Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Coût réseau NAGIOS (bande passante)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coût réseau NAGIOS (bande passante)

n°128081
giron204
Goose Hunter
Posté le 30-01-2015 à 12:56:52  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je travailles actuellement sur le renouvellement de la supervision d'un parc de plusieurs centaines de VM utilisé par un service de support d'une grande société française.
 
J'aimerai savoir le coût en terme de bande passante d'une remontée d'info d'un hôte sur le réseau afin de régler en conséquence la période d'envoi des paquets SNMP.
 
Autant j'ai eu cette info facilement à propos des paquets d'inventaire OCS mais là je galère à trouver.  :??:  
 
La vitesse du réseau est considérée à 100 méga.
 
Merci de vos réponses  :)  
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 12:56:52  profilanswer
 

n°128095
exeral
Posté le 30-01-2015 à 14:23:46  profilanswer
 

désolé je n'apporte aucune réponse mais de quoi cherche tu as te prémunir ?
 
parceque franchement 100 hosts avec 100mbps. c'est minime, le tuyau est large
 
et si tu veux vraiment mesurer il faut savoir ce que tu cherches
la taille d'un paquet SNMP ?
quel type de requete ?
remontée d'info d'un hôte ya combien de services sur tes host ?

n°128100
giron204
Goose Hunter
Posté le 30-01-2015 à 14:52:24  profilanswer
 

Je cherche à me prémunir d'une congestion du réseau à cause du traffic généré par la supervision (si cela est possible sur un réseau 100 mb.s pour 300 clients max)
 
Oui j'aimerai savoir la taille d'un paquet SNMP avec les sondes suivantes :
- charge CPU
- Espace Disque
- Occupation RAM
- Ping
- état du NTP + écart host/horloge référente
(pour la partie hardware)
 
Pour la partie software je ne la traite pas encore avec mon tuteur car solution snmp maison.
 
Merci

n°128107
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 30-01-2015 à 15:34:12  profilanswer
 

je comprends ton problème. Congestion provenant du fait que la requête SNMP est envoyé simultanément aux hôtes.
 
Déjà le ping sera en ICMP. longueur 74 * 2 (2 ping chez moi)
 
sur mon pc, les trames SNMP que j'ai avec le superviseur pour cpu + ram sont :
get de 135
get de 107
get de 107
get-reponse 135
get-reponse 106
get-reponse 106
 
Cela correspond à  
RAM
CPU0:1
CPU0:2
 
Pour moi le problème ne se pose pas. Au pire il faut que ton nagios étale les requêtes.
 
Je fais de la supervision de sites distants également, cela génère quelques octet/s en moyenne. Sur la supervision des équipements DSL, l'outil de l'opérateur me remonte une moyenne de 34octet/s pour la surveillance des routeurs.
 
Pour moi, avant de congestionner ton réseau, tu vas congestionner le tampon de ta carte réseau par des milliers de petits paquets.

n°128108
giron204
Goose Hunter
Posté le 30-01-2015 à 15:46:41  profilanswer
 

Mon problème n'est pas le fait que toutes les requêtes puissent se faire en même temps sur tous les hôtes :whistle:

 

Les remontées d'infos sont déjà en différé d'un hôte à l'autre

 

J'aimerai juste savoir si, pour une durée donnée, je risque ou pas de trop occupé le réseau et ainsi rallongé ou raccourcir la période màj. Et pour ça j'aimerai savoir, à la louche, combien pèse chacun de mes paquets car je n'ai pas trouvé cette info sur le net et même si c'est possible de relever cette info via wireshark ou autre (ce serai complexe à faire sur le plan "administratif", gestion externalisée de la ferme de serveurs de virtualisation toussa toussa).

 


Mais bon si le SNMP est d'une ridicule gourmandise pour 300 x 6 requetes par 10 min sur un réseau en 100mb.s je vais pas m'embeter plus que ça  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par giron204 le 30-01-2015 à 15:49:34
n°128113
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 30-01-2015 à 15:56:04  profilanswer
 

giron204 a écrit :

Et pour ça j'aimerai savoir, à la louche, combien pèse chacun de mes paquets car je n'ai pas trouvé cette info sur le net et même si c'est possible de relever cette info via wireshark ou autre (ce serai complexe à faire sur le plan "administratif", gestion externalisée de la ferme de serveurs de virtualisation toussa toussa).
Mais bon si le SNMP est d'une ridicule gourmandise pour 300 x 6 requetes par 10 min sur un réseau en 100mb.s je vais pas m'embeter plus que ça  :pt1cable:


et qu'est ce que tu crois que j'ai fait  :o  
les chiffres de mon message c'est la longueur de trame  :kaola:

n°128114
giron204
Goose Hunter
Posté le 30-01-2015 à 16:00:01  profilanswer
 

Tu parles de "74*2" ? tes trames font 148 octets ? J'ai pas tilté dessus par  
le manque d'unité :D au temps pour moi :sol:  
 
Ouai donc c'est pas plus gros que les inventaires OCS ! :bounce:

n°128118
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 30-01-2015 à 16:43:51  profilanswer
 

74 allé, 74 retour et 2 ping donc * 4 même ! :)

n°128146
giron204
Goose Hunter
Posté le 02-02-2015 à 08:50:01  profilanswer
 

Merci beaucoup :D :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Coût réseau NAGIOS (bande passante)

 

Sujets relatifs
Problème réseau et infraquestion réseau
Reconfigurer un réseau à partir d'un serveur NT4 en pannelacie 2big : problème réseau
Boite de stockage de bande sécuriséePrise en charge d'un PC dans un réseau essentiellement composé de Mac.
Dimensionnent solution réseau PME 
Plus de sujets relatifs à : Coût réseau NAGIOS (bande passante)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR