Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Quel logiciel pour créer schémas réseau...?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel logiciel pour créer schémas réseau...?

n°154372
saucerful
Posté le 05-06-2018 à 21:54:17  profilanswer
 

Salut  [:augie]  
Et non je ne veux plus utiliser Visio... et la plupart des choses que j'ai vues ailleurs ne me satisfont pas... je m'explique.
J'ai créé pour ma boîte, avec Visio 2013 justement, un portail d'accès en html à toutes les ressources de notre SI, avec des sous-portails thématiques.  
Il y a absolument tout ce dont on a besoin, tout est cliquable ou presque ; ça va de simples liens web à des raccourcis qui lancent tout seul les logiciels qui vont bien avec les bons paramétrages... exemple un Putty qui s'ouvre seul avec la bonne IP et le bon protocole : bref les schémas en tout genre sont assez complexes et renvoient vers pas mal de fichiers de configuration annexes.
Donc voilà c'est très bien tout ça, toute l'équipe est super contente, mais le problème de Visio c'est qu'en publiant en html mes trucs, et bien ça ne fonctionne correctement qu'avec IE11... et je sens la tuile arriver pour moi lorsque celui-ci passera aux oubliettes.De plus les fichiers générés sont assez lourds car le logiciel n'optimise pas la taille des diverses images lorsqu'on publie en mode web, et du coup c'est assez long à ouvrir depuis un site distant...
En bref, que puis-je faire pour assurer la compatibilité de mon portail avec les principaux navigateurs ? autre logiciel ? modification du code html existant ?
Je suis preneur de toute idée :)


---------------
Don't be useless
mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 21:54:17  profilanswer
 

n°154377
satoshi
Posté le 06-06-2018 à 10:37:41  profilanswer
 

:hello:
 
Comme je te comprends,... Visio s'alourdi avec l'âge :lol:
 
Tu peux essayer Draw.io, c'est tout simple et user friendly, je l'utilise pour mes petits diagrammes à la maison. C'est sympa car tu peux directement exporter/importer vers Google Drive, par exemple, pour toujours avec tes diagrammes à disposition :)
https://www.draw.io/
 
Pour le taf... on est formaté à Visio... donc... :o


Message édité par satoshi le 06-06-2018 à 10:37:51
n°154379
RancidFan
Posté le 06-06-2018 à 10:55:53  profilanswer
 

+1 pour draw.io, de ce que j'ai vu c'est actuellement la meilleure alternative à Visio en interface/fonctionnalités/adaptabilité.

n°154408
saucerful
Posté le 06-06-2018 à 22:29:30  profilanswer
 

Ok merci de vos réponses, j'ai essayé mais du coup pas de liens cliquables qui renvoient vers des fichiers types .cmd ou raccourcis logiciels... pas possible pour mon usage :/
Pas de client lourd qui réponde au besoin du coup ?
Et sinon retoucher le code généré par Visio c'est pas possible selon vous ? (sachant que je suis une brêle absolue pour tout ce qui est code :o)  
 
 
edit : ici https://blog.bvisual.net/2013/06/18 [...] b-outputs/ il se pose à peu près les mêmes questions que moi... il faudrait que je voie si sur Visio 2016 leur code a progressé.


Message édité par saucerful le 06-06-2018 à 22:46:48

---------------
Don't be useless
n°154411
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-06-2018 à 09:55:07  profilanswer
 

Perso je pense que ce n'est pas le bon outil pour le besoin.
 
Pour moi ce qu'il te faut c'est une CMDB qui recense tous les éléments de ton SI avec leurs dépendances.
C'est seulement à partir de cette base que tu peux y greffer des outils de visualisation plus facilement exploitables par des humains.
 
Par contre, il est possible que la taille de ta boite ne justifie pas la mise en place d'un tel dispositif.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°154413
QOTSA76
Posté le 07-06-2018 à 10:27:54  profilanswer
 

Network Weathermap couplé à ta supervision, ça ne pourrait pas le faire ?  
 
https://network-weathermap.com/gallery/
 

n°154447
saucerful
Posté le 09-06-2018 à 11:14:54  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Perso je pense que ce n'est pas le bon outil pour le besoin.
 
Pour moi ce qu'il te faut c'est une CMDB qui recense tous les éléments de ton SI avec leurs dépendances.
C'est seulement à partir de cette base que tu peux y greffer des outils de visualisation plus facilement exploitables par des humains.
 
Par contre, il est possible que la taille de ta boite ne justifie pas la mise en place d'un tel dispositif.


En effet, ce serait l'outil idéal mais ma boîte n'est que de taille moyenne et chaque élément du SI reste facilement identifiable et ça n'évolue qu'assez peu, pas assez en tout cas pour me gêner dans les mises à jour que je peux avoir à faire.
 

QOTSA76 a écrit :

Network Weathermap couplé à ta supervision, ça ne pourrait pas le faire ?  
 
https://network-weathermap.com/gallery/
 


Yes ça pourrait le faire aussi, en plus j'ai déjà un serveur Cacti :jap: Par contre c'est axé uniquement réseau là où j'ai aussi besoin d'avoir un outil fédérateur avec la partie systèmes :)
Bref j'en conclus que l'outil parfait -pour moi- n'existe pas, reste plus qu'à attendre que Microsoft se décide à pondre une version de Visio avec un mode publication web multi navigateur...


---------------
Don't be useless

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Quel logiciel pour créer schémas réseau...?

 

Sujets relatifs
Récupérer la config d'un périphérique se trouvant sur un autre réseauArchitecture réseau PME
Problème accès réseau dossier partagéQuestion relative à la création d'un réseau
logiciel de scan réseauMontage lecteur réseau Win2008R2
RGPD éditeur de logicielNas Qnap pour utilisation réseau?
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel pour créer schémas réseau...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR