Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Conseils pour le montage d'un serveur de fichiers.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour le montage d'un serveur de fichiers.

n°84432
_rien
BRAINDANCE !
Posté le 01-09-2011 à 13:28:16  profilanswer
 

Salut à tous.
Je bosse dans une boîte d'audiovisuel (PME), et devant l'amoncellement de disques durs externes utilisés dans les divers projets, on envisage l'achat d'un serveur de fichiers, autant pour la sauvegarde que pour les travaux en cours.
 
Synthétiquement :  
- le budget est d'approximativement 1000€ ht (léger, donc).
- je dispose de 8 à 12 disques SATA de 2TO 7200rpm (pas encore défini exactement ce que je recyclais), de marques différentes mais d'usure à peu près égale.
- il faut que ça soit réactif et rapide (évidemment) => très gros transferts de données, à faire rapidement (voire carrément travailler direct dessus ?).
- inutile de préciser que les données sont über précieuses.
- tout le monde est branché sur un gros switch gigabit.
 
Il y a cependant quelques bidules que j'aimerai éclaircir, à savoir :  
 
- il vaut mieux acheter un truc tout fait (par exemple, ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00115241.html ) ou se monter un pc "standard" avec une grosse carte contrôleur, genre ça http://www.materiel.net/carte-cont [...] 35326.html ? Je maîtrise parfaitement le montage de pc, mais au niveau de la fiabilité et de l'évolutivité à long terme quel est le plus viable ?
 
- Quel type de RAID choisir ? J'hésite en le RAID 50 et le RAID 6.
 
Si vous avez besoin de plus de détails pour me répondre, ASK.
 
 
 
_rien, c'est plus facile de monter un pc gamer  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 13:28:16  profilanswer
 

n°84436
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 01-09-2011 à 14:21:28  profilanswer
 

encore quelqu'un qui n'a pas d'argent et qui veux une Ferrari pour le prix d'une Simca 1000..
prend le raid 6 tu peux perdre jusqu'a deux disques.
Je ne pense pas que des disque different feront bon ménage...
Juste une question sur ces disques combien sont évalué toutes ces vidéos par ta société ? Et si la carte Raid est HS comment fais tu ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°84439
_rien
BRAINDANCE !
Posté le 01-09-2011 à 14:54:52  profilanswer
 

Je ne cherche pas à avoir le nec plus ultra, je cherche à faire au mieux avec un budget donné.
Si la carte raid est HS, je pleure, mais le souci est le même si je prends un NAS.
De toutes façons, notre politique "on duplique tout sur des disques externes" restera d'actualité, l'utilité première du serveur étant de tout centraliser pour ne plus être ralentis avec des disques durs externes.
Quels sont les soucis à prévoir avec des disques différents ?

n°84441
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-09-2011 à 15:13:08  profilanswer
 

Sur les NAS tout faits, perso je serai avide de retours utilisateurs avant d'en commander un.
Sinon de prime abord, j'aurai tendance à partir sur un serveur monté pour prendre un vrai CPU et de la vrai RAM sur une vrai carte serveur avec une vrai carte contrôleur RAID :o
Maintenant 1000€ c'est pas possible. Faut être un peu sérieux dans la vie.
Vous gagnez tous le SMIC dans votre boite avec 0€ de résultat ?
Si non, vue votre activité, faudrait penser à investir un minimum non ?
 
Pour le RAID, je ferai du 10 car faut que ca avance un minimum, non ?
A ce sujet prévoir la connectivité réseau en rapport ...

n°84442
_rien
BRAINDANCE !
Posté le 01-09-2011 à 15:40:53  profilanswer
 

:pfff:  Vous avez tous reçu vos impôts ou quoi ?
Je dois prévoir quoi ? Reconvertir un station bi-xeon ? Investir 120000€ pour 4 stations à connecter ?
C'est marqué "conseils" dans le titre du sujet, ce qui sous entend que je ne sais ni quoi faire ni quoi choisir.
Alors au lieu de me balancer que c'est irréaliste, donnez moi des pistes que je puisse avancer.

n°84444
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-09-2011 à 15:45:16  profilanswer
 

Tu veux un serveur de fichier qui dépote pour 12HDD, ben à 1000€ c'est pas possible.
Et on cause même pas garantie ! Car si tu dois renvoyer ton NAS ou ta pièce de serveur en atelier pour 3 semaines, tu fais comment !?
Alors tu l'as ton conseil : augmente le budget !
Entre 12000€ et 1000€ t'as 11 paliers. Prends en un.

n°84445
still_at_w​ork
Posté le 01-09-2011 à 16:03:13  profilanswer
 

Je me permets d'intervenir :
 
Chez DELL :
 
Serveur tour T410 (Intel Xeon E5603 4 cœurs) : 1540€
4GB de RAM : 100€
OS Windows Server : 600€
Carte RAID5 : 500€
6 HDD SAS 2TB : 2400€
2eme alim : 140€
Divers accessoires : 300€
 
TOTAL : grosso modo 5500€
 
Comme le dit ShonGail, 1000€ c'est "un peu" juste.
 
 
 
 


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°84446
_rien
BRAINDANCE !
Posté le 01-09-2011 à 16:05:14  profilanswer
 

VOILA, merci blanchouins pour ta réponse concrète.

n°84448
still_at_w​ork
Posté le 01-09-2011 à 16:07:45  profilanswer
 

Ce n'est pas parole d'évangile, mais c'est juste pour montrer que le budget est trop serré.  
 
Après, il y a surement des choses à revoir dans la config.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°84451
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-09-2011 à 16:37:16  profilanswer
 

_rien a écrit :

VOILA, merci blanchouins pour ta réponse concrète.


 
T'as raison, j'ai été un peu évasif et abstrait dans mes réponses [:kzimir]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 16:37:16  profilanswer
 

n°84454
wowoteur
Posté le 01-09-2011 à 16:45:00  profilanswer
 

surtout que tu peux largement te passer de windows server, si c'est pour faire un serveur de fichier. Tu économise 600€.
En prenant un Dell T310
Xeon X3440 4C/8T
8 go de ram
3 ans de garanti sur site J+1
Carte raid 512mo
4*2To en SAS
Double Alim
T'es à 2958€ HT et surtout tu peux négocier avec Dell.

n°84461
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 01-09-2011 à 18:16:16  profilanswer
 

Vous avez omis de compter la sauvegarde dans vos budgets. Et c'est pas ce qui coûte le moins cher si on veut quelque chose de fiable.
C'est beau du Raid 5647464 mais quand un tuyau pète dans le local ça grille tout pareil :D


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°84463
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-09-2011 à 18:22:33  profilanswer
 

Et l'onduleur ...

n°84479
nebulios
Posté le 01-09-2011 à 22:04:44  profilanswer
 

Et l'évolution du volume des données...

n°84555
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 05-09-2011 à 02:26:18  profilanswer
 

De façon plus realiste, et moins pro; si tu as un petit budget, un tout petit serveur suffit.
Le probleme est qu'ils sont rarement prevus pour embarquer tes quelques 24To de dd; du coup ta solution serait plutot de te tourner vers du pc a monter.
Si j'ai bien compris, il y a une dizaine de user max; ils sont tous sur un switch giga.
 
 = Je te conseille donc, si tu t'y connais suffisemment pour faire ça proprement, de faire une commande de pieces; sur LDLC par exemple, avec que du matos pro (cm supermicro, xeon, ram ECC, grosse carte raid...) tu en as pour environ 1550€HT sans disques; puisque si j'ai bien compris les disques tu les as deja...
 
Quelques points doivent etre precisés cependant; volume total de data, systeme de sauvegarde distant ou meme pseudo distant, cout d'une interruption d'une journée de travail...
Il faut etre lucide; si 1 jour de travail represent 10k€ pour la boite, il faut pas en economiser 2k sur ce qui est l'outil de travail de base. Sinon, ma solution est aussi securisée que les solutions des grand si elle est bien mise en place (beaucoup de PME tournent avec beaucoup moins sans soucis depuis des années....).
 
 = Onduleur, un modele ldlc relativement leger peut suffire, juste le temps d'eteindre proprement pour pas qu'il y est de perte de données.
 
 = Evolution des besoin, c'est a toi de prevoir un peu large, et de faire quelques stats par rapport a ces dernieres années, c'est pas bien compliqué.
 
 = Pour repondre a CK; il y  a jamais de vrai solution a 100% sur les pannes materielles; il faut juste trouver le juste milieu. Pour la carte raid HS, il faut prevoir d'en racheter une autre, exactement la meme, et ça repart...
Pour les dds differents, c'est un avantage au niveau securité (pas les memes techno... donc moins de risque que tout tombe d'un coup), mais un inconvénient au niveau debit pour les memes raisons.


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°84559
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-09-2011 à 09:11:13  profilanswer
 

Attention à l'onduleur, 12 HDD ca pompe !

n°84597
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 05-09-2011 à 17:48:52  profilanswer
 

TheMartel a écrit :


 = Pour repondre a CK; il y  a jamais de vrai solution a 100% sur les pannes materielles; il faut juste trouver le juste milieu.


On dit la même chose, le raid 100% secure n'existe pas, donc il lui faut un système de sauvegarde.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°84612
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 06-09-2011 à 00:10:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Attention à l'onduleur, 12 HDD ca pompe !


dans les 1500Va c'est tout bon pour lui...


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°84674
ledub
Posté le 07-09-2011 à 15:49:17  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Vous avez omis de compter la sauvegarde dans vos budgets. Et c'est pas ce qui coûte le moins cher si on veut quelque chose de fiable.
C'est beau du Raid 5647464 mais quand un tuyau pète dans le local ça grille tout pareil :D


ou un ptit malin qui supprime un repertoire mais qu'il a pas fait expres

n°84676
ledub
Posté le 07-09-2011 à 15:50:55  profilanswer
 

skoizer a écrit :

encore quelqu'un qui n'a pas d'argent et qui veux une Ferrari pour le prix d'une Simca 1000..
prend le raid 6 tu peux perdre jusqu'a deux disques.
Je ne pense pas que des disque different feront bon ménage...
Juste une question sur ces disques combien sont évalué toutes ces vidéos par ta société ? Et si la carte Raid est HS comment fais tu ?


oui , une pme peut quand meme acheter un serveur et des licenses et un logiciel de sauvegarde et un onduleur  
quand il s'agit d'acheter la bmw du responsable commercial , y a les sous ...

n°84678
ledub
Posté le 07-09-2011 à 15:54:10  profilanswer
 

si c'est du stockage simple prends du SATA , si les gars font du montage video , SAS
combien etes vous dans la boite ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Conseils pour le montage d'un serveur de fichiers.

 

Sujets relatifs
Onduleur pour serveurMonter un serveur pour Exchange 2010
Remplacement physique d'un serveur 2003Comment acceder un serveur sans carte graphique?
Question sur : Serveur d'applicationServeur NTP sous CentOS
Serveur WebServeur avec 3 Interfaces LAN + 2 BOX pour routage vers switch
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour le montage d'un serveur de fichiers.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR