Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

pra petit budget / petite strucuture

n°99657
networkinf​o
Posté le 08-08-2012 à 16:15:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci à tous !
 
Très bien résumé bardiel !
 
Le côté petit budget n'est la que pour la petite structure car il ne faut pas que la solution dépasse l'investissement de départ
Besr fait déja sont petit prix !
 
Aurelien62fr oui en effet mais je trouve ça un peu dépassé avec les technlogies de maintenant et puis pas sûr
 
papin44 c'était pour un serveur de fichiers? je vois un peu d'espoir :-)

Message cité 1 fois
Message édité par networkinfo le 08-08-2012 à 21:09:42
mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 16:15:24  profilanswer
 

n°99659
Aurelien62​fr
Posté le 08-08-2012 à 16:20:07  profilanswer
 

networkinfo a écrit :

Merci à tous !
 
Très bien résumé bardiel !
 
Le côté petit budget n'est la que pour la petite structure car il ne faut pas que la solution dépasse l'investissement de départ
Besr fait déja sont petit prix !
 
Aurelien62fr oui en effet mais je trouve ça un peu dépassé avec les technlogies de maintenant et puis pas sûr
 
papin44 tu c'était pour un serveur de fichiers? je vois un peu d'espoir :-)


 
Exact, mais le sujet de départ, c'etait pas cher et efficace en 24/48h, je pense que vouloir appliquer les dernières techno avec un petit prix, ça risque souvent de ne pas faire bon ménage, et, au final etre cher, aussi bien en materiel qu'en prestation.  

n°99661
papin44
Posté le 08-08-2012 à 16:22:36  profilanswer
 

serveur de fichier et serveur d'appli.
l'idée de de s'appuyer sur la sauvegarde systeme  (system et ad) puis des module applicatif pour la resto d'appli type exchange, sql ....
 
la stratégie mis en place habituellemnt : sauvegarde systeme totale tout les 15j et fichier/ appli total toute les semaine ou 15/ et incre tous les jours.
mais si petite volumetrie cela peut etre totale systeme tous les jours.
 
resto en deux temps :  
1 systeme
puis  
le dernier etat des fichiers et appli.

n°99669
phil255
Posté le 08-08-2012 à 18:57:44  profilanswer
 

papin44 a écrit :

retour a un bon fonctionnement sous 24 h :
(cela depend de la volumétrie a restaurer, mais on distingue plusieurs niveau de donnée : vital, sensible, interne ...)
 
n'importe quel outil de sauvegarde fiable sait le faire :
 
Backup-exec en limitant le nombre de serveurs
netbackup
Time navigator  
netvault
......
j'éviterai acronis, ghost ..... que je réserverai pour des postes de travail.
 
car il ne faut oublié que pour que ton pra soit efficace, il faut que l'outil utilisé puisse l'etre par un novice ou piloté par un support disponible.  
 


 
Pourquoi pas Acronis pour les Serveurs ?
 
Pour ma part j'ai eu une fois un soucis sur un site ou je suis intervenu qui avait backup exe avec l'AD dont le contenu de sysvol avait étrangement disparu, donc plus d'ouverture de session réseau.
Avec backup exe sous windows je ne pouvais restaurer l'élément manquant car il faut être en mode restauration d'annuaire (plutôt logique), en mode restauration d'annuaire je n'avais pas de console Backup Exe car les services ne démarrent pas.  
 
Pour moi j'ai tendance à reservé backup exe pour la sauvegarde de données sur bande avec roulement selon la période de rétention et acronis pour de la restauration de système sur disque, car rapide.
 
Je comprend que l'outil doit être simple pour le pra, mais l'outil est simple si tes procédures sont bien identifié et bien réalisé , une procédure d'urgence décrit dans quel cas elle doit être utilisé, et elle est simplifié pour qu'un non informaticien  puisse la suivre sans qu'il y ai d'ambiguité (je ne dis pas qu'il faut vraiment le donné à quelqu'un d'incompétent),
 
Pour le reste si tu veux faire une restau propre d'AD, en plus de ton soft externe tu fais un ntbackup ou wbadmin du system state et la tu te retrouve dans un environnement supporté par microsoft.
 
Et  il faut tester régulièrement les plans pour être sur de rester dans les clous :
par exemple dans la boite ou je suis aujourd'hui, on teste 1 à 2 fois par an le basculement de SRM dans le cas du PCA, et on fait des restauration sur des plates formes de test entre autre de la forêt (on est sur du multi domaines) , exchange ...
 
enfin attention au type de licence si tu veux pouvoir restaurer ta machine sur un matériel différent, et bien sur il faut prendre le contrat de service matérie qui va avec , si tu as plus que du 4 h tu va lancer tes restau à minuit si cela s'avère indispensable.
 
Pour la petite blague le top que j'ai vu en terme d'engagement d'un concurent,  le commercial s'est engagé (verbalement) à dépanner dans l'heure. J'ai pris le client par la main je lui ai fait ouvrir mappy il a regarder le temps de trajet entre se fournisseur et ses locaux : 1 h15. no comment
 
 


Message édité par phil255 le 08-08-2012 à 19:06:32
n°99672
networkinf​o
Posté le 08-08-2012 à 21:33:57  profilanswer
 

J'ai modifié le titre car en effet ça faisait bricoleur Hein Je@nb ? :-)
 
Aurelien62fr Ca fait le prix du serveur + une 2e installation et pas sûr que ça démarre... c'est plus du petit budget et en plus c'est pas bon pour la planète,  
 
Un besr coûte 800€ ht et apparemment certains ont de bonnes expérience avec ce type de logiciel
 
Dans mon cas  , pas besoin de pra simplifié car c'est nous qui le gérons
On peut aussi récupérer la vm d'un esx / XEN / ... et la migrer dans un autre identique si bien sûr par de matériel exotique comme souligné  précédemment,
J'ai par exemple testé l'import d'une vm dans vmware worstation avec succès
 
Ca bourrine ça non?
Je sais j'insiste mais suis seul ? :-)

Message cité 1 fois
Message édité par networkinfo le 08-08-2012 à 22:01:08
n°99684
Aurelien62​fr
Posté le 09-08-2012 à 08:25:37  profilanswer
 

networkinfo a écrit :

J'ai modifié le titre car en effet ça faisait bricoleur Hein Je@nb ? :-)
 
Aurelien62fr Ca fait le prix du serveur + une 2e installation et pas sûr que ça démarre... c'est plus du petit budget et en plus c'est pas bon pour la planète,  
 
Un besr coûte 800€ ht et apparemment certains ont de bonnes expérience avec ce type de logiciel
 
Dans mon cas  , pas besoin de pra simplifié car c'est nous qui le gérons
On peut aussi récupérer la vm d'un esx / XEN / ... et la migrer dans un autre identique si bien sûr par de matériel exotique comme souligné  précédemment,
J'ai par exemple testé l'import d'une vm dans vmware worstation avec succès
 
Ca bourrine ça non?
Je sais j'insiste mais suis seul ? :-)


 
Oui mais à quel moment ce passe la migration de la VM ? Comment tu la recupere ? Tous les jours ?  
 
Pour le prix de ma solution, c'est à etudier selon les besoins , et donc, la structure ( j'ai en tete une petite strucuture d'une 10 aine d'employés pour mon argumentation ). Pour une petite structure, je pense que l'on se retourne pas sur du serveur à 5000€ et ça reste une solution peu couteuse au niveau prestation et logiciel à mettre en place.  
Pour moi un systeme de reprise fiable à partir des technos existantes d'aujourd'hui ( VM, live migration, etc... ) c'est pas donné en prestation, et, au final, non plus en materiel si l'on veut faire quelque chose de 100% fiable.  
Pour ma methode ancestrale, un simple technicien remet le systeme en marche en quelques heures avec ( avec bien sur une procedure bien expliqué comme dit ci dessus ) , du coup, des couts de prestation faible.
Aprés niveau fiabilité de la chose, c'est une image disque que l'on remet sur la même machine.... Le risque 0 n'existe pas, c'est vrai, mais, on a quand meme peu de parametre agravant.
 
Cependant , je suis entierement d'accord avec toi, c'est assez vieux comme méthode, donc je continu à suivre ton post  :)  
 

n°99689
papin44
Posté le 09-08-2012 à 09:40:36  profilanswer
 

entirement d'accord avec phil255 pour la sauvegarde system state avec ntbackup que tu exporte sur bande et besr pour tes données.
 
cela peut etre une bonne solution.

n°99698
networkinf​o
Posté le 09-08-2012 à 11:42:56  profilanswer
 

L'état système et le données peuvent être sauvegardés avec windows backup 2008 sur un NAS RAID 1  
On peut souvent se passer des logiciels tiers  
 
Je vais faire mes test sur XENserver qui peut nous éviter des manip
On peut scripter facilement un backup des vm sur NAS
 
Même pas besoin de recup de données si elles sont pas conséquentes
 
En cas de crash on remonte sur un serveur entrée de gamme sans OS (400€ ht )
 
Qui dit mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par networkinfo le 09-08-2012 à 11:43:27
n°99718
phil255
Posté le 09-08-2012 à 22:43:37  profilanswer
 

networkinfo a écrit :

L'état système et le données peuvent être sauvegardés avec windows backup 2008 sur un NAS RAID 1  
On peut souvent se passer des logiciels tiers  
 
Je vais faire mes test sur XENserver qui peut nous éviter des manip
On peut scripter facilement un backup des vm sur NAS
 
Même pas besoin de recup de données si elles sont pas conséquentes
 
En cas de crash on remonte sur un serveur entrée de gamme sans OS (400€ ht )
 
Qui dit mieux ?


 
à 400€ c'est un pc amélioré ou un serveur ?
A noter qu'un serveur ce n'est pas juste une carte mère avec du RAID, c'est aussi les outils qui vont avec , entre autre les outils qui te permettent de contrôler l'état matériel.
 
Pour info dans ma boite on a pris des serveurs de test à 1500€ avec esxi juste pour du maketage, au vue des perfs disque on a changé pour un autre contrôleur à 150 € sur des disques SATA avec un gain de perf de plus de 50% avec les mêmes disques.  
à 400€ j'image bien le style de controleur et les perfs.
Petit prix c'est petite perf, c'est bien pour du partage de fichier à moin de 10 users.
 

n°99721
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-08-2012 à 02:34:13  profilanswer
 

phil255 a écrit :

Petit prix c'est petite perf, c'est bien pour du partage de fichier à moin de 10 users.


C'est un peu 90% de ses clients aussi [:yiipaa:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 02:34:13  profilanswer
 

n°99742
phil255
Posté le 10-08-2012 à 14:01:12  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est un peu 90% de ses clients aussi [:yiipaa:4]


 
Oui mais reste qu'il faut des outils de monitoring au minimum pour le RAID, c'est ridicule d'avoir un RAID 1 et de pas constater à temps le crash d'un disque.
 
Après sur des serveurs noname pas cher il y a toujours la possibilité de mettre un contrôleur de disque un peu moins pourri que les onboard et ce même sur des petites config.
 
 
 

n°99744
papin44
Posté le 10-08-2012 à 14:37:31  profilanswer
 

chez moi on dit achetez pas cher c'est achetez riche. et cela se vérifie dans la majorité des cas.
 
petit prix petites perf => remplacement plus régulier du serveur. et comme le précise phil255 peu d'outil de monitoring.
 
 
 
windows backup 2008 => as tu déjà eu le support Microsoft ? (tu es dans le cadre d'un PRA).
 
De plus, Microsoft te fournit l'os, le moteur de bd, le crm, la messagerie et tout cela est sécurisé par Microsoft lui meme. sans parler de defaillance de microsoft (a court terme cela serait bien étonnant), mais simplement d'une anomalie généralisé tes données et ta sécurité ne sont plus disponibles.
 
meme si le produit semble interressant, fiable ...... j'ai du mal a mettre tout mes oeufs dans le même panier.
 
que dira microsoft lorsque dans 10 ans vous voulez restaurez des données alors que la version utilisée n'est plus maintenu ?
Symantec, Emc, Backbone Atempo le supporte

n°99757
networkinf​o
Posté le 10-08-2012 à 22:28:45  profilanswer
 

Il s'agit bien sûr d'un serveur qui est en place pendant la réparation du serveur de prod
Une sorte de "mode dégradé"
Le 1er prix chez chez fujitsu est à 587 € ht sans os Rais 1 Xeon E3-1220 4Go
 
Je suis en effet toujours dans le cadre de petite structure mais ça permet déjà pas mal de possibilté
Je rajoute si il faut de la ram et on peut passer à une gamme supérieure si il le faut
 
Pas besoin de monitoring dans ce cas
 
Ok pour le point de vue sur windows backup je prends, de toute façon j'assure toujours mes arrières et ne mise jamais tout sur un seul point

Message cité 1 fois
Message édité par networkinfo le 10-08-2012 à 22:31:00
n°99758
phil255
Posté le 11-08-2012 à 00:16:35  profilanswer
 

networkinfo a écrit :

Il s'agit bien sûr d'un serveur qui est en place pendant la réparation du serveur de prod
Une sorte de "mode dégradé"
Le 1er prix chez chez fujitsu est à 587 € ht sans os Rais 1 Xeon E3-1220 4Go
 
Je suis en effet toujours dans le cadre de petite structure mais ça permet déjà pas mal de possibilté
Je rajoute si il faut de la ram et on peut passer à une gamme supérieure si il le faut
 
Pas besoin de monitoring dans ce cas
 
Ok pour le point de vue sur windows backup je prends, de toute façon j'assure toujours mes arrières et ne mise jamais tout sur un seul point


 
Sans monitoring comment tu sais qu'un disque du RAID est HS, le RAID sert juste a tenir le temps de remplacer le disque défectueux.
De plus j'ai déja eu des problèmes de reconstructions sur des controleurs bas de gamme lors du remplacement d'un disque hs.
 
Le monitoring sur un serveur c'est juste le service minimum.
 

n°99762
networkinf​o
Posté le 12-08-2012 à 16:28:57  profilanswer
 

Il s'agit déjà d'un  serveur mode dégradé
Il est en place le minimum de temps 24,48,72h
 

n°99764
phil255
Posté le 12-08-2012 à 23:41:40  profilanswer
 

Comment tu rebascule sur le serveur réparé ? Sans coupure ?
La coupure lors de la panne et celle lors du retour à la normale ne sont pas plus contraignantes qu'un bon de contrat de service ?
 
 
Enfin pour être passer dans pas mal de PME, les patrons acceptent ce type de mode dégradé facilement lorsqu'on parle de coup. Par contre le jour ou ça arrive et que leur productivité est ralentie il sont moins conciliants.

n°99765
networkinf​o
Posté le 12-08-2012 à 23:44:54  profilanswer
 

phil255
 
On est dans le cas ou le client tolère une coupure de 24h voire plus
Je récupère l'image sur un XEnserver et réintègre les données des backups sur Nas  
Le temps de gérer la réparation du serveur et de rebasculer mes données
 
Il s'agit d'un cas pour petite structure qui peut se passer de l'informatique mais on est d'accord que quand ça leur arrive c'est toujours trop long...

n°99766
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-08-2012 à 00:15:37  profilanswer
 

pk un xenserver ?

n°99767
networkinf​o
Posté le 13-08-2012 à 00:18:14  profilanswer
 

Je suppose que tu veux dire pourquoi xen plutôt qu'une autre solution de virtualisation?

 

Je suis encore en test
Mais apparemment plus de souplesse que vmware pour le backup et import des vm
Solution non propriétaire, gratuite, possibilité de scripter en bash, basée linux....


Message édité par networkinfo le 13-08-2012 à 00:19:05
n°99768
trictrac
Posté le 13-08-2012 à 04:28:50  profilanswer
 

xenserver est propriétaire ... c'est xen qui ne l'est pas.

n°99772
networkinf​o
Posté le 13-08-2012 à 11:00:03  profilanswer
 

merci savais pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : pra petit budget / petite strucuture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR