Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Alternative messagerie Exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alternative messagerie Exchange

n°36230
daprod
Posté le 15-04-2008 à 21:09:46  profilanswer
 

Nous avons en place depuis 3ans un serveur de messagerie (postfix/dovecot/...), tout fonctionne parfaitement.  
Seulement nos directeurs/utilisateurs attendent maintenant avec impatience la possibilité d'utiliser des calendriers partagés, annuaire, ...
 
Nous n'avons pas besoin/ne voulons pas d'usine à gaz. Donc une alternative au très complexe/onéreux exchange.
 
Besoin : 200 utilisateurs, administration simple, fiable, connecteur Outlook stable.
 
Voici les solutions que nous avons trouvé et que nous allons tester :
 
Kerio mailserver : http://www.kerio.fr
Scalix : http://www.scalix.com
Zimbra : http://www.zimbra.com
Zarafa : http://www.zarafa.com
Mdaemon : http://www.watsoft.com
Postpath : http://www.postpath.com/
 
Je suis preneur de tout retour d'expérience. Et je reviendrais, vous donner des détails sur nos essais.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-04-2008 à 21:09:46  profilanswer
 

n°36238
daprod
Posté le 16-04-2008 à 08:18:55  profilanswer
 

Kerio MailServer
Site fr : http://www.kerio.fr/kms_home.html
Site us : http://www.kerio.com/kms_home.html
 
Version : 6.5.0 Patch 1
Os : Windows/Linux/Mac OS
Connecteur outlook : oui
 
Licence (200 utilisateurs): 3224 €  
Abonnement a partir de la deuxième année (200 utilisateurs): 968 €  
Cout total pour 5ans (200 utilisateurs) Licence+Abonnement : 8064 €  
 
Installation très simple en quelques minutes, entièrement automatisé. Interface d'administration
très complète, mais clair est disponible en plusieurs langues dont le français.  
En vrac : Possibilité de configurer un ou plusieurs antivirus et antispam, archivage, sauvegarde, récupération
de compte active directory, console déporté, administration web, ...
 
Même chose pour le webmail, complet et en français. Une copie du webmail Exchange, avec toutes les
fonctions : mail,agenda,contact,notes,tâches,partage,...
 
Le connecteur fonctionne bien, il synchronise parfaitement les mails,agendas,contacts,tâches,notes.
L'installation et simple et la configuration rapide. Mais il y a un petit problème, l'utilisation des
partages est un peu compliqué. Pour voir le calendrier d'un collègue, vous ne pouvez pas utiliser la fonction
native d'outlook.  
Pour ajouter un calendrier, vous devez passer par le menu de gestion du connecteur et ajouter un mappage.
La solution retenu par Kerio fonctionne, mais est un poil plus complexe à gérer pour des utilisateurs
lambda.
 
Au final très bonne solution, simple et très complète, avec un minimum de ressource consommé. Une petite amélioration du
connecteur et nous aurons enfin une véritable alternative à Exchange avec un coût très raisonnable.

n°36239
daprod
Posté le 16-04-2008 à 08:19:06  profilanswer
 

Suite de nos tests, nous eliminons deux nouvelles solutions à savoir Zarafa et Mdaemon.
 
A lire le site de zarafa, ils ont la meilleur solution, nous avons donc installé leur superbe solution :
 
- Impossibilité de faire fonctionner le connecteur outlook
- Interface d'administration la plus pauvre, juste deux options ajouter un utilisateur et ajouter un groupe. Aucune autre configuration possible.
 
Elimination directe, de la "Meilleur alternative a Exchange" (toujours selon leur site).
 
 
Deuxième éliminé Mdaemon de la semaine :
 
- Interface d'administration complète, voir même pas ergonomique
- Webmail perfectible, manque pas mal d'option
- Connecteur instable
- Point positif revendeur français avec un forum actif
 
Je ne donne pas les tarifs, car nous n'avons pas perdu de temps avec ces deux solutions.


Message édité par daprod le 19-04-2008 à 07:35:21
n°36252
daprod
Posté le 16-04-2008 à 10:53:54  profilanswer
 

rsv

n°36267
dam1330
...
Posté le 16-04-2008 à 12:22:05  profilanswer
 

Perso j'ai un peu d'experience avec zimbra.
 
Y a une version OpenSource et gratuite, ca appartient a yahoo, grosse communauté, tres simple à mettre en place.
 
Je recommande vivement.
 
Enfin c'est pas le premier a ce sujet

n°36268
daprod
Posté le 16-04-2008 à 12:39:36  profilanswer
 

Le problème avec la version opensource de Zimbra c'est qu'il n'y a pas de connecteur Outlook donc obligation de prendre la version payante, qui si je me trompe pas coûte presque aussi chère niveau licence qu'Exchange.
Je vous en dirais plus demain je test Zimbra.

n°36369
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-04-2008 à 11:50:19  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

Perso j'ai un peu d'experience avec zimbra.
 
Y a une version OpenSource et gratuite, ca appartient a yahoo,


 
Ce qui pourrait devenir un probleme pour le futur du projet si de rachat de Yahoo par MS aboutit :/

n°36370
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-04-2008 à 12:33:53  profilanswer
 

J'avoue que les alternatives à Exchange m'intéressent aussi :)

 

En ce qui concerne Kerio :
Est-il capable de faire du push mail ?
Est-il interfacé avec AD de sorte que lorsqu'on crée un compte sous AD, la boite mail est créée également ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 17-04-2008 à 12:34:12
n°36384
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 17-04-2008 à 16:19:41  profilanswer
 

Puis-je relever avec Communigate pro ?
http://www.communigate.com/enterprise/products.html
Je l'utilise depuis 6 mois via secuserve.com et j'en suis assez content. Le connecteur mapi Outlook est assez stable et même avec des pcs vista...
Et surtout leur filtre anti-spam nous a fait un bon menage.


Message édité par wonee le 17-04-2008 à 16:20:19
n°36449
steph1066
Posté le 18-04-2008 à 14:15:01  profilanswer
 

Dans quelque temps (combien ?) devrait apparaitre cette solution basé sur Samba 4:
http://www.openchange.org/  qui a la particularité d'utiliser nativement MAPI, pas besoin de connecteur


Message édité par steph1066 le 18-04-2008 à 14:19:50
mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 14:15:01  profilanswer
 

n°36454
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 18-04-2008 à 16:00:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

J'avoue que les alternatives à Exchange m'intéressent aussi :)
 
En ce qui concerne Kerio :
Est-il capable de faire du push mail ?
Est-il interfacé avec AD de sorte que lorsqu'on crée un compte sous AD, la boite mail est créée également ?


 
Hello @ tous,
 
Nous utilisons Kerio Mail Server depuis plus d'un an et c'est vraiment excellent: on utilise du POP classique (environ 50 users), le connecteur Outlook en mode Offline (10 users) et le Webmail (25 users).
 
Leur connecteur Outlook marche tip top, il y a même un connecteur Offline mais qui connait encore quelques problèmes qui seront corrigés prochainement.
En ce qui concerne le support, ils répondent plutôt rapidement et leur forum est très vivant.
 
Pour le push mail, je t'invite à lire ceci: http://www.kerio.com/kms_mobile_access.html
Et il existe un utilitaire à installer sur ton AD pour te permettre de créer la boite mail de tes utilisateurs directement depuis les propriétés des users (pas automatique car un user ne va pas forcément avoir une adresse mail) http://www.kerio.com/kms_download.html  (rubrique Directory Services). Par contre je ne l'ai jamais testé (pas encore d'AD chez nous :-( )
Dernière chose, si tu es vraiment intéressé, le revendeur français de licence Kerio est SienerInformartique.
 
Voillà @ +


Message édité par machinehead02 le 18-04-2008 à 16:02:52
n°36481
daprod
Posté le 19-04-2008 à 07:34:16  profilanswer
 

Mise à jour du troisième post avec le test de deux solutions Zarafa et Mdaemon.
 
La semaine prochaine : Scalix, Postpath et Zimbra.
 
Merci pour vos retour.


Message édité par daprod le 19-04-2008 à 07:34:52
n°36482
daprod
Posté le 19-04-2008 à 07:44:49  profilanswer
 

Je rajoute dans nos test Communigate pro et si la version finale de sort pas trop tard openchange.  
 
J'ai oublié de préciser dans le premier post que nous avons éliminé aussi la solution IBM lotus notes.

n°36703
dam1330
...
Posté le 22-04-2008 à 15:47:01  profilanswer
 

juste pour signaler que free va proposer zimbra comme webmail

n°38120
manunu
Posté le 23-05-2008 à 15:27:54  profilanswer
 

Alors daprod !
La suite, la suite, la suite  :bounce:


---------------
Flickr L'amateur regarde son appareil - Le professionnel regarde ses ventes - Le photographe regarde la lumière
n°38680
daprod
Posté le 06-06-2008 à 08:45:43  profilanswer
 

La suite, avec un peu de retard ...
 
J'ai rien compris à postpath et pour scalix rien de particulier, non retenu.
 
Reste en course Zimbra, résultat des tests début de semaine.  
 
Je cherche des personnes ayant en place une architecture zimbra dans leur entreprise. Merci de vous signaler.

n°38681
Quich'Man
No Fat...
Posté le 06-06-2008 à 09:11:18  profilanswer
 

On en a une mais je ne me suis pas occupé de l'install, je ne fais tout au plus que de l'exploitation de base (creation, restauration de boite etc...). 1500 BAL.
 
L'architecture est clusterisée : 2 serveurs Zimbra sous RedHat Enterprise qui hébergent les données, 2 serveurs SMTP sous CentOS et en frontal 2 proxys sous CentOS egalement (virtualisés). Au niveau systeme tout fonctionne relativement bien (a part HeartBeat parfois qui fait des siennes sur les Proxys) , par contre le connecteur est assez cher et bug assez souvent. une nouvelle version est attendue fin juin (mais elle necessite la mise a niveau de toute l'archi...).
J'ai bossé sur Exchange avant et perso je prefere Exchange, ca sent le produit mieux fini. Cela dit, Zimbra reste une alternative tres correcte a Exchange et ne demande qu'à murir.


Message édité par Quich'Man le 10-02-2010 à 17:02:59
n°38688
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-06-2008 à 10:14:17  profilanswer
 

un enorme :bounce: a ce sujet tres tres interessant :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°38690
daprod
Posté le 06-06-2008 à 10:24:11  profilanswer
 

Je confirme les tarifs, les licences zimbra sont très chères.
J'attends plus d'information de Quich'man sur les plantages du connecteur et de la version utilisé.

n°38692
kolossal
Posté le 06-06-2008 à 11:00:41  profilanswer
 

Je travaille actuellement sur une solution SUN + 3 clients simultanés (webmail / Thunderbird + Lightning / Outlook + connecteur).

 


Mon avis propre, qui n'engage que moi :

 

Ça marche pas trop mal comparativement a exchange, y compris dans les fonctionnalités avancés (agendas partagés, travail collaboratif, etc...)

 

Deux bémols :
1- C'est assez lourd à configurer et ça tourne sous Solaris/Linux (compétences demandés)
2- Il faut le support SUN ou assimilé pour accéder aux pachs nécessaires et suffisant qui ne sont pas forcement publiés immédiatement.

 

Bref, c'est une solution "pro" qui fonctionne pas trop mal pour le moment, mais surtout qui est en pleine évolution.

 

Ceci dit, je ne connais pas bien les autres solutions présentées ici...

 

Édit : SUN fourni entre autre un outil de migration de bals (exchange + Outlook vers Sun + Outlook qui est plutôt bien fait)


Message édité par kolossal le 06-06-2008 à 11:03:03

---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°38694
daprod
Posté le 06-06-2008 à 11:15:41  profilanswer
 

Un peu trop bricolage comme solution, nous cherchons une solution plutôt packagée.

n°39046
w_ExTrEme
Posté le 15-06-2008 à 22:53:41  profilanswer
 

.

n°39201
arnaudr4
Posté le 18-06-2008 à 09:41:56  profilanswer
 

Bonjour,
MOi j'utilise Mdaemon, et avec la nouvelle version, je n'ai aucun probleme de stabilité.
Avant j'avai 2 serveurs exchange, un en 5.5 et un en 2000, j'ai fait les etudes de migration vers 2003, et là c'était de l'usine a gaz et couteux, avec mdaemon, tout est compris, simple d'utilisation, bref un serveur facile pour tous


---------------
Dell powered
n°39365
lanforall
Posté le 20-06-2008 à 11:22:49  profilanswer
 

Bonjour,
je vous donne mon retour d'expérience sur Zarafa qui pour moi a été un succès. La migration de microsoft Exchange 2003 à zarafa s'est faite sans pb.
J'ai installé Zarafa sur une Debian Etch. En quelques heures, le serveur était pleinement fonctionnel.
Connecteur Outlook, webmail, push mail, partage calendriers... tout fonctionne à merveille.
Daprod, je pense que tu n'as pas assez insisté ...
A+


Message édité par lanforall le 20-06-2008 à 11:24:27
n°51614
GENIUS999
Posté le 02-04-2009 à 12:03:00  profilanswer
 

Alors, le résultat des tous ces tests.
 
Up  :bounce:

n°61098
Nasga
Posté le 07-12-2009 à 14:43:31  profilanswer
 

Perso j'ai testé zimbra sur un P4D 2go de ram et au bout de 15 minutes j'ai perdu le contrôle de la machine tellement ça bouffais en ressources...
 
Kerio fonctionne impeccable sur un xp virtualisé avec 64mo de ram :x

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Alternative messagerie Exchange

 

Sujets relatifs
reception mail exchangeExchange 2003 notification non remise taille max mail entrant
probleme exchangeProbleme d'authentification pop sur exchange
Probleme DNS avec NetdiagExchange et redondance des DC
[Exchange] Banque de boite au lettre arreté..OS 32 ou 64 bits et Exchange 2007
me former a 2003 exchange active directoryExchange 2003 frontal, où le positionner ?
Plus de sujets relatifs à : Alternative messagerie Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR