Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Prevenir et Eliminer les boucles sur un réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prevenir et Eliminer les boucles sur un réseau

n°70014
jeje1g
Posté le 20-07-2010 à 13:47:12  profilanswer
 

Pour éviter la formation de boucle sur un réseau, on peut employer le protocole spanning-tree.
 
Mais est-ce que le STP peut prévenir des boucles de ce types:
 
http://www.hebergementimages.com/images/32a77bf360b83c7b9d23780f4b9b1aec_loop.JPG
 
 
Ou alors existe-t-il d'autre mécanisme pour se protéger de ses boucles souvent crées par des utilisateurs qui voient trainer des câbles et qui les branches dans le premier trou où ca rentre....  :kaola:  
 
J'ai une architecture en Nortel avec du rapid spanning tree configuré, et avec les port des utilisateurs définis en edge-port.
 
Si quelqu'un branche un mini switch avec une boucle ou si quelqu'un crée une boucle sur un mini switch déjà branché sur le réseau, que se passe-t-il ?
 
Je ne peux pas trop faire de test car mon réseau est en production et très sensible...

mood
Publicité
Posté le 20-07-2010 à 13:47:12  profilanswer
 

n°70021
rodrigo35
Posté le 20-07-2010 à 16:10:21  profilanswer
 

juste pour info pour comprendre un peu mieux:
 
- pourquoi des utilisateurs iraient brancher un switch sur le réseau?
- pourquoi les meme utilisateurs iraient toucher à des cables réseaux qui sont pas censé trainer?
 
de ce que je connait, a par spanning tree...je vois pas

n°70025
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 20-07-2010 à 17:05:56  profilanswer
 

Oui chaque constructeur a developper un complement au spanning-tree.
 
Avec du Nortel tu peux utiliser du bpdu-filtering. Ya une autre fonction dont je me rappelle plus le nom en complément
Chez HP tu as loop-protect qui gère y compris les cas ou le device trap les bpdu.
Chez Cisco, Enterasys, Alcatel etc tu as toute un tas de protocoles pour gérer la résilience L2
 
Les commandes de broadcast/multicast storm-controle peuvent bien aider dans le cas que tu décris.


---------------
Jujudu44
n°70026
dreamer18
CDLM
Posté le 20-07-2010 à 17:07:49  profilanswer
 

yep storm control et bpdufiltering.
 
En fait la bpdu va tourner et être détectée sur le port qui l'a émis


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°70040
cardinalde​biere
Posté le 21-07-2010 à 09:54:29  profilanswer
 

@rodrigo35 c'est arrivé chez nous dans une salle, ben l'admin réseau a bien galéré pour trouver dans quelle salle les cables avaient été branché.
 
@jeje1g les conséquences étaient un réseau qui tombait et revenait régulièrement, quasi impossible de bosser...

n°74207
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 29-11-2010 à 22:36:32  profilanswer
 

Idem chez nous, exactement comme cardinaldebiere :fou:
Pourquoi les utilisateurs font toutes sortes de conneries ?
Parce que ce sont des utilisateurs :o


---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°74226
aphelion
Posté le 30-11-2010 à 20:18:43  profilanswer
 

Il y a une fonction à activer sur les switches administrable : loopback-detection (détection de boucle en FR). Généralement activer si le Spanning-Tree est actif. A verifier selon la marque du switch.
 
Pour ma part, j'utilise des D-link DGS-3100-48 et elles intègrent cette fonctionnalité lors de l'activation du STP.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Prevenir et Eliminer les boucles sur un réseau

 

Sujets relatifs
Réseau professionnelHomologation d'une nouvelle connectique réseau
Sauvegarde en réseau des postes - Serveur NAS ?Appel via IP dans le même réseau
materiel actif pour reseau d entrepriseTeaming 2cartes réseau sur un switch non manageable
info ris carte réseau RTL8111/B 8111/Cremplacement reseau périphérie et coeur
Ouverture de session impossible en dehors du réseau SBS 2003Topologie réseau pour redondance de switch (failover, loadbalancing)
Plus de sujets relatifs à : Prevenir et Eliminer les boucles sur un réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR