Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Client

n°138538
k3rry
Posté le 14-03-2016 à 14:33:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon client(magasin d'alimentation) dispose actuellement de:
- 1 serveur HP
- 1 Esxi essential
- 3 VM dont 1 SRV (DC, DNS, FileSRV, pas d'Exchange)
- 1 NAS Synology pour les backups
- PC + Caisses sous Win 7,8 et 10
Le programme(développè en Windev) des caisses se trouve sur le serveur et celles-ci vont simplement exécuter l'exe via un share réseau.
 
Voici son projet:
Ouvrir un 2ème magasin a plusieurs KM de distance et y installer 2-3 PC et 2-3 caisses. Les PC devront avoir accès au Fileserv actuellement en place, pour les caisse c'est l'inconnu pour le moment, nous ne savons pas si elle devront directement communiquer avec le SRV du 1er site ou si un SRV se trouvera en local.
 
Mes questions:
Quelle serait pour vous la solution idéale dans cette situation? (Cela va surtout dépendre du développeur du logiciel qui va demander ou non un autre serveur sur le 2ème site)
- Installer un serveur sur place et les faire communiquer ? (Si communication j'ai entendu parler du BranchCache)
- Tout laisser sur le serveur du 1er site et communiquer via VPN avec celui-ci ? VPN avec du matériel dédié ou VPN du FAI?
 
Le client souhaiterait également qu'il soit possible de switcher entre les 2 serveur et continuer à travailler(surtout les caisses) si l'un n'est plus disponible. Pour ce point là je ne sais pas quoi proposer...
 
Si vous avez des questions sur l'infra ou autres n'hésitez pas, merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 14-03-2016 à 14:33:16  profilanswer
 

n°138544
splinter_f​ive0
Posté le 14-03-2016 à 15:37:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le vpn serait surement moins coûteux que d'avoir un second serveur. Personnellement j'y mettrais un bon routeur /firewall pour faire ce job. Toutefois cette solution pose quand même le problème de la perte du lien. Si en cas de défaillance du routeur / du lien wan le second magasin ne peut plus travailler c'est un peu facheux  :D  . Peut-etre dans ce cas deux routeurs/firewall en cluster avec un lien de secours ?

n°138547
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-03-2016 à 15:55:52  profilanswer
 

Faut voir déjà quels types de liens sont possibles sur les sites pour votre budget.
 
Suivant ces liens, tu peux envisager VPN, réplication VMs, etc.

n°138550
k3rry
Posté le 14-03-2016 à 16:51:51  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Je viens de contacter le FAI actuel car il propose un service de VPN ou Bande Passante symétrique pour avoir une idée du prix et de ce qu'il est possible de faire. Pour l'instant sur le 1er site il s'agit d'une simple ligne Pro en 20M ou 30M et 3-4 en UP. Effectivement il y a la problématique de la perte du lien et c'est pour cela que je me dirige plutot vers une solution du FAI que du matériel car je sais qu'ils proposent des SLA de 4h si je ne me trompe pas.
 
ShonGail tu m'interesse, une réplication de VM est possible via WAN ? Faut-il prendre une autre licence que la essential actuelle?
 
merci bcp :)
 

n°138564
nnwldx
Posté le 15-03-2016 à 22:32:45  profilanswer
 

Tu auras aussi une SLA de 4h si tu utilises ton routeur pour faire un VPN.
Ce sera quand même plus pratique d'avoir la main sur un routeur sur le site principal et sur le site distant.

n°138569
splinter_f​ive0
Posté le 16-03-2016 à 13:44:48  profilanswer
 

Je plussoie avec nnwldx. C'est une "charg" en plus mais je trouve plus intéressant d'avoir ton propre matériel, notamment pour la gestion des flux, et pour éventuellement avoir la maitrise d'une panne éventuelle. Si tu veux vraiment de la sécurité tu peux faire du clustering de routeurs / firewall , avec pourquoi pas un lien de secours en sortie, et pour être encore plus serein, un contrat de maintenance pour l'échange du matos en cas de panne.

n°138572
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-03-2016 à 14:28:55  profilanswer
 

splinter_five0 a écrit :

Je plussoie avec nnwldx. C'est une "charg" en plus mais je trouve plus intéressant d'avoir ton propre matériel, notamment pour la gestion des flux, et pour éventuellement avoir la maitrise d'une panne éventuelle. Si tu veux vraiment de la sécurité tu peux faire du clustering de routeurs / firewall , avec pourquoi pas un lien de secours en sortie, et pour être encore plus serein, un contrat de maintenance pour l'échange du matos en cas de panne.


 
 
Moi je dis qu'il faut réfléchir avant de se coller la responsabilité d'une intervention la plus rapide possible sur tous les jours de production.
Quid lorsqu'on est malade, pas dispo, en congés ?

n°138581
nnwldx
Posté le 16-03-2016 à 17:51:00  profilanswer
 

C'est une bonne occasion pour lui vendre un contrat d'assistance :)

n°138977
k3rry
Posté le 31-03-2016 à 11:44:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à tous pour vos réponses/idées.
 
Finalement voici ce qui a été décidé (en grosse partie par le développeur du logiciel de gestion des caisses):
 
Site B:
- Ligne ADSL
- Serveur HP avec programme caisse + DNS + DHCP
- Nas Synology
 
Le serveur permettrait de communiquer en direct avec les caisses locales et effectuerait une synchronisation des données du programme tous les soirs vers le site A (principal)
Le Nas Synology permettrait de faire une synchronisation entre le Site A et le Site B de la sauvegarde Veeam du serveur du site A tous les soirs
 
Les utilisateurs du site B passeront par un le VPN Synology afin d'accéder aux données/fichiers du serveur sur le site A. Le client fonctionne déjà comme ça lorsqu'il travail à distance. Si cette solution ne fonctionne pas bien, je pourrai toujours proposer du RDP vers le site A.
 
Qu'en pensez-vous?
 
Je sais que la solution peut paraitre un peu "juste" mais le client veut vraiment faire au moins cher malgré mes propositions, et le client est roi :D
 
Merci d'avance  :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Oracle client update instal silencieuseInscription du client DHCP dans le DNS
client mail d'entreprise alternatifMalware client de jeux Origin
[Résolu]Ajout d'un client dans un AD via VPN[ESXi 6.0] Web client ???
Plus de sujets relatifs à : Projet Client


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR