Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi la virtualisation dans les entreprises

n°58082
PsYKrO_Fre​d
Posté le 09-09-2009 à 12:24:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
5 ans me semble bon meme si nous notre politique, un serveur est obsolete au bout de 3ans...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 12:24:46  profilanswer
 

n°59361
hppp
Serveur@home
Posté le 18-10-2009 à 18:18:58  profilanswer
 

Mais vous appelé quoi un serveur obsolète? car si il tiens la charge et qu'il a pas de problème je vois pas en quoi il est obsolète? vaut mieux le laisser et mettre un serveur de secoure non?

n°59362
ypc
Posté le 18-10-2009 à 19:03:36  profilanswer
 

Au delà de son fonctionnement : il répond aux besoins, il y a d'autres choses à prendre en considération, innocemment le contrat de maintenance et ou support associé à l'achat du serveur, souvent acquit pour 3 ans. Il y a de plus un risque de défaillance qui augmente avec le temps et les composants qui ne peuvent plus être remplacés. 3 ans, je trouve cela short, mais il faut prendre en considération tout ce qu'il y a autour dans une société : contrat associé, augmentation/modification du besoin, volonté des intervenants...


---------------
Galerie photo : http://sebouvard.free.fr
n°74802
stevix
la vie est une vaste illusion.
Posté le 16-12-2010 à 10:52:08  profilanswer
 

Un an de retard mais le sujet est intérressant ...
 
Pour ma part, dans mon entreprise les applications serveurs utilisent beaucoup de ressources sur le serveur. La solution pour virtualiser était donc l'achat d'un serveur beaucoup plus performant et avec un cout beaucoup plus important. Ajouté à ca, le prix de l'application pour virtualiser qui n'est pas donné.
J'oublie aussi la redondance sur un autre serveur aussi performant à acheter...  
Donc, sur mes 15 serveurs existants (sans compter les sites distants, à part...), je pourrais réduire à peut etre 5 serveurs, soit 3 fois moins, mais si je veux faire ca bien, une dublication sur le meme nombre de serveur, soit au total 10 serveurs, mais dans le monde réel 2 serveurs en plus suffirait au cas où... donc 7 serveurs 2 fois plus cher que ce que j'ai aujourd'hui (tout est doublé ou triplé, carte réseau...etc) donc ca me revient à peu pret au meme...
Au final, le cout reste quand meme un peu moindre mais ne le rend pas hyper interressant, et remet en cause tout le réseau existant.
Puis c'est difficile à faire passer financierement, cela revient à mettre à la poubelle mes serveurs existants pour la moitié non amortit et faire un sacré investissement...
Je pense que pour beaucoup de boites c'est une solution interresante mais pas encore pour tout le monde.
En tout cas, fait ca sur des serveurs moyennement performant ca limite vraiment la virtualisation ...


Message édité par stevix le 16-12-2010 à 10:58:50
n°74803
couak
Posté le 16-12-2010 à 11:20:31  profilanswer
 

dans tous projets il faut qu'il y ait une opportunité et chacun a ses raison d'y aller ou non
 
Je connais une entreprise qui a virtualisé pour supprimer les risques car plus aucun hardware ne faisait tourner NT4, une autre pour consolider, une autre pour réduire le coûts des licences Oracle (car calculé au CPU physique), ...
Le point commun c'est qu'il y a eu 1 ou plusieurs raisons d'y aller, et après avoir franchi le temps il y a eu une révolution dans la manière de travailler grâce aux différentes fonctionnalités : migration d'hôte à chaud permettant des opérations de maintenance pendant les heures de bureaux, fiabilisation du DRP, etc.

n°74804
Tounet
I love apples
Posté le 16-12-2010 à 11:53:05  profilanswer
 

Il faut aussi grandement prendre en compte la simplification des taches dans le cadre d'un PRA.
Le RTO a carrément diminuer avec une infra totalement virtualisé. Sans compter les simplifications dans les processus de sauvegardes.
 
Enfin, depuis que je bosse sur une infra virtualisée, j'aurais bcp de mal à revenir sur une infra traditionnelle. Les contraintes sont nombreuses.


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°74805
stevix
la vie est une vaste illusion.
Posté le 16-12-2010 à 12:06:00  profilanswer
 

Je ne trouve pourtant pas beaucoup de contraintes dans ma config réseau tradionnelle... C'est surement du à l'habitude aussi, je me dit qu'il y a beaucoup de choses à revoir sur la manière de faire quand on migre sur de la virtualisation, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que c'est le jour et la nuit, je ne suis pas surchargé de tache avec ma config actuelle...

n°74855
bloux
Posté le 17-12-2010 à 12:06:24  profilanswer
 

Rapidement quelques avantages :
- pouvoir attribuer plus ou moins de RAM, de Proc, d'espace disque à une VM quand tu le souhaites..
- sauvegarde OS simplifiée (2fichiers pour 1 VM : 1 vmdk, 1vmx) + restauration simplifiée du coup..
- utilisation du snapshot avant une grosse maj risquée ou autre..
 
Nan vraiment si on a les moyens, 2 ESX avec 1 NAS Commun (iSCSI) au minimum avec externalisation des sauvegardes : là on est au top (du minimum) je pense

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Virtualisation sous datacenter 2008Serveur TS, charge et virtualisation
Intel VT virtualisationmise en place serveur et virtualisation
[résolu] virtualisation d'ordinateur pilotant des machines-> danger?plusieurs domaines et plusieurs entreprises
La HotLine de HP/ EntreprisesRéseaux mutualisé entre plusieurs entreprises
Différence entre Virtualisation et ParavirtualisationVirtualisation & OS (x64&x86)
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi la virtualisation dans les entreprises


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR