Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Raid1 brisé et contrôleur hardware + conseil sur HA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid1 brisé et contrôleur hardware + conseil sur HA

n°20783
helvetik
Posté le 18-06-2007 à 11:45:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis en train de configurer deux serveurs pour une petite entreprise (- de 50 postes). Il servira entre autre de serveur de fichiers.
 
J'aimerais configurer mes disques en Raid, mais mon coeur balance entre le raid 5 et le raid10.
 
En effet, j'ai eu quelques mésaventures avec le raid5 et, après avoir lu quelques documents (http://www.miracleas.com/BAARF/  et http://linuxfr.org/2007/02/21/22103.html) ça me fait réfléchir...
 
Voici donc une question qui pourrait faire pencher la balance de côté du raid1 :
 
 Avec trois disques en raid5, sur un contrôleur propriétaire (http://accessories.us.dell.com/sna [...] u=341-3742), dans le cas d'une défaillance de ce dernier il est obligatoire de retrouver le même contrôleur, avec la même révision du firmware. Est-ce que ça vaut aussi pour du raid1 ? et pour du raid10 ?
 
Pour info, voici la définition du raid10 sur wikipédia :  

Citation :

Il permet d'obtenir un volume agrégé par bande fiable. (puisque il est basé sur des grappes répliquées). Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID10.
 
Sa fiabilité est assez grande puisqu'il faut que tous les éléments d'une grappe soient défectueux pour entraîner un défaut global. La reconstruction est assez performante puisqu'elle ne mobilise que les disques d'une seule grappe et non la totalité.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/RAID_10.png/200px-RAID_10.png
 
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par helvetik le 19-06-2007 à 11:12:09
mood
Publicité
Posté le 18-06-2007 à 11:45:31  profilanswer
 

n°20793
akabis
.
Posté le 18-06-2007 à 14:10:14  profilanswer
 

Quelque soit le RAID, si le controlleur pète... tu auras les même soucis de carte controlleur.
Pour cela choisir une carte qui est perenne (adapetec par ex) ou en acheter 2 identique.
 
Pour les problèmes du RAID 5, tu peux retrouver les mêmes sur du RAID1 à savoir si des secteurs non utilisés sur du long terme peuvent être corrompus... et ne plus être utilisable.
Mais que pour les mêmes secteurs, sur 3 disques (mini sur RAID5), soient corrompus faut vraiement être poissard. D'où les sauvegardes!
Perso, jamais eu de soucis en RAID5.
 
Pour le choix du RAID: que veux tu faire?
De la DB (à fort sollicitation), du fichier?
 
Pour ton cas, moins de 50 utilisateurs, le RAID5 est très bien et est surtout moins chère.


Message édité par akabis le 18-06-2007 à 14:11:15
n°20801
helvetik
Posté le 18-06-2007 à 14:42:28  profilanswer
 

Salut,
 
 
En fait, j'ai eu une mauvaise expérience avec le raid5. Un disque à pété et quand la reconstruction à débuté avec le disque en spare, ça a foiré...
Donc, du coup, même que j'avais un backup, et donc que je n'ai pas perdu de données, mon serveur est passé hors-ligne env 8h, le temps de créer un nouvel array, de formater et de charger mon backup.
Et 8h, quand tu as 50 utilisateurs en rad, ça coûte cher !
 
Autant dire que les objectifs du raid5 (haute dispo) n'ont pas été atteins !
 
Donc cette fois (renouvèlement du parc), j'aimerais optimiser ça au max, tout d'abord en aillant le meilleur système raid au niveau de la haute disponibilité, mais aussi en ajoutant une réplication des données (via dfs) et de mes services (base de données,  AD, DNS, etc)  sur autre machine.
 
Bien sûr, ça reste une pme, donc j'ai aussi un budget plus ou moins limité. Mais le boss à bien compris que si le serveur tombe, il perd beaucoup d'argent, donc il est prêt à m'écouter.
 
Si tu as des tuyaux, je t'écoute volontiers.
 
A+
 
 
NP
 

n°20808
brainbugs
Posté le 18-06-2007 à 16:35:36  profilanswer
 

helvetik a écrit :


 Avec trois disques en raid5, sur un contrôleur propriétaire (http://accessories.us.dell.com/sna [...] u=341-3742), dans le cas d'une défaillance de ce dernier il est obligatoire de retrouver le même contrôleur, avec la même révision du firmware. Est-ce que ça vaut aussi pour du raid1 ? et pour du raid10 ?
 
 
A+


 
Seul dell peut te donner les preco en ce sens.
 
Concernant la fiabilité rien de tel qu'un raid 1+0, quoi que tu choisisses comme option ca ne dispense pas de sauvegarde totale.

n°20813
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 18-06-2007 à 17:36:35  profilanswer
 

Concernant le RAID1, non tu n'aura pas le même problème.  
 
Si ton controleur pète, contrairement au RAID5 ou au RAID0, il n'y a pas de répartition des blocs de données entre les disques, le controleur écrit l'intégralité sur chaque disque. Tu peut donc Casser ton RAID1, prendre un des disques et booter dessus sans problème.
 
Concernant le RAID10, c'est différent, parce que si l'intégralité est bien écrite sur les deux disques logiques mirrorés, ces disques sont des RAID0 sur lesquels le controleur à réparti les données en faisant sa propre sauce=> seul un controleur identique saura le relire.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 18-06-2007 à 17:37:08
n°20823
akabis
.
Posté le 18-06-2007 à 20:59:07  profilanswer
 

groux a écrit :

Concernant le RAID1, non tu n'aura pas le même problème.  
 
Si ton controleur pète, contrairement au RAID5 ou au RAID0, il n'y a pas de répartition des blocs de données entre les disques, le controleur écrit l'intégralité sur chaque disque. Tu peut donc Casser ton RAID1, prendre un des disques et booter dessus sans problème.
   


exact, j'ai fait une boulette dans mon post précedent... désolé

n°20846
helvetik
Posté le 19-06-2007 à 09:03:57  profilanswer
 

Merci Groux. Ca confirme ce que je pensais.
 
Donc, je vais partir sur du simple, raid1, je suppose. Le raid0 n'apportant que de meilleurs performances au raid1,  je peux m'en passer. Juste?
 
Comme vous l'aurez compris, j'aimerais avoir le meilleur taux de  HA possible avec mon budget (<20Keuro).
Avez vous des retours d'expériences qui pourraient m'être utiles ?
 

n°20848
helvetik
Posté le 19-06-2007 à 09:18:38  profilanswer
 

Je précise que je tournes sur du Debian Etch en tant que host  vmware server avec 4 vm (2 win2k3 et 2 debian) et que j'aurai 2 nouveaux serveurs que je suis en train de configurer (sûrement des dell PE2900).
 
Je suis en train de me renseigner autour de heartbeat et drdb pour répliquer mes 2 serveurs afin que l'un prenne la main su l'autre en cas de défaillance ...
 

n°20853
brainbugs
Posté le 19-06-2007 à 10:52:52  profilanswer
 

helvetik a écrit :

Je précise que je tournes sur du Debian Etch en tant que host  vmware server avec 4 vm (2 win2k3 et 2 debian) et que j'aurai 2 nouveaux serveurs que je suis en train de configurer (sûrement des dell PE2900).
 
Je suis en train de me renseigner autour de heartbeat et drdb pour répliquer mes 2 serveurs afin que l'un prenne la main su l'autre en cas de défaillance ...


 
Un script qui te met la /les VM en suspend, et qui lance un RSYNC, le pb c'est le volume de données à repliquer :/

n°20855
helvetik
Posté le 19-06-2007 à 11:08:31  profilanswer
 

Mouais, c'est effectivement une solution.
Je pourrais aussi faire un suspend, puis un snapshot, relancer les vm et faire un backup des snapshots, histoire de gagner un peut de temps.
 
On peut aussi utiliser drbd (raid1 over tcpip) sur la partition qui accueille mes vm, avec heatbeat pour monitorer.
 
Pour mysql, j'utilise déjà la l'outil de réplication intégré, qui fonctionne très bien.
 
Bref, je vais essayer de faire différents scénarios et choisir celui qui me convient le mieux.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2007 à 11:08:31  profilanswer
 

n°20903
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 19-06-2007 à 21:21:40  profilanswer
 

sous linux, du raid6 soft sans hésiter

n°20906
brainbugs
Posté le 19-06-2007 à 23:40:55  profilanswer
 

splurf a écrit :

sous linux, du raid6 soft sans hésiter


 
pour mettre des vm ?? les perfs disques vont etre tres moyenne avec le raid soft ! :/

Message cité 1 fois
Message édité par brainbugs le 19-06-2007 à 23:43:08
n°20907
brainbugs
Posté le 19-06-2007 à 23:44:08  profilanswer
 

helvetik a écrit :

Mouais, c'est effectivement une solution.
Je pourrais aussi faire un suspend, puis un snapshot, relancer les vm et faire un backup des snapshots, histoire de gagner un peut de temps.
 
On peut aussi utiliser drbd (raid1 over tcpip) sur la partition qui accueille mes vm, avec heatbeat pour monitorer.
 
Pour mysql, j'utilise déjà la l'outil de réplication intégré, qui fonctionne très bien.
 
Bref, je vais essayer de faire différents scénarios et choisir celui qui me convient le mieux.


 
 
Si le drbd fonctionne en mode block c'est une solution, ca te permet de limiter les "increments" pour maintenir la synchro de tes 2 serveurs.

n°20910
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 20-06-2007 à 05:27:37  profilanswer
 

brainbugs a écrit :

pour mettre des vm ?? les perfs disques vont etre tres moyenne avec le raid soft ! :/


 
exple d'une partition raid6 de 700Go
 

Code :
  1. hdparm -tT /dev/md2
  2. /dev/md2:
  3. Timing cached reads:   7062 MB in  2.00 seconds = 3535.44 MB/sec
  4. Timing buffered disk reads:  1126 MB in  3.00 seconds = 374.71 MB/sec


 
pour des perfs moyennes ....

n°20912
shreckbull
Posté le 20-06-2007 à 06:15:22  profilanswer
 

ne peux tu pas dupliquer tes données sur 2 machines ... ?
avec une VIP afin que les users ne voyent kedal ?
 
bien sur, apres tu fais ta cuisine avec le raid que tu veux, tes stratégies que tu veux, etc ...
 
ou sinon, un stockage SAN mirroré ... >>> non trop cher pour si peu d'users !!!

n°20919
brainbugs
Posté le 20-06-2007 à 10:07:31  profilanswer
 

splurf a écrit :

exple d'une partition raid6 de 700Go
 

Code :
  1. hdparm -tT /dev/md2
  2. /dev/md2:
  3. Timing cached reads:   7062 MB in  2.00 seconds = 3535.44 MB/sec
  4. Timing buffered disk reads:  1126 MB in  3.00 seconds = 374.71 MB/sec


 
pour des perfs moyennes ....


 
C'est par definition tres en dessous de ce que peux proposer un controlleur Hard avec du cache.
 

n°20922
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 20-06-2007 à 11:08:53  profilanswer
 

c'est en dessous des perfs d'un contrôleur hard, certes.
 
que fais tu quand ton controleur hard lache ?
 
tu pries pour retrouver le meme avec la meme revision de firmware et tout.
 
Avec du raid soft, tu met les disques dans une autre machine, et c'est reparti.
375Mo/s c'est déja pas si mal, même si ça reste (légèrement?) inférieur à du raid hard

n°20956
M4vrick
Mad user
Posté le 20-06-2007 à 18:17:51  profilanswer
 

la revision de firmware n'est pas un probleme pour toutes les cartes réellement professionnelles. Dans tous les cas tu peux recuperer tes array.
Et retrouver une carte ca ne pose pas non plus de probleme quand on prend du bon materiel.  
Je bosse dans une société de maintenance et je change regulierement des cartes RAID, on arrive a en retrouver qui ont plus de 6-7 ans en quelques jours. Suffit de la remplacer, le systeme redemarre et ensuite on fait une mise a jour si necessaire.
 
hormis s'extasier devant le fait que 'ohhhh linux il fait du raid software' je ne vois pas vraiment ce qu'on peux en tirer dans le monde professionnel. Il faut toujours separer le stockage de l'OS si tu veux une réelle securité.


Message édité par M4vrick le 20-06-2007 à 18:18:17

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°20960
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 20-06-2007 à 20:05:52  profilanswer
 

loin de moi l'idée de dire oooh linux fait du raid soft (windows en fait aussi d'ailleurs...).
 
Simplement, le fait est que l'enregistrement des données par une carte raid hard est lié à cette carte.
 
Voilà ....

n°20980
edouardj
Posté le 20-06-2007 à 23:19:31  profilanswer
 

Raid hard ou soft il faut faire des sauvegardes sur bande. Si ca pete et vous avez prévu un serveur de secours ben on reinstallera ca en moins de jours que de chercher une vieille carte raid...

n°20984
M4vrick
Mad user
Posté le 20-06-2007 à 23:57:46  profilanswer
 

Le debat porte sur le raid, pas sur la sauvegarde qui est bien evidement obligatoire pour la securité des données. :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°20990
edouardj
Posté le 21-06-2007 à 10:33:11  profilanswer
 

oui c'est juste pour rappeler... raid soft ou hard si pas de sauvegarde ben meme combat dans le caca

n°21000
helvetik
Posté le 21-06-2007 à 11:29:21  profilanswer
 

Effectivement, ne vous inquiétez pas pour les backup, c'est pas le sujet.
Ce sera par contre sûrement celui d'un prochain topic...
 
Pour la Haute Dispo de mon serveur mysql, ces derniers publie de la doc (après enregistrement) là-dessus : http://www.mysql.fr/products/enter [...] ility.html
Je suis en train de la lire, et c'est très intéressant...
 
 

n°21004
helvetik
Posté le 21-06-2007 à 11:50:14  profilanswer
 

splurf a écrit :

sous linux, du raid6 soft sans hésiter


Pourquoi pas, mais le problème du raid6 :

Citation :


    * Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
    * Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.
 
Si la sécurité est plus grande, le coût en matériel est plus élevé et la vitesse est moindre. La puissance CPU nécessaire pour calculer les redondances et surtout pour reconstruire un volume défectueux est également très nettement plus importante.


 
Alors, si je le fait de manière logiciel, ça risque d'être assez désastreux au niveau perf, tu penses pas ? Surtout pour un serveur MySQL...
 
De plus, c'est un serveur pour  entreprise, pas un server@home.
 
Honnêtement, ça ne me gène pas de payer quelques disques de plus et faire du raid10 hardware, en prévoyant un controlleur et un disque de spare ... J'ai l'impression que c'est le meilleur rapport perf/ha.
 
 

n°21062
brainbugs
Posté le 21-06-2007 à 19:13:33  profilanswer
 

splurf a écrit :

c'est en dessous des perfs d'un contrôleur hard, certes.
 
que fais tu quand ton controleur hard lache ?
 
tu pries pour retrouver le meme avec la meme revision de firmware et tout.
 
Avec du raid soft, tu met les disques dans une autre machine, et c'est reparti.
375Mo/s c'est déja pas si mal, même si ça reste (légèrement?) inférieur à du raid hard


 

splurf a écrit :

loin de moi l'idée de dire oooh linux fait du raid soft (windows en fait aussi d'ailleurs...).
 
Simplement, le fait est que l'enregistrement des données par une carte raid hard est lié à cette carte.
 
Voilà ....


 
Oui c'est c'est sur que prendre des Disques d'un serveur, et les plugguer dans un autre ca suffit à redemarrer !   :sarcastic:

n°21067
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 21-06-2007 à 20:25:04  profilanswer
 

si tu fais du raid soft et que ton système est correctement parametré -> oui

n°21072
brainbugs
Posté le 21-06-2007 à 23:07:58  profilanswer
 

splurf a écrit :

si tu fais du raid soft et que ton système est correctement parametré -> oui


 
bien sur... et la marmotte... ;)
 
Si c'etait ca, on facturerai pas des PRA ou des PCA aux tarifs actuels !

n°21073
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 21-06-2007 à 23:45:00  profilanswer
 

Ecoute, j'ai déja testé et retesté ce cas de figure.
 
à savoir une machine qui lache (pour une raison X ou Y autre que les disques).
 
j'ai à chaque fois pu repartir en mettant les disques dans une autre machine
 
mes .02€

n°21161
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 22-06-2007 à 18:30:09  profilanswer
 

faut prendre du raid bull  
 
:o
 
 
[:dehors2]

n°21183
M4vrick
Mad user
Posté le 22-06-2007 à 22:16:10  profilanswer
 

si les modos s'y mettent... où vas on? (non non... pas la!) :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Raid1 brisé et contrôleur hardware + conseil sur HA

 

Sujets relatifs
coonexion au mauvais contrôleur de domainePb controleur de domaine w2000 en w2003 - basculement
Retirer un controleur de domaine NTpc portable, contrôleur de domaine et intranet
Plus de sujets relatifs à : Raid1 brisé et contrôleur hardware + conseil sur HA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR