Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Licences Windows server 2016 et hyper-v

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licences Windows server 2016 et hyper-v

n°143935
PasDrole
Posté le 28-12-2016 à 16:20:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récupéré la gestion d'un parc informatique d'une PME
Actuellement, il y a un serveur windows 2008 R2 en workgroup qui fait du Remote Desktop Service et Service de fichier. Pas de domaine...  Les utilisateurs se connectent via des terminaux legers.
 
Ce serveur arrive en fin de garantie et j'aimerai en acheter un nouveau.
Je suis en train de valider une configuration en windows server 2016
J'ai compris que depuis windows server 2012, un serveur RDS nécessite un domaine, et j'ai également compris que ce n'était pas génial d'avoir ces 2 rôles sur le même serveur.  
Je me suis alors interessé aux VM sous Hyper-V.
 
D'après la doc de Microsoft https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] S82SRkAPNQ
Le minimum en licence 2016 Standard pour un serveur physique est de "16" core licenses", et j'ai le droit de faire tourner 2 VM
Je pars donc sur une archi : 1 serveur physique avec Windows 2016 Standard sur lequel je mets uniquement le role Hyper-V
Dans ce hyper-v je fais 2 VMs:
- 1 VM AD DS  
- 1 VM RDS (dans le domaine de la première VM)
 
J'ai 20 utilisateurs, je dois donc prendre 20 CAL + 20 CAL RDS
 
Jusque là, je pense que je suis tout bon niveau licences ?
 
Maintenant, voici mon problème :  
J'ai un serveur, 2 VMs, et en cas de crash, comment assurer la continuité de service
 
J'ai imaginé ceci :  
J'ai 2 NAS pour faire des sauvegardes, je veux donc faire des sauvegardes regulières de mes VMs.
Le serveur actuel tient encore la route, et je comptais m'en servir de serveur de secours en cas de crash du premier, le temps de le réparer.
 
Donc en prod j'aurai mon nouveau serveur physique 2016 + 2 VMs. Les VMs sont sauvegardés régulièrement sur le NAS.
En cas de problème matériel du serveur physique -> envoi en réparation ou attente réparateur
Pour continuer à bosser pendant la réparation, je ressors mon bon vieux serveur, je recupere les backup des VMs, et roule ma poule ?
Une fois le serveur principal réparé, je fais une sauvegarde des VMs qui tournent sur le serveur de secours sur le NAS. J'éteins ce serveur et je relance le serveur principal avec les VMs du NAS
 
Je me pose alors la question des licences pour ce serveur de secours.
 
Cas 1 : je garde le 2008 R2 avec role hyper-v : a priori pas possible de faire tourner des VMs 2016 sur du 2008 R2 et niveau licence, je ne dois pas être bon ...
Cas 2 : Installation de l'édition "Microsoft Hyper-V Server 2016" gratuite : je ne pense pas avoir le droit de faire tourner mes VMs ...
Cas 3 : J'acheter une autre licence Standard (mini 16 coeurs...) et là normalement j'ai le droit de faire tourner mes 2 VMs mais qu'en est-il de mes CAL et CAL RDS ?  Les CAL sont associés à la VM RDS ? ou est-ce que je dois acheter en plus 20 CAL + 20 CAL RDS pour le second serveur ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 16:20:14  profilanswer
 

n°143947
Alza
Posté le 30-12-2016 à 10:21:14  profilanswer
 

Hello,
Probabilité que tu utilises ton "serveur" de secours ? Parles-tu de licences en volume ?
bonne réflexion ;)
Alza

n°143950
npuel
Posté le 30-12-2016 à 14:33:16  profilanswer
 

Si tu achètes tes licences avec la SoftwareAssurance qui te permettra de faire les mises à jour futures, il me semble que ca intègre une "license mobility".  
 
Sinon, il me semble que tu as quand même un cas particulier en cas de sinistre : déplacement autorisé à raison de maxi 1fois tous les 90 jours. https://www.microsoft.com/fr-fr/Lic [...] ation.aspx et surtout le pdf qui s'y trouve : http://download.microsoft.com/down [...] LBrief.pdf
 
"Reassignment of license: For Windows Server software: You may reassign a software license, but not on a short-term basis (in other words, not within 90 days of the last assignment). You may reassign a software license sooner if you retire the licensed server due to permanent hardware failure. If you reassign a license, the server to which you reassign the license becomes the new licensed server for that license."

n°143951
npuel
Posté le 30-12-2016 à 14:33:57  profilanswer
 

Mais on est bien d'accord que c'est pas valide pour des licences OEM, seulement en volume !


Message édité par npuel le 30-12-2016 à 14:34:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Licences Windows server 2016 et hyper-v

 

Sujets relatifs
Problème Hyper-VLicence Serveur Windows et Device CAL
Licences TSE supprimées volontairement?Erreur base de donné sur Server 2003 [RESOLU]
Windows 10 - Migration profil UserGPO "Groupes restreints" AD Windows 2012R2.
Problème impression PDF Adobe Reader DC / Windows 10Problème de liaison Radius entre serveur web debian et win server 2012
Mieux que Windows server ? 
Plus de sujets relatifs à : Licences Windows server 2016 et hyper-v


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR