Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [VMware ESX 3/4] 1 processeur physique = 2 processeurs virtuels ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VMware ESX 3/4] 1 processeur physique = 2 processeurs virtuels ?

n°58746
flashy_fib​er
Posté le 29-09-2009 à 11:28:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question sur la manière dont sont gérés les processeurs avec VMware Esx Server 3/4.
J'ai entendu dire que 1 processeur physique permet d'avoir 2 processeurs virtuels sous Vmware, j'aimerai savoir si c'est information est bien exacte et si qq'un peut m'expliquer comment ça marche car je ne comprends pas comment Vmware peut émuler un 2e vCpu sans processeur physique.
 
Est ce que c'est dû au fait que chaque machine virtuelle ne consomme (Mhz) que ce dont elle a besoin ?
 
Actuellement, on a un ESX 3 avec 2 quadcore 2.0Ghz, ça veut donc dire que je peux créer potentiellement 16 machine virtuelle avec un vCpu de 2.0ghz ?
 
Merci à ceux qui pourront m'éclairer


Message édité par flashy_fiber le 29-09-2009 à 11:28:14
mood
Publicité
Posté le 29-09-2009 à 11:28:02  profilanswer
 

n°58748
crocodanse​r
Posté le 29-09-2009 à 12:36:16  profilanswer
 

En fait, c'est esx qui gère les processeurs.  
Si tu as un processeur, tu peux très bien mettre plusieurs machines qui utilisent très peu de temps processeur.
Le but étant de mutualiser un processeur.
 
Si une machine doit utiliser plus de cpu que les autres, esx utilisera son processeur le moins utilisé pour satisfaire sa demande. Par contre, il ne pourra jamais dépasser la fréquence d'un processeur (core). Enfin ça c'est à vérifier.

n°58788
flashy_fib​er
Posté le 30-09-2009 à 14:16:04  profilanswer
 

ok merci pour ton avis crocodanser.
A propos du fait qu'une machine ne peut pas utiliser plus de CPU que ce que le Core ne le permet, j'ai entendu aussi la même chose mais je n'en suis pas sûr.
 
D'autres avis ?

n°58789
boobaka
Posté le 30-09-2009 à 14:26:57  profilanswer
 

Moi je suis en bi-quad core sur mes Esx et je ne peux pas utiliser plus de 4 CPU par VM.
En même temps, par pure curiosité j'aimerai connaitre une machine nécessitant + de 4 CPU et dont la virtualisation apporterait quelque chose ...


---------------
www.google.fr  
n°58793
flashy_fib​er
Posté le 30-09-2009 à 14:47:48  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Moi je suis en bi-quad core sur mes Esx et je ne peux pas utiliser plus de 4 CPU par VM.
En même temps, par pure curiosité j'aimerai connaitre une machine nécessitant + de 4 CPU et dont la virtualisation apporterait quelque chose ...


 
En fait je pense que crocodanser parlait surtout de fréquence, c'est à dire que par exemple  pour un Quadcore 2.0ghz, une VM  ne pourrait pas monter au delà de 2.0Ghz.

n°61163
funux
Posté le 08-12-2009 à 13:30:19  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Moi je suis en bi-quad core sur mes Esx et je ne peux pas utiliser plus de 4 CPU par VM.
En même temps, par pure curiosité j'aimerai connaitre une machine nécessitant + de 4 CPU et dont la virtualisation apporterait quelque chose ...


La limitation de 4 vCPU ne correspond pas à tes proc physiques mais au limitation de VI3. Sur la nouvelle version (vphere ) et la licence Enterprise plus tu peux monter à 8 vCPU

n°61167
boobaka
Posté le 08-12-2009 à 14:03:07  profilanswer
 

Merci de la précision ... J'avais zappé cette info ....  
Je vais pouvoir tester, migration 3.5 -> Vsphere  prévu à Noël.
 
++


---------------
www.google.fr  
n°61168
funux
Posté le 08-12-2009 à 14:08:31  profilanswer
 

Attention à la matrice de compatibilité !
http://www.vmware.com/resources/co [...] tegory=san
 
Bon courage pour la migration ;)

n°61169
boobaka
Posté le 08-12-2009 à 14:23:10  profilanswer
 

Thanks ;-)
DS4700 powaa j'avais eu le support Vmware en ligne pour valider le truc.
Les retours de migration sont plutôt positifs ...
Je vais tout de même prendre le temps de tout valider.


---------------
www.google.fr  
n°61171
funux
Posté le 08-12-2009 à 15:39:58  profilanswer
 

Effectivement pas de soucis pour la mise à jour, c'est une procédure simple. vSphere Update 1 règle pas mal de soucis de la première version, m'enfin faudrait être tordu pour ne pas installer la derniere :D  
 
Tu devrais avoir des débits sympas avec du FC et le round robin


Message édité par funux le 08-12-2009 à 15:41:30
mood
Publicité
Posté le 08-12-2009 à 15:39:58  profilanswer
 

n°61173
akabis
.
Posté le 08-12-2009 à 16:04:05  profilanswer
 

funux a écrit :


La limitation de 4 vCPU ne correspond pas à tes proc physiques mais au limitation de VI3. Sur la nouvelle version (vphere ) et la licence Enterprise plus tu peux monter à 8 vCPU


 
(source: CS Vmware Vsphere 4)
Pour Vsphere 4:
Entreprise & entreprise plus, jusqu'à 12 coeurs par proc physique sans limitation de VM (la limitation sera imposée d'elle même par les perfs)
En couplant les licences, tu restes limité à 64 coeurs et 512 Go de RAM physique pris en charge par les hôtes VMware ESX (hors Entreprise +).
 
Les limitations sont faites aux nombres de processeurs physique, nombre de coeurs par processeur et à la RAM.
L'offre de base est : licence pour 3 serveurs biprocesseurs physique limité à X coeurs par processeur (6 pour la stadard, jusqu'à 12 pour entreprise), avec 256 Go de mémoire physique par hôte pour la version stadard et sans limite pour Entreprise plus.
 
Soit 2x6=12 coeurs par serveur physique en version standard
Soit 2x12=24 coeurs par serveur physique en version Entreprise
L'avantage de cette offre est d'attaquer un SAN avec 2 serveurs physiques et d'en avoir un 3ème de secours en cas de panne d'un des deux serveurs physiques: Haute dispo.
 
Tu peux contacter Vmware par tél pour qu'ils t'envoient la doc ou pour répondre à toute question (ils sont très disponible la dessus).


Message édité par akabis le 08-12-2009 à 16:15:25
n°61177
boobaka
Posté le 08-12-2009 à 17:00:18  profilanswer
 

Oui mais Akabis tu parles de Proc et de cœurs physiques quand funux parle de vCPU


---------------
www.google.fr  
n°61180
akabis
.
Posté le 08-12-2009 à 17:15:05  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Oui mais Akabis tu parles de Proc et de cœurs physiques quand funux parle de vCPU


Désolé, j'ai pas fait attention au petit v et je me suis emballé
en effet: 4 Vcpu pour les versions standard/advanced/entreprise et 8Vcpu pour la version Entreprise plus


Message édité par akabis le 08-12-2009 à 17:20:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [VMware ESX 3/4] 1 processeur physique = 2 processeurs virtuels ?

 

Sujets relatifs
Sauvegarde machines virtuelles VMWare ServerVMWARE: Serveur de fichiers sur une VM ou sur un NAS ?
vmware et 2 cartes reseauxVMware server + ubuntu 9.04 server + bacula = problème d'interface GUI
ESX et matérielsRecherche tableau récapitulatif Vmware
VMWARE ESX 3.5 et authentification Active Directory.Quels solution de backup pour ESX?
Vmware et 2 cartes reseaux 
Plus de sujets relatifs à : [VMware ESX 3/4] 1 processeur physique = 2 processeurs virtuels ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR