Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Bande passante consommée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bande passante consommée

n°132815
QOTSA76
Posté le 30-07-2015 à 11:28:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai des gros problèmes de lenteur internet sur un de mes sites.
 
La cause, je la connait : une ligne SDSL 2M pour 100 utilisateurs !!!  :sleep:  
 
Dans un avenir proche, je devrais passer sur une SDSL 8M pour la connexion avec le site principal et ajouter une ligne ADSL max pour le surf.
 
Par contre hier, ce n'était plus de la lenteur ... le réseau internet était complètement saturé. (aucun problème de vitesse sur le réseau local)
 
Test mire ip adsl sur le switch coeur de réseau : 3 ko/s !! et quand j'ai mis le modem seul pour faire un test : 206 ko/s  
 
J'ai pu isoler d'où venait le problème en débranchant les différents bureaux un à un !!! : un utilisateur était en train de mettre à jour son GPS  :o  
 
Sur ce réseau, il n'y a pas de qos, pas de filtrage ... Je suis arrivé en début d'année et je pars de 0 car avant il n'y avait personne pour gérer l'informatique hormis une boite d'info qui passait 1 jour par semaine !!! )
 
 
D'où l'objet de mon topic :  
 
Je souhaite pouvoir visualiser qui fait quoi sur mon réseau en temps réel.  
 
Je pense partir sur l'utilisation de ntop  
(1 PC avec 2 interfaces réseaux branchées sur le switch avec le port où est brancher le modem en mirroring)
 
Je n'ai pas accès au modem-routeur qui est administré par mon FAI.
 
Vous en pensez quoi ? Si vous voyez d'autres solutions ou/et des retours d'expériences, je suis preneur.
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 30-07-2015 à 11:28:00  profilanswer
 

n°132816
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-07-2015 à 11:34:20  profilanswer
 

Pas de firewall au niveau du routeur ?
De fonction proxy filtrante ?
Vous avez une Charte qui indique quelle doit être l'utilisation d'Internet ?
Les MAJ Microsoft ou autres sont gérées de manière centralisées ?

n°132817
QOTSA76
Posté le 30-07-2015 à 11:46:05  profilanswer
 

- Firewall géré par notre FAI (completel)
 
- Pas de proxy
 
- Je viens de finaliser la charte informatique, elle a été validée par la direction et le conseil d'administration, et elle sera diffusée aux utilisateurs à partir de mi-septembre.
 
- Pas de centralisation des maj windows sur se site : un seul serveur qui fait serveur DC, DNS, Fichiers, Impressions  :(  
(Je suis en train de discuter avec la comptable et la direction pour l'achat d'un nouveau serveur pour faire un peu de la tolérance de panne, serveur WSUS et soulager celui actuellement en place)

n°132819
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-07-2015 à 11:58:36  profilanswer
 

OK.
 
Déjà la Charte doit être diffusée avant d'aller voir un user pour se plaindre de sa consommation de BP.
Sans cela, tu peux tomber sur des users récalcitrants et de la plus mauvaise foi possible. Il te faut pouvoir t'appuyer sur une Charte explicite qui indique ce qui est possible ou non.
 
Ensuite, sauf à ne pas mettre les postes clients à jour, 100 postes sur 2Mbits, c'est pas possible sans WSUS ou autres solutions qui prend en charge cet aspect.
 
Voir peut-être avec le FAI pour être doté d'un routeur qui gère plus de fonctions (proxy/virus/report de la BP, etc.).

n°132820
QOTSA76
Posté le 30-07-2015 à 12:05:03  profilanswer
 

Pour info , voilà ce que donne mon lien via la pseudoi interface de supervision de mon fai  :( :  
 
http://i18.servimg.com/u/f18/18/80/93/30/captur10.jpg

n°132840
QOTSA76
Posté le 31-07-2015 à 09:03:55  profilanswer
 

Merci ShonGail pour tes réponses.
 
Et si on écarte un peu la Charte Informatique et que l'on ne regarde que la partie technique, est ce que ntop est la solution pour voir le trafic entre mes postes et l'internet ?  
 
Ou si vous utilisez une autre solution ...
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Bande passante consommée

 

Sujets relatifs
Augmenter bande passante entre 2 switchs HPle systèmes de stockage sur bande magnétique
Monitoring de la bande passante des differents PCs/smartphonesRéseau : limiter la bande passante d'un port
Coût réseau NAGIOS (bande passante)Boite de stockage de bande sécurisée
Plus de sujets relatifs à : Bande passante consommée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR