Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration Switch Cisco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Switch Cisco

n°91874
kitnox
Posté le 17-02-2012 à 19:13:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me demande comment configurer une swich Cisco pour nos nouveau bureau, Je viens de prendre un abonnement avec un fournisseur internet (par câble). Je viens de m'acheter une switch 2960 afin de connecter tous les bureau à internet et un réseau local. J'aimerai faire des Vlan a l'intérieur, si c'est vraiment nécessaire. Puisque je veux offrir un réseau sans fils (vlan différent) pour mes clients soit sur notre autre réseau ( je vais probablement utiliser une petits routeur standards (linksys)
 
Je viens aussi d'acheter un serveur qui n'est pas encore livré d'où je vais monter un serveur avec AD,DHCP,DNS.
 
Je veux savoir quelle est la meilleur configuration a faire sachant que le routeur de mon fournisseur est DHCP ( non fixe) et non un routeur programmable (cisco),  
est-ce que je doit seulement mettre un ip default-gateway sur mon routeur ou sur mon éventuel serveur?  
Comment configurer le port qui reçois mon internet du routeur ? (seulement en trunk?) je doit lui attribuer un addresse FIXE?  
Dois-je acheter un bon routeur?  
 
!
version 12.2
no service pad
service timestamps debug datetime msec
service timestamps log datetime msec
service password-encryption
service sequence-numbers
!
hostname SW001
!
boot-start-marker
boot-end-marker
!
enable secret Cisco
!
username USERS privilege 5 password Cisco
username Cisco privilege 15 password Cisco
!
!
no aaa new-model
!
!
no ip domain-lookup
!
!
!
spanning-tree mode pvst
spanning-tree extend system-id
!
!
!
!
vlan internal allocation policy ascending
!
!
interface FastEthernet0
!
!
interface GigabitEthernet0/1
 description Acces INTERNE
 switchport access vlan 300
 switchport mode access
 spanning-tree portfast
!
interface GigabitEthernet0/2
 description Acces Vlan 500 public
 switchport access vlan 500
 switchport mode access
 spanning-tree portfast
.
.
.
.
 
interface GigabitEthernet0/24
 description ENTRER du routeur
 switchport trunk encapsulation dot1q
 switchport trunk allowed vlan 300,500
 switchport mode trunk
 
 
 
!
interface Vlan1
ip address 192.168.1.10 255.255.255.0
ip default-gateway 192.168.1.1
 
interface Vlan300
 description reseau local
ip address 192.168.20.1 255.255.255.0
 
 
interface Vlan400
 description reseau local
ip address 192.168.30.1 255.255.255.0
 
ip http server
ip http authentication local
ip http secure-server
!
line con 0
 login local
 exec-timeout 10 0
line vty 0 4
 login local
 exec-timeout 10 0
line vty 5 15
 no login
!
end
 
 
Si vous avez des suggestions, ne genez-vous pas


Message édité par kitnox le 17-02-2012 à 19:16:46
mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 19:13:29  profilanswer
 

n°91875
dcity
CISCO-NNECTED
Posté le 17-02-2012 à 19:58:21  profilanswer
 

Hello,  
 
Je commencerais par un " no username Cisco " :p
ensuite un "no shut" sur l'interface vlan1
 
le ip default-gateway, va te servir surtout lorsque tu voudras administrer ton switch via ssh. Si tu n'est pas dans le meme Vlan, je te conseille le " ip default-gateway ip.de.ton.routeur "
 
Par contre, comment tu vas faire pour que tes Vlans communiquent entre eux ou avec Internet  ?
Tu as d'autres équipements ?


---------------
Dcity
n°91876
kitnox
Posté le 17-02-2012 à 20:07:11  profilanswer
 

bonjour,
 
Effectivement j'ai changer mes username et pwd et mes acces par vty et console.  
Il est pas plus sécuritaire de faire tout simplement un shutdown sur le VLAN1 une fois qu'il serra configurer, anyway je peux le faire via le port console :)
 
Pour l'instant je n'ai pas d'autres équipement, je vais probablement avoir un Serveur 2008 d'ici une semaine.
 
Je vais avoir un Modem du "fournisseur internet", je ne voyais pas l’intérêt de mettre un autre routeur pour l'instant puisque j'ai seulement 1 switch et 10 ordinateur + imprimante.
 
Tu me conseil de simplement mettre la swich sur le routeur et aucun config? Sinon, si je mets un routeur de bas de gamme comme un linksys E1000?
En fait, j'ai peut-être pas besoin de VLAN!!


Message édité par kitnox le 17-02-2012 à 20:59:20
n°91882
kitnox
Posté le 17-02-2012 à 22:09:15  profilanswer
 

En fait, ma question est plus, est-il obligatoire d'avoir un routeur entre  le modem et la swich? Est- ce que un home routeur (E1000) peut être acceptable?
Est-ce que je peux utiliser le serveur comme routeur? Même si il est fortement pas recommander ce type d'installation.

n°91884
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 17-02-2012 à 22:40:35  profilanswer
 

Bonsoir,
Le rôle DHCP peut être exercé soit par la box de ton FAI, soit le switch Cisco soit un serveur. Tu choisis.
 
Tu peux par exemple, configurer le service DHCP sur le switch avec une route de sortie (0.0.0.0) vers la box de ton FAI pour aller sur Internet.
Le routeur E1000 ne te servira pas.
 
Les VLANs (réseaux virtuels) permettent d'avoir des séparations logiques (à l'opposer des séparations physiques) de réseaux.
 
Par exemple, tu peux faire un VLAN secrétariat, un VLAN gestion ...
Ca permet de gérer l'adressage IP par "bloc".


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°91885
kitnox
Posté le 18-02-2012 à 00:32:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vois qu'il existe plusieurs possibilité a mon problème. Je crois que je vais faire des test avant d'aller me chercher un routeur Cisco.
 
Je me demande comment configurer mon port d'entré (internet) sur le Vlan gestion (port 24) ou ethernet0/1.Port trunk. Il va falloir qu'il sois capable de router entre les VLANs... bref
 
Si tu as des suggestions pour le type de config, ne te gene surtout pas.Je vais faire des tests en debut de semaine avant d'acheter un routeur (home ou entreprise)

n°91945
kitnox
Posté le 20-02-2012 à 14:34:48  profilanswer
 

Quelle est la meilleur solution proposé?


Message édité par kitnox le 20-02-2012 à 16:33:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration Switch Cisco

 

Sujets relatifs
LLDP sur Cisco 3560Paramétrage switch
configuration adresse IP non valideConfiguration matérielle ESXi pour petit réseau
ouvrir des ports de switch dell pawerconnect 3524[Résolu] Cisco RV042 problème Load Balancing
switch cisco 2960 - commande ip helper-addressCisco Catalyst 3550 - questions basiques
Plus de sujets relatifs à : Configuration Switch Cisco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR