Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  bloquer limewire sur réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bloquer limewire sur réseau

n°100957
grosbin
OR die;
Posté le 20-09-2012 à 18:24:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à un plantage de la box au bureau .. pour des raisons de collègues qui téléchargent sur limewire et emule ..
Je me demande comment configurer le firewall de la box ( zyxel prestige ) afin de dropper toutes les connections de ce genre, sans avoir à bloquer directement leurs postes
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 18:24:49  profilanswer
 

n°100964
pkc
Posté le 20-09-2012 à 20:42:12  profilanswer
 

le mieux c'est de faire une règle de QoS si l'equipement le permet.
 
tu crées des règles pour les accès standard http, https, dns, puis une règle finale qui autorise mais limite la bande passante.  
 
en général c'est suffisamment dissuasif.

n°100987
gto41
Posté le 21-09-2012 à 09:16:14  profilanswer
 

Bloquer les ports P2P ne suffiraient-il pas ? Ou plus simplement autoriser seulement ceux dont tu as besoin...

n°100988
grosbin
OR die;
Posté le 21-09-2012 à 09:38:37  profilanswer
 

ftp:21 ssh:22 http:80 https:221 pop:90 smtp:25 & 465 imap:995 & 993
ça dépend des config .. je ne les connais pas tous
et si son programme se basculait automatiquement sur un port ouvert ?


Message édité par grosbin le 21-09-2012 à 09:43:15

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°100989
nckd
Steelers Nation
Posté le 21-09-2012 à 09:41:13  profilanswer
 

La meilleur config d'un parefeu c'est de tout interdire d'office. Après tu laisses passer les protocoles qui te sont utiles.  C'est comme ça que je configure le mien.

n°100990
grosbin
OR die;
Posté le 21-09-2012 à 09:43:42  profilanswer
 

et ouvrir wireshark sur le réseau pour ouvrir les ports nécessaires ?


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°100992
nckd
Steelers Nation
Posté le 21-09-2012 à 09:49:44  profilanswer
 

Pas forcement, Wireshark te permettra plutôt de contrôler dans le cas présent. Chaque application fait appel à différents ports.

 

Par exemple il me semble qu'émule utilise les ports et protocoles suivant:
- TCP : 16759
- UDP : 21172

 

Tu bloques un de ces deux (voir les deux) ports et il ne pourrons plus télécharger. En théorie.


Message édité par nckd le 21-09-2012 à 09:50:15
n°100994
gto41
Posté le 21-09-2012 à 10:01:50  profilanswer
 

Il me semblait pourtant que le P2P utilisait une large plage de ports, ce n'est pas le cas ? Je pense qu'une liste doit être disponible de toute façon ^^.
Edit :  
 

Citation :


Ports du Peer-to-Peer (P2P)
 
    1214 (tcp) : Réseau Fasttrack (utilisé par Kazaa par exemple)
    1412 (tcp et ucp) : Réseau DirectConnect
    2234 (tcp) : Réseau Soulseek
    4662 (tcp) : Réseau edonkey2000 (utilisé par eMule par exemple) ou Overnet
    4662 (udp) : Réseau Overnet
    4666 ou 4672 (udp) : Réseau edonkey2000 (utilisé par eMule par exemple)
    6346 (tcp et udp) : Réseau Gnutella
    6347 (tcp et udp) : Réseau Gnutella2
    6419 (tcp) : Réseau Kad (nouveau protocole d'Emule)
    6429 (udp) : Réseau Kad (nouveau protocole d'Emule)
    6699 ou 9999 (tcp) : Réseau OpenNapster
    6881 ou 6882 (tcp) : Réseau Bittorrent  
 
Pour les P2P, les ports peuvent être défini arbitrairement pour éviter leur détection trop facile après des fournisseurs d'accès internet.


Message édité par gto41 le 21-09-2012 à 10:03:43
n°100996
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 21-09-2012 à 10:02:42  profilanswer
 

sauf s'ils activent le port randomize ou alors qu'ils modifident le numéro de port manuellement
Donc comme le dit nckd, la meilleure solution, c'est tous fermer et ensuite mettre des exceptions.

n°100998
nckd
Steelers Nation
Posté le 21-09-2012 à 10:09:47  profilanswer
 

Ferme tous les ports, ensuite ajoute les exceptions, et si tu à encore des problèmes avec du p2p, tu fais une analyse de trame avec Wireshark et c'est lui qui va te dire quel port est utilisé par tel ou tel machine et pour tel ou tel logiciel. Après l'analyse de trame ça commence a rentrer dans le technique.  
Ça va les calmer de plus pouvoir télécharger :p Ha et tu leurs diras que c'est des Has Been de faire du P2P :)


Message édité par nckd le 21-09-2012 à 10:12:23
mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 10:09:47  profilanswer
 

n°101017
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2012 à 14:00:44  profilanswer
 

grosbin a écrit :

Bonjour,
 
Suite à un plantage de la box au bureau .. pour des raisons de collègues qui téléchargent sur limewire et emule ..
Je me demande comment configurer le firewall de la box ( zyxel prestige ) afin de dropper toutes les connections de ce genre, sans avoir à bloquer directement leurs postes
 
Merci d'avance  :jap:


 
 
Et la direction, elle en dit quoi que le lien vers Internet tombe à cause de P2P ?
Vous n'avez pas de charte informatique ?

n°101019
nckd
Steelers Nation
Posté le 21-09-2012 à 14:04:15  profilanswer
 

Et un responsable ?

n°101028
Lone Morge​n
Posté le 21-09-2012 à 16:04:00  profilanswer
 

De toute façon il y aura toujours des ports ouverts pour sortir, sans un firewall très évolué capable d'analyser les paquets/appli y compris le ssh, le problème doit être réglé à la base sur les stations.
1 Faire le ménage sur les postes
2 utilisateurs non administrateurs des postes (des droits sur les dossiers des applications si nécessaires sont généralement suffisants)
3 blocage  
-Les antivirus pro proposent maintenant le blocage d'applications
-Sinon une bonne petite clé de registre disallowrun
 
Autre solution pour le web : utiliser un proxy qui sera le seul a accéder a internet

n°101031
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 21-09-2012 à 16:53:56  profilanswer
 

moi perso jles aurais mis sur un vieux truc réseau pour limiter leur bandwidth...
ensuite, comment faire un wireshark sur un prestige? elles ont la capacité de faire tourner ce soft ces betes la?
de plus faire tourner un wireshark permet de voir son interface réseau, pas celui du voisin. a moins de sniffer avec une attaque man in the middle, jvois pas comment surveiller les connexions des utilisateurs.
vérifier les logs du routeur?  
faudrait dans ce cas vérifier a qui appartient chaque ip, si c'est un site, prestataire, fournisseur adsl (pour le p2p);
et je doute que le prestige sache indiquer qui DL le plus..
 
moi perso j'aurais fait tourner un iftop pour savoir qui DL un max au niveau du routeur, avec l'ip jserai remonté jusqu'a l'utilisateur et j'aurais demandé à son supérieur si ca lui serait autorisé.
sinon méthode bien brute le proxy aussi, mais ca bloque les sites en général, jsuis pas bien sur que l'on bloque le p2p avec.. le filtre est un filtre web.
 
reste au niveau du poste client : interdire d'exécuter un binaire portant tel nom (pour les logiciels de p2p jconnais pas...) via les GPO
 
apres soit ils DL en DDL (direct) et j'aurais fait un 'cutter' de la connexion via le routeur sur l'ip concernée (ca coupe toutes les connexions actives de l'ip)
 
reste ensuite a voir si ils prenent leur pc portable, ca arrive que pour bypasser les restrictions les utilisateurs se branchent direct sur le lan.  
 
top fatigué pour dire plus de conneries, à vous de faire le tri ;)
 
vla vla

n°101038
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 21-09-2012 à 18:21:51  profilanswer
 

trekker92 a écrit :


top fatigué pour dire plus de conneries, à vous de faire le tri ;)
 
vla vla


 
 
Ah perso c'est ce que je retiens de ta contribution :D

n°101046
gto41
Posté le 21-09-2012 à 23:34:21  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

De toute façon il y aura toujours des ports ouverts pour sortir, sans un firewall très évolué capable d'analyser les paquets/appli y compris le ssh, le problème doit être réglé à la base sur les stations.
1 Faire le ménage sur les postes
2 utilisateurs non administrateurs des postes (des droits sur les dossiers des applications si nécessaires sont généralement suffisants)
3 blocage  
-Les antivirus pro proposent maintenant le blocage d'applications
-Sinon une bonne petite clé de registre disallowrun
 
Autre solution pour le web : utiliser un proxy qui sera le seul a accéder a internet


 
Je pense qu'on parle d'utilisateurs lambda là. Si il applique la solution de nckd à savoir uniquement l'ouverture des ports dont l'entreprise a besoin, je doute qu'il soit capable de surpasser cette sécurité là. Ils vont tester de changer les ports du logiciel P2P par des ports en random mais vu que ça ne passera pas, je pense qu'ils lâcheront l'affaire. Bon après, plus personne ne t'offre de café mais ça c'est un autre problème  :pt1cable:

n°101049
Lone Morge​n
Posté le 22-09-2012 à 10:07:14  profilanswer
 

On passe toujours pour les méchants alors qu'ils font des conneries et qu'on leur évite un potentiel licenciement :D


Message édité par Lone Morgen le 22-09-2012 à 12:14:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  bloquer limewire sur réseau

 

Sujets relatifs
L'ouvrage de référence pour un admin réseau ?!Authentifcation réseau par PIN [RESOLU]
outil gratuit de diagnostic réseau ?Stopper un partage réseau ?
Installer un réseau wifi dans un immeubleBloquer une partie d'un accès URL en https
exercice réseauRouteur pingable alors qu'il est éteint...
Mesurer la quantité de trafic in/out sur une interface réseau 
Plus de sujets relatifs à : bloquer limewire sur réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR