Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

logiciel caisse

n°150742
axklaus
Posté le 12-12-2017 à 19:51:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le salon de coiffure de ma mère la société qui fournit le logiciel de caisse fait chiffrer les données (stocks, clients, etc ... )
voici la société: https://www.ikosoft.com/fr-fr/logic [...] erlin.html
 
La nouvelle législation 2018 impose une nouvelle version logicielle, on aimerait passer chez un concurrent mais cette société ne veut pas déchiffrer nos données et donc le passage à un concurrent rendrait impossible la récupération de nos données dans le nouveau soft ...
 
N'y a t'il pas des lois imposant que nos données nous soient déchiffrées ?
 
Quel logiciels de caisse conseilleriez vous ? Les alternatives gratuites en lignes du type rdv360 sont elles valables ?
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 19:51:32  profilanswer
 

n°150743
nnwldx
Posté le 12-12-2017 à 20:00:58  profilanswer
 

Essaye de te renseigner auprès des concurrents, il est fort probable qu'ils sachent comment exporter les données et les importer dans leur programme.

n°150744
axklaus
Posté le 12-12-2017 à 20:37:15  profilanswer
 

je leur ai demandé, les données chiffrées ils ne peuvent rien faire.  
 
Ils m'ont dit que la loi imposait qu'ils nous remettent ses données mais ils ne veulent pas* et je ne trouve pas le texte de loi ...
 
*ils ont d’ailleurs appelé ma mère, qui n'y comprend rien, pour lui dire que l'assistance est en option et coute 30€/mois ... comme si on allait gentiment renouveler le contrat + souscrire à cette option alors qu'ils nous font du chantage aux données ...
 
 
édit : seul le fichier client est récupérable d'après ikosoft, le reste sera perdu


Message édité par axklaus le 31-03-2018 à 18:11:28
n°150745
nnwldx
Posté le 12-12-2017 à 20:43:55  profilanswer
 

Contacte la CNIL pour connaitre la marche à suivre.
Je pense qu'un recommandé sera le bienvenu.

n°150747
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-12-2017 à 21:50:00  profilanswer
 

chiffrées ou pas les données doivent être exportable. Ca s'appelle la réversibilité des données

n°150761
saarh
Posté le 13-12-2017 à 11:33:43  profilanswer
 

Et oui, tes données t'appartiennent et doivent pouvoir être exploitées. (à moins de n'être qu'une franchise sur un fichier de donnée nationale, mais là, tu n'aurais de toute façon pas le choix du prestataire :D)
Cette démarche est illégale. Après, voir en effet avec la cnil, ils sauront sans doute les démarches possibles....(dépot de plainte, courrier, etc, je ne connait pas le process pour ce genre de situation)

n°150858
ikosoft
Posté le 18-12-2017 à 17:23:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement vos données vous appartiennent et nous les exportons au format CSV sur simple demande.
Si vous cherchez à utiliser la base de données directement, celle ci est cryptée pour protéger vos données contre le vol. Je vous invite à nous contacter pour que nous exportions vos données  
 
Bien cordialement
Ikosoft

n°150865
cmdc
Posté le 19-12-2017 à 13:36:06  profilanswer
 

axklaus a écrit :


Quel logiciels de caisse conseilleriez vous ? Les alternatives gratuites en lignes du type rdv360 sont elles valables ?
 
merci d'avance


https://caisse.enregistreuse.fr/

n°150868
dopi
Posté le 19-12-2017 à 17:26:58  profilanswer
 


 
Et concernant la mise en conformité de ce programme pour 2018 ? Pas d'info apparemment...

n°151023
chrissud
Posté le 27-12-2017 à 14:17:38  profilanswer
 

Ce site n'est pas celui d'une société en France de il n'existe pas non plus de mention légale.
 
 
La loi des finances 2016 impose à tous les entrepreneurs ayant un logiciel de caisse de détenir un certificat de conformité aux normes fiscales.
 
Logiciel de caisse est pour les entrepreneurs qui effectuent des opérations avec des non assujettis, c'est à dire des particuliers qui payent en espèce,  une entreprise qui effectue des opérations BtoB n'a pas besoin de ce certificat.
 
Il n'y a pas plus d'obligation d'avoir un logiciel ou une caisse enregistreuse quelque soit l'entreprise, bien que cela soit conseillé pour démontrer qu'on ne cache pas des recettes.
 
 
Il y a 2 organismes habilité à délivrer le certificat de conformité aux éditeurs de logiciels, certain éditeur le possède depuis plusieurs années  il suffit de se renseigner auprès de l'éditeur.
 
 
organismes accrédités :
 
- Association Afnor avec le référentiel NF 525
- Laboratoire nationale de métrologie et d'essai avec leur référentiel logiciel de caisse.
 
 
Quand bien même l'entrepreneur utiliserait un logiciel en ligne, il doit détenir le certificat de conformité de l'éditeur avec la mention d'un des 2 organismes acrédités.
 
En se répétant celui qui n'a pas de logiciel de caisse ou de caisse enregistreuse, aucune loi à ce jour lui demande d'en avoir un.
 
Enfin : la norme publique ce sont les règles fiscales qui n'ont pas bougées depuis des dizaines d'années,  une comptabilité comporte des écritures non modifiable, infalsifiable, inaltérable, sans rature, sans blanc, sans espace.
Sachant que le fisc peut remonter à 6 ans en arrière, tout entrepreneur doit avoir une comptabilité manuscrite ou informatisé avec des écritures non modifiables, infalsifiables et inaltérables depuis 2011, sans quoi toute la comptabilité depuis 2011 sera rejetée.
 
 
 
Notez : NF 525 n'est pas une norme publique, c'est que le numéro de référence dans le répertoire de l'association qui s'appelle AFNOR.
Tout comme le terme 'clio' pour la marque de voiture Renault, bien évidemment en poussant plus loin clio n'est pas la norme publique des voitures françaises.
Il existe une norme NF xxx pour les bâtonnets de Surimi qui fixe à un minimum de 30% de poisson, à ce jour je n'ai pas vu de marquage NF sur les boites alors que certain ont a 38% de poisson.  
NF n'est que du marketing et en aucun cas une norme publique.


Message édité par chrissud le 27-12-2017 à 14:32:00

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logiciel pour automatiser installation.Cherche logiciel pour flux d'impression (impression papier entête)
Logiciel de signature électroniqueRecherche un logiciel d'archivage de données + communication entrepris
Logiciel pour recuperer données dans un parc informatique MacOSXlogiciel de gestion serveur gaming
Recherche logiciel disponibilité/contraintes et planification autoLogiciel lecture/modification PDF
Logiciel DATASTOR problème copie LTOLogiciel gestion Wifi Invité
Plus de sujets relatifs à : logiciel caisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR