Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Synchronisation entre serveurs physiques et virtuelles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synchronisation entre serveurs physiques et virtuelles

n°88821
ganjaman-e​cho
Posté le 16-12-2011 à 11:02:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais mettre en place une synchronisation à chaud 24/24 entre des serveurs physiques (Windows et Linux) et des serveurs virtuelles (sous ESXi).  
Je m'explique, en fait, on voudrait redonder une partie de nos serveurs sur un site distant. A cet effet, il a été envisagé de mettre en place une solution de virtualisation permettant de dupliquer les serveurs. Cependant, il faudrait trouver un mécanisme qui puisse synchroniser à chaud et si possible (mais ça après ça peut s'arranger) 24h/24 les services présents sur ces serveurs. De cette manière, en cas de panne ou de perte de connexion aux serveurs physiques, le serveur virtualisé reprend la main avec les données les plus récentes.
 
J'ai entendu parler de rsync, Double Take (mais fonctionne uniquement pour Windows ?) ainsi que d'autres logiciels comme DRBD, Unison, Heartbeat, ...
 
Pouvez-vous m'aiguiller car je n'ai aucune expérience sur ce sujet.
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 11:02:21  profilanswer
 

n°88845
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 16-12-2011 à 18:03:03  profilanswer
 

Je te conseillerais de basculer dans une infra totalement virtualisée et d'utiliser vmotion ou la HA qui répondent à tes besoins (en particulier ce dernier). Après il faut un serveur NAS/SAN/cluster... pour centraliser le stockage, tu n'y couperas selon moi.
 
Sinon, après tu as les solutions classiques "à l'ancienne", pas forcément faciles à déployer à base de Drdb (du raid sur le réseau...), Heartbeat. Rsync ne répondra que partiellement à ton besoin.
 
Après quel est ton budet ? Ton infra existante ? Tes besoins, en particulier le temps de coupure "acceptable" pour un service ?


Message édité par hfrfc le 16-12-2011 à 18:05:16

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°89078
ganjaman-e​cho
Posté le 23-12-2011 à 09:41:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse hfrfc.
Je tiens à préciser que l'on dispose actuellement de ces serveurs physiques et que l'on souhaiterait mettre en place de la redondance sur un site distant. Pour cela, on a pensé acheté des serveurs et virtualiser certains serveurs physiques. Mais comme j'ai dit cela nécessite de la synchronisation physique -> virtuel. Il n'est en revanche pas d'actualité de mettre en place une infra entièrement virtualisée.
 
Ensuite, pour l'instant aucun budget n'a été décidé à cet effet, ce projet entrant dans un projet plus général de redondance réseau.
On dispose actuellement de 6 à 12 serveurs nécessitant cette redondance (surtout 6).
Enfin, ce sont des serveurs jugés assez critiques et qui nécessitent donc un temps de disponibilité très élevé. C'est même pour cela que l'on souhaite mettre en place cette redondance.
 
Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.
 
Donc si je comprends bien, je peux laisser tomber rsync (ainsi que Double Take ??) pour me tourner plutot vers drdb et Heartbeat.


Message édité par ganjaman-echo le 23-12-2011 à 09:41:58
n°89081
boobaka
Posté le 23-12-2011 à 10:20:37  profilanswer
 

Une synchronisation physique / virtuel ne veut rien dire ...
Tu peux convertir un physique en virtuel, sauvegarder un serveur physique et redonder / synchroniser des rôles ( SQL / AD / DNS / Fichiers ..) .. Mais on ne synchronise pas des "serveurs" en tant que tel


---------------
www.google.fr  
n°89082
nebulios
Posté le 23-12-2011 à 11:04:53  profilanswer
 

Si avec la fonctionnalité Fault Tolerancy chez VMWare par exemple...mais cela implique beaucoup de contraintes.

n°89083
boobaka
Posté le 23-12-2011 à 11:16:34  profilanswer
 

Oui mais dans ce cas tu lis avec le doigt ce que j'ai mis  :D  ...

Citation :

Une synchronisation physique / virtuel
 


---------------
www.google.fr  
n°89084
ganjaman-e​cho
Posté le 23-12-2011 à 11:24:33  profilanswer
 

Oui c'est vrai, dit comme ça, synchroniser des serveurs ne veut rien dire. Mais c'est bien entendu les fichiers, la configuration du serveur en question que je souhaite redonder/synchroniser.
Pour cela, la solution la plus aisée (je pense) reste le fait de convertir le serveur physique en un serveur virtuel (ça pas de problème). Mais ensuite il faut qu'il y ait de la synchro entre les 2 au cas où le physique crash (coupure de courant, perte de la liaison au serveur ou tout simplement panne) pour que le virtuel (situé sur un site distant) prenne le relais instantanément avec les données (donc les fichiers de conf) les plus récentes.
Je précise que ce ne sont ni des serveurs DNS ni d'authentification utilisateurs. Ce sont des serveurs étant dans une DMZ publique. Ils sont donc "accessible" depuis l'extérieur et fournissent des informations à notre site web. Il y a par exemple un serveur pour l'intranet, un SMTP, un serveur pour la synchronisation PDA, un AntiSpam et des serveurs fournissant d'autres infos comme les horaires des transports utiles à notre site web, ...
 
Ensuite, pour la fonctionnalité Fault Tolerancy. Je ne suis pas certain que cela réponde à mon problème étant donné que je souhaite effectué de la synchro physique -> virtuel et non sécurisé une infra virtuelle.

n°89086
couak
Posté le 23-12-2011 à 11:39:50  profilanswer
 

il y a des solutions de backup qui propose ce genre de solution
je pense notamment à CA avec ArcServe, qui permet de répliquer une machine logique (donc physique ou virtuelle) vers le format d'une VM prête à être démarré (VMware, Hyper-V et Xen)

n°89087
boobaka
Posté le 23-12-2011 à 11:41:47  profilanswer
 

Chaque service que tu souhaites redonder aura sa propre solution .. Tu n'auras pas de "tout en un".
Par exemple tu souhaites redonder un IIS, tu pourras mettre en place un cluster ...  Tu souhaites redonder un serveur de fichiers, tu pourras mettre en place DFS + DFSR ...  
Si tu as du Linux dans tes serveurs, en effet heartbeat + drdb sera une bonne solution ..


---------------
www.google.fr  
n°89148
ganjaman-e​cho
Posté le 27-12-2011 à 09:45:46  profilanswer
 

En effet, le peu que j'ai vu sur CA de ARCserver me semble pas trop mal.
En tout cas, ça a l'air de correspondre à mon problème.
Ensuite, pour répondre à boobaka, je n'ai jamais utilisé de solutions de ce type (cluster, DFS, DFSR, ...). Mais je garde ces idées dans un coin de ma tête.
Ensuite, c'est vrai que la plupart de mes serveurs en question sont des Linux. Par conséquent, je vais peut-être également me pencher sur heartbeat et drdb.
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais voir ce que je peux faire avec ça mais si quelqu'un a une meilleure idée, je reste bien entendu preneur ...

mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 09:45:46  profilanswer
 

n°89152
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 27-12-2011 à 10:23:27  profilanswer
 

drbl/clonezilla n'est pas vraiment trés fiable.
Souvent quand on change de matériel cela ne fonctione plus, il faut faire un upgrade du serveur et apres les images ne fonctionne plus.
Je l'ai utilisé pour ghoster mes pc, je suis vite revenu en arriére.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°89154
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 27-12-2011 à 10:39:44  profilanswer
 

il ne fait vraiment pas serieux ton pseudo "GanjaMan"
pourquoi proclamer ton addiction a cette drogue sur un forum....


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°89165
boobaka
Posté le 27-12-2011 à 13:55:45  profilanswer
 

skoizer a écrit :

drbl/clonezilla n'est pas vraiment trés fiable.
 


Drdb et clonezilla n'ont rien à voir ..
Clonezilla c'est du "ghost"
DRDB c'est du mirroring over IP


---------------
www.google.fr  
n°89167
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 27-12-2011 à 14:04:52  profilanswer
 

mal vu, javais pas encore bu mon café !


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°89168
ganjaman-e​cho
Posté le 27-12-2011 à 14:29:26  profilanswer
 

skoizer a écrit :

il ne fait vraiment pas serieux ton pseudo "GanjaMan"
pourquoi proclamer ton addiction a cette drogue sur un forum....


 
Tout d'abord, je ne proclame pas du tout mon "addiction" à cette drogue comme tu dis. Mon pseudo il est comme il est, c'est ni plus ni moins qu'un pseudo. Moi je ne viens pas te dire que tu proclames que tu es un idiot (skoi = idiot si tu vois ce que je veux dire) et pourtant vu ce que tu as écrit ... confondre drbl/clonezilla avec heartbeat et drdb faut le faire quand même ^^ ...
Enfin bref, passons, nous sommes ici dans un forum pour parler d'informatique, pas pour se "chamailler" pour des histoires de pseudos ...
 
Pour en revenir au sujet principal, est-ce que quelqu'un sait combien me couterait la mise en place d'une solution de type CA ARCserve compte tenu du nombre de serveurs à répliquer ?

n°89169
boobaka
Posté le 27-12-2011 à 14:50:41  profilanswer
 

Arcserve c'est du backup evolué ( transformation P2V prêt à faire feu) pas de la réplication ...
Il faut cadrer ton sujet, employer les bons termes ...
On ne sait même pas ce que tu souhaites répliquer ... Tu veux une archi redondante et fiable, virtualise ton infra .. Ensuite tu as des outils sfaisant le boulot


---------------
www.google.fr  
n°89170
ganjaman-e​cho
Posté le 27-12-2011 à 15:16:46  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Arcserve c'est du backup evolué ( transformation P2V prêt à faire feu) pas de la réplication ...
Il faut cadrer ton sujet, employer les bons termes ...
On ne sait même pas ce que tu souhaites répliquer ... Tu veux une archi redondante et fiable, virtualise ton infra .. Ensuite tu as des outils sfaisant le boulot


 
Il est vrai que l'on pourrait se tourner vers une infra entièrement virtualisée. Mais comme l'on dispose déjà de serveurs physiques fonctionnant très bien, ce n'est pas encore à l'ordre du jour de tout virtualiser. Je souhaite juste redonder quelques serveurs critiques (6 minimum) sur des serveurs virtuels (enfin sur 2 ou 3 serveurs physiques en effectuant de la virtualisation) au cas où, comme je l'ai dit, les serveurs physiques viendraient à être injoignables.
Après, si des solutions de backup permettent de faire ça, pourquoi pas. Si il faut se tourner exclusivement sur des outils de réplication, pourquoi pas aussi. Moi je ne sais pas exactement ce qu'il faut et je reste ouvert à toutes solutions vu que je ne sais pas exactement ce qu'il faut (sinon je ne demanderais pas conseil sur ce forum). Je veux juste pouvoir redonder mes serveurs critiques afin d'éviter au maximum un arrêt de service.
Ensuite, je vous ai dit tout ce que je pouvais/savais et quels étaient les serveurs que je souhaite redonder/synchroniser, je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux.

n°89172
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 27-12-2011 à 15:40:27  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Drdb et clonezilla n'ont rien à voir ..
Clonezilla c'est du "ghost"
DRDB c'est du mirroring over IP


 
clair...
 
Ensuite soyons clair. Je ne sais pas ce que tu veux exactement, mais il y a deux optiques :
 
- Si tu veux redonder des données (fichiers) toutes les 24h (ou toute les heures) en asynchrone sur des serveurs distants, un pauvre ssh-rsync va suffire. Pas de problème. Pour les windows, pour la réplication de fichier synchrone, tu as le DFS et DFS-R.
 
Par contre, si tu veux de la haute disponibilité générique entre tes serveurs distants, non seulement entre tes données mais également entre tes processus et tes services, il faut sortir l'artillerie :
 
- drdb, heartbeat, scripts et liaison réseau fiable entre tes serveurs
- infra. full virtualisé, vmware avec vmotion ou fault tolérance, avec un SAN ou un NAS et l'infra réseau.
 
Voila...


Message édité par hfrfc le 27-12-2011 à 15:41:23

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°89173
nebulios
Posté le 27-12-2011 à 15:41:24  profilanswer
 

Il faut que tu comprennes que l'on ne réplique pas un serveur comme l'on réplique des tranches de pain...sur tes serveurs il y a des services/applications/bases de données dont le fonctionnement même rend très difficile une réplication synchrone (qui implique au minimum deux liens fibre entre tes sites distants... les as-tu ?)

n°89175
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 27-12-2011 à 15:44:16  profilanswer
 

+1  
Je pense que ganjaman cherche juste a répliquer des fichiers d'après les indices qu'il nous laisse ;)


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°89182
ganjaman-e​cho
Posté le 27-12-2011 à 16:41:12  profilanswer
 

Je comprends parfaitement vos remarques. Il est fort possible que j'oublie des infos. Mais il faut savoir que je n'ai aucune connaissance (malheureusement) sur le fonctionnement a proprement parlé des serveurs. A la base je suis dans le réseau et non dans l'infrastructure serveur.
Je vous ai indiqué les serveurs (le type) que je souhaite redonder mais je ne sais pas exactement ce qui tourne dessus et malheureusement celui qui s'en occupe n'ait pas là en ce moment.
Sinon, je peux vous dire qu'une réplication asynchrone suffit. Les serveurs virtuels ne prenant la main qu'en cas de défaillance des serveurs physiques. Je précise aussi que les serveurs seront reliés par un lien fibre IXEN à 100 Mb/s. Du coup, si cela est possible (mais là aussi je n'en sais rien car je ne connais pas trop le sujet comme vous avez pu le constater), une réplication pendant la nuit (voire peut-etre une fois par semaine suivant les serveurs) et lors de modifs sur les serveurs physiques me suffit amplement ; pas besoin d'avoir une réplication en continue ou plus souvent que ça ...
Voilà j'espère vous avoir donné le maximum d'infos pour m'aider à trouver la bonne solution.

n°89202
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 27-12-2011 à 19:09:26  profilanswer
 

Bingo, bon ben ssh+rsync avec quelques scripts qui vont bien.
 
Voila ca fera 3000 € de consulting.
 
Bonus pour déployer la solution lundi prochain et te la jouer : http://www.howtoforge.com/rsync_in [...] ot_backups


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°89204
nebulios
Posté le 27-12-2011 à 19:14:00  profilanswer
 

ganjaman-echo a écrit :


Je vous ai indiqué les serveurs (le type) que je souhaite redonder mais je ne sais pas exactement ce qui tourne dessus


 
Malheureusement sans cette info tu ne peux rien faire...

n°89206
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 27-12-2011 à 19:15:32  profilanswer
 

on va dire des fichiers, sans se mouiller :D
 
Mais bon, c'est clair, il te manque "quelques" informations ganjaman sur ton projet...

Message cité 1 fois
Message édité par hfrfc le 27-12-2011 à 19:15:41

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°89218
ganjaman-e​cho
Posté le 28-12-2011 à 08:35:03  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

on va dire des fichiers, sans se mouiller :D
 
Mais bon, c'est clair, il te manque "quelques" informations ganjaman sur ton projet...


 
Bin en fait disons que mon projet en lui-même ce n'est pas exactement ça. Je dois m'occuper de la redondance réseau mais bien entendu ça englobe ce problème.
En tout cas merci à tous pour vos réponses. Maintenant je vois un peu mieux ce qu'il faut mettre en place, je verrai exactement quoi au moment de la mise en œuvre (si mise en œuvre il y a ...).
Sinon, pourquoi parles-tu de 3000 € de consulting ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Synchronisation entre serveurs physiques et virtuelles

 

Sujets relatifs
nombre de CAL TS pour plusieurs serveurs TSprobleme ping en lan entre serveurs
erreur de synchronisation entre le serveur wsus principal et internetDropbox, synchronisation et backup...
les salons sur les réseaux/télécommunications/serveurs en Europeéquipements serveurs
question sur la synchronisationFichier en doublons sur les serveurs de fichiers
administration du réseau et création des serveurs (mail, proxy...) 
Plus de sujets relatifs à : Synchronisation entre serveurs physiques et virtuelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR