Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [?] Intranet wifi : 100 users, qu'elle matériel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[?] Intranet wifi : 100 users, qu'elle matériel ?

n°102382
clover25
Posté le 20-10-2012 à 15:11:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois installer un intranet dans une entreprise qui ne veut aucun cable (non négotiable dixit le boss). Cad qu'il pourrait avoir  
100 personnes se connectant au portail de l'entreprise. Il faut que le SSID soit le même (dans le cas d'AP)
 
L'installation est la suivante :
 
Un serveur avec cpu xeon 16gb ram => Matériels réseaux wifi => Clients.
 
Qu'elle genre de matériel réseaux faudrait t il ? (marque, modele...)
 
Je lis sur certain site que l'utilisation de plusieurs acces point peut aider mais dans ce cas ils doivent avoir le même SSID.
D'ailleur dans ce cas j'ai un peu de mal à comprendre étant donné qu'il y a 1 premier pont en direct sur le serveur mais
les autres étant "plus loin", est ce réellement effectif ? Routeur => AP1 => AP2 => AP...=>AP10 Si l'AP 10 'apelle" le routeur il doit traverser tout les ponts donc gagne t-on réellement qqch ?  
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 15:11:59  profilanswer
 

n°102384
Scryed2051
Sideyo35
Posté le 20-10-2012 à 15:21:33  profilanswer
 

c'est du mesh que tu dois mettre en place par contre pour 100 users la qualité je pense ne sera pas au RDV.
il faut mieux passer par une solution centralisé avec un contrôleur wifi central et x points d'accès qui eux seront reliés au LAN via des câbles.
uniquement du wifi pour un intranet, faut oublier pour moi


---------------
Mon FeedBack
n°102386
clover25
Posté le 20-10-2012 à 15:42:10  profilanswer
 

Merci d'abord de me donner un coup de main :)  
 
De ce que je comprends tu penses à sa :
 
http://www.images-host.fr/view.php?img=15102039xxx.jpg
 
Si oui, peut on garder le même ssid étant donné qu'il y a différent AP ? Ha et au faite le mesh c'est ? ^^


Message édité par clover25 le 20-10-2012 à 15:42:26
n°102391
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-10-2012 à 18:14:52  profilanswer
 

Tu dois préconiser le filaire en indiquant que c'est la technique qui répond le mieux au besoin professionnel.
 
Ils vont utiliser le réseau pour faire quoi les utilisateurs ?
 
Si la décision est prise d'utiliser du WIFI, tu dois indiquer que tu le déconseilles.
 
Ensuite, tu dois partir sur une solution WIFI professionnelle : un contrôleur qui pilote via ethernet X AP WIFI.
Cisco, Zyxel, Ruckus, ...
 
Tu ne dois surtout pas partir vers du WDS ou les AP WIFI vont être répéteurs.

n°102393
clover25
Posté le 20-10-2012 à 19:55:00  profilanswer
 

Les utilisateurs passent par un site/portail pour récupérer des infos mise à jour de temps en temps (via un joomla). La contrainte se situe au faite que l'utilisateur se connecte sur un wifi. Après je suis libre pour le reste, AP, répétiteur, cpl j'ai le choix. Je précise que le SSID doit être (au possible...) le même.
 
Peut tu m'expliquer qu'elle matériel tu placerais en rapport à mes précisions ?  
 
ps: thx pour le coup de main


Message édité par clover25 le 20-10-2012 à 19:58:11
n°102394
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 20-10-2012 à 20:17:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu dois préconiser le filaire en indiquant que c'est la technique qui répond le mieux au besoin professionnel.
 
Ils vont utiliser le réseau pour faire quoi les utilisateurs ?
 
Si la décision est prise d'utiliser du WIFI, tu dois indiquer que tu le déconseilles.
 
Ensuite, tu dois partir sur une solution WIFI professionnelle : un contrôleur qui pilote via ethernet X AP WIFI.
Cisco, Zyxel, Ruckus, ...
 
Tu ne dois surtout pas partir vers du WDS ou les AP WIFI vont être répéteurs.


 
 :jap:  
 
100% wifi avec des AP en mode repeter pour 100 utilisateurs ==> c'est la cata assurée. Le meilleur compromis est d'avoir une infrastructure filaire en utilisant un contrôleur wifi et des AP, l'ensemble relié en filaire à ton serveur. Les postes client, eux, seront connectés en wifi à ces AP.  
 
Par contre j'en remets une couche : Pas de matériel wifi bas de gamme, il faut - comme le souligne à juste titre Shongail - IMPERATIVEMENT une solution professionnelle.  
 
 
 
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°102396
clover25
Posté le 20-10-2012 à 20:49:56  profilanswer
 

Donc on devrait avoir qqch comme sa : http://www.images-host.fr/view.php?img=20102045shem.jpg
 
Si mon schéma est juste, je suppose qu'il faut un routeur "pro" qui communique correctement avec un matériel du genre du ruckus zonedirector 100 ?

n°102399
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 08:50:51  profilanswer
 

Vois les choses comme ça :
Ton serveur est branché en filaire à un switch où il y a également ton contrôleur wifi et tous tes APs. Le contrôleur s'occupe de toute la gestion wifi de tes APs, affectation d'un unique SSID, gestion du roaming, etc.
Ensuite tes clients ne verront qu'un seul SSID peu importe l'endroit où ils se trouvent.
Maintenant il faut savoir dimensionner les APs : leur nombre en fonction de leur couverture et du nombre de connexion simultanées qu'ils acceptent.

n°102402
clover25
Posté le 21-10-2012 à 10:22:13  profilanswer
 

J'ai bien lu vos conseils à tous et étudier à gauche à droite sur le net pour pouvoir comprendre. J'ai d'ailleur trouver sur le site francais CB NETWORK un lien vers des videos en ligne d'étude sur matériel. Voici une image de ces vidéos car j'ai une question http://www.images-host.fr/view.php?img=10102108shm.jpg
Un root acces point est d'après ce que je comprend un AP cabler sur le switch (RAP). Les MAP (mesh acces point ?) sont eux des répéteur de signals moins performant donc.  
 
Conclusion , tous les RAP sont donc relier au switch c'est bien sa ? Sur le Switch il a comme dis précédement le controlleur et le server principal que les "end users" pourront contacter. Sa vous semble correcte tout sa ?    

n°102404
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 11:05:09  profilanswer
 

Déjà pose toi la question : est-ce que tes APs sont connectables  en filaire sur l'un de tes switchs ?
Si oui, pas la peine de t'embrouiller avec des points d'accès connectés en wifi avec un RAP.
 
Un RAP (ou Root Access Point) peut être vu comme un cœur de réseau et les MAP (Mesh Access Point) comme des switchs d'accès clients.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 11:05:09  profilanswer
 

n°102406
clover25
Posté le 21-10-2012 à 11:14:58  profilanswer
 

Je vais vérifié mais je supose que oui, de mémoire en rj45 avec un bon cable on peut monter jusque 100m et au dela il faut un relais.  
 
Avez vous une expérience avec t elle ou t elle matériel pour me conseiller ? Un switch, un controlleur wifi et des ap ? Je trouve à 1ere vus le matériel ruckus fiable et moins cher que du cisco, je me trompe ?

n°102407
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 11:22:42  profilanswer
 

Par défaut je dirais que Cisco est plus cher que tous les autres acteurs :)
Pour du matos wifi c'est peut-être pas les meilleurs en terme de qualité/prix.
 
Quel est le matos réseau déjà sur place ?
Est-ce que tu vas devoir mettre des APs à des endroits très éloignés du switch le plus près ?

n°102410
clover25
Posté le 21-10-2012 à 12:36:07  profilanswer
 

Le matériel sur place date de l'époque de la nintendo nes lol donc en faite, tout est a renouvellé , c'est pour sa que je suis libre mais avec un budget "correcte" à respecter. Les Ap seront à un maximum de 100m du switch mais je supose que le shémas suivant est théoriquement juste :
 
switch => AP = AP = AP ==100m====> switch=> AP =AP...=====>100m etc... ?

n°102411
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 13:00:11  profilanswer
 

Est-ce un bâtiment sur plusieurs étages ?
Faut-il du wifi à tous les étages ?
Y a-t-il un local technique à chaque étage ?
 
Vu que tout est à reprendre, c'est le moment de mettre en place une architecture cœur/distribution/accès, où tous tes APs sont connectés aux switchs d'accès.

n°102412
clover25
Posté le 21-10-2012 à 13:28:20  profilanswer
 

3 étages , wifi sur tous les étages, local technique à chaque étage.  
 
J'ai installé pas mal de petit réseaux mais j'ai une question sur les "grand réseaux". Prenons un range : 192.168.0.x , on peut donc avoir  
192.168.0.x => 192.168.0.254 en gros soit dison + - 250 machines (ya aussi le matos réseaux).  
 
Imaginons qu'une entreprise a 500pc , elle fait comment pour que chacun des 500 soit sur le meme réseaux ?

n°102413
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 14:06:03  profilanswer
 

Bah tu appliques un netmask 255.255.254.0 et tu as ~500 adresses IP.
 
Dans tes locaux techniques tu as déjà un ou plusieurs switchs ?

n°102414
clover25
Posté le 21-10-2012 à 14:33:16  profilanswer
 

1 switch 12 ports de mémoire , effectivement la gestion de submask ferais l'affaire.
 
Je me demande au final pour la bande passante, en wifi N on a donc théoriquement 300mbit mais au final, quand on a plusieurs AP , chaque AP à donc 300mbit ?

n°102415
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 15:02:18  profilanswer
 

Pour chaque étage tu as des utilisateurs filaires ou pas ?
 
Chaque AP aura 300mb/s à partager avec le nombre d'utilisateurs connectés dessus ouai.

n°102416
clover25
Posté le 21-10-2012 à 15:22:15  profilanswer
 

5 filaires par étages, pourquoi ?

n°102418
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 15:32:03  profilanswer
 

Pour savoir combien d'APs tu peux brancher à ces switchs.
D'ailleurs, comment ces switchs sont reliés à ton réseau ?
 
Faudrait que tu fasses (si pas déjà fait) un schéma de ton réseau physique actuel pour voir les possibilités de mise en place des bornes.
 
En gros et pour bien faire, chaque étage a n APs, ces APs sont reliés aux switchs d'étage, ces switchs sont reliés à un switch central (ou cœur de réseau).

n°102421
clover25
Posté le 21-10-2012 à 20:23:54  profilanswer
 

teflon a écrit :

Pour savoir combien d'APs tu peux brancher à ces switchs.
D'ailleurs, comment ces switchs sont reliés à ton réseau ?
 
Faudrait que tu fasses (si pas déjà fait) un schéma de ton réseau physique actuel pour voir les possibilités de mise en place des bornes.
 
En gros et pour bien faire, chaque étage a n APs, ces APs sont reliés aux switchs d'étage, ces switchs sont reliés à un switch central (ou cœur de réseau).


Ben rj45 mais je me demande si j'ai bien compris ta question ^^  
Voila le shéma : http://www.images-host.fr/view.php?img=2010212231.png
 
Si le shéma te semble juste, qu'elle type de matériel me conseil tu pour le routeur et le switch ?

n°102422
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 21-10-2012 à 20:56:43  profilanswer
 

Pour switchs et/ou routeur ma préférence va vers Cisco parce que je connais leur CLI mais HP a aussi bonne presse chez certains.
Je dirais que dans cette configuration faut partir sur du 2960S pour tes switchs d'étages (POE de préférence car vont te permettre d'alimenter des APs) et un switch L3 type 3560X ou 3750X en tant que cœur de réseau.
 
Maintenant tout va dépendre du budget, car ça peut commencer à chiffrer pas mal :)

n°102423
clover25
Posté le 21-10-2012 à 21:33:41  profilanswer
 

teflon a écrit :

Pour switchs et/ou routeur ma préférence va vers Cisco parce que je connais leur CLI mais HP a aussi bonne presse chez certains.
Je dirais que dans cette configuration faut partir sur du 2960S pour tes switchs d'étages (POE de préférence car vont te permettre d'alimenter des APs) et un switch L3 type 3560X ou 3750X en tant que cœur de réseau.
 
Maintenant tout va dépendre du budget, car ça peut commencer à chiffrer pas mal :)


Toi je te dois un mars et un snickers (au moins hihi). Etant donné que je n'ai jamais u à me poser la question, je t'avoue que je ne suis pas certain de la différence entre switch et un routeur. A ma connaissance, le routeur permet de mélanger des différents range IP mais corrige moi si je me trompe, si on se base sur un masque de sous réseaux qui permet 256x256 adresses privées, sa sert à rien un routeur dans mon cas précis ? (à part a faire "rentrer" l'internet, cf le shéma).  
 
Non ?  
 
Pour le budget, en dessous de 5000eur sa serait cool pour mon boss :)

n°102426
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-10-2012 à 09:45:11  profilanswer
 

Un switch switch et un routeur route :) Ça c'est fait !
 
Si un seul sous réseau, pas la peine de rajouter un routeur, de toute manière tu dois déjà en avoir un pour ta sortie internet.
 
Pour le budget, 5000€ ça va pas le faire si tu pars sur du Cisco car pour 2 switchs t'as déjà atteint le budget. Après il y a la gamme Cisco Small Business qui pourrait convenir pour ton besoin.
 
De toute manière fais toi aider par un professionnel, ensuite on pourra te dire si tu te fais enfler ou pas :D
Mais ton dernier schéma est correct d'après moi, tu as compris le principe.

n°102434
clover25
Posté le 22-10-2012 à 12:08:00  profilanswer
 

Effectivement, la gamme "small business" semble intéressante. Voila le modèle en question : Cisco Small Business SG 200-08P (198eur ttc).
8ports donc 4 poe, dans mon cas sa serait parfait mais une chose technique m'échappe : Niveau d'administration :Niveau 2, sa représente quoi ? 2eme questions, imaginons que je prends un switch super cher, on i gagne quoi dans mon cas précis ? La gestion automatique des paquets et autres serait elle meilleur ?

n°102439
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-10-2012 à 13:09:08  profilanswer
 

Niveau 2 ça veut dire qu'il fonctionne jusqu'à la couche liaison de donnée uniquement. A la différence des switchs L3 ou routeur qui eux fonctionnent jusqu'à la couche réseau. Donc en gros un switch L2 commute les trames ethernet alors qu'un switch L3 peut en plus router les paquets IP.
 
Les switchs plus haut de gamme ont plus de fonctionnalités/robustesse/vitesse de commutation ...

n°102448
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 22-10-2012 à 16:32:46  profilanswer
 

Combien d'AP par étage?  
 
Ruckus, j'adore, c'est -selon moi et ça n'engage que moi- ce qu'il y a de mieux comme matos wifi. Par contre c'est pas donné, loin de là.
 
350€ HT / l'unité l'AP environ (ya plusieurs modèles)  
Un peu plus de 1000€ HT le ZD1100 avec 12 ap gérés (s'il t'en faut plus, faut prendre la licence qui va bien)
 
Tu te rajoute 3 switch POE de petite taille, ou un gros si tu peux tout centraliser... et je pense que tu explose ton budget de 5000€ :D
 
Sur certaines toutes petites install, je met du Netgear POE (les "prosafe" ) ça fait l'affaire. Sinon, du HP, meilleur rapport qualité/prix je trouve.
 
 
Fais ton calcul, camarade :)

n°102451
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-10-2012 à 17:13:58  profilanswer
 

Ah ouai, l'AP est pas donnée chez Ruckus :)
Le contrôleur est dans les prix moyens, 12 APs contrôlés c'est déjà sympa.

n°102452
clover25
Posté le 22-10-2012 à 17:31:04  profilanswer
 

3 Ap par étage sa serait bien (d'apret ce que je vois sa marche ok pour 20m donc je supose que pour 60m = 3)
 
Par contre que me pose une question. Le gestionnaire wifi par ethernet, genre un zonedirector 1100, il sert a avoir un gros control sur plein de AP à distance (et bcq de réglages) mais en pratique, change t il quoi que ce soit au niveau qualité ? Ou de bon AP peuvent t ils se débrouiller seul ?

Message cité 1 fois
Message édité par clover25 le 22-10-2012 à 17:31:48
n°102453
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-10-2012 à 18:40:43  profilanswer
 

Je pense que tu n'as pas saisi le besoin d'un contrôleur wifi. Il va te servir de point central de management de tous tes APs. Tu règles une fois un paramètre et il est automatiquement déployé sur tous les APs. Imagines bien que les sociétés avec plusieurs centaines de APs vont pas s'amuser à se connecter sur l'interface web de chaque AP pour aller changer un truc.
Et concernant la qualité du réseau wifi il est d'autant meilleur qu'il est géré par le contrôleur car il va par exemple pouvoir ajouter la puissance de certains APs en fonction de la demande. Il va pouvoir aussi assurer le roaming entre les bornes donc l'utilisateur va pas être déconnecté si il se déplace dans ton bâtiment.

 

Quand tu dis 20m c'est le rayon ou le diamètre de couverture ?


Message édité par teflon le 22-10-2012 à 18:41:51
n°102454
clover25
Posté le 22-10-2012 à 18:55:46  profilanswer
 

Merci de ta précision par rapport au controlleur. 20 m. Cf les sites de test, il semblerait que les points d'accès "pro" donnent un bon débit dans un cercle de 20 mettres. Par contre, je supose que c'est via le controlleur que l'on peut dire genre "10ko/sec max" par utilisateur ?

n°102455
statoon54
Posté le 22-10-2012 à 18:58:16  profilanswer
 

Enfin faut pas rêver , 5000€ , tu rentres absolument rien dans ce budget .
Encore une entreprise qui a les yeux plus gros que la tête .
Bon courage ....

n°102456
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 22-10-2012 à 19:23:06  profilanswer
 

clover25 a écrit :

Par contre, je supose que c'est via le controlleur que l'on peut dire genre "10ko/sec max" par utilisateur ?

 

J'imagine que ce paramètre est disponible sur un AP comme sur un contrôleur, c'est de la config basique ça.

n°102458
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 23-10-2012 à 00:42:38  profilanswer
 

clover25 a écrit :

3 Ap par étage sa serait bien (d'apret ce que je vois sa marche ok pour 20m donc je supose que pour 60m = 3)
 
Par contre que me pose une question. Le gestionnaire wifi par ethernet, genre un zonedirector 1100, il sert a avoir un gros control sur plein de AP à distance (et bcq de réglages) mais en pratique, change t il quoi que ce soit au niveau qualité ? Ou de bon AP peuvent t ils se débrouiller seul ?


 
 
ça permet aussi et surtout le roaming entre AP : en gros tu te balade dans le batiment sans jamais perdre la connexion.  Si tu nomme tes points d'accès avec le même SSID, ta carte réseau va rester accrochée le plus longtemps possible a l'AP a laquelle elle est accrochée la 1ère fois, pour ensuite devoir se réauthentifier sur un AP qui emet plus fort dès lors qu'elle perd la connexion à ton 1er AP. En gros, ça fera une coupure (pas forcément très longue, mais gênante si t'as un download en cours par exemple, ou une conversation en SIP, skype etc...)
 
Et la gestion bien sûr, c'est le controleur qui s'occupe des cannaux...

n°102459
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-10-2012 à 01:13:46  profilanswer
 

statoon54 a écrit :

Enfin faut pas rêver , 5000€ , tu rentres absolument rien dans ce budget .
Encore une entreprise qui a les yeux plus gros que la tête .
Bon courage ....


 
 :jap:  
 
c'est l'histoire d'un boss, qui, parce qu'il a le wifi qui marche bien chez lui, veut appliquer la même chose au taff..... Et là, c'est le drame (côté budget). :D  


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°102460
raysar
Posté le 23-10-2012 à 06:40:29  profilanswer
 

statoon54 a écrit :

Enfin faut pas rêver , 5000€ , tu rentres absolument rien dans ce budget .
Encore une entreprise qui a les yeux plus gros que la tête .
Bon courage ....


 
C'est un grand mot, il faudrait d'abord définir les besoins du réseau.
Le nombre de client qui se connecte dessus en même temps, et les quantité de données.
 
Si c'est pour accéder à un portail web et gérer 3 conneries, je vois pas trop l'intérêt d'avoir des routeurs de malades.
Par contrer gérer un réseau wifi avec plusieurs bornes c'est vrai que c'est pas trivial.


Message édité par raysar le 24-10-2012 à 12:37:59

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°102473
clover25
Posté le 23-10-2012 à 12:26:30  profilanswer
 

Bonjour à tous et encore merci pour le coup de main :)
 
Actuellement j'analyse l'offre Ruckus. Pour le Zonedirect 1100, le choix est clair mais au sujet des AP honnetement c'est autre chose. Le wifi N fonctionne en 2.4ghz et 5ghz mais en pratique, est que beaucoup de matériel "client" savent se connecter au 5ghz ?

n°102474
teflon
Et si le luxe c'était l'espace
Posté le 23-10-2012 à 12:36:26  profilanswer
 

Facile à répondre, est-ce qu'un AP fonctionnant en 5GHz est plus cher qu'un 2.4GHz ? Si oui, et face à ton budget, tu as ta réponse.

n°102475
clover25
Posté le 23-10-2012 à 12:46:03  profilanswer
 

Le budget, je peut toujours demandé à le modifier mais j'ai besoin d'arguments :) A ce niveau (2.4 vs 5ghz) c'est pas très clair.  
 
Un routeur dual band à une double bande passante je crois ? 1 en 2.4 et 1 en 5ghz, mais l'utilisateur, si son ordinateurs gère bien les 2 fréquences, comment il fait à choisir ? Est ce l'AP qui le fait pour lui ?

n°102476
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 23-10-2012 à 13:02:35  profilanswer
 

[?] Intranet wifi : 100 users, qu'elle matériel ?
 
C'est pas plutôt "quel matériel"  :sol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [?] Intranet wifi : 100 users, qu'elle matériel ?

 

Sujets relatifs
2 IP différentes sur le même LAN : WIFI et RJ45 mais m hostname [Réso]Autoriser l'intranet
Quels serveurs (matériel) pour de l'ESXMatériel pour du clusering hyper-V + SAN + Backup
retirer des user du groupe local "administrateurs" par gpo ?controleur de domaine wifi
vidéosurveillance et point wifiproblème de liaison du point d'accès WIFI avec Freeradius-ldap
Plus de sujets relatifs à : [?] Intranet wifi : 100 users, qu'elle matériel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR