Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
671 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur ne boot plus

n°87901
le capitai​ne lamar
Posté le 25-11-2011 à 11:19:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon serveur sbs 2003 ne boote plus.
Il s'agit d'un hp ml350 G3 équipé d'un smart array 532.
Suite à un update j'ai redémarré le serveur et au boot le SA532 est détecté mais ne s'initialise pas.
Il y a sur ce controleur mon volume de boot en raid 5 et un volume en raid 0.
 
Visiblement mon controleur doit être hs.
Comment faire pour redemarrer mon serveur ?
J'ai une adaptec 29160 qui traine, pensez vous que mon Raid 5 sera reconnu pour booter sur cette ce controleur ?
 
Merci de vos réponses.  :)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2011 à 11:19:53  profilanswer
 

n°87910
fievel
Posté le 25-11-2011 à 12:48:44  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :

Suite à un update j'ai redémarré le serveur


 
Quel genre d'update ?
 
 

le capitaine lamar a écrit :

J'ai une adaptec 29160 qui traine, pensez vous que mon Raid 5 sera reconnu pour booter sur cette ce controleur ?


 
Non, il te faut un autre contrôleur Smart Array 532.


---------------
StatsBOINC
n°87911
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 25-11-2011 à 12:50:06  profilanswer
 

Plus de garantie sur le serveur ?

n°87913
le capitai​ne lamar
Posté le 25-11-2011 à 13:05:43  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
J'ai finalement réussi à redémarrer mon antiquité qui n'est plus garanti.
Le coupable est le raid0.
Il a fallu que je boote sans aucun disque pour avoir accès au bios du sa532. Là je me suis contenté de voir la config puis d'arrêter le serveur.
J'ai booté avec juste le raid5 et c'est reparti.
Les updates faites aujourd'hui sont les 10 dernières de sécurité pour 2003 mais je ne pense pas qu'elles soient en cause.
Le remplacement de ce serveur est prévu. En fait je vais le passer en sbs2011 sur un matériel plus récent.
J'hésite encore à le virtualiser mais je ne vois trop encore les avantages et inconvénients à le faire.

n°87944
StatuFab
Posté le 25-11-2011 à 22:42:06  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :

Merci de vos réponses.
 
J'ai finalement réussi à redémarrer mon antiquité qui n'est plus garanti.
Le coupable est le raid0.
Il a fallu que je boote sans aucun disque pour avoir accès au bios du sa532. Là je me suis contenté de voir la config puis d'arrêter le serveur.
J'ai booté avec juste le raid5 et c'est reparti.
Les updates faites aujourd'hui sont les 10 dernières de sécurité pour 2003 mais je ne pense pas qu'elles soient en cause.
Le remplacement de ce serveur est prévu. En fait je vais le passer en sbs2011 sur un matériel plus récent.
J'hésite encore à le virtualiser mais je ne vois trop encore les avantages et inconvénients à le faire.


 
Si tu prévois de remplacer d'autres serveurs dans les 12 prochains mois ça peut en valoir la peine, sinon c'est plus discutable ...

n°87993
le capitai​ne lamar
Posté le 28-11-2011 à 08:27:29  profilanswer
 

virtualiser un sbs2011 peut paraitre bizarre mais je voudrais séparer quelques fonctions comme le gestionnaire d'impression et le serveur de fichiers.
J'ai aussi un serveur tse et je voudrais monter une machine dédiée à l'administration / supervision de mon domaine.
Mes moyens sont très limités.
Si je virtualise le sbs 2011, est-ce qu'il me faut une autre machine physique qui soit DC ?
Aujourd'hui mon sbs 2003 est le seul dc.

n°88004
StatuFab
Posté le 28-11-2011 à 13:22:35  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :

virtualiser un sbs2011 peut paraitre bizarre mais je voudrais séparer quelques fonctions comme le gestionnaire d'impression et le serveur de fichiers.
J'ai aussi un serveur tse et je voudrais monter une machine dédiée à l'administration / supervision de mon domaine.
Mes moyens sont très limités.
Si je virtualise le sbs 2011, est-ce qu'il me faut une autre machine physique qui soit DC ?
Aujourd'hui mon sbs 2003 est le seul dc.


 
A ma connaissance tu ne peux pas avoir d'autre contrôleur dans ton domaine quand tu as un SBS ...

n°88005
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 28-11-2011 à 13:34:03  profilanswer
 

fait attention sur les licences
si tu as un sbs 2011 en oem tu ne pourra pas le virtualiser
prend du datacenter tu pourras en mettre autant que tu veux par processeur physique...


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°88006
le capitai​ne lamar
Posté le 28-11-2011 à 14:43:51  profilanswer
 

StatuFab a écrit :


 
A ma connaissance tu ne peux pas avoir d'autre contrôleur dans ton domaine quand tu as un SBS ...


 
je pense qu'on peut avoir un autre controleur mais le sbs doit forcement être le principal.

n°88007
le capitai​ne lamar
Posté le 28-11-2011 à 14:45:31  profilanswer
 

skoizer a écrit :

fait attention sur les licences
si tu as un sbs 2011 en oem tu ne pourra pas le virtualiser
prend du datacenter tu pourras en mettre autant que tu veux par processeur physique...


 
Je n'ai pas encore le 2011. Je ne pense pas qu'il existe une licence sbs2011 datacenter. C'est en open. Je ne sais même pas s'il existe en oem.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2011 à 14:45:31  profilanswer
 

n°88009
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-11-2011 à 15:04:06  profilanswer
 

Tu peux effectivement avoir un second DC hors autre SBS.
Seul impératif : le SBS doit héberger les FSMO.
 
Sinon, skoizer t'indiquait qu'avec une licence DATACENTER par CPU, tu pouvais virtualiser autant de Windows Server que voulu.
 
Mais bon, si tu n'as que ton SBS à virtualiser (et quelques autres serveur), ca te reviendra moins cher d'acheter licence par licence.

n°88011
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 28-11-2011 à 15:21:25  profilanswer
 

un 2008 std c'est 700€TTC et un datacenter c'est de l'ordre de 2500€ TTC


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°88012
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-11-2011 à 15:33:35  profilanswer
 

Il n'est pas dit qu'avec une licence DATACENTER, il puisse virtualiser un SBS de toutes façons ...

n°88030
StatuFab
Posté le 28-11-2011 à 21:20:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Tu peux effectivement avoir un second DC hors autre SBS.
Seul impératif : le SBS doit héberger les FSMO.


 
Merci, je vais me coucher moins bête ce soir  :jap:  
 
Mais sinon si c'est pour un seul serveur, l'intérêt de la virtualisation me semble limité non ?  [:spamafote] (sauf si y a des projets pour d'autres serveurs à court/moyen terme)


Message édité par StatuFab le 28-11-2011 à 21:21:02
n°88033
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-11-2011 à 09:22:34  profilanswer
 

Cela peut permettre de se familiariser avec la virtualisation, repartir plus simplement en cas de problème matériel (pas d'OS à réinstaller, de migration, etc.), se réserver la possibilité de virtualiser un autre serveur ou un poste client ou que sais-je.
Perso, avec un ESXi 5 qui peut être gratuit en version de base, je virtualise mon OS serveur.

n°88035
le capitai​ne lamar
Posté le 29-11-2011 à 10:15:17  profilanswer
 

c'est surtout cet aspect là qui me parait judicieux: pouvoir repartir vite en cas de problème hard.
En revanche en cas de virtualisation, que faut-il sauvegarder, peut on faire des snapshots, de quoi ?  
Faut-il faire une sauvegarde complète de la vm ? sur quel support ?
et tout ceci en fonction de la machine concernée: dc sbs2011, serveur tse,...

n°88036
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-11-2011 à 10:41:53  profilanswer
 

Si tu veux repartir avec une VM sur un autre hôte physique à partir des sauvegardes, alors il te faut sauvegarder la VM entière sur un media externe (autre serveur, HDD, cartouches, etc.).
On cause ici de sauvegarde, pas de snapshot.
Sous Vmware, c'est DATA Recovery qui gère les sauvegardes mais si tu n'as pas ce composant soumis à licence, il existe des outils tiers, gratuits ou non.

n°88044
StatuFab
Posté le 29-11-2011 à 11:36:01  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Si tu veux repartir avec une VM sur un autre hôte physique à partir des sauvegardes, alors il te faut sauvegarder la VM entière sur un media externe (autre serveur, HDD, cartouches, etc.).
On cause ici de sauvegarde, pas de snapshot.
Sous Vmware, c'est DATA Recovery qui gère les sauvegardes mais si tu n'as pas ce composant soumis à licence, il existe des outils tiers, gratuits ou non.


 
Data Recovery consomme pas mal de ressources (2 vCpu et 2 Go de RAM), et niveau fiabilité je suis assez réservé ... (et il ne permet pas de sauvegarde sur bande, il travaille uniquement sur disque, etc.)
 
Et sur un SBS par exemple si tu veux être sur d'avoir un truc remontable, avant la sauvegarde Data Recovery il faut lancer un Windows Backup pour tes données Exchange, ton AD, etc. . Sinon tu risques de te retrouver avec une sauvegarde pas très "propre" et pas forcement exploitable facilement ...


Message édité par StatuFab le 29-11-2011 à 11:36:54
n°88090
le capitai​ne lamar
Posté le 30-11-2011 à 15:33:05  profilanswer
 

ok, donc pour restaurer une vm sbs, il faut restaurer la vm par data recovery ou dpm chez crosoft puis restaurer à partir l'ad, exchange à partir de windows backup (ou arcserve).
Le serveur de sauvegarde peut il être une vm et avoir accès à un lecteur LTO ?

n°88095
StatuFab
Posté le 30-11-2011 à 16:05:41  profilanswer
 

le capitaine lamar a écrit :

ok, donc pour restaurer une vm sbs, il faut restaurer la vm par data recovery ou dpm chez crosoft puis restaurer à partir l'ad, exchange à partir de windows backup (ou arcserve).
Le serveur de sauvegarde peut il être une vm et avoir accès à un lecteur LTO ?


 
Disons que le fait d'utiliser Windows backup "garantit" la possibilité de récupérer un AD et un Exchange dans un état "stable". mais ca reste un peu bidouille comme méthode ...
 
Pour le lecteur LTO, j'en ai un externe connecté sur un des serveurs ESX en passant par une carte interface SAS, et ca fonctionne très bien avec une VM sur laquelle j'ai un Backup Exec.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Serveur proxy Squid + Squidguard sur debian 6Activation licence via serveur KMS
problème de authentification windows serveur 2003la différence entre un serveur lync edge et un serveur lync front end
erreur de synchronisation entre le serveur wsus principal et internetServeur mail linux et ldap windows
Serveur inaccessible aléatoirement Error 2012 2008R2[Question] OS sur serveur et PC qui boot dessus
"inaccessible boot device" sur un Serveur 2000, possibilités ? 
Plus de sujets relatifs à : Serveur ne boot plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR