Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Gestion de parc raspberry pi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion de parc raspberry pi

n°173407
jojoc4
Posté le 13-03-2021 à 13:52:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans mon entreprise, on me demande de mettre en place un système permettant d'assurer les mise à jour de plusieurs centaines de Raspberry pi installés sur les réseaux de nos clients dans des endroits parfois très inaccessible.
Ils doivent être en service sans maintenance pendant 10 ans minimum. Ils seront inaccessibles pour nous directement, mais auront un accès internet en permanence.
 
Je cherche donc des outils qui me permette de lancer les mises à jour de l'os et de notre application à distance une fois ces dernières testées dans un environnement de laboratoire. Le tout gratuitement si possible.
 
Connaissez-vous de tels logiciel?

mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 13:52:54  profilanswer
 

n°173408
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-03-2021 à 14:28:06  profilanswer
 

Ben c'est quoi l'OS et les applis ?
 
Et puis parier 10 ans sur un Raspberry :o
Y'a même pas d'IPMI/BMC sur ces trucs là, non ?

n°173409
nebulios
Posté le 13-03-2021 à 14:45:47  profilanswer
 

Ca sent la boîte qui vient de se prendre un audit de sécu de la part de ses clients, ou doit mettre en place du hardening de façon obligatoire, mais n'a jamais entendu parler du concept de sécurité informatique...
Il n'y a personne pour t'aider en interne là-dessus ? Vous n'avez aucun budget, aucune gestion de projet ?

n°173410
jojoc4
Posté le 13-03-2021 à 15:18:57  profilanswer
 

Alors pour l'os on va partir sur raspbian et notre app est en python.
 
C'est sûr que le raspberry pi n'est pas optimal, mais le choix est indépendant de ma volonté. Je récupère ce projet en cours de route et je dois le terminer au plus vite, car il a pris du retard et qu'il n'y a plus de budget.

n°173411
nebulios
Posté le 13-03-2021 à 15:57:27  profilanswer
 

Le truc c'est que tu ne peux pas faire ce genre de projet sans un minimum de budget et d'outillage...

n°173412
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2021 à 18:06:56  profilanswer
 

+1 allume des cierges ça marchera aussi bien.
En gros vous faites de l'IoT mais vous avez pensé qu'à votre appli alors que c'est je pense au max 25% du boulot

n°173413
exeral
Posté le 14-03-2021 à 01:00:41  profilanswer
 

jojoc4 a écrit :

Connaissez-vous de tels logiciel?


crontab ? :o

n°173414
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-03-2021 à 05:10:35  profilanswer
 

jojoc4 a écrit :

Alors pour l'os on va partir sur raspbian et notre app est en python.
 
C'est sûr que le raspberry pi n'est pas optimal, mais le choix est indépendant de ma volonté. Je récupère ce projet en cours de route et je dois le terminer au plus vite, car il a pris du retard et qu'il n'y a plus de budget.


 
Perso , je vois difficilement comment partir sur une MAJ à distance (bios, OS, etc.) de ce genre de matos.
S'il se passe une quelconque merde, zéro gestion à distance. Ce sera le black out avec rupture de service.
 
Quid plutôt d'envoyer au client un raspberry à jour pour remplacer celui obsolète ?
Certes cela fait de la manutention coté client mais ce sera peut-être un mal pour un bien : savoir remplacer rapidement le matos.
Et cela peut s'avérer nécessaire, car je ne sais pas dans quelles conditions fonctionnent ces petites machines mais parier qu'elles vont durer minimum 10 ans (à tourner H24 ?), c'est suicidaire.
 
Et pourquoi pas de budget ? Elles servent à quoi ces machines ? Le client ne les paye pas ? Vous ne gagnez pas d'argent dessus ?

n°173415
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-03-2021 à 10:01:28  profilanswer
 

jojoc4 a écrit :

Alors pour l'os on va partir sur raspbian et notre app est en python.
 
C'est sûr que le raspberry pi n'est pas optimal, mais le choix est indépendant de ma volonté. Je récupère ce projet en cours de route et je dois le terminer au plus vite, car il a pris du retard et qu'il n'y a plus de budget.


Bref, un projet classique, quoi  :whistle:  
Question bête : pourquoi ces RPI ont un accès à internet mais que vous ne pouvez pas en profiter pour pousser les MAJ à distance :??: Ils n'auraient pas d'accès à internet, j'aurais compris que c'était pour une question de sécu mais là ils sont connecté au web, donc en terme de sécu, je pense pas que de vous ouvrir une connexion à distance ponctuellement, ça serait gênant et baisserai la sécu. Genre, à une date et heure donnée (coordonnée entre toi et le client), hop, ton client ouvre un port sur son réseau qui donne accès aux RPI, tu fais ta MAJ, quand c'est terminé, tu préviens le client qui ferme le port.
 
Et c'est clair que penser qu'un RPI va tenir 10 ans, c'est être très très optimiste :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°173416
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-03-2021 à 10:13:21  profilanswer
 

un projet avec pas de temps et pas de budget...
ça sent le mur :)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 10:13:21  profilanswer
 

n°173422
eusebius
Posté le 15-03-2021 à 10:12:59  profilanswer
 

La procédure de mise à jour devra probablement s’appuyer sur des outils standards comme Cron (planification) suivit d'un script faisant appel entre autre à une méthode de transfert de fichiers (Scp, Rsync, Wget ...).
 
Mais comme déjà dit par d'autres, le problème n'est pas là : croire pouvoir tenir en fonctionnement (et à jour !) un système informatique pendant 10ans sans moyen d'y accéder à distance (ou visites régulière sur place), c'est juste du rêve ... :spamafote:
 
Le RaspberryPi n'est certainement pas le plus mauvais choix mais il ne faut pas non plus lui demander des miracles ...  
J'ai dans mon bureau un Rpi avec un uptime de 612 jours mais ce n'est pas pour autant que j'irais vendre à un client cette solution en lui annonçant que ça peut marcher des années sans problème ...
 

n°173428
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 15-03-2021 à 14:44:22  profilanswer
 

Outre les risques de plantage, d'usure des puces mémoires...


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Gestion de parc raspberry pi

 

Sujets relatifs
Application de gestion de presence et d'assiduité des etudiants ?Gestion du temps des utilisateurs en télétravail.
Logiciel de gestion de mdp utilisateurs?Gestion d'énergie Windows Server 2016
Contrôle à distance d'un parc informatiqueGestion de parc (ticket, inventaire etc)
Gestion Active Directory[PMO] Le topic de la gestion de (portefeuille de) projets
Plus de sujets relatifs à : Gestion de parc raspberry pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR