Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseil sur Serveur et solution sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sur Serveur et solution sauvegarde

n°24867
reeves77
Posté le 04-09-2007 à 16:17:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver dans une petite entreprise de 8 personnes. Le service informatique est constitué de moi et seulement moi.
Il me demande de refaire le réseau proprement.
Le réseau actuel est constitué d'un serveur d'impression avec une imprimante  :) . Un routeur Netgear et un connexion internet par cable (Noos) et le tout est en Workgroup.
Il souhaiterais que je mette en place un Domaine et AD avec Serveur de fichier, DHCP.
Pour celà je dois leur proposer un serveur à acheter.
 
De plus il souhaiterais installer une solution de sauvegarde et je ne connais absolument pas le materiel aussi bien soft que hard à conseiller j'ai pu lire à droite à gauche que Veritas BackupExec était pas mal et que le DD était mieux que les cassette (DAT, DLT, SDLT).
 
A savoir que aujourd'hui on est que 8 mais dans les mois à venir (1an1/2 tout au plus) l'effectif peut doubler voir plus donc je voudrais prevoir.
 
Que me conseillez vous pour mes 2 questions (Serveur et solution de sauvegarde)?
 
De plus l'entreprise n'a aucun Firewall et JE souhaiterais mettre en place un minimum de sécurité je voudrais savoir si je dois me tourner vers une solution hardware ou software?
 
Merci d'avance pour votre aide
 
a+
reeves77

mood
Publicité
Posté le 04-09-2007 à 16:17:09  profilanswer
 

n°24870
arnaudr4
Posté le 04-09-2007 à 16:27:17  profilanswer
 

reeves77 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver dans une petite entreprise de 8 personnes. Le service informatique est constitué de moi et seulement moi.
Il me demande de refaire le réseau proprement.
Le réseau actuel est constitué d'un serveur d'impression avec une imprimante  :) . Un routeur Netgear et un connexion internet par cable (Noos) et le tout est en Workgroup.
Il souhaiterais que je mette en place un Domaine et AD avec Serveur de fichier, DHCP.
Pour celà je dois leur proposer un serveur à acheter.
 
De plus il souhaiterais installer une solution de sauvegarde et je ne connais absolument pas le materiel aussi bien soft que hard à conseiller j'ai pu lire à droite à gauche que Veritas BackupExec était pas mal et que le DD était mieux que les cassette (DAT, DLT, SDLT).
 
A savoir que aujourd'hui on est que 8 mais dans les mois à venir (1an1/2 tout au plus) l'effectif peut doubler voir plus donc je voudrais prevoir.
 
Que me conseillez vous pour mes 2 questions (Serveur et solution de sauvegarde)?
 
De plus l'entreprise n'a aucun Firewall et JE souhaiterais mettre en place un minimum de sécurité je voudrais savoir si je dois me tourner vers une solution hardware ou software?
 
Merci d'avance pour votre aide
 
a+
reeves77


 
 
Salut,
 
Pour ton PC serveur, je n'acheterai rien d'extraordinaire, un petit dell sufirai je pense
Pour la sauvegarde
Je te recommande soir Arc Serve soit Backup exec avec sauvegarde sur disque
Puis concernant le firewall, tu peux partir sur une solution open source Endian Firewall, comme sa, tu  utilise une machine phisique de "merde" et Endian te permet aussi de faire proxy!
 
a+

n°24874
reeves77
Posté le 04-09-2007 à 17:02:46  profilanswer
 

Salut merci pour ta réponse.
J'ai vu que Arc serve était plus simple à utiliser mais que backup exec était plus fiable.
Sinon pour le Serveur DELL un seul suffirai pour faire AD, DNS, Fichier, DHCP, Impression?
Ou un deuxième serait necessaire?

n°24876
Krapaud
Modérateur
Posté le 04-09-2007 à 18:09:55  profilanswer
 

Comme on dit, mettre ses oeufs dans le même panier...
 
Tu devrais éviter plusieurs choses, tu risques des écueils assez cinglants autrement :  
- lire quelque chose et tout de suite abonder dans ce sens : fait preuve d'esprit critique, et fait le tour de la question
- demander des infos, sans connaître toi même quoi que ce soit en la matière : la première chose à faire étant d'une part de se former, du moins de s'informer, la seconde étant de mettre les mains dans le cambouis et de tester et valider des solutions avant même de se décider.  
 
Il est à noter que tous les intégrateurs proposent du prêt sur certains produits, que des solutions toutes intégrées existent pour les TPE, permettant de limiter les tâches d'administration et de maximiser les tâches d'évolution...
 
Bref, prendre pour argent comptant ce que marcel ou yvette vont te donner, c'est foncer dans le mur sans même avoir levé la tête.
 
ps->et je ne dis pas ça que parce que les réponses ci-dessus viennent de arnaudr4.

Message cité 1 fois
Message édité par Krapaud le 04-09-2007 à 18:10:44
n°24877
arnaudr4
Posté le 04-09-2007 à 20:46:29  profilanswer
 

Krapaud a écrit :

Comme on dit, mettre ses oeufs dans le même panier...
 
Tu devrais éviter plusieurs choses, tu risques des écueils assez cinglants autrement :  
- lire quelque chose et tout de suite abonder dans ce sens : fait preuve d'esprit critique, et fait le tour de la question
- demander des infos, sans connaître toi même quoi que ce soit en la matière : la première chose à faire étant d'une part de se former, du moins de s'informer, la seconde étant de mettre les mains dans le cambouis et de tester et valider des solutions avant même de se décider.  
 
Il est à noter que tous les intégrateurs proposent du prêt sur certains produits, que des solutions toutes intégrées existent pour les TPE, permettant de limiter les tâches d'administration et de maximiser les tâches d'évolution...
 
Bref, prendre pour argent comptant ce que marcel ou yvette vont te donner, c'est foncer dans le mur sans même avoir levé la tête.
 
ps->et je ne dis pas ça que parce que les réponses ci-dessus viennent de arnaudr4.


 
 
j'ai dit des betises?

n°24884
akabis
.
Posté le 04-09-2007 à 23:30:22  profilanswer
 

Je suis entierement d'accord avec l'analyse de Krapaud.
ps->et je ne dis pas ça que parce que les réponses ci-dessus viennent d'un modo :-)
 
Tu ne connais ni la sauvegarde ni la sécurité, ni le materiel serveur ... j'espère que tu connais les systèmes tout de même?
 
Tu demandes des conseils sur un serveur mais il faut savoir à quoi il va servir pour jauger des:
- proc
- Ram
- stockage
 
Pour la sauvegarde tu dis que la sauvegarde sur DD etait mieux que sur bande ... d'ou tiens tu cette affirmation?
Tu verra ce que j'en pense de maniere argumenter ici:
- http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 1058_1.htm
- http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] t_14_1.htm
 
Pour le soft, pour une TPE est que cela vaut vraiement le coup de partir sur des solutions de très grosse entreprise tel que Arcserve et Backup exec
Concernant le firewall tu dis ne pas savoir vers quelle solution te tourner. Si tu prends du soft mais que tu n'y connais rien... tu vas dans le mur.
 
Vaut surement mieux s'orienter vers la piste integrateur si tu n'es pas en mesure de faire cela (par rapport aux questions posées).
Si tu n'as jamais fait cela ça va être une enorme galère.
 
Ayant fait de l'integration:
Pour 1 serveur + routeur/firewall vpn + switch +Exchange (il faudra y penser peut être) + antivirus (tu en as pas parlé) + système de sauvegarde (bande+logiciel)  
Materiel + licences + prestation (install, parametrage, transfert) il faudra compter env. 10K€


Message édité par akabis le 04-09-2007 à 23:37:17
n°24901
reeves77
Posté le 05-09-2007 à 10:37:42  profilanswer
 

Salut à vous,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Lorsque l'on débute avec des résponsabilités il ne faut pas comme quelqu'un la dit prendre le premier truc qui nous passe sous le nez et partir avec, c'est pour celà que je suis venu sur ce forum afin d'avoir quelques conseils, et après regarder et me renseigner plus en détail, sur ce que l'on m'a conseillé.
Donc pour le choix d'un serveur je viens demander, car même si je connais les systèmes (microsoft) celà n'implique pas obligatoirement la connaissance du materiel adequat pour celà surtout que je sort à peine de l'école (22ans), donc je n'ai pas 10 ans d'éxpèrience en la matière. Et pour un premier travail je preferai demander conseille avant de faire de la "merdoume".
Sinon je ne pense pas avoir à integrer exchange pour ce qui est switch et routeur j'ai travailller 2ans dans une boite en alternance qui ne faisai que ca, donc je n'aurait pas à demander conseillle dessus.
Ce qui m'interresser surtout et le plus rapidement c'était vers quoi me tourner comme serveur ainsi que solution de sauvegarde.
 
Sinon j'ai lu sur ce site même un discution même plusieurs sur ce qui était le mieux entre bande et DD et j'ai pu vori que (pratiquement) personne n'est d'accord certain dise DD d'autre bande d'autre encore DD+bande enfin c'est vrai que c'est difficile de se faire une opinion.
Mais je vais quand même allez voir le lien que tu m'as mis au dessus.
 
Sinon je venais ici pour avoir des conseils pas pour que l'on me dise que je savai rien faire et donc laisser faire les autres.
 
Si j'ai accepter se travail c'est que c'était un réel challenge pour moi et je pouvais pas mieux trouver pour apprendre.
 
a+
 
reeves77


Message édité par reeves77 le 05-09-2007 à 10:39:13
n°24943
akabis
.
Posté le 05-09-2007 à 17:42:19  profilanswer
 

Faut pas prendre mal ce qui peut être écrit car il n'y a aucune intention de cassé ou de critiquer.
Tu n'as pas a te justifier.
 
Mais comme je le disais on ne peut pas conseiller un serveur sans connaitre la charge actuel de celui utilisé.
Ca sert à rien de donner des conseils pour l'achat de tel ou tel serveur si c'est pour doubler la facture pour un materiel surdimentionné.
 
En plus tu n'avais pas parlé de Exchange et ça change la donne. En effet il va y avoir une charge supérieur à ce que tu indiquais dans le 1er post.
 
Donc fais nous d'abord un topo sur l'existant: serveurs et rôle ainsi que la charge (Proc utilisé à x%, RAM utilisé à x%,...), puis sur ce que tu veux (n'avoir plus qu'un serveur, continuer à utiliser l'existant en plus...).
La ce sera plus simple pour une 1ere estimation de ton besoin.
 
Pour la sauvegarde c'est soit bande, soit DD (je polémique pas pour l'instant sur ce point) ... pas les 2 (pour ton cas).
Tu utilises DD+bande pour faire de la sauvegarde lorsque tes systemes sont en exploitation 24/24, à fenetre de sauvegarde trop reduite pour englober le volume, par rapport à de la charge reseau, pour un RTO très faible... je ne pense pas que ce soit votre cas.


Message édité par akabis le 05-09-2007 à 17:43:39
n°24979
reeves77
Posté le 06-09-2007 à 09:13:58  profilanswer
 

Salut à toi,
Alors le "serveur" existant est en réalité un PC sur lequel il y a WinXP Pro d'installé est une imprimante qui est partagé. Je n'avai pas fait attention à ca avant c'est pour ca, il m'avait dit que c'était leur serveur d'impression... :)  
Donc le PC en questioon c'est un Athlon 3000+ 2Ghz avec 768M de ram et 2 DD (21 Go et 16 Go).
Sinon dans mon post du decu j'ai bien dit que Exchange ne serait pas installé.
 
Donc soit sur le PC j'installe 2003 serveur afin de m'en servir exclusivement en tant que serveur d'impression, et dans ce cas là je fait racheter un serveur de gamme moyenne afin qu'il puisse accueillir AD, DNS, Fichier, DHCP et que pour plus tard si besoin rajouter WSUS.
 
Qu'en pensez vous?
 
Sinon pour la sauvegarde j'avai bien compris que les sociétés faisait double sauvegarde lorsqu'elle fonctionnait 24/24. N'étant pas le cas ici je pense que DD ou bande suffit. Après celà peut etre une hisrtoire de coup dans tout les cas je dois leur proposé plusieurs solutions donc j'essaierai de rassemblé avantage et aconvenient ainsi que le cout pour une société et la capacité de sauvegarde.
 
Encore merci pour ton aide
a+
reeves77

n°24983
edouardj
Posté le 06-09-2007 à 11:23:55  profilanswer
 

Vite fait je mettrai un distribution opensource en firewall/proxy/cache dns/vpn Ipsec et ssl. Pour ça il y a entre autres Ipcop et Pfsense qui sont très bien pour la taille de ta boite et sans surcout.
(éventuellement change ton swtich et prends en un plus pro style hp ou cisco avec maintenance (mais pour l'instant pas la peine de le configurer à fond))
Pour ton serveur de fichiers & co à tout faire, ben tout dépend effectivement de la charge et de ce que tu veux faire dessus. Pour 8 personnes c'est pas la peine de prendre une bete (et si tout connais linux encore moins).
Mets moi des imprimante réseau laser c'est bien plus pratique (et étends les garanties)
Pour la sauvegarde tu en fais 2, une sur le serveur de fichiers et autre sur bande dat que tu emportes (j'ai des lecteurs DAT72 scsi ou usb de HP et pas de prob)
 
Et pour akabis, je pense qu'avec un peu de méthode et doc il peut s'en sortir sans passer par un intégrateur... surtout à ce prix là. Et puis il n'a pas était embauché pour rien non? Forcément si tu casses tout sans avoir tester avant ça etre vraiment le bordel.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 11:23:55  profilanswer
 

n°24985
reeves77
Posté le 06-09-2007 à 11:44:48  profilanswer
 

Salut edouardj et merci pour ta réponse.
Alors enfaite comme tu la dit j'ai pas était embauché pour rien...enfaite j'ai était embauché car je prépare les certifications microsoft (MCSE), je travail essentiellement sur de microsoft et il souhaite que j'installe du microsoft enfin du moins lorsque c'est possible, donc DNS, AD, etc seront sur du Win2003 server, sinon pour le switch je penssai le changer car comme je les dit plus haut j'ai travaillé 2 ans dans une boite de conception et d'architecture réseau (materiel physique uniquement switch et routeur) et principalement avec le materiel 3Com et Cisco et personnellement je prefere 3Com moins cher et ca réalise la meme chose que du Cisco.
 
Sinon comme tu la dit je pense me tourner sur une solution de serveur de fichier avec en plus une sauvegarde bande. Enfin je regarde encore ce que dise les autre mais celà me parait un bon compromis.
 
Sinon comme serveur il y a des marques pluis fiable que d'autres? lorsque j'intervenai chez les clients dans mon ancienne boite je voyais souvent du DELL. Celà veut dire qu'elle sont fiable ou alors ils ont des bons commerciaux?
 
Merci encore pour vos réponse

n°24991
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-09-2007 à 13:29:12  profilanswer
 

Disons que dell fait du matos pas trop trop mal c'est correct.
Tu peux regarder aussi chez HP, IBM.
 
Et le coup de 3com, no comment, do not feed the troll


Message édité par Je@nb le 06-09-2007 à 13:29:33
n°24992
akabis
.
Posté le 06-09-2007 à 13:31:23  profilanswer
 

Pour le materiel: HP, Futjitsu-Siemens, IBM, Dell, NEC ça se vaut. Pour ce que tu veux en faire j'en vois  
pas un au dessus du lot. Le prix et le contrat de maintenance fera la difference.
Avec les contrats de maintenance tu peux aller jusqu'à 5 ans (3 ans + extention 2ans j'en suis sure pour Futjitsu-Siemens).
Donc il faut dimensionner ton serveur par rapport à l'évolution de l'entreprise sur cette période (volumétrie).
Pour le proc, vu que tu ne fait que de l'impression et du fichier (DHCP et DNS ça va être que dalle) pas la peine de s'emballer.
Il va falloir investir dans un antivirus d'entreprise (serveur+client) ru lancera un scan/semaine le we donc toujours pas de pb  
point de vue proc.
Pour la RAM, tu mets 1go amplemeent suffisant que tu pourra upgrader + tard suivant besoin.
Un serveur entrée de gamme suffit (attention aux entrées de gamme, les prix affichés sont souvent allechant mais c'est souvent nu).
 
Actuellement tu as 37Go (on part sur 30 de données) pour 8 personnes et vous allez doubler l'effectif prochainement.
Part sur 100Go d'espace disque pour 5 ans, donc 3 disque en RAID5 de 75Go ce qui te fera un volume de 150Go (sytème compris).
 
Ayant 150Go de données potentiellement en ligne, tu dois pouvoir sauvegarder ce volume.
Pour les bandes il faut du LTO1 (100Go/200Go).
Pour le logiciel tu as le choix. Prise en main coton pour tous.
Pour une petite structure comme celle ci HP OV dataprotector me semble mieux adapté et je crois bien moins chère.


Message édité par akabis le 06-09-2007 à 13:34:23
n°25030
reeves77
Posté le 07-09-2007 à 10:27:34  profilanswer
 

Salut
Je regarde actuellement chez DELL, IBM et HP.
Mais par contre je pense que je serai plus prevoyant au niveau du serveur tu me dit 1Go de ram je prefaire y mettre 2Go pour le DD pareil je prefere en mettre de plus grosse capacité parceque si dans 6 mois je vais voir mon chef et lui dit que le serveur n'est plus assez puissant ou autre je sais pas si il va bien le prendre donc je prefere avoir directement un serveur de "fin" de debut de gamme.
J'ai regardé une peu chez IBM la base d'un X3200 me parait pas mal.
 
Celui là:
 
Processeur    
Nbre de processeurs SMP std: 1  
Nbre de processeurs SMP max 1  
Type du BIOS: Flash  
Processeur (CPU): Quad-Core Intel® Xeon™ X3210  
Vitesse interne de l'horloge processeur: 2.13GHz  
Bus frontal: 1GHz  
Fabriquant du processeur: Intel  
Taille de la mémoire cache: 8MB  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Mémoire    
Mémoire (RAM) std/max: 2Go / 8Go  
Configuration mémoire optionnelle: 512:1024:2048 DIMMs (must be installed in pairs)  
Nbre emplacements mémoire total: 4 DIMM  
Nbre emplacements mémoire dispo.: 2 DIMM  
Vitesse de RAM supportée: 667MHz  
Type de mémoire: DDR2 SDRAM (Unbuffered)  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Disque dur    
Nombre de disques durs installés:  
Taille du disque dur1: GB  
Contrôleur de disque: Integrated SAS Controller  
Type disque dur:  
Capacité disque dur max:  2TB  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Sous-système Graphique    
Mémoire vidéo std/max: 16Mo/16Mo  
Description: ATI ES 1000  
Largeur de voie graphique: 32-bit  
Type de mémoire vidéo: DDR  
Résolution (max.) avec mémoire RAM standard: 1024x768  
Résolution max. (avec mémoire vidéo max.): 1024x768  
Nombre max. de couleurs (avec mémoire vidéo std): 16777216  
Interface graphique: PCI  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Unité optique    
Taille unité de disquette: --  
Type de lecteur Optique: CD-ROM  
Vitesse du lecteur Optique: 48X Max  
Connectique: EIDE  
Vitesse de transfert moyenne: --  
Temps moyen d'accès: 80ms  
Transport: Chargement par plateau frontal  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Communications    
Interface réseau: Gigabit Ethernet- Integrated  
Vitesse du réseau: 10Mbps,100Mbps,1000Mbps  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Gestion de l'alimentation électrique    
Émissions de chaleur: --  
Niveau sonore: 53Decibel  
Alimentation: 400W  
Type d'alimentation électrique: Non-Redundant 400W  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Poids et dimensions    
Weight: 20.8Kg  
Hauteur: 438.15millimètre  
Largeur: 215.9millimètre  
Profondeur:  539.75millimètre  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Sécurité    
Sécurit: Choix du lancement
Mot de passe à la mise sous tension
Verrous mécaniques
Keyboardless and displayless operation  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Garantie    
Type de service: Réparation sur site  
Période de garantie: 1 an, pièces et main d'oeuvre  
 
 Retour au début
 
 
 
 
Options d'extension    
Support du "Plug and Play":  
Support du SMP:  
Ports Parallèles (type):  
Ports: 2 Serial
2 USB (front)
4 USB 2.0 (back)
Vidéo
Clavier
Souris
Parallèle
RJ-45  
 
Il me parait evolutif et c'est une bonne base. Qu'en pensez vous c'est trop?
 
Merci d'avance

n°25038
akabis
.
Posté le 07-09-2007 à 11:51:23  profilanswer
 

Tu dis que ton chef ne va pas bien le prendre si tu lui dis qu'il faut faire évoluer le serveur dans le temps!
 
Mais lui as tu présenter la chose de la manière suivante:
"Pour le besoin actuel et pour l'année qui vient, j'ai choisi la config la moins chère et au plus près du besoin afin d'investir le minimun que ce soit maintenant ou dans le temps (suivant l'evolution du besoin) afin de limiter les dépenses.
Maintenant je peux mettre le paquet tout de suite au risque de surdimensionner le materiel (mais ne pas avoir à réinvestir) quitte à payer plus chère".
 
ou d'une autre manière:
"Aux vues du contrat de maintenance (3 ans) j'ai choisi un materiel.
Quelle sera l'évolution de l'entreprise (personnel) sur cette période afin de qauantifier l'espace disque et la sauvegarde associé afin d'investir au plus près du besoin".
 
Dès qu'on parle argent, les oreilles ont tendance à s'ouvrir en grand :-)
 
Sinon:
- Pour la RAM, si tu as le budget de suite autant mettre 2go.
 
- C'est toujours pareil, plus tu mets d'espace disque et plus tu dois investir dans la sauvegarde.
Expace disque: 100/150Go => LTO1 (100/200)
Expace disque: 150/300Go => LTO2 (200/400)
Expace disque: 300/600Go => LTO3 (400/800)
Les prix des lecteurs et des bandes ne sont plus les mêmes.
 
- un proc Quad-Core me parait surdimentionné pour un serveur de fichier et d'impression. Mais pourquoi pas si la difference de prix n'est pas excessive avec un dual-core.
 
- pas d'alim redondante, c'est dommage.
 
- Augmenter la garantie d'intervention sur site de 1 an à 3 ans mini.
 
Sinon ce n'est pas un serveur très évolutif, mais tu n'as pas besoin de plus si ce serveur ne devient pas un serveur d'application... faut en être sure parce que là tu risque d'être bloqué.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 07-09-2007 à 12:06:14
n°25046
reeves77
Posté le 07-09-2007 à 12:37:00  profilanswer
 

akabis a écrit :

Tu dis que ton chef ne va pas bien le prendre si tu lui dis qu'il faut faire évoluer le serveur dans le temps!


 
Euh non juste que si dans 4 mois je lui dis que la moitié du serveur ne suffi pas et faut changer, ca va pas le faire.
 
Autant prendre un truc ou je peut etre tranquille 2 ans voir 3 ans.
 
Sinon l'application est développée par un collègue et est hebergé sur internet donc le serveur devra juste supporté DNS, AD, Fichier, Impression, et peut etre plus tard WSUS.
 
Sinon pour le quad core je cherchai aussi dans le dual largement suffisant mais je suis tombé sur celui là qui m'a l'air bien et beaucoup moins cher que le DELL.
 
Et c'est vrai que le prix monte vite entre les diffèrentes capacité de sauvegarde. Je vais regarder sur le PC des utilisateurs combien il aurait à sauvegarder. ca se trouve 100Go suffirai.
 
J'attend un devis HP et encore un autre IBM d'ici peu.

n°25047
akabis
.
Posté le 07-09-2007 à 12:47:52  profilanswer
 

reeves77 a écrit :


 
 
Et c'est vrai que le prix monte vite entre les diffèrentes capacité de sauvegarde. Je vais regarder sur le PC des utilisateurs combien il aurait à sauvegarder. ca se trouve 100Go suffirai.
 


Prévoir que la capacité va augmenter d'ici 3 ans.
Après, vu centralisation des données, il faudra meetre en place un espace pour tes users avec activation des quota d'espace disque si tu veux limiter l'investissement.

n°25066
reeves77
Posté le 07-09-2007 à 17:07:05  profilanswer
 

ouaic c'est ce que je penssai faire...sinon il y a plus de tri...

n°26355
tortoise20​07
Posté le 04-10-2007 à 22:07:17  profilanswer
 

Bonjour
alors je reprend quelques points  
 
Le systeme de sauvegarde a bande est une solution de sauvegarde fiable , robuste et approuvé
par contre le systeme de disque dur ( baie scsi , nas , disques durs en raid ) n'est pas un systeme de sauvegarde mais de protection des données interne
 
je m'explique une sauvegarde digne de ce nom sert en cas de vol , d'incendie ou de crach des disques a pouvoir relancer le systeme
seul un systeme de sauvegarde externalisé ou a bande est réellement efficace.
Je te conseil la sauvegarde a bande , pour juger la bonne capacite il faut prendre en gros la taille total actuelle et s'arranger pour qu'elle rentre largement sur une bande non compresser
 
ex : si tu a 22 go de donnée ne prend pas un dat 20/40 mais un dlt 40 /80 car en non compresser tu pourra monter jusqu'a 40 go mais tu aura la marge plus tard sur du compresser jusqu'a 80 go.
si tu cherche des solutions je peut t'aider je connais bien le systeme a bande
 
a bientot


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseil sur Serveur et solution sauvegarde

 

Sujets relatifs
Un serveur ?Probleme radius sur serveur windows 2003
Sauvegarde et restauration des droits NTFSconseil pour les prrcesseurs en socket 939
Sauvegarde données issue de PC portableMonter un serveur de mail
[Serveur de fichier Win2k3][Active Directory] Permission Home folderQuelle sauvegarde pour PME, Mon DAT déconne encore.......
Plus de sujets relatifs à : Conseil sur Serveur et solution sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR