Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Image système d'un serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Image système d'un serveur

n°22188
Shug Ninx
Posté le 10-07-2007 à 18:06:36  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Un de mes clients me demande de réaliser une image de la partition système de son serveur (Dell PowerEdge 1600SC - 3 disques SCSI en raid 5 + sauvegarde sur bande - Windows server 2003).
 
Je suis assez rompu à l'utilisation de la console norton ghost (version 7-8) pour des images systèmes de "simples PC" ; j'ai un peu galéré récemment en découvrant norton ghost 10.0 (dieu que c'est devenu compliqué !) mais je m'en sors.
 
L'idée serait donc de faire une image de type ghost de la partition système vers un fichier image sur un autre disque ou une autre partition ; si possible à chaud (mais sinon tant pis je rebooterai le serveur en soirée). Et évidemment, en cas de crash système, il faut pouvoir booter sur CD pour restaurer le sytème à partir de l'image, ce qui implique la prise en charge du contrôleur RAID.
 
J'ai commencé à regarder les différentes solutions (Symantec Ghost Suite, Acronis True Image...) et je remarque que le prix de la licence explose dès que Windows Server 2003 est pris en charge. Et je ne vois pas l'intéret des fonctionnalités proposée (plus modestement je ne sais pas trop à quoi ça sert...).
 
Quelqu'un aurait-il la bonté de m'aider à choisir un soft simple et une procédure efficace ?
 
Merci d'avance pour votre aide à un "pro" quasi débutant en matière de sauvegarde/stockage.


---------------
Shug Ninx
mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 18:06:36  profilanswer
 

n°22270
akabis
.
Posté le 11-07-2007 à 20:20:59  profilanswer
 

Le produit:
http://www.drivesnapshot.de/en/index.htm
 
tarifs:
http://www.drivesnapshot.de/en/order.htm
 
L'image se fait à chaud, pas besoin de rebooter le serveur.  
Le RAID n'a aucune incidence sur la création de l'image ou la restauration.
Tu poses l'image sur une autre partition/disque.
 
Pour la restauration:
Il faudra te faire un CD Pebuilder ( http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/ ) dans lequel tu insères le logiciel.
En cas de crash, tu boot sur le CD, tu lances drivesnapshot, tu selectionnes l'image ... tip top et assez rapide.

n°22274
bartounet1​6
go go go
Posté le 12-07-2007 à 00:57:16  profilanswer
 

nous utilisons aussi un bartPE pour sauvegarder et restaurer les images sur les serveurs

n°22300
akabis
.
Posté le 12-07-2007 à 12:44:17  profilanswer
 

bartounet16 a écrit :

nous utilisons aussi un bartPE pour sauvegarder et restaurer les images sur les serveurs


Pour préciser:
BartPE (ou les outils builderPE) ne sont pas des outils de sauvegarde/restauration.
Ce sont des liveCD qui permet de charger l'OS (version light) sur la RAM en bootant sur un CD. Ce sont les outils que le builderPE contiendra qui permettra de faire de la sauvegarde/restauration.

n°23111
Shug Ninx
Posté le 26-07-2007 à 11:03:49  profilanswer
 

Avec un retard inexcusable, je vous remercie pour vos précisions.
 
Je vais en fait essayer de m'en sortir en bootant directement sur un CD Symantec Ghost de base (qui est en fait un WinPE), quitte à lui donner une disquette avec les drivers du contrôleur SCSI/RAID vi F6. N'ayant jamais créé de CD PE, je ne veux pas prendre de risques avec un serveur en prod. Et comme mon client procède de cette manière pour ses autres sites (arrêt du serveur et boot sur CD), je vais me calquer sur leurs procédures et basta.
 
 
Akabis disait :
"Le RAID n'a aucune incidence sur la création de l'image ou la restauration."
 
Je suppose que je ne t'apprends rien, si le boot CD n'a pas les pilotes, pas d'accès aux disques :-)
D'où les différents PE-builders.  
 
Merci pour les infos sur DriveSnapShot. Effectivement bien meilleur marché que les autres (800€ pour Acronis True Image version Winserver 2003... quel abus !)
 
Bonne continuation à tous.
 

n°23115
shreckbull
Posté le 26-07-2007 à 11:30:37  profilanswer
 

J'utilise ghost32.EXE que j'ai mis dans un bartPE classique, c'est a dire que j'ai tout viré sauf le ghost ET le support réseau.
 
 
J'utilise mon CD sur des machines RAID avec des controleurs différents, des raid différents sans soucis ...
Pourquoi ? car certe le WindowsPE ne peut les voir sans drivers MAIS ghost lui fonctionne "en fesant abstraction" des drivers ... et voit donc les array sans problemes.
 
 
Tu prends une disquette de boot de XP, tu fais un peut de place et tu copie GHOST.EXE dessus ... au lancement, tu peux voir tes disques sans soucis alors que le DOS sur lequel tu as booté ne les vois pas (sans parler du probleme des FAT/NTFS).
 
 
 
 
Je rajouterai que restaurer une image Windows/Linux sur un systeme RAID OU non, n'est fiable QUE si cette image dispose des drivers des controleurs ... logique non ?

n°23117
Shug Ninx
Posté le 26-07-2007 à 12:05:32  profilanswer
 

Là j'apprends un truc ! J'ignorais complètement que Ghost voyait les volumes tout seul. Je me sens largué là !  
(En y réfléchissant ça paraît logique, mais pourquoi WinPE ou l'install Windows ont-ils besoin de drivers pour lire écrire via un contrôleur spécifique et pas ghost ?)
 
Oui l'image système contient les drivers, ça me paraît tautologique (ou alors y'a encore une subtilité qui m'échappe).
 
J'imagine que l'intéret de BartPE+Ghost+réseau est de faire des images sur un lecteur réseau plus facilement qu'avec une simple disquette. Ceci étant, ghost32.exe c'est la console ghost (tu utilises la v8 ?).  
J'ai eu quelques problèmes avec la console qui me poussent aujourd'hui à utiliser le CD bootable ghost WinPE plutôt que mon boot CD habituel (un genre d'ultimate boot cd). En 2 mots, lors d'une tentative de restauration je ne pouvais plus voir les images que j'avais créé, alors qu'elles étaient bien présentes sur le disque de destination (problème de droits NTFS ?).
 
 
 
 

n°23123
shreckbull
Posté le 26-07-2007 à 13:47:53  profilanswer
 

ben ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce CD justement... la version je sais pas laquelle c'est !
Sinon le support réseau me sert pour faire du GhostCast.
 

n°23252
akabis
.
Posté le 28-07-2007 à 19:49:21  profilanswer
 

Shug Ninx a écrit :

Avec un retard inexcusable, je vous remercie pour vos précisions.
 
Akabis disait :
"Le RAID n'a aucune incidence sur la création de l'image ou la restauration."
 
Je suppose que je ne t'apprends rien, si le boot CD n'a pas les pilotes, pas d'accès aux disques :-)
D'où les différents PE-builders.  


C'est sure que si tu oublie les drivers ... mais je ne parlais pas de ça.
 

Shug Ninx a écrit :


Merci pour les infos sur DriveSnapShot. Effectivement bien meilleur marché que les autres (800€ pour Acronis True Image version Winserver 2003... quel abus !)


Pour le snapshot de base et la resto c'est amplement suffisant

n°23257
Shug Ninx
Posté le 29-07-2007 à 00:35:15  profilanswer
 

akabis a écrit :


C'est sure que si tu oublie les drivers ... mais je ne parlais pas de ça.


 
oui après coup j'ai compris. Il était évident pour moi que la nature physique du volume (raid, ahci etc.) n'a pas d'incidence, par contre il importe que ghost&cie puisse le voir, ce qui peut nécessiter des drivers supplémentaires pour le contrôleur qui gère l'accès au dit volume.
 
Cela dit Shreckbull a mis le doigt sur un truc. Si t'as une idée sur le sujet...
 

akabis a écrit :


Pour le snapshot de base et la resto c'est amplement suffisant


 
Oui. Merci encore.  
C'est sûr que pour 800-1000€, Acronis et Symantec proposent des fonctionnalités attrayantes (sauf erreur, certains gèrent la "restauration d'image système à chaud" ), mais je n'en ai pas l'utilité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Image système d'un serveur

 

Sujets relatifs
Configuration serveur NAS sur Windows 2k3Mettre en place un serveur "visible" sur le net
Serveur local multiplateformeServeur de stockage/partage : quel système choisir
Serveur FTP en DMZ ou pas?infor sur Windows 2003 serveur
PDFCreator en mode serveur sur 2k3Reconfiguration Serveur 2003
Migration d'un serveur de licence TSE 
Plus de sujets relatifs à : Image système d'un serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR