Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Azure AD, Office 365, le futur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Azure AD, Office 365, le futur ?

n°138979
Zorh
Opteron Power !
Posté le 31-03-2016 à 11:59:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Contexte:
 
Nous sommes en pleine restructuration avec l'intégration de deux entreprises.
 
Entreprise de base : parc de 300 PC/users - environ 30 sites - AD 2008R2 + Exchange 2010 + broker RDS (100 users) - Infra HyperV 4 hôtes (DL380 Xeon E5 + 48Go ram) + P2000 G3 en FC pour le stockage. l'infra date de début 2012.
 
Entreprise fusion 1 : parc de 200 PC/users - 15 sites AD 2008R2 + Exchange 2010 - infra outdated non virtuel
 
Entreprise fusion 2 : parc de 100 PC/users - 6 sites AD 2008R2 + Webmail OVH - infra outdated non virtuel
 
Nous avons entamer depuis plusieurs années une externalisation massive de nos applications métiers et notre infra (Entreprise de base) est devenu sur-dimensionné.
 
Les questions :
 
Une étude d'opportunité n’amène à furieusement lorgner sur Office 365 et plus particulièrement vers un Plan E1/E3.
Le but serait de tout externaliser vers Office 365 ...
 
C'est la que tout se bouscule et nous nous posons beaucoup de questions:
 
Quid de la gestion des fichiers/dossiers partagés (~2To), migration vers Sharepoint ?
Gestion des utilisateurs / machines, migration vers Azure AD / Intune ? capable de faire des GPO ? gestion des machines ? abandon des thin clients RDS pour du Windows 10 IOT (genre HP T520 - Win10).
 
Quid de la sauvegarde de Sharepoint / Exchange ?!
 
En bref, dans une "vrai" entreprise, peut-on utiliser uniquement Office 365 ? avez vous des retours sur ce mode de fonctionnement ? (Hormis les exceptions comme les service de communication avec leur saloperie de Mac ...)
En tout cas, j'ai l'impression que l'avenir se passe par là bas ... non ?
 
Merci de votre lecture.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 11:59:40  profilanswer
 

n°138981
nnwldx
Posté le 31-03-2016 à 12:57:29  profilanswer
 

Pour le moment je pense qu'il faut mieux faire de l'hybride que de tout basculer.
Si tu as 2 To de dossiers partagés je te conseille de laisse cela en local.

n°138983
Zorh
Opteron Power !
Posté le 31-03-2016 à 14:01:09  profilanswer
 

nnwldx, merci pour ton retour.
 
Ta réponse s'appuie sur des arguments techniques ou de sécurité ou est-ce un ressenti personnel ?
 
Pour les très grosse sociétés, je comprend l'adoption de l'hybride, qui n'est qu'une étape de transition dans l'absolue, je pense.
 
Effectivement la gestion des datas est l'une de mes deux grosses préoccupations. Il semble néanmoins que Sharepoint soit un outil éprouvé et quand je vois des multinational qui ne fonctionne qu'avec ça comme L'Oreal ... bon certe en version On-premise semble t-il !

n°138992
flash_gord​on
Posté le 31-03-2016 à 16:41:46  profilanswer
 

Disons que pour passer en 100% full sharepoint, il va falloir faire du tri, tu peux pas bazarder tes 2To à l'aveugle sur sharepoint, c'est une philosophie différente.
 
autant la partie infra, ça ne touche que "toi", autant la partie data, les utilisateurs vont devoir mettre la main à la pâte pour le tri etc.
 
Tu peux passer à du 100%online/365 etc, mais tu vas devoir passer par une étape de transition, principalement pour la partie data justement.

n°138997
nnwldx
Posté le 31-03-2016 à 18:06:37  profilanswer
 

Je n'ai pas vu encore de clients qui sont entièrement chez Office 365.
C'est sûr qu'on trouve plein de composants sur Azure entre Veeam, des pare-feu, antispam...
Mais cela me parait un peu tôt pour tout héberger, une fois que la fibre sera bien démocratisée, cela changera la donne.
 
A ta place je passerai sur une migration Office 365 à la place du 2010.
Puis je commencerai à mettre en place le Sharepoint, qui a ses limites et ne remplace pas un serveur de données.
 
Il faut prendre en compte qu'un serveur data ne demande personne pour s'en occuper, mais un sharepoint va te demander pas mal de gestion.
Quant à tout gérer avec le Sharepoint, ca doit représenter pas mal de personnes avec sacré un niveau technique.

n°139001
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-03-2016 à 19:11:39  profilanswer
 

Drapal :) j'essaierai d'y répondre ces prochains jours quand j'aurais du temps

n°139017
Zorh
Opteron Power !
Posté le 01-04-2016 à 10:32:29  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Drapal :) j'essaierai d'y répondre ces prochains jours quand j'aurais du temps

 

@Je@nb : Avec grand plaisir, j'attends ton intervention avec impatience :)

 

@flahs_gordon : Je suis bien conscient qu'on ne balance pas 2To de data à l’arrache sur un SharePoint ... Je pense devoir entamer un travail sur l'organisation interne avec la DG autour de Sharepoint mais pour le moment c'est justement des exemples de fonctionnement qui me préoccupe ... si vous avez !

 

Exemple : un service = un site d'équipe ?!

 

@nnwldx : ça tombe bien mes sites principaux (> 50 users) sont fibré !  :)
Un serveur Data est loin d'être autonome, surtout en ce moment avec nos copains les crypolokers ! sans compter les bras cassé qui font office d'utilisateurs ... (bon, pas tous heureusement !)
Un SharePoint doit être manager pour être pertinent, je le pense aussi, mais j'avoue ma faiblesse autour de ce produit et encore plus en version "Online".

 


Notre organisation en terme d'entité se construit comme suit:

 

Holding ---
              |----Entreprise 1
              |----Entreprise 2

 


Dans le cas d'une adoption d'office 365, est il possible dans Sharepoint de gérer 3 site internet et 3 site intranet séparé ? dans un même compte ?

 

Aussi je relance la partie Thin client, est-ce pertinent ? (hormis les exceptions...)

 

Merci.


Message édité par Zorh le 01-04-2016 à 10:33:17
n°139030
nnwldx
Posté le 01-04-2016 à 13:03:03  profilanswer
 

La version sharepoint online est plus simple à gérer qu'en local car tu n'as pas besoin de t'occuper de la partie infra avec le SQL, les maj ...
 
Pour gérer les 3 entreprises sur le même tenant, si tu utilises des comptes locaux, il n'y aucun problème.
Par contre si tu veux synchroniser l'ad avec office 365 et que tu as 3 domaines différents, ça me parait plus compliqué.
Je pense qu'il faut mieux les fusionner un seul domaine mais je ne vais pas m'avancer sur ce point.
 
Au sujet d'Exchange online, il n'y a pas de sauvegarde.
Tu peux récupérer les mails supprimés depuis un mois mais tu n'as pas de sauvegarde à proprement dit.
Certains sites tiers proposent de faire des sauvegardes online.
 
Sinon Veeam propose des VM dans azure, il y a peut être possibilité de sauvegarder son Exchange Online de cette façon.
 
La partie thin client est pertinente, si cela convient et que la connexion est suffisante, autant en profiter.
Il faut faire attention que les utilisateurs ne travaillent pas qu'avec des PDF et ne fassent pas trop d'impression pour avoir de bonnes conditions
 
Dans Azure, tu peux commencer par louer une VM, tu fais des tests pour voir ce que ca donne, et tu bascules au fur et à mesure tes machines dans le cloud.


Message édité par nnwldx le 01-04-2016 à 13:04:10
n°139032
Zorh
Opteron Power !
Posté le 01-04-2016 à 15:56:54  profilanswer
 

Nous avons effectivement 3 domaines différents pour le moment.

 

Nous souhaitons utiliser un unique tenant car cela amène un aspect collaboratif non négligeable comme la gestion de projet entre les 3 entités (site de projet) ou même avoir un annuaire complet et la gestion de la disponibilité pour les RDV (Exchange)
Certain service dit de "support" se verront très certainement fusionné comme les RH et ce mode de fonctionnement facilitera la "migration" en dehors de l'appli métier.
J'ai pu avoir une présentation AAD Connect, il semble que l'on puisse gérer la Synchro de plusieurs domaine ?!

 

Pour le stockage, il est clair que un service Marketing/Communication et ces 300Go de photos devront rester en local sur un stockage sauvegarder.
Pour le reste je pense qu'il est facilement envisageable de les faire travailler sur Sharepoint.

 

Pour la partie Thin Client, j'avais plutôt une réflexion sur l'abandon du RDSH ou VDI. Nous disposons actuellement d'application métier essentiellement WEB qui utilise dans le pire des cas flash et Java. d'Où ma réflexion d'un thin client Windows 10 iot/Embedded avec pack office (365/2013) + flash+ java et on arrête la.

 

Je garde l'avantage en matière de TCO et je n'ai plus d'infra RDS à maintenir.

 

En bref je garde mes AD sur site avec 3 bricoles dessus + stockage pour les cas particuliers.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorh le 01-04-2016 à 15:58:34
n°139037
boobaka
Posté le 01-04-2016 à 17:12:09  profilanswer
 

Drpal également ..
Actuellement en GoogleApps for Work .. mais en test sur office 365 ( premium business ) ..
On serait en passe de migrer tranquillement sur la E3 ( un prest logiciel sous Citrix ce qui nous permettrait d'utiliser Office en hébergé ).
Au niveau des achats licence, vous passeriez directement chez MS ou via un presta ?
 


---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 01-04-2016 à 17:12:09  profilanswer
 

n°139039
Zorh
Opteron Power !
Posté le 01-04-2016 à 17:30:45  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Drpal également ..
Actuellement en GoogleApps for Work .. mais en test sur office 365 ( premium business ) ..
On serait en passe de migrer tranquillement sur la E3 ( un prest logiciel sous Citrix ce qui nous permettrait d'utiliser Office en hébergé ).
Au niveau des achats licence, vous passeriez directement chez MS ou via un presta ?
 


 
Tous dépend de la taille de ta boite ... perso avec environ 600 users j'ai du mal a avoir un commercial Microsoft en direct pour discuter tarifs ...

n°139041
boobaka
Posté le 01-04-2016 à 17:59:05  profilanswer
 

On aura 300/350 users ... et mon presta a des prix bien plus élevés ..  
Je contacte du monde semaine prochaine pour affiner ..


---------------
www.google.fr  
n°139045
nebulios
Posté le 01-04-2016 à 19:18:16  profilanswer
 

Zorh a écrit :


 
Pour la partie Thin Client, j'avais plutôt une réflexion sur l'abandon du RDSH ou VDI. Nous disposons actuellement d'application métier essentiellement WEB qui utilise dans le pire des cas flash et Java. d'Où ma réflexion d'un thin client Windows 10 iot/Embedded avec pack office (365/2013) + flash+ java et on arrête la.
 


Un thin client avec un pack Office ? C'est quoi pour toi, un thin client ?

n°139056
Zorh
Opteron Power !
Posté le 01-04-2016 à 22:31:39  profilanswer
 

Ou sans Office en local ... ça c'est déjà vu ?!


Message édité par Zorh le 01-04-2016 à 22:56:00
n°139096
Zorh
Opteron Power !
Posté le 04-04-2016 à 09:08:36  profilanswer
 

Après un bon Week-end j'ai les idées un peu plus clair !
Je pense nous utiliserons des Plan E1 dans la majorité des cas, E3 pour VIP.
 
Mon problème étant le stockage des DATA pour les "exceptions" (Marketing/Com/Dessin indus ...) qui utilisent des fichiers lourd d'image ou dwg.
 
La solution peut être de garder du stockage géré en local avec de la sauvegarde ?
 
La réflexion suivante est la gestion du parc client : Thin Client avec RDS ou sans RDS ? PC lourd + SCCM ? Win RT ?? Minitel !?!  :pt1cable:  
Quel est le meilleur choix pour une organisation comme la mienne ?
 
Merci.
 
PS : @Je@nb Tu peux intervenir quand tu veux ! :)
 

n°139098
boobaka
Posté le 04-04-2016 à 09:52:17  profilanswer
 

Bonjour,
le E1 se prête, amha, bien au thin client .. Encore faut il connaitre le profil complet de tes users ..
Attention également, Office Online ne bénéficie pas des même fonctionnalités qu'Excel lourd ..  
Il serait bon de faire tester ta population potentiellement E1.
la E3 c'est pour du client lourd, Office en local, donc la data en local, éventuellement OndeDrive en sauvegarde et/ou partage.
 
Personnellement la solution E3 me plait bien, je suis à la recherche de retour tarifaires ..
:jap:  
 
 


---------------
www.google.fr  
n°139099
Zorh
Opteron Power !
Posté le 04-04-2016 à 10:09:09  profilanswer
 

Je suis sur la même philo que toi, les faire travailler uniquement en WEB avec les WebApp Office se serai le TOP ! (Thin clien W10 et zouuu).
 
Pour les Tarifs, j'ai du E1 à 57€/an/user et E3 à 186€/an/user.
 
Il faut savoir une astuce concernant les offre Business, tu peux les cumuler !
 
cad avoir 200 Business Essentiel + 250 premium + 200 E1/E3/E5 sans problème. = 650 user !
 
il faut bien regarder tes besoins ... moi je souhaite implanter Sharepoint donc E1 minimum.

n°139103
nebulios
Posté le 04-04-2016 à 11:25:31  profilanswer
 

Tu pars un peu dans tous les sens là. Avant de réfléchir avant une implémentation technique, commence par évaluer les besoins des utilisateurs, actuels et futurs, les besoins applicatifs aussi. Le cloud a aussi des contraintes qui font que tu ne pourras peut-être pas tout basculer dessus.

n°139120
Zorh
Opteron Power !
Posté le 04-04-2016 à 14:56:07  profilanswer
 

Je te remercie nebulios, c'est un élément déjà pris en compte.
 
Notre besoin converge sur une solution Exchange/Sharepoint/Lync.
 
Nous faisons une étude entre office 365 et l'équivalent On Premise.
Je suis bien conscient que le niveau de fonctionnalités est différent mais l'essentiel nous suffit.
 
Sachant que nous n'avons pas les compétences pour supporter la maintenance en On premise mais uniquement l'administration.
 
En troisième option, j'étudie d'externaliser ces services vers un hébergeur en infogérance ...

n°139166
Zorh
Opteron Power !
Posté le 06-04-2016 à 09:53:05  profilanswer
 

UP :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Azure AD, Office 365, le futur ?

 

Sujets relatifs
Migration AD 2003 vers 2012AD Azure + office 365
Skype Business Online + Pack Office classique ?DHCP & AD : n'autoriser que les PC du domaine
Serveur LTSP + Domaine AD + Ghost[AIDE] SCCM 2012 : Détection et Ciblage des Machines d'un autre AD
Exchange 2013 : erreur AD dans les pré-requis 
Plus de sujets relatifs à : Azure AD, Office 365, le futur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR