Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Partage de fichiers via VPN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de fichiers via VPN

n°71478
andlio
Posté le 09-09-2010 à 11:32:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etant le seul informaticien dans ma société et orienté "développement logiciel", j'ai besoin de votre aide pour répondre à une problématique toute bête pour un membre averti mais tellement délicate pour moi...
 
Nous possédons un serveur de fichiers  (pour le moment il s'agit d'un pc sous windows 7 pro, mais va bientôt évoluer), un parc de 15 machines en locale et une petite dizaine en extérieur. L'accès à internet est assurée par une Livebox Pro (ainsi que le DHCP, pare-feu...)
Pas de problème pour accéder aux fichiers à partir du réseau local.
Je voudrais maintenant mettre en place un VPN pour que les utilisateurs "nomades" puissent accéder aux fichiers de manière sécurisée.
 
1ère question : l'utilitaire de création de réseau VPN Windows est-il satisfaisant ? Permet-il la connexion de plusieurs utilisateurs en simultanée ?
2ème question : je pensais mettre le serveur VPN sur le même serveur que le serveur de fichiers, puis mettre le serveur DMZ. Est-ce raisonnable ?
 
Merci d'avance pour vos éclaircissements :-)
 
Lionel.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2010 à 11:32:58  profilanswer
 

n°71487
pkc
Posté le 09-09-2010 à 13:41:57  profilanswer
 

Le mieux serait d'avoir un vpn ssl pour ça.  
ça éviterait d'avoir à configurer le vpn sur le poste client.  
 
tu peux regarder du côté d'openvpn als. Il semblerait qu'il y ait une version windows mais je n'ai jamais testé.  
 
je te conseille plutôt de tester ça sur une vm avant de déployer ça pour un usage plus production.
 
pour répondre aux questions :
1 - tu peux connecter plusieurs utilisateurs en simultané via le client vpn windows (c'est le serveur qui gère les connexions et fixe la limite)  
2 - il vaut mieux mettre le serveur directement en DMZ. (tu peux recycler un vieux pc avec un linux pour ça).  

n°71492
andlio
Posté le 09-09-2010 à 15:46:49  profilanswer
 

Merci pkc.
Je vais faire mes recherches sur vpn ssl. D'après ce que j'ai pu déjà voir, il s'agit de d'accéder aux ressources du réseau via une interface web c'est ça ?
 
Quand tu dis "il vaut mieux mettre le serveur directement en DMZ", tu parles du serveur physique (qui contient le VPN et les fichiers) ?
Cela ne présente-t-il pas une faille de sécurité importante ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Partage de fichiers via VPN

 

Sujets relatifs
VPN machine virtuel / machine local[PARTAGE RESEAU] Serveur 2003 - demande de mot de passe admin
partage de dossiers sur plusieurs pc en réseauVPN, LAN TO LAN avec un Zyxel et un D-Link
Problème de copie de fichiers avec robocopy dans un domaineProblèmes de VPN avec des clients mobiles (Zyxel P662)
accès VPN au réseau pro depuis ordinateur persoCreation automatique d'users AD et Droits de partage.
Client VPN Windows Mobile 6.5UTM VPN, firewall, multi-wan, ...
Plus de sujets relatifs à : Partage de fichiers via VPN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR