Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  solution cpl wifi pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solution cpl wifi pro

n°57669
guttts
Posté le 29-08-2009 à 19:03:43  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Depuis peu je bosse dans une grosse infrastructure (hopital) et on m'a refilé un projet en cour
il s'agit d'equiper 3 batiments de 4 etages(~40m de long les couloirs) en wifi, afin de faire tourner une application intranet pour une vingtaine d'utilisateurs qui transiterons dans les batiments avec leur pc portable.
je precise que ces batiments ne sont pas encore cablé et on arrive à des couts exorbitant avec une solution wifi classique
 
En bon samaritin nouvellement arrivé j'ai proposé la solution alternative du CPL integrant le Wifi sans vraiment connaitre la technologie ni les normes actuelle.
 
apres quelques recherches j'ai vu qu'il existe tres peu d'offres de module cpl/wifi de ce type
http://www.hellopro.fr/Cdiscount-4 [...] ciete.html
celui la semble etre le meilleur mais  n'integre que la norme homeplug 1.0 turbo et j'ai peur que ce soit un peu juste en debit ~15mbps reel.
 
En continuant a chercher j'ai trouvé le test du "DEVOLO Dlan 200 AV Wireless G"
http://www.planet-sansfil.com/?p=2723
il s'agit d'un "routeur" wifi associant le cpl à la norme homeplug AV avec un debit de 25mbps réel en wifi (equivalent a une veritable solution wifi 802.11g)
 
Alors c'est bien beau tout ca mais je me pose des questions
 
Pour un usage personnel c'est bien mais pour un usage professionnel et etendu ca vaut quoi (en admettant que les lignes electriques sont correctes)?
j'ai regarder du coté des veritables solutions professionnelles et j'ai rien trouvé d'equivalent qui integre le wifi
 
A vue de nez il me faudra environ 10 à 20 modules pour equiper les 3 batiments.
Pourrez je me servir du module "DEVOLO Dlan 200 AV Wireless G" comme d'un point d'acces wifi classique; c'est a dire lorsqu'un utilisateur itinerant va passer d'un batiment à l'autre ceci va t'il ce faire de facon transparente?
 
je dois presenter un rapport mardi, je vous remercie par avance,)
 
si vous d'autres suggestions sur cette solution n'hesité surtout pas
 

mood
Publicité
Posté le 29-08-2009 à 19:03:43  profilanswer
 

n°57671
reckoner
Posté le 29-08-2009 à 19:31:57  profilanswer
 

Du roaming inter-bâtiment dans un hosto waouw, je sais où passent mes impôts maintenant :o

 

Je n'ai pas de complément d'infos à te donner sur le CPL mais pour moi tu fais le bon choix, pour du wifi et si on veut faire bien, il faut faire une étude du site pour optimiser l'emplacement des bornes et l'utilisation des fréquences/canaux. Une vraie solution d'entreprise coûte un rein, rien à voir avec le cpl.

 

En plus, ils nous font ch**r pour éteindre nos portables dans les hostos mais à côté de ça ils sont d'accord pour nous bombarder de beacons 802.11 ? :D


Message édité par reckoner le 30-08-2009 à 11:41:38
n°57672
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 29-08-2009 à 23:06:16  profilanswer
 

Salut !
Tu as le dossier patient informatisé en cours ?
Sinon comment tu vas régler le problème de sécurité avec ce systéme de borne ?
Pourquoi tu veux mettre du CPL, ton service technique ne peux pas installer des prise réseau. et pour le courant prend du POE.
Surtout que tes prises doivent passer par des prises ondulé. Je pense pas que le CPL soit vraiment possible.
HP propose des module actif pour gérer plusieurs module WIFI passive et donc la sécurité est centralisé. Mais la le WIFI dans les hopitaux ça va bloquer avec le "principe de précaution" :(
Pour poser les prise WIFI il faut effectivement demander une etude pour savoir ou les poser.
De plus si tes boîtiers ne sont pas de bonne facture tu vas te retrouver avec de nombreux plantage de ceux ci.  
Je bosse aussi dans un petit hosto de 850 personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 29-08-2009 à 23:33:28

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°57679
guttts
Posté le 30-08-2009 à 02:32:41  profilanswer
 

merci pour les reponses
j'ai oublier de preciser que cette recherche est faite en parallele, on a un appel d'offre en cour pour un deploiment wifi gerant le POE et notre servive technique ce chargera de l'install des prises reseaux. En gros si mon projet n'aboutit à rien c'est pas la mort
Au final on a plus trop le choix pour le dossier patient c'est le wifi ou les fiches en papier. C'est le concept du logiciel qui est pensé comme ca.
 
Par contre j'ai du mal a saisir l'interet du POE dans un deploiement CPL?
Concernant la securité j'ai pas vraiment etudié la question mais cryptage wpa devrait faire l'affaire si c'est de ca que tu parles
(edit) ou pas http://www.lesnumeriques.com/news_id-10499.html
un cryptage AES donc
 

skoizer a écrit :


HP propose des module actif pour gérer plusieurs module WIFI passive et donc la sécurité est centralisé.  


Je suis preneur si t'as des references
 
Et wouais je sais que tu bosses dans un hopital Skoiz;) et j'espere que t'as bossé ton poker ces vacances :sol:


Message édité par guttts le 30-08-2009 à 02:48:59
n°57681
ProGrammeH​eure
Posté le 30-08-2009 à 04:59:59  profilanswer
 

pour bien déployer ton réseau wifi: Ekahau!
un logiciel de cartographie réseau, qui te permetera de placé au mieux tes APs en fonction de ton batiment.  
assez cher dans sa version windows, il possede peut etre une version d'evaluation, et existe sous linux sinon.  
d'autre outil du même genre existe, mais celui ci est particulierement complet et efficasse.

n°57684
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 30-08-2009 à 09:32:38  profilanswer
 

regarde ce truc http://h20195.www2.hp.com/v2/GetPD [...] 313FRE.pdf
tu as d'autre infos là http://h20195.www2.hp.com/v2/defau [...] R1002_FRFR
gutts vous avez choisi quoi comme solution de wifi ?
Vous avez choisit quelle solution de logiciel de dossier patient ?
Sur votre site ou externalisé ?


Message édité par skoizer le 30-08-2009 à 10:14:14

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°57685
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 30-08-2009 à 10:36:01  profilanswer
 

Pardon mais le POE ce n'est pas pour le CPL mais c'est pour faire passer l'alimentation des bornes wifi par des prise rj45. Pour l'instant que pour la norme wifi G, car la norme N demande plus de puissance de plus ce n'est pas encore normalisé.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°57689
guttts
Posté le 30-08-2009 à 13:58:55  profilanswer
 

Plusieurs prestataires qui ont repondu a l'appel d'offre doivent passer cette semaine pour visiter les locaux j'en serai plus a ce moment là.
Le dossier patient il s'agit d'une appli web securisé ssl qui est deja fonctionnelle sur un serveur en interne.
 
Merci pour les infos
 


Message édité par guttts le 30-08-2009 à 14:24:28
n°57690
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2009 à 14:00:23  profilanswer
 

ssl tu veux dire pas ssh ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°57693
guttts
Posté le 30-08-2009 à 14:24:13  profilanswer
 

oui ssl j'edite merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  solution cpl wifi pro

 

Sujets relatifs
Solution de backup grosse volumètrie.Hotspot Wifi entreprise via QuickSpot 2.0 et WRT54GL
Cherche solution de stockage pour PMEInline Patch Solution
Solution gestion centralisée cluster routeur/firewallSolution de partage d'agenda en nomade
Linux & Wifi Livebox[WIFI] - Commutation
[Probleme] - WIFI - W.D.S R.O.A.M.I.N.GQuels solution de backup pour ESX?
Plus de sujets relatifs à : solution cpl wifi pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR