Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Projet Virtualisation... Hyper-V ou autre ?

n°71088
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-08-2010 à 09:24:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Un Hyper-V installé sur une version Standart de Server2008R2 offre gratuitement une licence Server standard pour une machine virtuelle, 4 pour l'enterprise et illimité pour le datacenter...

C'est vrai quel que soit l'hyperviseur utilisé : que ce soit Hyper-V, VMWare ou XenServer.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 09:24:09  profilanswer
 

n°71089
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 24-08-2010 à 09:27:03  profilanswer
 

tu veux dire quoi par là ? si une enterprise est installé sur une VM Vmware, on peut en mettre 4 en plus gratuitement ?

 

Toutes les solutions Xen/Hyper-V/ESX fonctionne par paravirtualisation si j'ai bien compris ?


Message édité par s@mus le 24-08-2010 à 09:31:55

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°71092
Tuxerman12
Posté le 24-08-2010 à 09:38:56  profilanswer
 

C'est pas gratuit, c'est inclu dans la licence. Tu peux faire 4 vm (sur un seul hôte physique il me semble) avec une licence entreprise, peu importe l'hyperviseur utilisé.

n°71093
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 24-08-2010 à 09:41:29  profilanswer
 

Ah ok j'avais pas compris ça à la base, me revoilà dans le droit chemin ^^
Pour la question de la paravirtualisation il n'y a pas d'autres techniques aussi proche de la machine je pense ? Xen/hyper-V et ESX sont des hyperviseur de type1 bare metal avec utilisation de la paravirtualisation ?


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°71094
trictrac
Posté le 24-08-2010 à 10:11:12  profilanswer
 

s@mus a écrit :

Ah ok j'avais pas compris ça à la base, me revoilà dans le droit chemin ^^
Pour la question de la paravirtualisation il n'y a pas d'autres techniques aussi proche de la machine je pense ? Xen/hyper-V et ESX sont des hyperviseur de type1 bare metal avec utilisation de la paravirtualisation ?


 
Cruse ton sujet, ou ne fait rien.
Parce que la, a part sortir des super termes que tu ne comprends pas, ca te sert à quoi ??
Si tu ne sais pas concretement ce que veulent dire
paravirtualisation
bare metal
translation binaire
 
et autrs temres qui en jettent, ne les emploie pas.
Ou cherche VRAIMENT a comprendre ce qu'ils veulent dire.

n°71096
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 24-08-2010 à 10:22:38  profilanswer
 

Si je pose des questions c'est pour faire jolie à ton avis ?
Je connais chaque terme un par un j'ai largement recherché les définitions, juste comment fonctionne t'il ensemble.

 

Je connais bien le concept de paravirtualisation (introduit par xen), ce que signifie un hyperviseur bare métal (niv1) et le principe de translation binaire (vmware). Cependant j'ai du mal à les situer dans leurs contextes actuels et avec quelles technologies ils fonctionnent.

 

Creuser, c'est ce que je fais j'essaye d'ailleurs de tout synthétiser parce que je ne trouve aucun article qui synthétise vraiment tout ce qu'on peut trouver à l'heure actuel. Et je ne suis pas là pour "en jetter", mais pour m'informer, après si ce n'est réservé qu'aux gens qui ont la science infuse... Je n'affirme rien, je me renseigne.


Message édité par s@mus le 24-08-2010 à 10:38:21

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°71098
akabis
.
Posté le 24-08-2010 à 11:23:15  profilanswer
 

Pour en revenir au DC virtualisé, Microsoft ne déconseille absolument pas de ne pas le faire mais cela impose certaines précautions (il est dit "restrictions" mais à la lecture du texte, le traducteur automatique semble avoir utilisé le mauvais terme car il s'agit de recommandations et non de restrictions):
http://support.microsoft.com/kb/888794/fr
 
On peut donc très bien, selon les recommandations de Microsoft, virtualiser un DC quelques soient les avis "persos".


Message édité par akabis le 24-08-2010 à 11:28:43
n°71104
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2010 à 13:12:50  profilanswer
 

Disons que tant que les admins ne sont pas matures sur les technos de virtualisation se serait une épée de Damocles de faire ça.
 
Après quand tout est bien maitrisé, que se soit au niveau de la sécu, des opérations, des sauvegardes biensûr on peut y aller. Le type de charge d'un DC étant typiquement ce qui se virtualise bien

n°71106
akabis
.
Posté le 24-08-2010 à 14:20:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Disons que tant que les admins ne sont pas matures sur les technos de virtualisation se serait une épée de Damocles de faire ça.


La virtualisation a 40 ans (au catalogue IBM depuis début des années 70), plus de 10 ans sur les systèmes Wintel et le marché à explosé il y a plus de 5 ans (typiquement Vmware Esx3 et Microsoft Virtual server).
Lorsqu'on est dans un secteur qui évolue aussi rapidement que l'info, la vieille techno est une nécessité, je trouve cet argument inquiétant.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 24-08-2010 à 14:23:21
n°71111
trictrac
Posté le 24-08-2010 à 15:48:46  profilanswer
 

Disons surtout que les admins ont peur ...
Et associent souvent la virtualisation à VMWare Workstation ou VirtualServer.
 
C'est surtout un problème de méconnaissance du sujet, qui étant assez complexe, peut faire peur (pourquoi j'aurais tendance à faire le parallèle avec le réseau ?? )

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 15:48:46  profilanswer
 

n°71113
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2010 à 16:00:49  profilanswer
 

akabis a écrit :


La virtualisation a 40 ans (au catalogue IBM depuis début des années 70), plus de 10 ans sur les systèmes Wintel et le marché à explosé il y a plus de 5 ans (typiquement Vmware Esx3 et Microsoft Virtual server).
Lorsqu'on est dans un secteur qui évolue aussi rapidement que l'info, la vieille techno est une nécessité, je trouve cet argument inquiétant.


 
Et oui mais c'est la triste réalité pourtant.
 
Qd tu vois le nombre d'admin windows qui savent pas comment fonctionne AD et ont encore des reflexes NT4, qui parlent encore de PDC, BDC ça ne m'étonne pas plus que ça.
 
Tu leur dit "regardez, vous faites un snapshot, et hop vous restaurez", "regardez le P2V c'est magique" et hop tu te retrouves avec des gens qui réfléchissent pas à ce qu'ils font et qui te pètent un AD en 2 temps 3 mouvements.
 
En plus il y a un nombre non négligeable de boites pour qui un environnement de préprod/intégration est inéxistant. C'est pourtant sur des env de tests (sandbox etc.) où tu pourras te permettre de tout tester et faire des erreurs

n°71114
akabis
.
Posté le 24-08-2010 à 16:06:45  profilanswer
 

Ils sont bon pour la casse vos admins :)
(tu récupères quelques vilaines becanes et tu en fais des maquettes de tests)
 
Car la virtualisation de serveurs, comme je le disais, ça fait un baille que c'est sur le marché.
Et comme je l'indiquais à quelqu'un ici en MP, la prochaine étape c'est le Cloud Computing qui arrive à pas chaussés de bottes de sept lieux (et pas seulement le Saas qui est déjà bien présent: 40% des entreprises US de + de 1000 salariés et 10% des entreprises FR).
S'ils ont peur, ils vont être terrorisés à l'idée de migrer une VM dans le nuage.
 
On parle de virtualisation du poste de travail, où ils se suicident les admins?


Message édité par akabis le 24-08-2010 à 16:11:26
n°71117
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 24-08-2010 à 16:57:42  profilanswer
 

:whistle:  :ange:

 

Je pense qu'en effet aujourd'hui ignorer la virtu quand on est admin c'est suicidaire... La tendance à venir serait de tout virtualiser, on est arrivé à un niveau où il est largement préférable dans certain cas d'avoir un certain virtuel qu'un serveur physique. Mais où serons nous dans 10 ans  :p


Message édité par s@mus le 24-08-2010 à 16:57:53

---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°71118
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-08-2010 à 18:11:25  profilanswer
 

Bah c'est les admins de la plupart de mes clients.
 
Ils savent ce que c'est OK. De là à l'exploiter moyen ...
En plus la plupart du temps ceux qui font l'infra sont différents de ceux qui admin les applis (au sens large) et autant les premiers sont et se doivent d'être mature sur le sujet, autant les 2ème en ont rien à carrer. Si la fontière est bien définie et que les applis owner ne connaissent que leur VM ok c'est parfait, que se soit du physique ou du virtuel no pb ils s'en carent. Si les applis owner commencent à toucher à l'infra (juste snapshoter par exemple), là tu pars dans le mur.
 
Alors oui qd tu parles de cloud, private cloud, elastic datacenter là tu leur fait peur :D. Les gens de l'infra serveurs eux par contre sont bien intéressés par ça (dès qu'on atteint une taille de serveurs raisonnable)

n°72693
Bocal83
Posté le 15-10-2010 à 11:51:08  profilanswer
 

Bonjour,
Je vous ai vu discuter de DC virtualisés, j'avais trouvé une doc intéressante chez Microsoft :
 
https://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=en
 
Si ça peut servir.

n°73205
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 29-10-2010 à 13:57:02  profilanswer
 

Certains ont testé un DC AD virtualisé et Vmotion (ou équivalent) ?
Théoriquement c'est possible (Vmotion != snapshot).

n°73229
s@mus
pas de bras? pas de chocolat !
Posté le 29-10-2010 à 18:23:08  profilanswer
 

Vmotion c'est l'équivalent du LiveMigration de Microsoft, déplacement à chaud instantané des VM.
Le plus important avant de se lancé dans un DC AD virtualisé c'est de suivre certaines bestpractice (bien fournis sur google...)


---------------
Mon Blog aux USA | L'interface chaise-écran est la cause de 99% des problèmes...
n°73238
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 30-10-2010 à 10:54:00  profilanswer
 

Oui les liens sont au dessus d'ailleurs.
Des retours sur le livemigration/Vmotion ? Il n'y a plus vraiment besoin d'avoir plusieurs contrôleurs dans un domaine si ce système marche bien.

n°73240
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-10-2010 à 13:00:13  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Oui les liens sont au dessus d'ailleurs.
Des retours sur le livemigration/Vmotion ? Il n'y a plus vraiment besoin d'avoir plusieurs contrôleurs dans un domaine si ce système marche bien.


 
 
euh ça a rien à voir hein

n°73255
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 31-10-2010 à 17:56:45  profilanswer
 

Je dis ptet une bétise, mais si tu as un système HA avec un SAN, quel est l'intérêt d'avoir une multitude de contrôleur à coté ?


Message édité par hfrfc le 31-10-2010 à 18:13:05
n°73257
trictrac
Posté le 31-10-2010 à 19:56:37  profilanswer
 

la même que d'avoir des backup Tape quand tu as du RAID ?

n°73367
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 04-11-2010 à 10:07:28  profilanswer
 

oki.
Donc si on veut faire safe, on peut avoir un dc physique et un dc virtualisé.
 
Pour partager les données utilisateurs entre les deux dc, vous conseillez quoi avec un SAN, un serveur de fichier qui monte un LUN et le partage en DFS ?
 
edit: je vais ouvrir un sujet pour ces questions d'architectures


Message édité par hfrfc le 04-11-2010 à 11:20:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Virtualisation de serveurs | Baies de disque et sauvegardesProjet virtualisation Hyper V
Projet de mutation réseaux entrepriseMS Project - travail simultané sur un projet
Aide ... Vsphere ou Hyper-v 
Plus de sujets relatifs à : Projet Virtualisation... Hyper-V ou autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR