Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Exécution automatique d'installation silencieuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exécution automatique d'installation silencieuse

n°31320
palaud
Posté le 21-01-2008 à 16:28:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois déployer un petit logiciel sur plusieurs PC dans un réseau sans AD. J'ai préparé une installation silencieuse, je l'ai testé sur mes postes et ça fonctionne bien. Cependant, je voudrait éviter de passer sur tous mes postes, et je voudrais exécuter un script pour automatiser cette tâche à partir d'un serveur.
 
Quelle serait la meilleur solution pour ce besoin ? Comment procéderiez-vous pour l'installer ?
 
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 21-01-2008 à 16:28:54  profilanswer
 

n°31322
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 21-01-2008 à 16:31:26  profilanswer
 

palaud a écrit :

Bonjour,
 
Je dois déployer un petit logiciel sur plusieurs PC dans un réseau sans AD. J'ai préparé une installation silencieuse, je l'ai testé sur mes postes et ça fonctionne bien. Cependant, je voudrait éviter de passer sur tous mes postes, et je voudrais exécuter un script pour automatiser cette tâche à partir d'un serveur.
 
Quelle serait la meilleur solution pour ce besoin ? Comment procéderiez-vous pour l'installer ?
 
Merci d'avance...


çà va être chaux si ya pas d'ad !!!!

n°31325
palaud
Posté le 21-01-2008 à 16:36:08  profilanswer
 

On m'a conseillé le vbs pour le faire, apparament, ce serait faisable. Mais je voulais avoir d'autres avis, et si possible des aides ! (je maîtrise pas spécialement le vbs)

n°31328
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 21-01-2008 à 16:46:58  profilanswer
 

Si tu connais un identifiant avec les droits suffisants sur chaque machine, tu peux utiliser psexec.
http://www.microsoft.com/france/te [...] sexec.mspx
 
Plus généralement, pour les besoins d'administration courante, toujours jeter un coup d'oeil aux Pstools !

n°31331
palaud
Posté le 21-01-2008 à 16:57:01  profilanswer
 

OK pour psexec, mais concrètement, comment je l'utilise ?
 
J'exécute mon fichier par psexec sur les postes distants, mais je peux le faire en une seule commande ? Ou il faut que je me tape tous les postes un par un ???

n°31342
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 21-01-2008 à 19:04:48  profilanswer
 

palaud a écrit :

OK pour psexec, mais concrètement, comment je l'utilise ?
 
J'exécute mon fichier par psexec sur les postes distants, mais je peux le faire en une seule commande ? Ou il faut que je me tape tous les postes un par un ???


 
Il faut quand même faire un petit script !
Sans trop se casser la tête tu fais une boucle "for" sur la plage d'adresse qui est attribuée à tes postes.

n°31343
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 21-01-2008 à 19:08:34  profilanswer
 

Et sinon tu peux faire un fichier avec la liste des tous tes ordinateurs, et tu executes "psexec @nomdufichier -parametre1 -parametre2 ..."

n°31379
palaud
Posté le 22-01-2008 à 12:08:41  profilanswer
 

L'idée me plaît pas mal, mais c'est le script qui me fait "peur"  :sarcastic:  
 
Je maîtrise pas trop tout ça, mais oui, c'est bien cette technique qu'il me faut. Il faut que je fasse ça en quel langage ? un .bat suffira ?

n°31578
palaud
Posté le 24-01-2008 à 16:58:09  profilanswer
 

Bon, j'expose mes problèmes...
 
Je suis en train de faire mon script, et je bloque... premier essai :
 
psexec @c:\listepc.txt -u administrateur -p "mdp" net use z: \\Xp-maitre\partage
psexec @c:\listepc.txt -u administrateur -p "mdp" z:\raccourci.lnk
 
Ce script doit me créer le lecteur réseau z sur le client de listepc.txt, ensuite, il doit exécuter un raccourci dans z:. Seulement, le lecteur réseau n'est pas bien créé sur le client. Il n'apparaît pas dans le poste de travail, mais si je veux connecter ou déconnecter un lecteur réseau, je le vois bien. Si j'exécute z:, ç marche pas... Après un redémarrage, il apparaît dans le poste de travail >> vous savez pourquoi ???
 
Bon, sinon, j'ai voulu changer de technique. Je voulais créer un répertoire temp sur le client, copier le raccourci pointant vers le setup du serveur et l'exécuter. Seulement, je bloque dès le départ :
psexec @c:\listepc.txt -u administrateur -p "mdp" md c:\temp
 
Il me dit que le fichier spécifié est introuvable, et rien n'est créé sur le client....
 
Des idées pour ces problèmes ?
 
PS : j'exécute un .bat pour le faire


Message édité par palaud le 24-01-2008 à 16:59:40
n°31582
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2008 à 17:20:28  profilanswer
 

Plein de trucs a revoir :
- plutot que lancer 2 commandes avec psexec, met tes commandes dans un bat et lance juste ce bat avec psexec
- pour le lecteur réseau, c'est normal que tu ne le vois pas, par defaut psexec n'interragit pas avec la session locale
- pourquoi monter un lecteur réseau et ne pas lancer directement la commande depuis le réseau ?
- les lnk dans un bat c'est un peu n'importe quoi, lance la commande correspondante en ligne de commande.


Message édité par El Pollo Diablo le 24-01-2008 à 17:20:57
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 17:20:28  profilanswer
 

n°31583
palaud
Posté le 24-01-2008 à 17:24:26  profilanswer
 

Si je fais :
 
psexec @c:\listepc.txt -u administrateur -p "mdp" cmd
 
puis : md c:\temp
 
Le dossier se créé bien sur le client... J'attends vos réactions

n°31586
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-01-2008 à 18:13:37  profilanswer
 

md n'est pas un programme a part entiere qu'on peut executer seul, c'est juste une des commandes intégrés de cmd.exe : fait un demarrer/executer/md c:\temp depuis la session locale ça ne marchera pas mieux.
Encore une fois, met ta suite de commande a executer sur les postes dans un bat, et ne lance que ce bat via psexec.


Message édité par El Pollo Diablo le 24-01-2008 à 18:13:55
n°31629
palaud
Posté le 25-01-2008 à 10:30:47  profilanswer
 

Merci pour les réponses, je vais revoir la technique... Comment procèderais tu ?
 
J'ai l'install sur un serveur avec son raccourci qui permet de faire l'install silencieuse (qui fonctionne bien). Je dois installer le programme sur tous mes postes clients sachant qu'ils n'ont rien en local (lecteur réseau, setup...)
 
Maintenant, je cherche la bonne technique, que me conseillez vous comme méthode ?
 
- copie du setup et raccourci sur chaque client puis install ?
- création de lecteur réseau ?
- exécution d'un .bat sur le client (sachant que je dois tout faire à partir du serveur, les copies du . bat aussi en l'occurence)
 
??? Merci de votre aide

n°31872
palaud
Posté le 29-01-2008 à 13:44:46  profilanswer
 

Je relance un peu ce post, comment est-ce que je dois procéder pour parvenir à installer ce setup sur mes clients ?

n°32101
palaud
Posté le 31-01-2008 à 16:19:27  profilanswer
 

J'ai réussi. Voilà comment j'ai fais :
 
psexec @listepc.txt -u administrateur -p "pwd" xcopy "partage" "c:\"
psexec @listepc.txt -u administrateur -p "pwd" c:\install.bat
 
La copie place l'install et installbat sur le client, voici le .bat
 
c:\install.exe /VERYSILENT /SP- (pour une install silencieuse)
sleep 15
del c:\install.exe
del c:\install.bat
 
Voilà, si ça peut en aider...

n°32125
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 31-01-2008 à 21:00:23  profilanswer
 

j'ai toujours pas compris pourquoi tu lance pas directement le setup depuis son empacement réseau.

n°32144
palaud
Posté le 01-02-2008 à 10:43:45  profilanswer
 

Tout simplement parce que quand je le faisais, ça marchait pas... (c'est con comme réponse hein...)
 
Pourtant, les droits étaient bien mis, j'arrivais à l'installer sans psexec pour le test (mais avec, ça marchait pas). Enfin, pour ce problème, j'ai réussi avec ma technique citée plus haut...

n°135944
gadje29
Posté le 28-11-2015 à 11:07:20  profilanswer
 

palaud a écrit :

Tout simplement parce que quand je le faisais, ça marchait pas... (c'est con comme réponse hein...)
 
Pourtant, les droits étaient bien mis, j'arrivais à l'installer sans psexec pour le test (mais avec, ça marchait pas). Enfin, pour ce problème, j'ai réussi avec ma technique citée plus haut...


 
 
Bon, quelques années plus tard ...
Mais sait-on jamais, ça pourrait être utile à quelqu'un  :) .
 
Je mets ici la bonne syntaxe pour pouvoir faire ce que veut Palaud.
 
- Depuis un partage sur un serveur par exemple.
 
Dans un fichier .Bat :
 
@echo off
:: Si utilisé dans un domaine AD, préciser le nom du domaine avant le nom de l'utilisateur : -u %domaine%\%User%
psexec @liste.txt -u %user% -p %password% cmd -C "\\%ShareLan%\%Repertoire%\Setup.exe" /VERYSILENT /SP-
 
Penser à créer un fichier liste.txt contenant les noms ou IP des stations sur lesquelles doit être installée l'application, dans le même répertoire que le fichier .Bat.
Les commutateurs d'installation silencieuse dépendent bien évidemment du type d'installeur de l'application, (InnoSetup, InstallShield, Msi ...).
 
Une autre solution consisterait à copier les sources de l'appli à installer dans l'un des partages administratifs des stations, (\\%StationDistante%\c$ ou \\%StationDistante%\admin$), via xcopy puis à faire l'installation via Psexec à partir des sources copiées.


Message édité par gadje29 le 28-11-2015 à 11:09:27
n°136042
snipereyes
Posté le 02-12-2015 à 13:10:28  profilanswer
 

ouais enfin quelques annés plus tard y a surtout des outils qui font ca meme sans AD. Updatengine notamment.

Message cité 1 fois
Message édité par snipereyes le 02-12-2015 à 13:10:43
n°136137
gadje29
Posté le 04-12-2015 à 14:38:22  profilanswer
 

snipereyes a écrit :

ouais enfin quelques annés plus tard y a surtout des outils qui font ca meme sans AD. Updatengine notamment.


 
 
Ouaip ! Enfin, ici, on traite très précisément de Psexec, qui, lui, ne nécessite pas d'installation à contrario du démon UpdatEngine.  
Effectivement, l'agent UpdatEngine n'a pas besoin d'AD mais il a carrément besoin d'une partie serveur, ce dont n'a strictement pas besoin Psexec.
Psexec utilise simplement les partages administratifs et est totalement scriptable, ce qui en fait la solution la plus simple et la plus puissante, à mon avis.  
Pour finir, je te précise juste que pour faire un déploiement silencieux de ton agent UpdatEngine tu seras bien heureux d'utiliser ... Psexec par exemple.  ;)

n°136145
snipereyes
Posté le 05-12-2015 à 12:37:16  profilanswer
 

pour le coup la simplicite est tout de meme mise de cote avec psexec d'autant qu'il daut rebidouiller a la mano pour chaque logiciel.

 

updatengine permet en plus un contrôle des mises a jour produit ce que psexec peut suremet faire mais au prix d'ecritures de long script.

n°136158
gadje29
Posté le 06-12-2015 à 19:47:17  profilanswer
 

snipereyes a écrit :

pour le coup la simplicite est tout de meme mise de cote avec psexec d'autant qu'il daut rebidouiller a la mano pour chaque logiciel.
 
updatengine permet en plus un contrôle des mises a jour produit ce que psexec peut suremet faire mais au prix d'ecritures de long script.


 
Bah !
Il n'y aurait pas besoin de long script pour les mises à jour.
Une simple lecture du fichiers config.ini pour beaucoup d'appli ou autre fichier contenant la version de l'appli, suffirait pour le faire.
Bon, là j'avoue que je suis un peu tatillon.  ;)  
 
Il est clair que UpdatEngine est un super outil, permettant d'opérer de nombreuses actions de gestion de parc.
Cependant, pour celles et ceux qui ne désirent pas mettre en place un serveur Updatengine ni déployer un démon sur l'ensemble d'un parc, Psexec reste un excellent outil.  
Et puis il est toujours bon de ne pas perdre la main en continuant à scripter.

n°136201
snipereyes
Posté le 07-12-2015 à 23:55:14  profilanswer
 

je plussoie mais je vois venir une nouvelke generation d'admin qui semble assez peu vouloir utiliser nos bon vieux scripts il faut aussi savoir utiliser les outils quand il y en a  ;)

n°136203
gadje29
Posté le 08-12-2015 à 08:09:05  profilanswer
 

Ahhh !!!
Saligots de jeunes, tout fou l'camp. :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Exécution automatique d'installation silencieuse

 

Sujets relatifs
Riprep et activation automatique de Windows XP ProInstallation Windows 2000 RIS sur DELL 1950
installation flash tseInstallation automatique imprimantes en fonction plage ip
Pas de reseau apres installation RISPb d'éxécution de fichier .exe pour les utilisateurs
installation imprimante reseau sous win98Installation Debian sur Dell PE860
WSV Server 2008 => installation impossible :( => RESOLUT 
Plus de sujets relatifs à : Exécution automatique d'installation silencieuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR