Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2636 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème RAID 1 - Help

n°106680
thomas7467
Posté le 15-02-2013 à 21:58:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur un serveur Windows 2008 R2 STD, je dispose d'un contrôleur RAID Silicon Image 5312, avec deux disques configurés en RAID 1.
J'ai un problème sur un des disques (erreurs signalées dans le gestionnaire d'évènement Windows), confirmé dans les menus RAID lors du démarrage du serveur, puisque pour mon RAID j'ai le statut suivant :
 
disque 0 -> DROPPED
disque 1 -> SYNC
 
Confiant, j'ai tenté le remplacement de mon disque 0 par un disque neuf, puis lancé vis le menu : "Rebuild Mirrored Set. J'ai lancé l'action en mode online (synchro en tâche de fond). Les disques passent au statut SYNC.
 
Je me dis, nickel, c'est gagné.
 
MAIS :  
Je redémarre mon serveur : bel écran noir, avec un message du type je ne trouve pas device bootable...
 
J'ai tenté d'autres manip :  
 - Démarrage avec le disque sain (1 seul disque connecté) : messages "critical RAID state" -> reboot en boucle
 - Démarrage avec le disque pas complètement HS : (1 seul disque connecté) : messages "critical RAID state" -> reboot en boucle
 
Du coup j'ai remis les deux disques d'origine : ça redémarre...
 
J'ai un peu du mal à capter : pourquoi mon serveur ne démarre pas avec un seul disque, pourquoi mon remplacement ne fonctionne pas...
 
Merci pour votre aide,
Thomas.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2013 à 21:58:03  profilanswer
 

n°106681
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 15-02-2013 à 22:08:35  profilanswer
 

En lançant ton rebuild en mode online, tes ruches systèmes ne se sont pas rebuild. Pour la simple et bonne raison que la puce SiL5312 est une puce dite "fake raid" et n'as pas accès aux fichiers système en court d'utilisation, ni a toutes les partitions windows, donc le driver en mode online a rebuild se qu'il pouvait mais pas les informations de boot/fichier système windows.
Rebuild en mode offline (directement via le firmware) après avoir initialisé ton disque.

n°106682
thomas7467
Posté le 15-02-2013 à 22:12:06  profilanswer
 

Hello MysterieuseX,  
 
Ca me va bien comme réponse ça...:-)
 
Par contre, mon nouveau disque a du être initialisé lors de ma première tentative de "Rebuild", vu qu'il avait l'état SYNC - Comment je peux le réinitialiser?
 
C'est normal de ne pas pouvoir booter sur un seul disque?

n°106683
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 16-02-2013 à 01:16:19  profilanswer
 

En fake raid il ne copie le secteur d'amorçage que sur un seul des deux disques donc tu doit avoir une erreur de type "ntldr manquant ou endomagé ..." lance la console de récupération avec le CD de win2008 et fait un bootrepair
Edit : oublie pas non plus de fait un scandisk au démarrage pour aider a refaire tes ruches/arborescence NTFS


Message édité par MysterieuseX le 16-02-2013 à 01:17:11
n°107316
thomas7467
Posté le 27-02-2013 à 09:53:52  profilanswer
 

Alors nouvelle tentative :
pour rappel, le disque endommagé est le disque 0 indiqué PM, le disque 1 est indiqué SM dans le firmware du contrôleur RAID
 
Je remplace à nouveau mon disque 0 par un nouveau disque, puis lance le "rebuild" en mode offline.
 
4h plus tard, mes 2 disques sont à l'état "CURRENT"  :)  
 
Reboot du serveur : j'arrive sur l'écran noir windows qui indique un pb matériel et demande insertion du CD pour réparation, ou démarrage sans ehec ou mode normal - Si je sélectionne le mode "Démarrage normal" le serveur reboote en boucle et retombe toujours sur ce menu - Le démarrage en mode sans echec ne fonctionne pas non plus.  :fou:  
 
Je tente une réparation via le CD d'installation windows server 2008 : "Réparer l'ordinateur" -> aucun système s'exploitation n'est disponible pour la sélecion pour permettre une réparation...  :kaola:  
 
J'ai donc fait machine arrière et remis le disque 0 endommagé, c'est reparti...Dégouté
 
Vous avez des idées? moi je sèche malheureusement, à part tout réinstaller from scratch
 
Merci,
T.
 

n°107372
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 28-02-2013 à 14:26:24  profilanswer
 

Inverse tes disques dur.

n°107374
thomas7467
Posté le 28-02-2013 à 14:47:33  profilanswer
 


En inversant disque 0 à moitié HS et le disque 1 sain?
 
Si c'est du fake raid avec la carte SIL, j'aurai de nouveau le problème de MBR absent sur le disque 1 non?
 
Comment va se comporter le contrôleur au niveau de la synchro entre les 2 disques?  C'est toujours le disque à l'emplacement 0 qui réplique sur le second? je ne risque pas de perdre des données?

n°107393
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 01-03-2013 à 09:04:56  profilanswer
 

Non, une fois que tu as rebuild, passe le disque 1 en 0 et ton nouveau 0 en 1 et fait une réparation du ntldr


Message édité par MysterieuseX le 01-03-2013 à 09:05:12
n°107395
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 01-03-2013 à 09:19:59  profilanswer
 

Double post, une foi n'est pas coutume. Il me semble que j'ai oubliée (pensant que tu le ferais ...) de te préciser que lorsque tu lance une récupération windows, tu ne doit pas oublier de mettre AVANT les drivers de ta carte fake raid, sinon l'installateur windows ne détectera jamais les partoches. Mais Je pense que tu le sais ...

n°107791
thomas7467
Posté le 10-03-2013 à 20:19:50  profilanswer
 

Hello,
 
alors voici la suite du feuilleton :
 - Remplacement du disque dur 0 HS
 - Synchronisation du RAID en mode offline (4h qd même)
 - Démarrage depuis le CD windows 2008 STD
 - Chargement des pilotes de la carte contrôleur RAID SiI 3112
 - lancement du mode console
 - bootrec.exe /FixMbr -> OK
 
MAIS :
Au redémarrage belle erreur Compbatt , statut 0xc000000f, Echec du chargement de windows
 
J'ai tenté :  
 - un StartRep.exe sans succès, pas capable de réparer mon fichier
 - un sfc /SCANNOW /OFFBOOTDIR=E:\ /OFFWINDIR=E:\Windows, pas capable non plus de réparer mon fichier
 
Finalement, au redémarrage, je suis reparti à partir du menu : Dernière configuration correcte connue -> BINGO!!!
 
Mon serveur est reparti.
 
Merci MysterieuseX pour tes conseils qui m'ont permis d'arriver au bout!  :)  
 
T.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2013 à 20:19:50  profilanswer
 

n°107799
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 11-03-2013 à 02:52:26  profilanswer
 

Je dédrap alors. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
migrer un windows installé sur 1 HDD vers un RAID mirroring[RESOLU] netasq F60 - probleme de mise en fonctionnement
Application permettant d'envoyer des sms: problème des retoursProbleme de résolution DNS
problème DNS sur 2008R2Problème d'affichage et d'alimentation sur serveur Dell PowerEdge T410
Problème sauvegarde windows serveur 2012 sur HP RDXproblème d'application GPO Drives maps
HELP! Management du SI 
Plus de sujets relatifs à : Problème RAID 1 - Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR