Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Cerfication destruction données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cerfication destruction données

n°161178
bmanu68
Do or Do not, there is no try.
Posté le 08-03-2019 à 13:55:52  profilanswer
 

Bonjour,
je suis référent solutions Numériques pour un FabLab (BigUp17! près de Saintes).
Nous faisons de la récupération de matériels informatiques.
Des sociétés sont disposées à nous laisser un certains nombre de PC, mais nous devons pour cela leur fournir un certificat de destructions de données.
J'ai du mal à trouver un logiciel qui pourrait nous générer ce type de document après l'opération d'effacement si il existe.
Pourriez vous m'éclairer sur le cadre légales que j'arrive pas bien a cerner et m'indiquez si vous connaissiez ce types de logiciels?
D'avance merci
 
Manu

mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 13:55:52  profilanswer
 

n°161194
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 08-03-2019 à 21:24:40  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin d'un logiciel pour certifier que les données ont été détruites, tu le certifies car tu as un process qui permet de le faire et qui a été complété.
Un certificat de destruction c'est ni plus ni moins qu'une fiche indiquant :
L'entité qui détruit
L'entité qui a cédé les matériels
Les matériels avec types, modèles, numéros de série
Le sort qui leur a été réservé (perçage de disques, formatage bas niveau, multipasses, réinstall etc...)
La date, la personne en charge, le tampon, une signature


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161199
bmanu68
Do or Do not, there is no try.
Posté le 09-03-2019 à 11:03:18  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
Donc un logiciels de ce type:
https://killdisk.com/eraser.html
devrait répondre aux demandes des société que nous avons contactés?
 
manu

n°161200
clockover
That's the life
Posté le 09-03-2019 à 11:07:42  profilanswer
 

Avez-vous seulement lu sa réponse ? La réponse est complète et claire.
 
Vous voulez qu'on monte votre business à votre place ?

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 09-03-2019 à 11:08:18
n°161201
HPIR40
Posté le 09-03-2019 à 11:31:58  profilanswer
 

Tradution de la reponse complète CK Ze CaRiBoO:  
 
Le logiciel dédié pour générer les certificat c'est: Microsoft Office.

n°161202
antoincy
Posté le 09-03-2019 à 12:26:28  profilanswer
 

bmanu68 a écrit :

Merci pour ta réponse rapide.
Donc un logiciels de ce type:
https://killdisk.com/eraser.html
devrait répondre aux demandes des société que nous avons contactés?
 
manu


KillDisk oui mais pas en version freeware hein.

n°161227
exmachina
Posté le 10-03-2019 à 18:15:51  profilanswer
 
n°161229
HPIR40
Posté le 10-03-2019 à 23:16:37  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
ou sinon des lunettes de protection, des gants, un burin, une masse de 1 kg minimum et de l'huile de coude

n°161239
clockover
That's the life
Posté le 11-03-2019 à 12:47:28  profilanswer
 


Belle bête  [:implosion du tibia]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
...
Mais elle utilise quel logiciel ? [:dams86]


Message édité par clockover le 11-03-2019 à 12:48:14
n°161280
bmanu68
Do or Do not, there is no try.
Posté le 12-03-2019 à 08:38:23  profilanswer
 

clockover a écrit :

Avez-vous seulement lu sa réponse ? La réponse est complète et claire.
 
Vous voulez qu'on monte votre business à votre place ?


Si ma recherche d'informations vous ennuie, rien ne vous oblige à vous en occuper.
 

HPIR40 a écrit :

Tradution de la reponse complète CK Ze CaRiBoO:  
 
Le logiciel dédié pour générer les certificat c'est: Microsoft Office.


Merci de me prendre pour un débile, rien ne vous oblige non plus à me répondre.
 


 
Le but est de récupérer les PC mais effectivement belle bête.
 

antoincy a écrit :


KillDisk oui mais pas en version freeware hein.


 
Merci c'est ce que j'avais en tête, je désirais juste des infos avant d'investir.
 
Mais visiblement ma démarche semble incompréhensible à certains bas du front
 
Manu
 

mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 08:38:23  profilanswer
 

n°161281
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 12-03-2019 à 08:45:55  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=3WYN_Ou61eU  
 
 
quel est le prix de ce monstre ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°161284
antoincy
Posté le 12-03-2019 à 10:06:33  profilanswer
 

à ta place je prendrais Killdisk Pro en licence Corporate. cela te revient à 54.95$

n°161285
bmanu68
Do or Do not, there is no try.
Posté le 12-03-2019 à 10:12:47  profilanswer
 

antoincy a écrit :

à ta place je prendrais Killdisk Pro en licence Corporate. cela te revient à 54.95$


 
Ok merci pour l'info.
Et par hasard une idée sur d'autres soft qui pourrais effacer des disques durs en réseau.

n°161287
flash_gord​on
Posté le 12-03-2019 à 10:47:54  profilanswer
 

bmanu68 a écrit :


Mais visiblement ma démarche semble incompréhensible à certains bas du front
 


 
On a bien compris ta démarche, le problème c'est toi qui ne semble pas comprendre le business que tu veux lancer.
 
Le client qui demande un certificat de destruction, il veut pas un machin qui sort de Killdisk ou quoi (ça n'a aucune valeur légale), il veut un certificat de ta part qui t'engage toi comme responsable. (Toi/ton entreprise)
 
C'est ton process que tu dois certifier. Le certificat de killdisk peut éventuellement faire partie de ta documentation interne, mais ce n'est pas ce que tu dois fournir à ton client (ou en tout cas, pas uniquement).


Message édité par flash_gordon le 12-03-2019 à 11:07:19

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161315
bmanu68
Do or Do not, there is no try.
Posté le 12-03-2019 à 15:57:26  profilanswer
 

Merci j'avais parfaitement compris
 
Ma première demande visait à comprendre la notion de certificat.
J'ai compris que'il était lié au process que j'appliquait.
 
Ensuite je demandait juste dans quelle mesure KillDisk était suffisant pour pouvoir garantir un niveau d'effacement suffisant.
 
Si je me renseigne juste et je ne comprends pas bien l'agressivité des réponses.

n°161317
flash_gord​on
Posté le 12-03-2019 à 16:06:28  profilanswer
 

bmanu68 a écrit :


J'ai compris que'il était lié au process que j'appliquait.


 
Ben fais signe que tu as compris.  
Parceque relis bien tes messages, on dirait que tu ignores les réponses. La première réponse te dit que tu dois certifier toi-même et toi tu réponds "ah donc ce logiciel alors ?"
 
D’où le reste des moqueries etc. En lisant ce topic, tout le monde a l'impression de voir quelqu'un qui n'en a rien à foutre de ce qu'on lui dit.
 
Vraiment, relis-toi.


Message édité par flash_gordon le 12-03-2019 à 16:10:38

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161322
clockover
That's the life
Posté le 12-03-2019 à 16:50:24  profilanswer
 

bmanu68 a écrit :

Merci j'avais parfaitement compris
 
Ma première demande visait à comprendre la notion de certificat.
J'ai compris que'il était lié au process que j'appliquait.
 
Ensuite je demandait juste dans quelle mesure KillDisk était suffisant pour pouvoir garantir un niveau d'effacement suffisant.
 
Si je me renseigne juste et je ne comprends pas bien l'agressivité des réponses.


Personnellement, je procéderais à la destruction physique du disque tout bêtement.
 
Je comprends pas du tout l'intérêt d'utiliser un soft pour ça (sauf de garder le disque).
Utiliser un logiciel ca veut dire: booter la machine ou le sortir et l'insérer dans une autre machine puis la booter, lancer le soft, laisser le soft faire le travail (ce qui va être un travail long vu qu'il faudra plusieurs passages complet).  
C'est long et finalement ce n'est pas le plus fiable.
Alros que dans une broyeuse adaptée, c'est juste le temps de le sortir et de le jeter dedans.


Message édité par clockover le 12-03-2019 à 16:51:39
n°161323
clockover
That's the life
Posté le 12-03-2019 à 16:51:22  profilanswer
 

Et je plussois les propos de flash_gordon.

n°161324
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 12-03-2019 à 17:50:14  profilanswer
 


vous avez lu le message initial de bmanu68 en travers
"Nous faisons de la récupération de matériels informatiques. "
si c'est pour du reconditionnent de vieux materiel. alors il ne faut pas le détruire mais le formater....


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°161329
antoincy
Posté le 12-03-2019 à 19:42:57  profilanswer
 

skoizer a écrit :


vous avez lu le message initial de bmanu68 en travers
"Nous faisons de la récupération de matériels informatiques. "
si c'est pour du reconditionnent de vieux materiel. alors il ne faut pas le détruire mais le formater....


+1
C’est sur que c’est facile de conseiller de mettre un coup de masse dessus. Sauf que quand on a peu de moyens (assoc et co) ou qu’on en fait de la récupération/remise en service il faut bien utiliser qqchose.
 
Moi j’utilise Killdisk sur des machines que je récupère de parcs indirectement liés à ma structure avant de récupérer les disques ou de remettre la machine en service (si il y a vraiment eu du confidentiel)
 
En revanche, quand je jette, je détruis physiquement les disques avant de mettre au recyclage.
 
Pour rappel on a pas tous des parcs renouvelés tous les 3 ans ;-)

n°161332
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 12-03-2019 à 23:22:20  profilanswer
 

Moi je déconseille vivement de réutiliser les HDD de vieilles bécanes.
Pourquoi ? Les perfs d'abord, un Windows 10 sur un HDD c'est forcément lent. (mais même sur W7 avec les applis d'aujourd'hui...)
Ensuite parce-que correctement supprimer les data sur un HDD sans le détruire c'est plusieurs heures de formatage multipasses.
Et enfin parce-qu'un SSD de 128Go ça coûte 24€95 TTC aujourd'hui...
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228328.html
 
Du coup, la destruction physique du HDD devient de plus en plus rentable, en fait.


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 12-03-2019 à 23:23:00

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161335
clockover
That's the life
Posté le 13-03-2019 à 05:25:35  profilanswer
 

+1. Supprimer sans détruire c'est des heures et des heures d'écriture aléatoire sur tout le disque.

n°161342
HPIR40
Posté le 13-03-2019 à 11:05:39  profilanswer
 

Pour le reste du hardware il ne faut pas se poser de questions, le recyclage ou la reutilisation sont envisageables.
 
Par contre quid du ou des disques, c'est aussi au client de faire son choix
 
- Disque effacé complétement puis recyclé ou reutilisé
- Disque physiquement détruit
 
Après c'est une question de tarif.

n°161356
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 13-03-2019 à 14:20:43  profilanswer
 

trop cher le formatage, on détruit tout nous  :sol:

n°161357
billy06
Posté le 13-03-2019 à 15:15:34  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop pourquoi certains se défoulent sur toi.
 
Si tu veux garder les disques et fournir des certif, tu peux utiliser Eraser sous Windows ou, bien mieux, juste un dd bien configuré (pas avec /dev/urandom) sous linux.
 
Inutile de prendre un soft payant, inutile de faire plus d'une passe aléatoire (edit: afin d'eviter les remarques désobligeantes, je précise qu'il existe suffisamment de sources - dont au moins un bouquin - à propos dy mythe du multipasses)
Et c'est déjà long...


Message édité par billy06 le 13-03-2019 à 15:16:45
n°161385
clockover
That's the life
Posté le 14-03-2019 à 05:17:35  profilanswer
 

On voudrait bien au moins une source parce que bon toute la littérature et les avis/pratiques professionnel que j'ai rencontré jusqu'ici ne sont pas en accord avec toi.

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 14-03-2019 à 05:19:01
n°161412
bmanu68
Do or Do not, there is no try.
Posté le 14-03-2019 à 17:06:01  profilanswer
 

D'abords de toutes ces informations constructives.  
Donc visiblement, un certificat présentant le process de destruction serait valide si la société en question est ok.
D'un autre coté l'ANSSI qui est un organisme d'état ne valide qu'un logiciel Bianco mais dans sa version 2008 et ils ne répondent pas aux mails.
 
Je vais faire des essais et continuer de chercher des infos légales.
 
Pour précisions, les PC vont être reconditionnés sur Linux, ce qui permet de leur redonner un seconde vie.
Ils sont pour la majorité destinés à des personnes en difficulté, pour courrier et internet.
 
Le recyclage plutôt que la destruction et le rachat ont donc un double intérêt écologique et économique.
 
Merci encore
Manu

Message cité 1 fois
Message édité par bmanu68 le 14-03-2019 à 17:11:14
n°161416
antoincy
Posté le 14-03-2019 à 18:43:56  profilanswer
 

bmanu68 a écrit :

Le recyclage plutôt que la destruction et le rachat ont donc un double intérêt écologique et économique.


Important d’une manière générale a rappeler ici.
C’est bien trop souvent des aspects qui deviennent secondaires sous prétexte qu’il y a « de l’argent »

n°161417
eusebius
Posté le 14-03-2019 à 19:25:22  profilanswer
 

L'aspect écologique est certes important mais dire récupérer un vieux HDD = écologie me semble un peu rapide.
 
Mettre un SSD c'est la quasi assurance que le reste de la machine aura une durée de vie beaucoup plus longue ('utilisabilité' + fiabilité) et c'est aussi faire baisser la consommation globale de la machine.
 
Le bilan reste à "faire" mais l'option SSD n'est pas forcément la moins écologique. Connaissant les autres avantages déjà cités, personnellement je prendrais probablement l'option destruction/recyclage HDD + installation SSD.

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 14-03-2019 à 19:25:57
n°161429
HPIR40
Posté le 15-03-2019 à 11:47:54  profilanswer
 

eusebius a écrit :


 
Le bilan reste à "faire" mais l'option SSD n'est pas forcément la moins écologique. Connaissant les autres avantages déjà cités, personnellement je prendrais probablement l'option destruction/recyclage HDD + installation SSD.


 
C'est bizarre mais je n'ai trouvé aucune info sur le bilan ecologique de la fabrication d'un ssd vs la fabrication d'un hdd classique
 
A mon avis vu ce qui compose les SSD ca ne doit pas être top.

n°161430
flash_gord​on
Posté le 15-03-2019 à 11:52:04  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :


 
C'est bizarre mais je n'ai trouvé aucune info sur le bilan ecologique de la fabrication d'un ssd vs la fabrication d'un hdd classique
 
 


 
Je pense que ça doit être à peu près comme comparer une centrale au charbon et une centrale au fioul, dans les deux cas le terme écologique ne doit pas s'y coller des masses.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°161435
billy06
Posté le 15-03-2019 à 15:54:22  profilanswer
 

clockover a écrit :

On voudrait bien au moins une source parce que bon toute la littérature et les avis/pratiques professionnel que j'ai rencontré jusqu'ici ne sont pas en accord avec toi.


 
Oui, c'est bien le problème des "avis/pratiques professionel" [sic]... Parce le mythe du multipass est connu depuis quelques temps déjà.
 
L'article de base est de 2011 "The Urban Legend of Multipass Hard Disk Overwrite and DoD 5220-22-M". Je ne retrouve pas le bouquin par contre (edit : j'ai retrouvé : https://link.springer.com/chapter/1 [...] 89862-7_21).
 
Le mythe provient d'une mauvaise interprétation du doc de Gutmann (les fameuses 35 passes de Gutmann). Quelques infos sur wikipedia en qui indique que certains organismes préconisaient déjà une seule passe il y a... 12 ans :) Et le NIST adopte désormais une seule passe de zéros.


Message édité par billy06 le 17-03-2019 à 19:07:13
n°161448
exmachina
Posté le 16-03-2019 à 18:32:14  profilanswer
 

Citation :

quel est le prix de ce monstre ?


 
je dirais 10 a 20000 euro, mais avec un savoir faire et une certif, qui peut faire gagner une reconnaissance aupres de grosse boite et donc des gros contrats à la clé.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Cerfication destruction données

 

Sujets relatifs
Récuperer données Linux corrompues[Windows] Cryptage des données
Réplication Base de données sur serveur en local ( cloud ---> Local)Prestataire de récupération de données sur disque dur mort ?
Base de données sans Domino sur Notes.[ESXi 6.5] Perte d'une banque de données
sauvegarde et partage de données entre plusieurs machinesbackup exec 2014 effacer les données d'un RDX
Serveur Kimsufi : migrer les données vers une autre offreProblème récupération données serveur RAID5 (Windows Server 2003)
Plus de sujets relatifs à : Cerfication destruction données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR