuelles.
(pour les erreurs, on pourrait faire dans un batch plus évolué un traitement des erreurs, avec ajout dans un log ou par envoie de mail en ligne de commande...)
 
on crée une tâche avec SCHTASKS :

Citation :

schtasks /Create /TN ubercopie /SC hourly /ST 00:00:00 /TR C:\chemin\mon_batch.bat /U administrateur /P mdp


soit : on créé un tâche nommé ubercopie, s'exécutant toutes les heures, à partir de minuit, la tâche sera de lancer le batch, en tant qu'administrateur, avec le mot de passe associé.
 
c'est pas très propre, ça demande à être peaufiné, mais sous Windows ça marchera aussi bien qu'un cp + cron sur linux :D  
il me semble aussi qu'il existe un paramètre pour copy pour faire une backup incrémentielle, mais j'arrive pas à mettre la main dessus :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°64101
kalumai
Posté le 27-02-2010 à 12:04:05  profilanswer
 

Oui pourquoi pas, ceci dit nous avons également un serveur Linux avec lequel via smb.conf pouvoir lire et donc effectuer des sauvegardes via ce serveur.
En fait, je me sens plus à l'aise et plus simple aussi, de faire des scripts sous linux que sous windows où en général il faut être presque développeur pour faire des VBS par exemple...
 
A côté de ça nous avons dans la boite un lecteur DAT de sauvegarde 40 Go et le système de sauvegarde doit être optimisé. Afin notamment de pouvoir récupérer rapidement et simplement des données de la veille. Et ce n'est pas le cas en ce moment...

n°64115
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-02-2010 à 19:49:35  profilanswer
 

pour ton DAT, c'est sur quoi ?
du Windows 2003 tu n'utilises pas le backup intégré à Windows ?
 
pour un serveur Linux, tu peux voir bacula :D, avec en client graphique BAT (Bacula Administration Tool), pour faire les récupérations à distance sur ton serveur Linux.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Réplication ou synchronisation de fichiers NAS/Serveur 2003

 

Sujets relatifs
comment savoir si on est sur un serveur virtuel ou physique ?choix d'un serveur, quelle formule ?
Terminal serveur 2003 WSRMAchat de serveur de stockage de donnée
Différence entre serveur de noms et serveur dns ?Serveur Proliant et easy set-up cd
soft qui permettrait de surveiller les mouvements de fichiersActiver service remote registry via GPO (2003 server)
Plus de sujets relatifs à : Réplication ou synchronisation de fichiers NAS/Serveur 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR