Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quelle structure hardware/software quand on a ~250 sites en prod ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle structure hardware/software quand on a ~250 sites en prod ?

n°96130
Proov
Art & Science
Posté le 18-05-2012 à 10:25:33  profilanswer
 

Hello!
 
Je me pose une question... dans la boite où je suis, on héberge environ 250 sites dont une dizaine de gros. On a jamais changé l'architecture depuis le début, en gros on intervient directement sur les sites en prod avec Dreamweaver.. (ou sous Coda pour ceux qui sont sous Mac). Je sais c'est crade, c'est pas sécurisé.. bref c'est n'importe quoi..
 
Je suis webdesigner donc j'ai pas vraiment de connaissance dans ce sujet, d'où ma question. Je sais qu'il existe des infrastructures + adaptées pour notre situation, mais lesquelles ? On est 6 personnes à intervenir sur les sites, il faudrait que quand quelqu'un touche à un site, les autres ne puissent pas intervenir. Il doit bien exister un logiciel collaboratif en réseau non ? on a tout ce qu'il faut en interne, on a acheté des nouveaux serveurs Dell. Faudrait aussi utiliser du versionning mais je ne sais pas trop comment ça marche... Faut que je me penche sérieusement sur SVN/GitHub...
 
Comment feriez vous ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 10:25:33  profilanswer
 

n°96134
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2012 à 11:57:27  answer
 

Tu réponds toi même à ta question 'SVN' !
Et concernant Dreamweaver  :D  et en prod direct  :lol:  

n°96153
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2012 à 21:31:47  answer
 

Hello,
 
Tu parles de 3 choses :  
* la partie admin sys
* votre workflow (besoin de gérer 2 branches, testing et production)
* votre outil de collaboration (git, svn)
 
Dans mon taff, on utilise git, et on est en train d'implémenter ça :  
http://nvie.com/posts/a-successful [...] ing-model/
 
Je suis pas dans l'hébergement web, mais ce qui est classique, c'est d'avoir 2 environnements isolés :  
* un environnement de test, où tu peux envoyer tes modifications sans risquer de tout casser
* un environnement de prod, où tu vas pousser tes modifications que tu as pu tester
 
L'idée avec git et le lien ci dessus, c'est d'utiliser des branches, en résumé :
* une branche locale "feature", non partagée, où tu peux tout péter, et implémenter de nouvelles fonctions, en local. Quand ça marche, tu pousses vers testing.
* une branche partagée "testing". Typiquement, tu synchronises ton environnement testing sur cette branche. Quand tu as testé plein de features ensemble, tu peux passer en prod.
* une branche "production", pour... la production.
 
Honnêtement, si tu respectes bien l'idée, ta branche testing n'est jamais cassée.
Perso, ça m'a pris 1 bon mois pour apprendre à me servir correctement de git, ça marchera que si tous tes collègues s'y mettent, mais l'avantage est assez énorme au final ;)  
Bien sûr, faut s'en inspirer, tu peux assouplir le modèle en fonction de tes besoins.
 
Au niveau admin sys, 250 sites, c'est pas si énorme, et là, ça dépend de ce que tu utilises (environnement php / mysql, du ruby on rails, du python ?), du niveau de disponibilité que tu veux garantir, du trafic, etc.

n°96270
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 12:18:58  answer
 


3X  ;)  
Dev, test et prod !

n°96285
pervmaster
Posté le 23-05-2012 à 15:36:28  profilanswer
 


 
Pas forcément. L'environnement de dev peut être sur la machine du dev. Donc il ne faut que 2 plateformes. La recette/test et la prod :)

n°96298
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2012 à 17:01:53  answer
 

pervmaster a écrit :


 
Pas forcément. L'environnement de dev peut être sur la machine du dev. Donc il ne faut que 2 plateformes. La recette/test et la prod :)


Sauf si tu as un SVN.
Car dans le cas d'un très gros site ecommerce il est très rare de l'avoir sur la machine client  ;)  
Et on préfère avoir une dev, une test et la prod., avec le jeu de cache !
C'est sur que si tu as 3 pages html et un seul dev qui bosse sur le projet, c'est pas un soucis.

n°96309
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-05-2012 à 21:22:51  profilanswer
 

Ca me rappelle une mission :D
"Bonjour, on voudrait monter un cluster SQL Server multi instance. Il servira pour héberger plusieurs de nos applis. Actuellement on a bcp de serveurs SQL qui servent pour du développement, on voudrait les consolider"
 
Je dis ok, on va voir les différentes bases à consolider sur un même serveur. Je demande donc la liste des serveurs, leur usage et tout. Et en fait je découvre que les bases bah elles sont en fait sur les machines des développeurs ... qui se sont installé des serveurs SQL en local et qui biensur sans licences :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Quelle structure hardware/software quand on a ~250 sites en prod ?

 

Sujets relatifs
Cat 5E FTP 250 MHz?Avis pour rélier 3 sites
1 domaine, 2 sites, 2 DC -> help !!déploiement WSUS utilisant des sites
Mise en place de VPN entre 3 sitesAvis Lowest Price Hardware ou LPH traiding
[Résolu] Intranet : plusieurs sites dans wwwOffre FAI adaptée pour relier deux sites (VPN)
Plus de sujets relatifs à : Quelle structure hardware/software quand on a ~250 sites en prod ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR