Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  San Iscsi / FC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

San Iscsi / FC

n°59212
ylla3003
Posté le 12-10-2009 à 16:25:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche des retours d'expériences sur le SAN Iscsi.
Comment peut-on mesurer ou juger de l'opportunité du Iscsi en lieu et place du SAN FC.
 
Aujourd'hui, j'envisage l'une des 2 solutions d'accès à ma baie.  
L'attitude sage (mais onéreuse !!!) me dirais d'aller vers le FC mais l'opportunité Iscsi serait peut-être + appropriée.
 
Qqln aurait-il un avis, ou des conseils à partager ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 16:25:50  profilanswer
 

n°59236
lecharcuti​erdelinux
Posté le 13-10-2009 à 13:46:19  profilanswer
 

Tout dépend de ta volumètrie de données, de la taille des sauvegardes et des base de données... Aujourd'hui je suis en FC mais parceque j'ai des bases oracle de 600GB. Pour du plus light je pense que le iscsi est suffisant.  
Donne plus d'info sur ce que tu as.

n°59256
ylla3003
Posté le 14-10-2009 à 09:10:23  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Tout dépend de ta volumètrie de données, de la taille des sauvegardes et des base de données... Aujourd'hui je suis en FC mais parceque j'ai des bases oracle de 600GB. Pour du plus light je pense que le iscsi est suffisant.  
Donne plus d'info sur ce que tu as.


 
 
En qq lignes
Des bases de données SQL sous W2003 (1 dizaine de bases < 3Go accédées par une 1 quinze de users)
Des serveurs de fichiers (4 de 500Go)
Un seveur de messagerie exchange 2003 (250 boîtes aux lettres)
Un serveur d'impression
10 serveurs d'accès CITRIX sur lesquels viennent se connecter 250 personnes
Le tout virtualisé !! (VMWARE, XENSERVER)
 
Voilà ce que devrait supporter le SAN Iscsi !!!
Bien sûr, j'attends pas une réponse exacte mais penses-tu qu'une étude de faisabilité pour le Iscsi est nécessaire ou alors cela semble adapté au Iscsi ?

n°59257
lecharcuti​erdelinux
Posté le 14-10-2009 à 09:23:59  profilanswer
 

perso je prendrais du FC dans ce cas. surtout à cause des serveurs de fichiers. Attention à bien prendre une librairie en FC.
Pour info je sauvegarde une base de 550 Gigas oracle en un peu + d'une heure en FC grace a une librairie 100% FC nativement.

n°59314
julienraye​s
Posté le 15-10-2009 à 22:35:33  profilanswer
 

pourquoi une libraire FC, une librairie SAS 3Gb/s en DAS ne serait pas suffisante pour un serveur hébergeant toutes ces VMs ?

n°59359
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 18-10-2009 à 09:55:35  profilanswer
 

ylla3003 a écrit :


 
 
En qq lignes
Des bases de données SQL sous W2003 (1 dizaine de bases < 3Go accédées par une 1 quinze de users)
Des serveurs de fichiers (4 de 500Go)
Un seveur de messagerie exchange 2003 (250 boîtes aux lettres)
Un serveur d'impression
10 serveurs d'accès CITRIX sur lesquels viennent se connecter 250 personnes
Le tout virtualisé !! (VMWARE, XENSERVER)
 
Voilà ce que devrait supporter le SAN Iscsi !!!
Bien sûr, j'attends pas une réponse exacte mais penses-tu qu'une étude de faisabilité pour le Iscsi est nécessaire ou alors cela semble adapté au Iscsi ?


 
 
une seule ligne, suffit à elle seule à justifier le choix de partir sur du FC.
c'est exchange 2003, les infras exchange sont relativement gourmandes en i/o, bien qu'il y a une amelioration depuis exchange 2007


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62284
esprit_lib​re
un esprit libre pour le futur
Posté le 14-01-2010 à 23:52:47  profilanswer
 

Tu verras ci-dessous qu'Exchange 2003 fonctionne très bien sur un SAN ISCSI Equallogic !
http://www.equallogic.com/uploaded [...] _10000.pdf

n°62286
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2010 à 00:02:31  profilanswer
 

esprit_libre a écrit :

Tu verras ci-dessous qu'Exchange 2003 fonctionne très bien sur un SAN ISCSI Equallogic !
http://www.equallogic.com/uploaded [...] _10000.pdf


 
tous le constructeurs ont ce type de doc, mais exchange 2003 est encore réellement gourmand, en i/o. :spamafote: (je me fie à mon experience pour avancer ces propos, et pas juste à des pdf, bien sur cela depnds aussi de bien d'autres parametres et rien n'est generalisable, ni dans le sens de mon discours, ni dans l'autre, le mieux reste une etude appronfondie et un POC).
par contre la revolution va venir avec exchange 2010, et les c'est les constructeurs de stockage qui vont faire la gueule ;)


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62289
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 07:58:06  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu penses d'iSCSI sur 10GE ? ça tient la route ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62290
gizmo15
Posté le 15-01-2010 à 08:23:07  profilanswer
 

à ce moment spa moins chère/rentable de passer sur du fc?
 
les switchs 10Ge ca coûte un bras nan?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2010 à 08:23:07  profilanswer
 

n°62291
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2010 à 08:53:26  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Qu'est-ce que tu penses d'iSCSI sur 10GE ? ça tient la route ?


 
pour l'instant, j'ai pas trop d'avis sur le sujet, n'ayant encore jamais eu l'occasion de jouer avec ;)


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62292
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 09:12:01  profilanswer
 

gizmo15 a écrit :

les switchs 10Ge ca coûte un bras nan?

non chez cisco le Nexus 5000 est le switch 10GE le moins cher de la gamme, le prix par port est vraiment très compétitif. Ce qui coute cher dans le 10GE ce sont pas les switchs mais les optiques SFP+ car l'USR n'existe pas encore, il faut du SR.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62293
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 09:13:08  profilanswer
 

el_barbone a écrit :

pour l'instant, j'ai pas trop d'avis sur le sujet, n'ayant encore jamais eu l'occasion de jouer avec ;)

Dans la bataille du 10GE, je me demande qui d'iSCSI ou du FCoE va gagner  :??:  


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62294
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2010 à 09:15:05  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Dans la bataille du 10GE, je me demande qui d'iSCSI ou du FCoE va gagner  :??:  


 
trop tôt pour le dire :D
 
t'as vu les nouvelles annonces cisco : http://www.networkcomputing.com/de [...] pe=article


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62295
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 11:06:12  profilanswer
 

ha tiens j'avais pas vu ça. J'ai assisté par contre à un séminaire sur UCS (les serveurs) mardi


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62297
esprit_lib​re
un esprit libre pour le futur
Posté le 15-01-2010 à 11:54:26  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
trop tôt pour le dire :D
 
t'as vu les nouvelles annonces cisco : http://www.networkcomputing.com/de [...] pe=article


 
A mon avis, les deux seront utiles. Puisque l'un est routable et pas l'autre.

n°62300
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 14:21:11  profilanswer
 

bah fcoe ou pas tu pourras continuer de faire du fcip, seule l'encapsulation change


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62304
ducon3d
Posté le 15-01-2010 à 15:16:20  profilanswer
 

et personne parle de l'infiniband, c'est pas tres cher.
on peut faire du fibre channel over infiniband, de l'ethernet over infiniband et donc de l'iscsi.
ca avance pas mal, 10 20 40 Gb/s suivant les cartes et les switchs.
 
on peut aller jusqu'a 15 metres en cable, au-dela il faut passer en fibre optique.
ca a une latence super faible.
 
et on trouve des cartes meres avec infiniband 40Gb/s integre.
 

n°62305
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2010 à 15:22:21  profilanswer
 

ducon3d a écrit :

et personne parle de l'infiniband, c'est pas tres cher.
on peut faire du fibre channel over infiniband, de l'ethernet over infiniband et donc de l'iscsi.
ca avance pas mal, 10 20 40 Gb/s suivant les cartes et les switchs.
 
on peut aller jusqu'a 15 metres en cable, au-dela il faut passer en fibre optique.
ca a une latence super faible.
 
et on trouve des cartes meres avec infiniband 40Gb/s integre.
 


 
oui, mais la techno reste confidentielle et n'a pas vraiment pris au niveau du marché, mis à part pour les interco de cluster et de grid dans le monde du HPC et calcul scientifique. :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62311
akabis
.
Posté le 15-01-2010 à 16:11:34  profilanswer
 

C'est marrant, tout le monde à son avis (vous savez ce qu'en dit Coluche) mais à aucun moment on ne parle de dimensionnement.

 

La première chose à faire est peut être une analyse de ses systèmes (RAM, Proc, DB, I/O disques...) et de son réseau (analyse du trafic) avant de s'orienter vers une ou l'autre des solutions: cas SAN + virtualisation.

 

En terme de tarif (SAN + cartes + switch) il y a un rapport environ de 1 à 2/3 entre le iscsi 1Gb et 10Gb et de 1 à 4/5 entre le iscsi 1Gb et la FC.

 

Par rapport aux I/O, les disques SAS proposent de très bon rendement de part leur taille (2,5 ":course plus courte) et par leur vitesse (15ktr/min).
A savoir qu'à vitesse égale, en I/O, les 2,5" surclassent les 3,5".

 

Quant à leur fiabilité, point sur lequel je n'ai pas d'avis, les montages à tolérance de panne ne sont pas là pour rien (mais le SAS semble très fiable).

 

J'ai un environnement avec Exchange 2003, SQL 2005 et des serveurs d'appli ... pourtant le iscsi 1Gb semble convenir à mon besoin (je suis en cours d'analyse de mes systèmes pour le choix d'une solution Vmware+San iscsi).
Car entre serveurs, Vmware utilise ses cartes virtuelles et non les cartes physiques.
Et 4x1Gb (2 contrôleurs x 2 ports Gb) pour le trafic utilisateurs/serveurs suffit dans mon environnement (je n'ai pas encore fini l'analyse du trafic réseau mais ça à l'air amplement suffisant).

 

... c'est donc par l'analyse de l'existant qu'on prend sa décision et non pas doigt mouillé au vent ou sur les préférences des uns et des autres.
Une fois l'analyse faite et la techno choisie en fonction du besoin, là oui on peut se renseigner sur tel ou tel matériel en fonction de l'expérience des utilisateurs... pas avant.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 15-01-2010 à 16:29:15
n°62312
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-01-2010 à 16:26:57  profilanswer
 


 

akabis a écrit :

C'est marrant, tout le monde à son avis (vous savez ce qu'en dit Coluche) mais à aucun moment on ne parle de dimensionnement.
 
La première chose à faire est peut être une analyse de ses systèmes (RAM, Proc, DB, I/O disques) et de son réseau (analyse du trafic) avant de s'orienter vers une ou l'autre des solutions.
 
En terme de tarif (SAN + cartes + switch) il y a un rapport environ de 1 à 2/3 entre le iscsi 1Gb et 10Gb et de 1 à 4/5 entre le iscsi 1Gb et la FC.
 
Par rapport aux I/O, les disques SAS proposent de très bon rendement de part leur taille (2,5 ":course plus courte) et par leur vitesse (15ktr/min).  
A savoir qu'à vitesse égale, en I/O, les 2,5" surclassent les 3,5".
 
Quant à leur fiabilité, point sur lequel je n'ai pas d'avis, les montages à tolérance de panne ne sont pas là pour rien (mais le SAS semble très fiable).
 
J'ai un environnement avec Exchange 2003, SQL 2005 et des serveurs d'appli ... pourtant le iscsi 1Gb semble convenir à mon besoin (je suis en cours d'analyse de mes systèmes pour le choix d'une solution Vmware+San iscsi).
Car entre serveurs, Vmware utilise ses cartes virtuelles et non les cartes physiques.  
Et 4x1Gb (2 contrôleurs x 2 ports Gb) pour le trafic utilisateurs/serveurs suffit dans mon environnement (je n'ai pas encore fini l'analyse du trafic réseau mais ça à l'air amplement suffisant).
 
... c'est donc par l'analyse de l'existant qu'on prend sa décision et non pas doigt mouillé au vent ou sur les préférences des uns et des autres.
Une fois l'analyse faite et la techno choisie en fonction du besoin, là oui on peut se renseigner sur tel ou tel matériel en fonction de l'expérience des utilisateurs... pas avant.


 

el_barbone a écrit :


 
tous le constructeurs ont ce type de doc, mais exchange 2003 est encore réellement gourmand, en i/o. :spamafote: (je me fie à mon experience pour avancer ces propos, et pas juste à des pdf, bien sur cela depnds aussi de bien d'autres parametres et rien n'est generalisable, ni dans le sens de mon discours, ni dans l'autre, le mieux reste une etude appronfondie et un POC).
par contre la revolution va venir avec exchange 2010, et les c'est les constructeurs de stockage qui vont faire la gueule ;)



---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62314
akabis
.
Posté le 15-01-2010 à 17:02:35  profilanswer
 

Pour en remettre une couche sur les I/O:
Outre le type de disque, sa taille et sa vitesse, le RAID choisi aura aussi une influence dessus.
 
Pour exchange:
Exchange utilise une base de donnée, forcement il y a de nombreuses I/O.
C'est pour cette raison que l'on conseille le RAID 1 (IOP en ecriture 2xplus rapide que sur le RAID5) sur les DB, associé à ce qui est dit plus haut.

n°62321
esprit_lib​re
un esprit libre pour le futur
Posté le 15-01-2010 à 18:51:19  profilanswer
 

évidemment, le 10Ge coûte même un bras + l'autre.
Mais, à moins de faire du streaming, on n'a pas besoin de bande passante et 1 Go suffit même pour de la base de donnée ! Mais qui peut le plus peut le moins.

n°62323
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 19:18:47  profilanswer
 

pour des flux de stockage 1GE ça fait pas lourd hein.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62328
ducon3d
Posté le 15-01-2010 à 20:16:35  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
oui, mais la techno reste confidentielle et n'a pas vraiment pris au niveau du marché, mis à part pour les interco de cluster et de grid dans le monde du HPC et calcul scientifique. :o


 
je sais et il y a beaucoup de travaux dans diverse boite sur l'utilisation de l'infiniband sur les san. ca va venir a mon avis.
 
il m'en faut pour tester, noter sur une appli en cluster avec mpi... enfin un jour...
 

dreamer18 a écrit :

pour des flux de stockage 1GE ça fait pas lourd hein.


ben aggreagtion de lien... ca coute pas cher une carte 2 ports, et puis on peut toujours faire evoluer le reseau apres

n°62338
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 20:44:28  profilanswer
 

Je cherche toujours des initiateurs iSCSI qui supportent les agrégations de liens ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 15-01-2010 à 20:44:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62341
ducon3d
Posté le 15-01-2010 à 21:15:07  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Je cherche toujours des initiateurs iSCSI qui supportent les agrégations de liens ;)

 

ben linux :)

 

mais je suppose que tu parle d'initiateur  materiel.

 

et surtout je parlais de mettre l'aggregation de lien sur la baie san.


Message édité par ducon3d le 15-01-2010 à 21:16:20
n°62342
dreamer18
CDLM
Posté le 15-01-2010 à 21:20:30  profilanswer
 

a priori sous VMWare / Xen les agrégats de liens sur le SAN sont pas supportés, donc quand t'as 30 VMs qui causent ben ça marche plus trop bien


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°62460
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 19-01-2010 à 11:14:24  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Qu'est-ce que tu penses d'iSCSI sur 10GE ? ça tient la route ?


 
Ca reviendra aussi cher qu'en FC mais avec des perfs inférieures...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  San Iscsi / FC

 

Sujets relatifs
PB boot on SANRenouvellement Serveur Fichiers (Win 2008 Server), San....
serveur debian target iscsiiSCSI vs Lecteur réseau
Connexion entre SAN et serveurIscsi, quels switchs?
Composition d'un metalun (baie SAN)retour d'expérience sur LeftHand & DataCore SAN Melody
iSCSI et initiateur WindowsIscsi avec XP
Plus de sujets relatifs à : San Iscsi / FC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR