Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Redirection de dossier (nom d'utilisateur introuvable) [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redirection de dossier (nom d'utilisateur introuvable) [RESOLU]

n°161106
peyau
Posté le 07-03-2019 à 14:56:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais essayer d'être le plus clair possible, car ce n'est pas simple simple. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, afin de pouvoir m'aider au mieux.
 
Dans notre entreprise, un système de redirection de dossiers a été mis en place par l'ancien informaticien. Celui-ci est parti et moi j'ai pris le relais sans avoir d'explications, ni même en ayant toutes les compétences requises pour effectuer ce job. M'enfin ce n'est pas le sujet, je suis relativement débrouillard et je m'en sors pas mal.
 
Par contre, aujourd'hui, je suis confronté à un problème que je ne comprends pas du tout. Déjà la redirection de dossiers n'est pas faite via une GPO (ou elle est mixée avec une autre GPO qui n'a pas du tout un nom cohérent avec la redirection, mais en tout cas je n'ai rien trouvé). Dans le dossier "Redirection" sur le serveur de fichiers, il y a un dossier avec le nom de chaque utilisateur dans l'entreprise, et dans ce dossier il y a 2 autres dossiers (Desktop et Documents). Le dossier avec le nom d'utilisateur ne pose pas de problème, par contre les 2 dossiers à l'intérieur n'ont pas de propriétaire, et en tant qu'admin, je n'ai même pas accès aux options de sécurité de ces 2 dossiers, je ne peux même pas les ouvrir d'ailleurs.
Ça c'est une première chose, je ne sais pas si c'est normal? En tout cas, ça n'a pas l'air d'être ça qui pose problème directement mais je préférai en parler pour que vous ayez les mêmes informations que moi.
 
Aujourd'hui il y a eu une panne de courant alors que tout fonctionnait bien chez tout le monde. Une fois qu'elle était terminée, j'ai été contacté car un des PC n'avait plus accès au bureau et aux documents. Effectivement, ça a l'air d'être une redirection de dossiers qui ne prend pas en charge les ordi qui ne sont pas sur le réseau. Ce que je ne trouve pas normal non plus car cela veut dire que les agents doivent forcément être connecté au réseau pour pouvoir accéder à leurs documents, plutôt que d'avoir un accès permanent qui met à jour les fichiers et dossier sur le serveur quand ils se connectent au réseau, mais je ne suis pas expert, je ne me permets pas de juger, il y a sûrement une bonne raison à cela.
 
Je me rends sur place, effectivement, il y a un message d'erreur à l'écran "\\serveurdefichiers\redirection n'est pas accessible. Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. Le nom d'utilisateur est introuvable". Un peu après j'ai eu le même message d'erreur, mais à la fin il était indiqué "Paramètre incorrect".
 
Voici ce que j'ai essayé de faire :  
Déjà comme les dossiers "desktop" et "documents" n'étaient pas disponibles, je me suis approprié le droit "propriétaire" afin de pouvoir modifier les options de sécurité. Je peux maintenant accéder à ces dossiers depuis le serveur, mais toujours pas depuis le PC qui pose problème. (avec un autre PC que celui qui pose problème, depuis l'explorateur windows, je peux accéder aux 2 dossiers "bureau" et "document".
J'ai retiré le PC du domaine pour l'y entrer à nouveau
J'ai supprimé le bail de cet ordinateur du serveur DHCP pour le laisser se générer à nouveau
J'ai redémarré le serveur de fichiers
J'ai vérifié le câblage réseau, tout est ok
J'ai désactivé le compte de l'utilisateur dans AD pour le réactiver.
 
Il y a probablement des choses que j'ai essayées qui n'ont pas de sens, je veux bien l'admettre. Mais vu que rien ne fonctionnait, j'ai tenté de tout et n'importe quoi, en évitant le plus possible de faire des erreurs irréversibles.  
 
Donc là je bloque totalement, car cet utilisateur n'a plus du tout accès à ses documents et à son bureau sur cet ordinateur (ce n'est pas non plus un profil itinérant, la redirection de dossiers se fait sur un ordinateur unique. Donc si un utilisateur se connecte sur un autre PC avec sa session, il n'aura accès à aucun de ses documents).
 
Désolé si mes explications sont floues ou incorrectes, l'architecture serveur, le monde de l'informatique à grande échelle, ... c'est tout neuf pour moi. Je fais mon possible mais ce n'est pas toujours évident d'expliquer un problème au mieux quand les informations sont assez ambiguës pour soi-même.
 
Comme cité au début, si vous avez des questions pour avoir des précisions, n'hésitez pas, je ferais au mieux pour y répondre le plus clairement possible.
 
Edit :
Je tiens à préciser aussi que sur le PC qui pose problème, l'explorateur windows plante en permanence. Est-ce que ce serait lié à une communication client/serveur qui ne se fait pas, qui génère beaucoup de requêtes et qui créé ces plantages?
Le menu démarrer de windows reste vierge (c'est un windows 7) et il n'y a pas la possibilité de faire une quelconque recherche de logiciel ou autre.
Et c'est le seul PC qui pose problème, tous les autres utilisateurs sur tous les autres PC fonctionnent correctement.


Message édité par peyau le 18-03-2019 à 09:27:57
mood
Publicité
Posté le 07-03-2019 à 14:56:07  profilanswer
 

n°161141
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 07-03-2019 à 20:43:13  profilanswer
 

Premier truc à faire : localiser la GPO qui fait la redirection. Pour ça : RSOP.msc ou gpresult


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°161162
peyau
Posté le 08-03-2019 à 09:29:32  profilanswer
 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Premier truc à faire : localiser la GPO qui fait la redirection. Pour ça : RSOP.msc ou gpresult


 
Hello,  
 
Merci pour cette réponse.
 
Normalement, la redirection de dossier ne se fait pas dans "Configuration utilisateur > Paramètres Windows > Redirection de dossiers"? Car dans rsop.msc, je ne l'ai pas...
https://www.hebergeur-image.com/upload/212.166.44.146-5c8227aceca93.JPG
 
J'ai aussi checké le gpresult sur un PC sur lequel la redirection fonctionne, et sur le PC qui pose problème. Il n'y a pas la moindre différence entre les deux que j'ai comparés.


Message édité par peyau le 08-03-2019 à 09:46:55
n°161164
nebulios
Posté le 08-03-2019 à 09:49:27  profilanswer
 

Rsop.msc =poubelle depuis 10 ans

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 08-03-2019 à 09:49:39
n°161165
peyau
Posté le 08-03-2019 à 09:59:40  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Rsop.msc =poubelle depuis 10 ans


 
C'est la moitié de mon âge... lol
 
M'enfin, ça ne résout pas le problème pour le moment.
 
Est-ce que c'est possible que la GPO ait été créée durant un temps et puis ait été supprimée, mais que les dossiers existent toujours? Car lorsque je suis arrivé dans l'entreprise, je me suis créé mon identifiant sur AD, etc, etc, et je ne dispose pas d'un dossier à mon nom dans le dossier de redirection sur le serveur.

n°161166
peyau
Posté le 08-03-2019 à 10:06:39  profilanswer
 

Ah!
 
J'ai trouvé quelque chose.
 
La stratégie existe bien, mais elle n'est appliquée à aucune OU (et ça a l'air d'être comme ça depuis un très long moment).
Donc pourquoi est-ce que ça fonctionne sur tous les PC sauf un? Je ne sais pas trop.

n°161168
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-03-2019 à 10:13:08  profilanswer
 

si elle ne s'aplique a aucune Unité organisationnelle, ce n'est pas cela...
as tu fais ceci ?
AUDITER LE RÉSULTAT D’UNE GPO depuis le serveur de domaine , de ton pc avec ton utilisateur
exemple : http://www.tontonfred.net/blog/?p=2034

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 08-03-2019 à 10:16:16

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°161169
peyau
Posté le 08-03-2019 à 10:31:39  profilanswer
 

skoizer a écrit :

si elle ne s'aplique a aucune Unité organisationnelle, ce n'est pas cela...
as tu fais ceci ?
AUDITER LE RÉSULTAT D’UNE GPO depuis le serveur de domaine , de ton pc avec ton utilisateur
exemple : http://www.tontonfred.net/blog/?p=2034


 
Depuis le serveur, si je lance le résultat de stratégie sur un autre ordinateur, j'ai un message "Le serveur RPC n'est pas disponible". Mais j'ai ce message pour le PC qui pose problème, et pour le PC sur lequel tout fonctionne correctement.
Lorsque je fais un gpresult /user nom_user /v sur le PC directement, j'ai un résultat. Seulement 2 GPO sont appliquées, une pour l'installation de Firefox, et l'autre pour l'installation des lecteurs réseaux.
 
Je ne sais pas s'il fallait que je vois autre chose?


Message édité par peyau le 08-03-2019 à 10:34:24
n°161170
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-03-2019 à 10:35:54  profilanswer
 

quand tu parle qu'il y a eu une coupure electrique.
Les pc aussi se sont éteint ?
Ton windows est peu être instalable.
sur ce pc, peux tu revenir a un point de restauration d'avant la coupure ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°161171
peyau
Posté le 08-03-2019 à 10:43:19  profilanswer
 

skoizer a écrit :

quand tu parle qu'il y a eu une coupure electrique.
Les pc aussi se sont éteint ?
Ton windows est peu être instalable.
sur ce pc, peux tu revenir a un point de restauration d'avant la coupure ?


 
Oui, les PC se sont éteints. La plupart des PC sont des portables et n'ont pas subi une extinction soudaine, mais celui là est un fixe.
 
J'avais commencé à éteindre les serveurs aussi car je ne savais pas combien de temps ça allait durer. On a 2 serveurs physiques. Un qui était anciennement le contrôleur de domaine, et un autre qui supporte plusieurs autres serveurs en VM.
Je n'ai eu le temps que d'éteindre le premier serveur (l'ancien contrôleur de domaine, qui fait office de serveur DHCP et DNS, peut-être d'autres choses mais je ne suis pas sûr et il y a une communication entre ce serveur et le contrôleur de domaine actuel) mais ça n'a pas l'air de venir de là le problème car il n'y a qu'un PC qui pose problème.
 
 
La restauration a été faite. J'ai maintenant un message "La relation d'approbation entre cette station de travail et le domaine principal a échoué."


Message édité par peyau le 08-03-2019 à 10:55:34
mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 10:43:19  profilanswer
 

n°161172
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-03-2019 à 11:15:17  profilanswer
 

le pc c'est eteint brutalement ?
 
 
c'est normal. ce message
enléve et remet le pc dans le domaine

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 08-03-2019 à 11:15:43

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°161173
peyau
Posté le 08-03-2019 à 11:39:48  profilanswer
 

skoizer a écrit :

le pc c'est eteint brutalement ?
 
 
c'est normal. ce message
enléve et remet le pc dans le domaine


 
Oui le PC s'est éteint brutalement.
 
Après l'avoir retiré et remis dans le domaine, je me retrouve toujours avec le même message "Vous ne disposez peut-être pas ... Le nom d'utilisateur est introuvable."
 
Retour à la case départ


Message édité par peyau le 08-03-2019 à 11:45:46
n°161175
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 08-03-2019 à 11:58:21  profilanswer
 

as tu regardé les droits sur le repertoire distant ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°161176
peyau
Posté le 08-03-2019 à 12:10:27  profilanswer
 

skoizer a écrit :

as tu regardé les droits sur le repertoire distant ?


 
Oui, cet utilisateur est censé y avoir accès.
 
En tout cas, lorsque je me connecte avec cet utilisateur sur un autre pc, je peux accéder aux dossiers desktop et documents depuis l'explorateur de fichier en tapant le chemin exact du serveur.
 
Par contre depuis le PC qui pose problème, j'ai un message d'erreur en faisant exactement la même manipulation.
 
C'est comme si le serveur ne voulait plus entrer en communication avec ce PC là quand je suis connecté avec cet utilisateur en particulier


Message édité par peyau le 08-03-2019 à 12:56:45
n°161181
peyau
Posté le 08-03-2019 à 15:07:56  profilanswer
 

D'autres auraient des idées? :(

n°161186
peyau
Posté le 08-03-2019 à 16:52:13  profilanswer
 

Bon, après quelques manipulation, lorsque j'ai lancé la session, j'ai eu une demande de connexion au serveur de fichiers, j'ai entrée les identifiants et pouf, j'ai eu accès au bureau.
 
Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire pareil pour les documents, mais je ne sais pas exactement ce que j'ai fait pour avoir accès à cette fenêtre de connexion.
 
Dans les paramètres du bureau, il y a le chemin d'accès vers le serveur de fichiers, est-ce que je dois faire pareil pour les documents pour avoir le droit de mettre les identifiants de connexion au serveur? Je suppose que oui, mais ça bug tellement que lorsque je vais dans les propriétés du dossier document, je ne peux absolument rien faire. On dirait que la première fois que je me suis connecté après la panne de courant, j'ai mis les mauvais identifiants. Mais ça fait tout buguer, est-ce que je peux me déconnecter quelque part?


Message édité par peyau le 08-03-2019 à 16:58:12
n°161187
peyau
Posté le 08-03-2019 à 17:02:35  profilanswer
 

Désolé, je poste en boucle.
 
Après un redémarrage, les documents se sont affichés eux aussi.
 
Problème résolu, je ne pourrais pas vraiment dire comment j'ai fait.
 
Pour être exact, voici:
J'ai changé le nom du PC.
J'ai été mettre le PC renommé dans une autre OU car j'allais temporairement solutionner le problème pour que le PC soit utilisable par cet utilisateur.
J'ai créé un autre utilisateur du nom de la personne et je me suis connecté avec sur le PC.
J'ai fait quelques tests qui n'étaient pas concluants, j'ai remis le nom initial du PC, et j'ai redémarré la machine.
Quand je me suis reconnecté, j'ai utilisé l'identifiant de l'utilisateur qui posait problème et pouf, ça m'a permis de me reconnecter. J'ai donc fait gaffe à mettre les bons identifiants
 
Si quelqu'un pourrait expliquer ce qu'il s'est passé? Je sais que je n'ai pas très bien expliqué comment j'ai résolu le problème, car je n'ai moi-même pas très bien compris ce qui m'a permis de rentrer à nouveau les identifiants de connexion, mais ça pourrait être intéressant.
 
Merci à vous en tout cas!

n°161188
nebulios
Posté le 08-03-2019 à 17:29:33  profilanswer
 

Poste ton gpresult /h en mode admin

n°161234
peyau
Posté le 11-03-2019 à 09:12:33  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Poste ton gpresult /h en mode admin


 
Il me semble que je l'ai dit plus haut, la redirection n'est pas sous forme de GPO.
 
C'est dans les propriétés du dossier "Document" qu'une redirection est faite sur le serveur.
 
Le gpresult n'affiche rien d'autre qu'une GPO d'installation de logiciel et un partage d'imprimante


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Redirection de dossier (nom d'utilisateur introuvable) [RESOLU]

 

Sujets relatifs
gestion GPO utilisateur en RDP et client lourdPowerShell : création utilisateur en fonction de son OU
Partage de dossier sous Win Serveur 2008r2Connexion VPN L2TP depuis un site distant 1 seul utilisateur a la fois
Changer paramètre compte utilisateur AD multi OUAD: retrouver le compte utilisateur origine
Redirection Port via VPN NetgearGPO RDP limiter acces uniquement au dossier utilisateur lecteur C
Problème accès réseau dossier partagé 
Plus de sujets relatifs à : Redirection de dossier (nom d'utilisateur introuvable) [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR