Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VRRP ip publique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VRRP ip publique

n°120804
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 07-05-2014 à 17:08:41  profilanswer
 

bonjour
 
Ptite question sur le VRRP, plus précisemement dans le cas d'ip publique.
 
peut-on, par soucis d'économie d'une ip publique, attribuer la même ip publique à l'un des membres du VRRP que l'ip publique du VID
exemple :
routeur A 1.2.3.4
routeur B 1.2.3.5
ip vrrp 1.2.3.4
 
Je me pose la question de ce qu'il va se passer si le routeur A est owner et qu'il tombe.
Routeur B prend l'ip virtuelle jusqu'à rétablissement du routeur A, mais là... conflit d'IP ? comment le routeur B va rendre l'IP au routeur A ? Que va-t-il se passer si le routeur B reste owner et que le routeur A est opérationnel ?  
ce routeur sera la passerelle donc si il y a crash, c'est bof. Mais avec un /29, avec 3 ip dispo sur les 6 commandées, ça fait mal
[:guilletit:4]
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2014 à 17:08:41  profilanswer
 

n°120810
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-05-2014 à 19:26:46  profilanswer
 

ça me semble être une mauvaise idée. Tu ne peux pas plutôt mettre des IP réelles privées et une IP virtuelle publique ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°120852
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 09-05-2014 à 15:17:22  profilanswer
 

donc tu confirmes que dans un VRRP, aucun des éléments y compris le owner ne doit avoir la même ip que l'ip virtuel du vrrp ?
 
aussi, je me demande comment ça se passe côté VRRP sur ces ip publique. Les trames vrrp circulent sur tout Internet ou juste sur le sous-réseau en /29

n°120854
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-05-2014 à 15:22:43  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

donc tu confirmes que dans un VRRP, aucun des éléments y compris le owner ne doit avoir la même ip que l'ip virtuel du vrrp ?


 
j'ai regardé la rfc (5798) et j'ai rien vu qui l'interdise explicitement, mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Ca relève de la duplication d'adresse IP.
 
 

fourbe2 a écrit :


aussi, je me demande comment ça se passe côté VRRP sur ces ip publique. Les trames vrrp circulent sur tout Internet ou juste sur le sous-réseau en /29


 
VRRP n'est pas routé, là dessus par contre la rfc est claire :
 

Citation :


5.1.1.2. Destination Address
 
 
   The IPv4 multicast address as assigned by the IANA for VRRP is:
 
   224.0.0.18
 
   This is a link-local scope multicast address.  Routers MUST NOT
   forward a datagram with this destination address, regardless of its
   TTL.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°120856
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 09-05-2014 à 15:24:31  profilanswer
 

:jap: merci

n°120879
Zostere
Posté le 10-05-2014 à 07:03:45  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
j'ai regardé la rfc (5798) et j'ai rien vu qui l'interdise explicitement, mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher. Ca relève de la duplication d'adresse IP.
 
 


 
Et pourtant certains constructeurs implémentent cette possibilité et ça ne génère pas de conflit d'adresse IP.


---------------
Zostere
n°120881
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 10-05-2014 à 14:32:59  profilanswer
 

JE vois pas l'intérêt à part se créer des pbs. Faudra utiliser un artifice genre gratuitous arp pour mettre les caches ARP à jour lors du retour du master. Sachant que les arp gratuites sont parfois prohibées sur un LAN (facilite les attaques MITM)

 

De plus le VRRP c'est côté LAN, côté "Internet" c'est le provider qui gère en BGP le LB entrant s'il y'en a un.


Message édité par jujudu44 le 10-05-2014 à 14:33:08

---------------
Jujudu44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  VRRP ip publique

 

Sujets relatifs
rdp sur @publique -->@privéeRouteur pingable alors qu'il est éteint...
HSRP vs VRRP sous NX-OSNetasq : NAT depuis plusieurs IP publique
Vrrp et routeur enterasysVRRP et LACP
VRRP et Châssis virtuelNetasq U70: nouvelle plage IP publique + NAT
Aller et retour sur IP publique impossible en httpAccès FTP publique
Plus de sujets relatifs à : VRRP ip publique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR